Comment obtenir de USHIP Quimper qu'il assume sa responsabilité dans un accident causé par une erreur de montage ?

Nous rénovons une goélette de construction amateur et avons changé le moteur. Prudents, nous avons fait installer l'inverseur par OCEAN DIFFUSION à QUIMPER (USHIP). Après une 1ère intervention, l'inverseur ne fonctionnait pas. Après avoir insisté, le mécano est revenu 3 semaines plus tard terminer le travail.
Ce mécano était à bord lors de la mise à l'eau et a constaté que la manette des gaz était dure. Il n'a pas vérifié pour autant son installation.
2 jours après nous tentons une manoeuvre de retournement du bateau sur le ponton. Vent et courant nuls. A un moment on passe la marche AR pour stopper le bateau mais il continue à avancer ! Le temps de comprendre que c'est resté coincé en marche AV et de couper le moteur, nus emplâtrons le bateau voisin !
Il s'avère que la manette de l'inverseur n'était pas maintenue par une clavette et que la pièce en place ne permettait pas d'insérer une clavette : ERREUR DE MONTAGE EVIDENTE !
Le problème est que notre bateau (une construction amateur) n'était pas assuré car les assureurs exigent une expertise pour assurer et les experts exigent de voir le bateau à flot (mais là n'est pas le sujet...).
Ayant eu d'excellentes relations USHIP, nous leur demandons gentiment de faire fonctionner leur assurance. Silence radio... Nous finissons par mes mettre en demaure d'assumer leur responsabilité : aucune réponse.

Qu'un professionnel fasse une erreur aussi grossière, nous pouvons comprendre, mais qu'il n'assume pas sa responsabilité, nous trouvons cela intolérable ! D'autant qu'il s'agit simplement pour eux de faire fonctionner leur assurance...

L'équipage
10 mai 2014
10 mai 2014
0

Hélas cas très fréquent.

Les pro ont trop souvent la bonne excuse ou le silence radio efficace.

Sans aucun reproche ni morale, naviguer sans assurance peut vite coûter cher vu le prix d'un simple chandelier.

Je te souhaite que le mécano de pacotille reconnaisse son erreur, mais j'en doute.

Jamais je ne ferai intervenir un ship sur ce type de travaux.

Motoriste Volvo ou nanni ou quelle que soit la marque du moteur, une bonne voilerie pour les voiles...etc..c'est plus sur amha.

J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts et que tout finira bien, mais genre de situation un peu pénible....

De tout cœur avec toi.

Steph

10 mai 2014
0

Bonsoir, je te propose d'aller sur le site de Légisplaisance et d'expliquer ton problème. Ils participent à nos posts et ils vont certainement t'apporter une réponse.
/
Bon courage, jacques

10 mai 2014
0

Même si ton bateau n'est pas assuré, tu as peut-être un autre contrat multirisque incluant une assistance juridique. Si c'est ton assureur qui intervient, le silence radio va être difficile à maintenir.

10 mai 2014
0

En tout cas il serait bon de leur forcer la main, d'une façon ou d'une autre.

Hélas ils savent faire traîner en longueur...sans parler de la mauvaise fois.

Et puis c'est peut être intéressant de connaître le magasin pour que d'autres ne se fassent pas avoir aussi par ces incompétents .....

Steph

10 mai 2014
1

il faudrait ne pas généraliser sur la marque Uship, mais c'est la partie chantier qui a fait la connerie, pas l'enseigne ...

10 mai 2014
1

Bonsoir,
Avec ce genre de " professionnel" leur technique c'est de nous avoir à l'usure en laissant trainer les choses indéfiniment . Si je peux te donner une technique : étant donné que nous entrons dans la pleine saison ,tu te pointes avec des photos grands formats des dégâts et ta facture format A3 et là, tu passes le plus de temps possible, devant le magasin, à accueillir les clients, en ne manquant pas de leur expliquer la situation .
En général il y a une réaction rapide du pseudo pro. J'ai expérimenté personnellement la technique par trois fois et ça a marché à chaque fois .Peut être un peut brutale mais efficace!

12 mai 2014
0

Oui, on y avait pensé... mais pour le moment on bosse à plein temps pour préparer notre bateau au départ !

12 mai 2014
0

Comme indiqué il s'agit du concessionnaire USHIP de Quimper : enseigne OCEAN DIFFUSION

Il semble qu'on ne soit pas les seuls à avoir des différends avec eux pour des erreurs de montage et des travaux sous-traités non payés au sous-traitant... Les langues se délient lorsqu'on parle de nos problèmes sur les pontons ! Ca leur fait une contre publicité non négligeable.

0

Je n'ai pas testé leur service "mécanique", mais pour le reste ils sont très pros.

10 mai 2014
0

Peut être faire marcher la force du forum " HEO" genre mauvais image de l'enseigne donc possible perte de clientèle.
si tu connait une "grande bouche local" pour t'accompagner et voir la direction de visu ?

12 mai 2014
0

On finira par en arriver là ! Pour le moment notre priorité est de trouver enfin une assurance tous risques pour notre bateau.

10 mai 2014
0

Uship Brest c'est un service très pro également

10 mai 201410 mai 2014
0

en référer à l'enseigne nationale, qui ne serait pas enchantée qu'un franchisé leur fasse une mauvaise pub ...

c'est bien de celui-là dont tu parles ?
www.oceandiffusion.fr[...]/

12 mai 2014
0

Oui c'est bien eux !

Bonne idée, je vais écrire à la direction d'USHIP

10 mai 2014
0

très bonne idée ça ne peut que fonctionné.

11 mai 2014
0

As tu une facture ou autre preuve du montage par USHIP Quimper ? Plus une preuve (témoins, etc, l'idéal était effectivement huissier, mais c'est trop tard) comme quoi la clavette n'était pas montée.

12 mai 2014
0

Comble de malchance (ou de malveillance de leur part ?) nous n'avons pas la facture car leur ordi était HS ce jour là. Par contre on a la preuve du paiement et une photo du mécano sur notre pont le jour de la mise à l'eau.
On a fait venir un huissier pour attester du défaut de montage.

10 mai 2014
0

Normalement, l'assurance des bateaux n'étant pas obligatoire, et sous réserve du contrat précis, ton assurance multirisque perso devrait fonctionner ; le bateau était manoeuvré par toi à ce moment là, et donc, on te reproches une maladresse, et ton assurance t'assure contre cela, au moins la couverture juridique, car une expertise au moins amiable sera nécessaire.
tu va certainement être convoqué pour une expertise sur le bateau abordée, c'est l'occasion de mettre en cause le mécano et de demander qu'il y soit convié, mais cela concerne les dommages à l'autre bateau. dans l'immédiat le mieux est déjà un recommandé relatant l'ensemble et demandant leur position sur l'ensemble tant pour tes dommages que pour ceux de l'autre bateau.
sinon, il faut absolument que ton bateau soit assuré, au moins au tiers, c'est à dire pour les dommages causés aux autres bateaux, c'est exigé dans les ports. pour cela aucunement besoin d'une expertise puisque les dommages sur ton bateau ne sont pas assuré. ceci dit, j'ai acquis une construction amateur assurée sans aucun soucis et sans expertise et plus qu'au tiers.
Bon courage.

10 mai 2014
0

Et qui à installé le câble et le boîtier d'inverseur ?

11 mai 2014
0

Il est très rare qu'une simple multirisque couvre des bateaux autres que dériveur, aviron, etc.. Il faut que le mécano mette en oeuvre sa RC après livraison. Déjà si ce n est fait, LR/AR. Ensuite, voir si tu as une protection juridique générale pour t aider. Pour plus tard, il doit être possible de souscrire une RC pour une construction amateur.

11 mai 2014
0

Bonsoir, un peu hors sujet et trop tard, mais pour information j'ai assuré mon bateau construction amateur sans expertise chez April pour la zone Europe. Pour plus loin, ça se complique.

Franck.

12 mai 2014
0

J'avais contacté APRIL qui m'a jetée directos parce qu'il y a du bois sur le bateau : coque en sandwich contreplaqué polyester !

11 mai 2014
0

ben t'es mal !
évidemment que ton assurance multi risque habitation ne te couvrira pas
évidemment que tu vas devoir indemniser le bateau abîmé avec tes deniers
tu pourra ensuite te retourner contre le mécanicien mais as tu fais constaté les défauts de montage par un huissier ?

12 mai 2014
0

J'ai évidemment payé les réparations du bateau.
J'ai envoyé un courrier de mise en demeure à Océan Diffusion Quimper : silence radio !

Un huissier a constaté le défaut de montage.

12 mai 2014
0

Le mécano d'Océan Diffusion - concession USHIP de Quimper

12 mai 2014
0

tu est en train de faire tout ce qu'il ne faut pas ...
maintenant que tu as payé l'huissier et les réparations
il faut aller voir le patron du magasin et lui amener les preuves et tenter de négocier avec lui ..
en cas de refus de sa part ,si tu l'assignes ,il va refiler le bébé à son assurance professionnelle qui va te faire courrir
genre :une autre expertise contradictoire ,puis un expert agrée auprès des tribunaux et la provision pour ton avocat .
là tu approches les 5000€ maintenant il faut attendre que ça passe au tribunal de commerce ,l'assurance adverse va faire jouer toutes les ficelles pour retarder le jugement
à la limite elle fera appel ,tu en as pour mini 5ans ,
le magasin n'est plus concerné ,c'est son assurance qui a pris la suite et va jouer la montre ....
un mauvais accord à l'amiable vaut mieux qu'un bon procés .
alain

12 mai 201412 mai 2014
1

Vu de l'extérieur et compte tenu des éléments à ta disposition si j'étais à la place de tes contradicteurs je dirais les choses suivantes :

1°) Tu ne disposes pas de facture attestant des travaux effectués.

Tu as, effectivement, fait un paiement, mais rien ne démontre que ce versement à été fait en règlement d'une facture et, quand bien même, rien ne démontre que cette facture concerne le montage de l'inverseur : c'est un contrôle moteur, un acompte pour une commande d'inverseur puisque le tien n'est pas adapté, un don généreux, un abonnement à science et vie etc.

2°) Certes, un salarié de tes contradicteurs est monté sur ton bateau. Mais ce peut être à titre personnel (mais vous êtes fâchés depuis) ou pour effectuer un quelconque des travaux énumérés ci-dessus sans aucun rapport avec l'inverseur.

3°) l'huissier n'a pas constaté une erreur de montage.
L'huissier a entériné un état des choses le jour de sa visite.

Si il a pris les bonnes photos et constaté les bonnes choses (ce qui reste à démontrer), on pourra, au mieux, attester que la commande de l'inverseur a été mal montée, mais rien ne démontrera que ce sera le fruit du travail de tes contradicteurs.

4°) les travaux de réparation des dommages ont été effectués.

La réalité des dommages comme le bien fondé des travaux de réparation mis en œuvre n'ont pas été contradictoirement constatés.

Ils ne sont donc pas opposables.

En pratique, tu peux, effectivement, tenter d'attendrir ton contradicteur.

Reste que, lorsqu'il va s'agir de payer, il va certainement se tourner vers son assureur RC pro.

Sa position normale serait :

1°) tu ne disposes d'aucun élément matériel pour appuyer ta réclamation

2°) tu n'es pas assuré, tu es donc seul et tu seras seul à assurer les frais d'une éventuelle procédure.

En conséquence, il te sera fermement conseillé d'aller te faire voir ou, si le cœur t'en dit, d'ester, à tes frais avancés, dans une procédure dans laquelle tu n'as aucune chance du fait de l'absence de démonstration contradictoire du lien de responsabilité entre tes contradicteurs et l'accident qui est survenu sous ta responsabilité de chef de bord, responsabilité prise en toute connaissance de cause puisque tu n'as même pas pris le soin de t’assurer avant de manœuvrer ton navire.

Tu ne peux nier cette prise de responsabilité en connaissance de cause puisque, de toi même, tu as décidé d'indemniser tes victimes ce qui constitue une reconnaissance implicite.

Triste tableau, je te l'accorde, mais il me semblerait miraculeux que tu puisse toucher le moindre kopeck dans l'état actuel du dossier.

Pour finir, ce que je pense qu'il aurait été convenable de faire :

1°) insister pour avoir une trace des travaux effectués lors d'un règlement.

Si une facture n'est matériellement pas possible, faire signer par le garage l'ordre de réparation qui a dû être rédigé lors de la demande de travaux ou faire gribouiller un papelard quelconque.

2°) ne pas utiliser la bricole avant de détenir le papier en question

3°) Si un tiers est présumé responsable d'un accident ne jamais entreprendre quoique ce soit sans que le présumé responsable soit présent/convoqué/impliqué.

Ce principe de base du respect du contradictoire est fondamental et rédhibitoire si il n'est pas respecté.

4°) lorsqu'il arrive quelque chose impliquant la RC d'un tiers, soit certain que tu as, au moins, perdu une chose : du temps.

Tenter de conserver ce temps en étant constructif et réactif ne t'apportera jamais rien d'autre que de perdre de l'argent.

C'est triste, mais je crains de ne pas être très loin de ce qui va se passer. :litjournal:

12 mai 2014
1

Merci pour cette réponse claire et précise !

Moralités :
- ne jamais faire confiance à un mécano, même marine, même sympa et semblant compétent ! Ce qui est vrai dans le domaine automobile est à reconduire dans la nautisme.
- ne pas faire confiance à un commerçant et TOUJOURS lui demander une facture, même s'il a des relations très sympas avec vous (en l'occurence il devait faire avec nous la traversée du Golf de Gascogne)
- garder son énergie pour de meilleures causes, comme partir faire le tour du monde par exemple

12 mai 201412 mai 2014
0

J'ai connu mon meilleur ami dans des circonstances où il était le Client et j'étais le garagiste (beurk pouah).

Nous avons toujours respecté cette position Client/Fournisseur et l'intégralité de ces contraintes et développé indépendamment les relations affectives.

Il a l'habitude de dire : quand on prête de l'argent à un ami il faut accepter de perdre l'argent ou l'ami.

Il n'a jamais perdu ni son argent ni son ami.
Moi non plus.

Si ton fournisseur est un ami, il fera la traversée du golfe de Gascogne avec toi et tu ne lui tiendra pas rigueur de cette expérience.
Si ce n'est pas un ami, il ne traversera pas avec toi et tu lui en voudra pour son entourloupette.

Penses-tu que vous êtes amis?

:litjournal:

12 mai 2014
0

histoire semblable ,dans un premier temps silence radio .

la solution fut tres simple ,tres rapide (qulques jours) gratuite , sans avocat ni rien : le Tribunal d'instance

l'entreprise avait reçu du papier bleu le matin ,l'apres midi il intervenait sur le moteur .

0

C'est l'injonction de faire.
Deux conditions :
1°) montant maximum de 10000 euro.
2°) démarche à entreprendre AVANT tout règlement, même partiel, de l'objet du préjudice. :litjournal:

12 mai 2014
0

Moralité, il faut être (bien) assuré, quoi qu'en disent certains... :oups:

0

Et ne pas mettre la charrue avant les bœufs dans le règlement d'une affaire.
L'Enfer est pavé de bonnes intentions... :litjournal:

12 mai 2014
0

on n'y pense jamais , nous avons de grande administrations qui parait-il nous coute tres cher et bien utilisons les pour une fois

je repete pour ma part avant hussier,assurance, avocat ,experts etc ..j'irai tout simplement voir le tribunal d'instance qui suivant ton cas trouvera une solution et te conseillera en toute connaissance de cause ... ainsi tu auras une vrai information solide et pourra agir

12 mai 2014
0

Que dire sinon la formule habituelle :
L'assurance ne coûte cher qu'avant l'accident
Ne pas assurer son bateau est identique à ne pas assurer sa voiture.

Pour le reste, c'est effectivement mal barré.
Pas de facture en plus !
Je serais Uship, j'enverrais moi aussi la réclamation à mon assureur pour qu'il me défende et sans souci sur le résultat

13 mai 2014
0

Perso, j'ai eu "quelques soucis" avec un moteur monté par un concessionnaire YM sur LR.
Photos, lettres, visite (-s) rien n'y a fait, ils se basent sur le silence et la lassitude du pigeon tant qu'il n'y a pas mort d'homme.
Courage, et essaie de faire le plus possible par toi même, c'est parfois difficile mais on est sûr de ce qu'on fait et en cas de pépin, on ne s'en prend qu'à soi.

13 mai 2014
1

Le Tribunal d'Instance ne peut rien faire : il ne peut pas conseiller, c'est le rôle des avocats. il doit y avoir des consultation gratuite à Quimper, comme à peu prés partout.
L'injonction de faire ne peut pas fonctionner, il ne s'agit pas de faire mais de payer. L'injonction de payer non plus, car c'est réserver aux créances résultant directement de stipulations contractuelles. Là, il s'agit de responsabilité, il faut un débat contradictoire au fond.
Une solution avant d'aller plus loin : la conciliation de justice. les conciliateurs exercent en mairie. la liste est au Tribunal d'Instance.
Mais je maintiens que déjà un courrier recommandé exposant l'ensemble serait nécessaire.
Ne pas oublier que le contradicteur est peut être aussi sur le forum ou le lit !

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022