Comment nettoyer les voiles qui verdissent

Avec quoi nettoyez vous vos voiles qui verdissent( surtout le foc sur enrouleur)en fin de saison ?
Le chlore dilué est il nocif pour le textile Dacron ?

La question s'adreese plus particulièrementaux voileux bretons et autres atlantistes .

L'équipage
11 nov. 2006
11 nov. 2006

salut penloch
je suis dans le eme cas que toi , mon genois est legerement vert a certains endroit et malgre le nombre de sortie que je fais meme l'hiver . Pour le moment je le retire a chaque fois que je ne sort pas mais cela ne resoud pas le probleme de nettoyage , ON ATTENDS VOS REPONSES !!!! MERCI .

11 nov. 2006

j'utilise du Slicky
produit que je trouve chez AD que je le trouve assez efficace.
Dans un grand bac je benne de l'eau tiède, la moitié du pot de produit, bien brasser pour diluer,
et ensuite j'y plonge mes voiles une par une (Génois 45 m², GV 30 m²) que je laisse en gros 2 jours en les retournant de temps en temps (elles flottent à cause des bulles d'air).
Etendues sur la pelouse, bien rincées (la pelouse ne fait pas la gueule...), séchées au soleil, elles retrouvent une certaine blancheur (ou une blancheur certaine, comme on veut).
Est-ce que c'est le produit ? le soleil ? en tout cas je suis satisfait du résultat.
Les voiles ont maintenant 13 ans & 19 000 milles, elles seront encore bonnes pour qq saisons, coutures d'origine, j'ai juste changé la bande anti-UV du génois.

Bonne lessive

A.

12 nov. 2006

Eau de Javel
Bonjour,
Un fabriquant de voile m'avait conseillé de vaporiser de l'eau de javel diluée à 10%, de laisser agir quelques heures et de rincer abondemmment.
En ce qui me concerne, je dilue à 5% (j'avais peur aux coutures),J'attends 1 ou 2 h.puis un bon rinçage. Je répète l'opération éventuellement.
Cela fait longtemps que je fais comme cela et mes voiles sont impeccables.
Bon courage

11 mai 2013

c'est efficace mais attention aux coutures! çà les attaque sérieusement. Je l'ai fait une fois et après j'ai eu pas mal de coutures à refaire... Quelques heures çà me semble beaucoup, je dirais que dès que c'est propre il faut rincer "abondamment", voire encore plusssss

12 nov. 2006

Oxy...machin ....
j'ai utilisé du Mir Oxy pour blanchir le linge car j'avais entre la voile et la bande anti UV du vert qui ne se voyait bien que lorsque la toile était mouillée. Par contre mon génois ne craint plus rien donc aucun scrupule mais ça ne l'a pas tué pour autant.

12 nov. 2006

et les trucs bleu que nos
maman mettaient pour blanchir le linge dans l'eau de rinçage ça marche pas ??? désolé je sais plus le nom :-(

13 nov. 2006

le
bleu de methylène???
ici Mère Denis :-D

12 nov. 2006

savon de Marseille

les voiles dans la baignoire avec de l'eau tiede et savonné avec du savon de marseille.

Mais c'est long

12 nov. 2006

et les voiles qui brunissent
Penloch, désolé, en med, le problème c'est pas le verdissement, c'est le brunissement lié aux siroco porteur de latérite.

Et ça tache durement, et le voilier auquel j'ai confié mes voiles après 2 ans en med n'a pas réussi à ratraper le génois. Ca pénètre profondément dans les coutures.

Si quelqu'un à une idée pour ça.

Bien sur, déposer au désarmement c'est encore le mieux.

Yves.

12 nov. 2006

avec les voiles en coton
on teignait au brou de noix qui empèchait la moisissure et donnait une jolie couleur marron plus sympa que la grisaille des tissus de course moderne et moins salissante que le blanc du dacron; qui aurait essayé sur le dacron?

11 mai 2013

Même hyper serré ce "chocolat" pénètre les génois enroulés et je n'ai jamais pu en récupèrer lle blanc
je crois que seule une housse évite la salissure

12 nov. 2006

Voiles qui verdissent
Si c'est des algues
voire des anti-algues pour piscine
yves

13 nov. 2006

si ce sont des algues?
commencer par remettre le bateau à l'endroit :-)

13 nov. 2006

avec
un melange d'eau et de l'esprit de sel tu laisse tremper et tu rince et hop le tour est joué

13 nov. 2006

dans le temps
&ltpour que les draps soient bien blancs , nos grands-mères les mettaient à secher sur l' herbe ...Est-ce valable pour la blancheur de nos voile ???

13 nov. 2006

esprit de sel ?
Avec l'esprit de sel( acide ) reste t il quelque chose des voiles ensuite, sans parler de l' apprêt ?
question subsidiaire : as tu déja essayé sur tes voiles ?

13 nov. 2006

esprit de sel
c'est vrai que ça fait plus recette de grand-mère et plus marin que acide chlorhydrique; les mousses vertes ne devraient pas aimer, quant aux voiles, il faudrait leur poser la question mais perso, je ne la poserait pas aux miennes.

05 avr. 2012

le blanc de sa grand mere lessive bio dans toutes les grandes surface +percabonnate de sodium chez les casto pas chere efficace pas de danger pour les voiles .Ceci apres enquete sur les sites de la menagere (merci belles dames ) frotter quand meme les trois points renforcer trampage 48h rinçer a grande eau .

06 avr. 2012

Anti-mousse toiture terrasse. Avec un pulvérisateur, puis remettre les voiles en place. La nature et ses intempéries feront le rinçage au bout de quelques mois, comme sur les toits. Très efficace aussi pour le pont, les bouts et aussières, les pare-battages, ext.., bref tout ce qui verdit à la longue sur le bateau. A renouveler une fois par an. C'est une solution de feignant, donc susceptible d'intéresser du monde!
Voileusement

22 mai 2012

SUIS UN GROS FEIGNANT AUSSI .. QUEL EST LE NOM DE TON PRODUIT ? MERCI

13 mai 2013

Bonjour Gege44,
Peux tu me dire si l'on peut utiliser l'anti mousse sur une capote bleu marine!?
Cela ne risque t'il pas de la décolorer ou de l'abimer?
Merci et bonne journée
jjpprr

13 mai 2013

Merci, je ferai un essai.

13 mai 2013

A première vue, je ne vois pas de contre-indication. Je l'ai fait sur mon taud de GV et ma bande anti UV du génois tous 2 vert foncé: pas de PB pour moi.

06 avr. 2012

Du Slicky dans la baignoire et tremper pendant 2 jours, essaye aussi le savon noir, vachement moins cher et tout aussi efficace au trempage. C'est doux et n'abime ni le tissu ni les coutures.

06 avr. 2012

Bonjour à tout le monde. Avec le nouveau programme, j'ai été obligé de changer mon indicatif. De "clo-13190" je deviens "crinas" ???
La question n'étant pas là, yves d a posé la question pour la méditerranée, j'ai le même problème, alors, si quelqu'un avait un conseil à donner, il serait le bienvenu.
Bon vent à tous les Matelots.

06 avr. 2012

La meilleure solution, c'est le préventif: Housse de Grand voile et housse de génois.

On protège du vert, des UV et des autres pollutions, et de plus, ça prolonge la vie de la bande anti UV du génois
Après, il suffit de laver les housses, ce qui est plus facile que de laver les voiles.

06 avr. 2012

Il y a prés de Saint-Malo un C.A.T (centre d'aide par le travail) qui s'est spécialisé dans ce genre de travail. Un malouin pourrait peut-être en savoir davantage !!!

06 avr. 2012

il y a aussi un CAT spécialisé dans le lavage de voiles à Crac'h dans le 56 ...

06 avr. 2012

C'est à St Malo, au Rosais

25 fév. 2013

je me suis rendu sur place pour faire nettoyer ma GV et le Gen, aprés quelques questions sur la méthode de netoyage, j'étais assez intégoratif par rapport au fait qu'ils utilisent des balais brosses classiques donc à mon avis un peu dur. Devant mon inquiètude l'éducateur me rassure qu'ils font cela depuis des années et qu'il n'y a aucun souci. Aprés cela je lui laisse mes 2 voiles et rentre tranquille. Le lendemain à 9h il me rappelle pour me dire que ne veux plus me nettoyer mes voiles ! Je cherche à avoir un explication, mais vain il me racroche au nez et me reste plus qu'à récuper mon matos et voilà ! Arrivé sur place il se justifie sur fait que je lui ai posé trop de questions techniques sur la façon de faire ? Alors je voudrai savoir si quelqu'un à dejà eu à faire à cette personne ? ...

06 avr. 201206 avr. 2012

Oui effectivement l'anti mousse de terrasse, c'est aussi ce que je fais pour le pont et la capote. C'est tres efficace .

06 avr. 2012

pour mes voiles j'ai utilisé de l'acide oxalique ( casto) tres bon systeme, ça nettoye tres bien les salissures et ça blanchit
chez incidence, il font nettoyer les voiles en sous traitance chez des gars qui utilises de la st marc
pour le chlore, j'ai des doutes, ça risque de bouffer les coutures si mal dosé!

11 mai 2013

Bonjour

Comment doses tu l acide oxalique par rapport au volume d eau?

Tu les trempes dans un bac ou bien fait tu une solution que tu utilises directement sur la voile?
merci

11 mai 2013

Merci beaucoup pour ta rapidité :)

Bon vent

11 mai 2013

le dosage de l'acide oxalique est de 100g par litre d'eau.
On laisse agir 15 minutes environ pour de la voile, 15/20 minutes pour le polyester, 2h pour du bois ....
un léger frottement est necessaire bien souvent.

Pour passer des heures à nettoyer tout et n'importe quoi en ce moment, et pour répondre au sujet de ce fil : ce que j'ai trouvé de mieux pour les algues vertes, c'est le savon noir. Ca marche d'enfer, ce n'est pas agressif du tout et le cout n'est pas si mirobolant que ca.

L'acide sert plutot pour dérouiller et blanchir, c'est pas extraordinaire pour les algues.

07 avr. 2012

bonjour a tousss ,premmiere années que je demonte les miennes et en se qui concerne les taches noir d'humiditer tout vos petites astuce fonctionne t'elles aussi ???

08 avr. 201208 avr. 2012

bonsoir
pour le noir d'humidité ( champignon , moisissure , levure )il faut utilisé un produit bactéricide,fongicide,l'activité fongicide du produit détruit les micro-organismes ( champignon ,moisissure, levure) ainsi que pour le vert ce sont des algues mais une base acide n'est obligatoire on peut utiliser un détergent bactéricide , fongicide neutre ou alcalin , contrairement à la javel qui est surtout utilisé comme agent de blanchiment.

08 avr. 2012

Au passage je me demande : et si on les laisse baigner dans une piscine plusieurs jours ? le chlore de la piscine ne ferait il pas son petit effet ? quelqu'un a essayé ?
ce serait chouette que çà marche parce que le problème du nettoyage c'est surtout la taille de la bassine pour le trempage. et puis j'ai des copains a qui çà va faire plaisir d'avoir une voile dans leur piscine pendant 8 jours !!!!

08 avr. 2012

Pour la bassine , j'ai utilisé une piscine de gamin récupérée chez un copain. 3m*2 environ. Une ou deux rustines et hop ! (ça vaut quinze roros chez bricocasto). Dehors c'est plus pratique et on évite l'engueulade à utiliser la baignoire...:aurevoirdame: Une dose de slicky avec une dose de blanchisseur ou dégriseur (à l'oxygéne actif type eau écarlate)vendu dans tous les supermarchés.Y'a pas de soude,de chlore ni d'agents agressifs. S'il fait chaud, le soleil est de la partie pour le séchage, la température resserre les fibres au séchage et redonne de la rigidité. Les voiles retrouvent ainsi une certaine jeunesse !

08 avr. 2012

Les voiles modernes sont en fibres synthétiques, comme d'ailleurs le fil qui a servit à les coudre. Ce qu'elles craignent le plus, ce sont les U.V., pas les acides dilués, détergents, etc. S'il y a des tâches de rouille, un peu d'acide oxalique sur la tâche, la fait disparaître sans frotter !
Comme l'a dit Margot, il vaut mieux prévenir que guérir ! Donc préférer les housses de génois et lasy bag plutôt que les bandes UV. Sinon, ne jamais laisser ses voiles à poste !

08 avr. 201216 juin 2020

j'ai ça mais je ne sais plus qui l'a donné !!!


25 fév. 2013

ce doc doit être ancien, car AJH les percho et trichlo, sont interdits inclus dans la liste des produits hautement cancérigènes , dixit Wiki :

Ce composé organique volatil (COV) est surtout utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux. Il figure sur la liste des cancérogènes du groupe 2A du CIRC et peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques.

25 fév. 2013

Je voulais faire parvenir une information concernant la personne (l'éducateur) qui gère le nettoyage de voile sur le CAT de ST Malo. En effet je me suis rendu sur place pour une GV et un GEN, aprés quelques explications sur la méthode j'étais inquiet sur le fait qu'ils utilisent des balais brosses classiques, mais l'éducateur me rassure et donc je lui laisse mes 2 voiles et repart. Le lendemain: surprise alors que je lui avait laissé mon portable l'éducateur en question me rappelle sur ma ligne fixe (n° récup internet) pour m'informer qu'il ne me nettoyera pas mes voiles! Devant ce retournement de situation j'essaye d'avoir une explication mais la seule réponse, c'est que je revienne récupérer mon matos et me raccroche au nez !
Arrivé sur place, pour seule explication, c'est que je lui ai trop posé de questions techniques ?!
Alors j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu à faire à cette personne ? Merci pour vos réponses !

25 fév. 2013

ce qui est sûr , c"est un éducateur mal éduqué :jelaferme:

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022