comment monter une bouée de mouillage sur une ancre ?

Peut être le titre est trompeur, lorsque j'ai acheté mon dernier bateau en med, il y avait deux bouées de mouillage dans les équipets… comment monter une bouée sur l'ancre afin que la bouée soit a la verticale de l'ancre quelque soit la profondeur de celle ci …? je n'ai imaginé que des montages compliqués … avez vous une solutions simple ?? merci d'avance LECELTE

08 mai 2019

Une solution : l'orin venant de l'ancre passe dans une poulie au cul de la bouée, puis redescend tendu par un poids.

merci Lulu , j'ai appris quelque chose , pas con

Je n'ai jamais mouillé dans de grandes profondeurs, maxi 6-7 m. Je frappe un bout sur la manille chaîne-ancre. Je descend l'ancre jusqu'à ce qu'elle touche le fond (si je ne la vois plus je regarde si la chaîne mollit). A ce moment, je fais coulisser ma bouée de mouillage le long du bout. Quand elle flotte, je l'assure, puis je continue à lâcher le reste du mouillage.

Merci. Je retiens.

08 mai 201916 juin 2020

Un dessin vaut mieux qu'un long discours !

08 mai 2019

Super le coup du contre poids. Ça évite de balancer le tronc dans le vide sur le davier pour faire le nœud.

08 mai 201908 mai 2019

bjr,
j'avais une bouée de mouillage avec une sangle qui s'enroule automatiquement à l'intérieur ,fonctionnement parfait .12m de sangle
mais je l'ai vendue car plusieurs fois des abrutis et ce n'est pas ce qui manque ,l'on prise pour un corps mort et se sont amarrés dessus .
donc je n'osais plus laisser le bato seul au mouillage quand je mettais la bouée ,
une fois ça a été de nuit ,c'est la goutte qui a fait déborder le vase

08 mai 2019

Pour éviter ou minimiser ce genre de désagrément, on peut toujours dessiner une ancre avec le nom du bateau sur la bouée. Je pense aussi qu'il vaut mieux utiliser une petite bouée légère qui n'incite pas trop à s'y accrocher.

11 mai 2019

il faut le faire à la peinture fluo et lumineuse et encore .
les ouistitis qui naviguent dans les iles d'or , n'en sont pas à leur première banane , on ne s'ennuie pas au mouillage ,il suffit de les voir manoeuvrer
c'est le spectacle permanent ...
maintenant je sors carrement le voilier juillet aout , j'en étais obligé à mettre les parre batt au mouillage ,et je ne suis pas le seul .on m'a rentré pus ieurs fois dedans et généralement c'est la nuit les batos devant qui chassent
et qui t'arrivent dessus ,avec 6m de chaine dans 3m d'eau .
et en plus mouillé en paquet .

08 mai 2019

ton idée est bonne ,mais je ne crois pas que ça change grand chose ,
viens naviguer ici ,tu vas en voir à ne pas en croire tes yeux .
des voiliers de loc au mouillage arrivent en zodiac avec une pile de valises et pas des petites .pour embarquer .d'abord les valises et ensuite les passagers
et j'en passe .

À lulu,
Vraiment pas bête ta solution. Et pas chère.
À fritz,
J’avais vu ta bouée d’orin automatique. Pas donnée...
En Bretagne sud, avec les marées, l’idée est séduisante.
Si elle est petite avec une ancre dessinée dessus, cela devrait éviter les couillons de la prendre pour autre chose...
Bonne journée,
Patrice

09 mai 2019

Dessiner une ancre sur une bouée c'est indiquer qu'on peut s'y amarrer...
Il faut un dessin d'ancre barrée et la mention amarrage interdit...

08 mai 2019

il ne faut pas lésiner avec le poids: si on en met un petit, dès qu'il y a un peu de courant tout part avec et la bouée se retrouve à nouveau au bout du cordage. Aussi, si l'ancre est bien plantée, pour la bouger il faut du 10-12mm de diamètre (sauf avoir des mains en titane), ce qui dans le courant exerce quand même une belle résistence.
Perso je n'utilise plus, je frappe le orin sur la chaîne de l'ancre.

Le problème en Manche c'est que tu peux avoir 8 mètres de marnage et 1 à 2 nds de courants, alors l'orin sur la chaine d'ancre après 2 renverses, cela fait un beau sac de noeuds autour de la chaine du mouillage.

08 mai 201916 juin 2020

non, je mets des flotteurs pour qu'il reste écarté (pas des flotteurs creux de piscine car en profondeur ils s'écrasent, mais ceux en plein genre polistyrene). Type E.
Testé des dizaines de fois :-)

J'en ai un d'une dizaine de mètres, trois flotteurs tenus écartés avec des noeuds, et une marque sur la chaîne à la bonne distance autour de 7m où l'accrocher avec un mousqueton. Quand on remonte la chaîne, si tout va bien ils font "pop" en dehors de l'eau :-D
En fluvial tropical souvent trop peur de crocher un arbre ou branche immergé, avec ces voisins sur la rive pas trop d' envie de plonger

08 mai 2019

Bonne idée, à tester.....

Le système de Mikeno est bien, mais dans une région à fort marnage il faut mettre un palan à 4 brins sous la bouée.

un sandow et ça roule :alavotre: :alavotre:

pourquoi mettre une bouée d'orin?

en principe, on mouille de préférence sur un fond de sable

s'il y a risque de croche, il est préférable de faire revenir l'orin au bateau.

j'ai abandonné la bouée d'orin dans les mouillages très fréquentés: tout le monde ne mouille pas avec la même longueur et les bouées sont des pièges aussi des pièges (safran-hélice-quille) même si elles sont à la verticales de l'ancre

08 mai 2019

Afin d’informer les bateaux qui arrivent après qu’il y a une ancre en dessous de la bouée

le bouée d'orin, principalement quand elles ont un orin flottant, limite aussi les rayons d'évitage et favorise les dérapages et abordages au mouillage lorsque l'ancre chasse parce que la longueur de chaine n'est pas suffisante.

Rien n'empèche un bateau de mouiller et de se retrouver sur votre ancre; si le vent tourne , il évitera à coté; et si vous devez appareiller, ce ne doit pas être un problème d'écarter les bateaux.

quand je suis au mouillage, j'observe toujours les nouveaux arrivant et précise la position d mon ancre et la longuer de mouillage. cette information de vive voix est un excellent moyen de rentrer en contact et de favoriser une certaine convivialité au mouillage et permettre que les choses se passent pour le mieux.

La bouée et l'orin flottant peuvent amener une qualification déplaisante de ceux qui les utilisent par les nouveaux arrivants qui ont autant le droit que ceux déjà présents de se mettre au mouillage.

09 mai 2019

Ça finit par emmêler soit dans ton bateau, soit dans l’hélice d’un autre.

salut
j'utilise aussi la bouée de mouillage (quand il y a de la place ... et que selon la profondeur ma limite de descente en plongée pour dégager l'ancre coincée est atteinte ou que l'eau est trop pourrie pour plonger)

soit bouée orange fluo et ligne prise au bon endroit sur l'ancre (ça dépend des ancres) et qui passe dans la boucle de la bouée + plomb de plongée 1kg qui tend le tout à l'aplomb de l'ancre (calculer selon profondeur la longueur du bout pendant de la bouée pour que le plomb ne touche pas le fond)

plus marquage sur la bouée "pas toucher"
j'ai rajouté un petit flotteur sur la ligne à 1 mètre au dessus de l'ancre pour que la ligne ne s'emmêle pas autour de l'ancre avant qu'elle ne touche le fond, la technique étant aussi de tenir la ligne tendue lorsque l'ancre descend sinon elle s'emmêle autour de l'ancre et ne sert plus à rien.

il est préférable de mettre une ligne flottante pour ne pas se la prendre dans l'hélice quand on remonte l'ancre

09 mai 2019

Comme Fritz, j'avais une bouée de mouillage mais dans le midi et encore plus en Italie, j'aurais du me faire payer, elle était régulièrement prise pour un corps mort. J'ai donc changé de méthode. Une drisse ou une écoute frappée au diamant de l'ancre. Je la coulais avec l'ancre. lorsque j'arrivais au bout de la drisse, je l'attachais à un maillon de la chaine et je coulais le tout au fond. Si mon ancre restait crochée j'avais forcément commencé à remonter une partie du mouillage et récupéré le bout de ma drisse.
Sinon pour éviter que l'on jette l'ancre sur mon mouillage, rien de tel qu'un sifflet à bille de policier. Ça stress et généralement Ça marche.

j'avais commencé à faire ça en corse en 2015, faut faire gaffe car le regime de brise fait qu'on tourne au moins 2 fois par jour, j'avais mis un orin corresponsant à la profondeur + 30 ou 50 cms

au bout de 2 ou 3 jours je n'ai plus vu ma bouée d'orin ...

le bout s'était entortillé et ca commençait à soulager l'ancre, pas bon ...

09 mai 2019

Inutile et dangereux. On se prend les hélices avec les bouts et dans un mouillage très fréquenté si chacun met un orin c'est la pagaille

d accord

c'est vrai que si on se gare sur le parking du Lidl au Marin ou au Casto de Porquerolles l'orin ce n'est pas conseillé :-D
la question initiale était "comment mettre une bouée de mouillage" et non ou la mettre ? :acheval:

09 mai 2019

le comment n'est plus utile si le pourquoi se conclut par la négative
:litjournal: :mdr:

10 mai 2019

quand on sit on augmente la démographie :cheri:

09 mai 2019

disons que dans certains cas l'orin peut être utile si il est bien utilisé, il ne faut pas toujours tout rapporter à sa propre expérience et imposer un avis catégorique, tout le monde ne navigue pas au même endroit, dans les mêmes bassins de navigation et les mêmes conditions climatiques.

l'orin est différent de la bouée, rien n’empêche d'avoir un orin qui ne flotte pas et revienne au bateau

Surtout quand il y a risque que l’ancre se prenne dans quelque chose, pouvoir la remonter par un autre angle. Mais pas pour signaler aux autres, amha.

09 mai 2019

Pas d'orin pour moi, mais j'ai un bout d'une longueur d'1 mètre formant une boucle avec un flotteur, accroché a l'ancre. Je crains trop les plaisantins, oh pardon , les plaisanciers malins qui prendrais la bouée d'orin pour un formidable corps-mort. Et cas ou ça accroche je pars avec l'annexe , un grappin que j'essaye de passer par la boucle flottante au dessus de l'ancre. Il est sur que c'est valable que dans les mouillages pas profond en eau clair. Mais c'est un plus qui peu rendre service et ca reste a poste tout le temps.

j'utilise la bouée d'orin de temps en temps et j'ai remplacé ma bouée style corps mort par une bouée style petit parebat boule fluo.
la premiere raison a été évoquée plus haut ,
la deuxieme: ça ne fait plus de bruit quand ça vient cogner sur la coque quand le vent tourne

09 mai 201916 juin 2020

Pour décrocher l'ancre, j'avais fait réaliser par un plombier un anneau en tube inox rempli de sable. Je le passait sur la chaine, fixé à une amarre? il descendait jusqu'à l'avant du jas de l'ancre et je tirai le tout a l'envers. L'ancre a toujours été récupérée
Voir les photos

09 mai 2019

l'idée n'est pas bete,j'y ai pensé plusieurs fois

10 mai 2019

J'ai toujours dans mon coffre un bout de chaîne fermé par une manille que je pourrais faire descendre le long du mouillage.
Evidemment, si le timon est lui-même coincé, ça risque l'échec.

11 mai 201911 mai 2019

c'est sans doute de la que vient le terme "timonier"
une ancre est composée :
d'une verge ,d'oreilles , quelquefois de jas les plus luxueuses ont un diamant et même une cigale .le timon c'est autre chose qui a à voir avec l'appareil à gouverner

11 mai 2019

Jamais de métal sous la bouée et c'est tout simple à faire et gratuit.
Il suffit de passer l'orin dans l'anneau sous la bouée attacher une extrémité à l'ancre quand même. A l'autre extrémité de l'orin y attacher une bouteille plastique d'un litre avec une petite garcette sur le goulot,dans laquelle on met un peu de sable ou gravillons et on complète avec de l'eau de mer et ça suffit comme contrepoids.
Attention à la longueur totale de l'orin il ne doit pas dépasser la longueur de la proie à l'hélice au risque de faire comme moi l'été dernier de le manger.
Le roi des cons à sévi encore une fois j'ai eu le malheur de ne pas attendre tout simplement que le petit vent me ramène la bouée près du bateau en arrivant presque verticale de l'ancre. Je retourne au cockpit et donne un coup de fouet pour arracher l'ancre méchamment enfoncée. Résultat de la manœuvre l'eau à aspiré la bouée qui bien sûr est passée dans l'hélice et comme j'avais en même temps arraché l'ancre et bien sûr impossible de remouiller et le bateau qui part à la dérive vers la côte et les bateaux tout proches, belle panique.
Anticiper, j'ai retenu la leçon.
Une manille ou un mousqueton métallique c'est le pire pour les hélices des autres bateaux. Il faut penser à ceux qui sont en solo et qui n'ont pas toujours la bonne visibilité en arrivant au mouillage..