Comment obtenir une " licence d'utilisation des produits professionnels"

Bonjour à tous,

Il fut un temps où nous utilisions de l'INTERNATIONAL Micron Extra EU. (anti salissure auto érodant) appliqué chaque année, depuis de nombreuses années...

Je ne discuterais pas du bien-fondé du produit, nous avons changé de bateau, de régions et de produits de maintenance...

Néanmoins, quel ne fut pas notre étonnement, à constater que ce produit n'était pas supprimé, non, non, mais interdit de vente aux "plaisanciers lambda", qui par conséquent, doivent obligatoirement sous-traiter la besogne à un professionnel (logiquement détenteur d'une "licence d'utilisation des produits professionnels de peinture pour bateaux") !


Extrait du site INTERNATIONAL

Source international-yachtpaint.com[...]xtra-eu

<< Nota: du fait du mode d'application de ce produit, celui-ci est réservé à un usage professionnel et étiqueté comme tel.
[En savoir plus] ci-dessous

Réservé à un usage professionnel uniquement.


En raison de la méthode d'application requise pour ce produit, il est réservé uniquement aux professionnels.

Ce produit est destiné uniquement à une utilisation par des spécialistes titulaires d'une licence d'utilisation des produits professionnels de peinture pour bateaux.

Dans ce cadre, quels sont les définitions :
d'un "usage professionnel"

(Volumes, Formation, SST à proximité ?)
d'une "licence d'utilisation des produits..."
(Accord d'exploitation, Chiffre d'affaire, pot de vin, ??)

Comment peut-on obtenir une "licence d'utilisation des produits professionnels de peinture pour bateaux" :
Groupement, Association, Formation ?

Sur la toile,
=> aucune information à ce sujet.
=> Si "Abolition des privilèges", 4 août 1789 (Hors sujet ?)
(dans la même collection que l'achat de moteur HB 2T)

A quand la licence pour l'usage de la clef de 12 ?
Si, si, ça peut être dangereux aussi !....

Bon courage pour vos opérations de maintenance...

Cordialement

L'équipage
09 mar. 2019
09 mar. 2019
0

"Ce produit est destiné uniquement à une utilisation par des spécialistes titulaires d'une licence d'utilisation des produits professionnels de peinture pour bateaux. "
Je propose une taxe sur l'utilisation par des spécialistes titulaires d'une licence d'utilisation des produits professionnels de peinture pour bateaux.
Ne me remerciez pas!

09 mar. 201909 mar. 2019
2

En gros, la dernière version de la directive UE sur les biocides interdit un usage par les particuliers (non formés et non équipés priori) pour certains biocides et/ou pour certaines concentration.
Au-delà de ces seuils, c'est application par un pro obligatoire. Le pro devant se conformer à des process d'application strict par du personnel qualifié (équipements de protection, conditions d'application - parfois en milieu fermé -, ...).
Ce sont les états qui ont en charge les délivrance et le contrôle des licences d'utilisation. Il n'y a (a priori) ni pot de vin ni CA minimum ... mais évidemment les contraintes de formation et d'équipement ont un prix qu'il faut pouvoir amortir et répercuter.
Rien n'interdit aux associations d'obtenir une licence mais, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une formation obligatoire + équipement pour chaque opérateur pro. (c'est logique eu égard à l'objectif poursuivi de portion des personnes et de l'environnement). Donc pas la peine de croire que tous les membres d'une association pourraient utiliser le produit...
Les produits moins nocifs (mais aussi moins efficaces évidemment) sont disponibles pour le grand public.
Dans ton cas, tu pourrais utiliser les MICRON 350, MICRON 300 ou MICRON LZ (ce dernier étant une vraie daube, crois-en mon expérience).
Contrairement à ce que tu penses, il y a plein d'info à ce sujet et cette transition est préparée depuis 2-3 ans au moins.
Il ne s'agit aucunement de privilège mais de conditions d'accès à un produit potentiellement dangereux. Maintenant, si le principe est louable, on peut évidemment discuter des seuils retenus pour faire basculer des produits (ex) grand public vers l'application pro. Mais il reste des solutions accessibles.

10 mar. 2019
0

Bonjour Bruno

Penses tu réellement ce que tu écris?

Il faut avoir un diplôme pour mettre du EU et pas de diplôme pour mettre du 350

Peindre ma coque avec du EU est plus compliqué qu'avec du 350 ou une daube qcq

Je ne connais pas la raison profonde de cette réglementation, mais le fait d'être pro ou pas est franchement débile

Il y a des pros sur ce forum, je serais heureux de connaitre les formations qu'ils ont eues pour mettre cet AF afin de justifier ce fait incohérent

Pour ceux que ça intéresse
On trouve des tonnes de EU sur E Bay vendus par des vendeurs pro Italiens moins cher que ce que je le payais aux Pays Bas et ce malgré les frais d'envois

www.befr.ebay.be[...]/i.html

Et le plus dingue; Sea Shop à Nieuport en vend

There is something rotten in the states of Europe

10 mar. 2019
0

Je suis consient de la partie légale, EU etc.

Mais, donc un produit nocif peut être placé sous mon bateau sous prétexte qu'il est posé par un pro?
Le produit nocif devient instantannément non nocif?

En extrapolant cette régle de façon absurde
1 - On interdit le vente d'essence aux particuliers car c'est dangeureux. On assimile à ceux ci un vendeur de carburant qui veut remplir le réservoir de sa voiture perso pour un isage perso
2 - On interdit la vente aux particuliers d'acétone, white spirit y compris aux ouvriers qui vont les produire s'il ne sont pas pro
3 - On interdit la vente de peintures et produits époxy pour la même raison
4 - On interdit la vente de voitures qui générent des accidents pour obliger les gens à prendre le taxi ou à se payer un chauffeur. Tant qu'à faire on inclus tout véhicukle accidentogène: vélos et même paires de chaussures

En suivant cette logique illogique, on ne vend plus rien.

En ce qui concerne les lobbies
Les producteurs s'en foutent: ils continueront à vendre du EU soit aux particuliers soit aux pros
Les "poseurs" - chantiers ne sont certainement pas un lobby assez puissant pour imposer ce genre de loi

Cette décision ne profite à personne sauf aux états. Les produits seront posés pas des pros qui payeront des impôt sur leur CA, des charges sociales sur les salaires versés et les ouvriers payeront des impôts sur le salaires percus

Les taxes perçues rendront le produit non nocifs et légal.

QED

C'est bien ça la logique ??

J'adore ce genre de débat, car il n'en sort jamais rien et tout le monde peut être pour ou contre tout en sachant que la décision est absurde ;-)

10 mar. 2019
0

Exact Bil
Mais pour être juste, les députés qui sont dans la commission parlementaire concernée par le sujet ont une réelle influence sur les rapports et décisions. Les députés UE qui se consacrent vraiment à leur job ont une bonne maîtrise de leurs sujets en commission. Le problème est qu'il y a, dans certains états, une propension à y envoyer les seconds couteaux, has been et autres infréquentables comme si le parlement UE était une poubelle. Et ceux-là sont de réels nuisibles. Mais les dégâts qu'ils peuvent faire sont assez limités tant ils sont bêtes ou simplement absents.
Les séances plénières ne servent à 95 % qu'à entériner les décisions votées en commission et, pour les chefs de groupe, à faire un peu de show.

10 mar. 2019
1

Evidemment que je pense ce que j'écris ; je ne suis pas schizo...
Mais je n'étais pas écris que c'était un bien.
Mais le même principe se retrouve dans des tas de domaines. Ainsi, avec mon permis de conduire, je peux piloter une moto 125cc mais pas une 200cc. C'est le principe des seuils ; forcément arbitraires.
En UE, le principe décisionnel est le consensus. Sur les sujets de protection de la santé et/ou environnement, on a quasi toujours une position extrémiste au nord et plus laxiste au sud. Donc, ce qui en sort est un compromis.
Au départ, Il y avait sur la table un projet d'interdiction totale de l'utilisation des biocides par les particuliers. Les associations de plaisanciers (singulièrement les britanniques) se sont élevés contre la chose avec pour résultat, un simple resserrent des seuils au lieu d'une interdiction. Mais, comme d'hab, dans d'autres pays (je ne vise personne) on ne regarde jamais ce qui est discuté au niveau du parlement UE (oui, ça vient du parlement et pas de la 'commission-non-élue-sans-légitimité-démocratique') puis on ne s'en rend compte que lorsque la directive ou le règlement est implémenté.
Bref, c'est un sujet où il suffit d'élire les bonnes personnes pour changer les choses et/ou d'interpeller les parlementaires UE.
Quant aux lobbies, ils existent ouvertement et il y en a de tous les bords ; tout comme il y a le Medef et les syndicats. C'est un faux problème.

10 mar. 2019
0

tu te trompes, le lobby de la FIN est plus puissant qu'on croit ...
et pui généralement, on vote ça à 12 députés vers 3h du matin, le reste s'en fout.

10 mar. 2019
1

Camille,
Le premier objectif de la directive 'biocide' est de limiter l'impact sur la santé de ceux qui les manipulent.
On voit encore souvent des idiots qui poncent ça à sec sans aucune protection et qui s'en mettent allégrement sur la peau nue quand ils l'appliquent. C'est du même ordre que les cales de carénage "tout à ma mer".
L'impact sur l'environnement est clairement un objectif de 2ème rang. Sinon, les AF des bateaux pros seraient aussi drastiquement réduits.

10 mar. 2019
1

Je crois que toutes ces conn...stupidités vont à terme conduire les plaisanciers à mitonner leur propre "bouillon de 11 heures" à partir des peintures grand public. Au final la nature sera encore plus polluée...

10 mar. 2019
0

CLK, CDK, par exemple, est habilité :mdr:

10 mar. 2019
1

Et vous trouvez ça drôle ? :heu:
Une piste! Vous entrez chez le fournisseur, vous demandez le produit. Le vendeur vous dit. Vous avez un compte? Réponse : vous avez vu la couleur de mes cheveux?
Bon, j'ai un petit avantage, ma barbe est blanche également...
Le gars m'as donné mes 20l d'acide sans broncher.
Faut avoir le look quoi! :mdr:

10 mar. 201910 mar. 2019
3

Même problème dans tous les domaines.
Si vous avez un pêcher dans votre jardin, interdit de le traiter contre la cloque, autant dire qu'il est mort... Si vous en avez des miliers et que vous êtes un pro, vous pouvez traiter par hélicoptère. Les naïfs et autres bobos peuvent accrocher des coquilles d'oeufs dans les branches !
Les instits de maternelle n'ont plus le droit de faire manger en classe un gâteau d'anniversaire s'il n'est pas acheté. .. Vous n'avez plus le droit de poser une clim vous même etc etc.
Tout ça c'est pour notre bien. Tous ceux qui y verraient l'influence de lobbies sur nos politicards corrompus sont de mauvais esprits adeptes des théories du complot,
Alors que c'est "dans un souci de justice sociale et de préservation de la planète " (à répéter en boucle).

10 mar. 2019
0

Pas vraiment, c'est le résultat de la mentalité "risque 0" et principe de précaution qui se diffuse dans notre monde occidental

10 mar. 2019
1

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses.

Comme je l'ai mentionné au début du "Sujet" : je ne discuterais pas du bien-fondé du produit (nous avons changé de bateau, de régions et de produits de maintenance), de fait nous avons contourné ce problème d'approvisionnement

Néanmoins, merci beaucoup à Camilleb0461, pour ses informations et solutions de substitution.
Elles pourront servir aux équipages en difficulté, à la veille des carénages de printemps !

Ce que je trouve affligeant, c'est le côté arbitraire et complètement opaque de ce type de disposition et finalement, l'acceptation quasi consensuelle qui en découle...

Si la chose est admise avec les anti-salissures, elle va s'étendre à d'autres domaines, "sois disant dangereux".
Je le redis, une clef de 12, peut être dangereuse ! Faudra-t-il passer un permis ?
Lister les dangers et les précautions à mettre œuvre, serait à mon avis, beaucoup plus constructif et formateur.

Autre exemple
Déjà mentionné : la vente des petits moteurs Hors-Bord, 2 Temps, est interdite au Plaisanciers !.
Mais elle est autorisée aux "Professionnels".

Triple incohérence :
1) Si les petits moteurs Hors-Bord, 2 Temps, posent problème, ils devraient être totalement supprimés...
2) A priori, les "Professionnels" utilisent plus longtemps leurs équipements que les plaisanciers.
3) Les avancées techniques sur les moteurs thermiques, sont attendues vers le moteur 2 temps de nouvelle génération...

Cordialement

10 mar. 2019
0

Je suis passé du Micron extra au Micron 350 l’année passée avec circonception.

Au final après 1 année je ne vois pas de différence notable sur l’état de ma carène et je reprend du 350 cette année sans me poser plus de question.

Peut être qu’il faudrait essayer avant de se lancer dans une usine à gaz.

10 mar. 2019
0

Quand je ne trouve pas, pour X raison, comme une interdiction, simplement trop cher, le web devient mon ami. Les pays étrangers posent moins de difficulté. Il faut attendre 2/3 jours mais toujours livré.
Toujours aller au plus simple.

10 mar. 2019
1

C'est rigolo

Tout en haut sur mon écran il y a une pub pour le 350

Hisse et Ho fait partie de la conspiration anti EU

Ake kel skandalll

10 mar. 2019
3

Le pire est que le pro va passer le produit 43 ans durant, en espérant qu'il utilisera les EPI indispensables.
L'amateur une demi journée par an.

Qui a l'heure de la retraite risque d'être le plus malade?

Sujet connexe: les vapeurs toxiques des solvants nécessitent pour être captées des filtres performants donc chers; mais dont la durée d'efficacité dépasse guère la demi journée.
Quel peintre, pro ou amateur, respectent cette durée très courte?

09 avr. 2019
0

''Qui a l'heure de la retraite risque d'être le plus malade?'' et à ton avis qui va payer les soins?

09 avr. 2019
0

Ben zut alors
Le Micron Extra Eu m'a fait perdre environ 400€ cette année

180€ de grutage
280€ pour mes 5l de EU acheté en Belgique

Je me demande si je dois en être heureux ou pas

Et je vais en remettre cette année car j'ai tout viré avec le karcher

J'explique

En mars 2018 j'ai refait ma coque avec du Extra Eu acheté aux Pays Bas
Il y a 10 jours j'ai offert à M'Enfin sa petite promenade annuelle sur les routes Néerlandaises pour lui refaire son AF

Ben, M, zut, flûte

Rien, pas une coque, pas une algue, pas une moule. Que dale, nada, zéro

En passant ma main sur la coque, rien, pas la moindre trace. Juste à peine grasse

Si j'aurais su, j'aurais pas sortu et j'aurais économisu des sous

En 2020 il restera à la flotte

C'est bon pour l'environnement de ne pas en mettre chaque année

Et tant pis pour le pro qui demande 250€ pour mettre 2 couches

10 avr. 2019
0

Tu as bien de la chance.
Le mien avait deux couches de Micron LZ depuis juin 2018.
Comme je l'ai déjà écrit, c'est en fait en un vrai engrais pour algues en été. Je l'ai brossé deux fois en été.
Sorti la semaine dernière, la coque n'avait pas de coquillage (sauf sur l'embase traitée avec de l'AF pour alu) mais la coque était revêtue d'algues. Pas très épaisses certes mais suffisante pour faire un bon petit lichen qui freine bien.
Bref, le Micro LZ n'est pas top du tout. J'ai repris (en Allemagne) du Micron 300 gris pour cette année.
On verra bien

09 avr. 2019
2

Mais quand est-ce que vous allez arrêter de mettre de l'antifouling!!!

09 avr. 2019
0

ici, dans les Caraïbes vous pouvez mettre de l'AF fabriqué aux USA, bien nocif pour l'environnement, mais interdit d'être posé aux USA. Cherchez l'erreur. Là comme dans tant d'autres domaines on nous prend pour des c..s. Mais avec de fallacieuse "bonnes" raisons. one more time.

09 avr. 2019
0

un ami a acheté sur le net ... en france du EU 45 ( 45/100 de cuivre )
sans aucun probleme. c est grave docteur?

11 avr. 2019
0

bonjour, pas de retour sur le EU 45 ?

11 avr. 2019
0

Il y a deux ans j’ai voulu acheter du EU chez un Uship, on m’a proposé la version professionnelle en pot de 5l moins cher au litre.
C’est le même produit dans un pot différent et d’après la fiche technique il n’y a aucune différence.
Cette année je suis au 350, le résultat après 6 mois d’hivernage est identique.
Je passerai bien au Téflon mais je ne suis pas un bon plongeur.

11 avr. 2019
0

@skipperTramex
Bonjour skipperTramex,
Pour avoir quelques chances d’être écouté et pas seulement entendu, il serait intéressant de connaitre quelques caractéristiques du bateau : longueur et surtout surface mouillée et nature du plan anti dérive. Mobile, quille courte (moderne), quille longue (à l’ancienne). Nettoyez-vous la coque en plongée ou bateau hors d’eau ?
Par ailleurs lieu de mouillage ou d’amarrage habituel du bateau, à flot ou à terre, eau dormante ou ouverte aux courants, chaudes ou froide, zones et programme de navigation (sorties régulières tout au long de l’année, quelques périodes plus ou mois longues ponctuellement dans l’année) etc.
En fait, comment utilisez-vous votre bateau?
Voilà sans doute quelques paramètres intéressants pour profiter au mieux de votre expérience et apprécier la possibilité de la reproduire.
Philippe

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022