Comment monter en tête de mât sur un First 210

Bonjour,

Ma girouette est bloquée depuis 2 jours. C'est un modèle Glomex RA179 qui se fixe sur une antenne de mât RA106 Luxe de même marque. je l'ai installée au mois d'avril et elle ne veut déjà plus indiquer d'où vient le vent. Je pense savoir d'où vient le problème : une petite vis de rien du tout qui sert à bloquer une petite sphère de compensation VHF en inox. Elle est située en haut de la girouette pour empêcher la partie mobile de remonter. La petite vis n'a sans doute pas tenu. Maintenant, la sphère appuie sur la partie mobile : prévisible ....

C'est peut être une question stupide, mais je ne sais pas s'il est possible de se faire hisser(oh) avec une chaise en tête mât sur un petit F210. Je me demande si mon petit gabarit poids plume de 60 kilos ne va pas quand même créer un très gros couple lorsque je serai tout la haut, à 10 mètres de la surface. Est-ce que le couple de rappel des 350 kg de la quille va suffir ?
Tirant d'eau quille baissée = 1,80 m
Calculs :
1) 60 kg X 10 m = 600 kilos
2) 350 kg X 1,8 = 630 kilos
Au max, 630 - 600 = 30 petits kg de marge !
et sachant que le lest de quille est répartit entre - 0,70 m et - 1,80 m.
Alors, étant donné que je n'ai pas tres envie de démâter maintenant, vu que mon boat sera à terre dans deux mois, qu'en pensez-vous ?
Y-a-t'il des précautions à prendre concernant la gite du bateau (amarrage à quai ?) ou bien est-ce faisable à mon mouillage sur corps mort ?
Je me dis que les chaises de mât doivent bien servir à quelque chose quand même !

L'équipage
23 août 2010
23 août 2010
0

Si tu as des copains costauds
Une solution est de coucher le bateau sur l'eau.
Tu relèves la dérive
Une aussière à l'avant , une à l'arrière.Un équipier à chaque bout
Avec l'aviron de godille tu éloignes le bateau du quai
Trois équipiers costauds s'agrippent aux haubans et font giter le bateau
C'est dur mais on y arrive

23 août 2010
0

Pas de soucis...
ton poids sera dans l'axe du bateau et de la quille.
Tu peux te faire hisser sans problème pour débloquer ta girouette.

23 août 2010
0

la solution de lapache
semble quand même moins risquée que grimper en tête de mat(le moindre clapotis fera giter le bateau et le bel équilibre sera rompu...). d'autant plus que le calcul de christian est loin d'être exact: si 60 kg à 10 font bien 600kgm, les 350 kg de la quille se trouvent au centre de gravité, et non à 1,8 m (soit 300kgm environ); la marge s'est tellement réduite qu'elle en est devenue négative...
quand j'étais petit, on appelait cela abattre en carène; il n'y avait pas besoin d'équipiers costaud, avec la drisse de spi accrochée au quai et un bon winch, en général ce n'est pas le quai qui lachait.
à propos de quai, dans une zone à marée le plus simple est encore d'échouer le long d'un quai: la tête de mat se trouve alors à portée de main.
enfin, si un bateau plus gros te laisse l'accoster et grimper dans son mat, faire giter un f210 d'une dizaine de degré n'est pas bien difficile...
bon courage...

24 août 2010
0

dans le doute, je vais essayer de trouver un quai assez haut
Merci pour vos contributions. Je reste dans le doute sur la possibilité de grimper au mât :-( . Alors je vais essayer de trouver un quai sufisamment haut à marée basse (10 m quand même) et échouer contre le quai avec le plus de gite possible. Il me faudra bien surveiller le safran intérieur côté quai car ils qui ne son pas amovibles sur mon First (mais plus solides ;-)).

24 août 2010
0

Déjà monté
Je me suis déjà fait hisser en haut du mat sur notre First 21.7. Poids = 68kg.
C'était pour récupérer une drisse de génois baladeuse. Je me suis arrêté au niveau des barres e flèche et j'ai attrapé la drisse avec la gaffe.
Pas vraiment de déséquilibre, avec 3 gaillards sur le pont et le bateau amarré le long d'un catway.

Terje

24 août 2010
0

lapache donne la réponse
Avec 3 équipiers costaud, c'est dur mais on y arrive.De plus, il faut éloigner le bateau du quai qui le retient et qui l'empêche de basculer.
Personnellement, je suis monté au mât sur mon quillard de 7.2m, 400kg de lest et 1.32m de tirant d'eau et aucun problème.
J'ai aussi fait la même chose sur un voilier de 6.5m, au mouillage avec les équipiers qui m'avaient monté la-haut qui balançaient le bateau.
Il ne s'est pas couché mais balancé un peu plus avec mon poids de 75kg à l'époque

25 août 2010
0

pas de pb pour grimper
Je l'ai fait pas mal de fois et je pèse presque 80 kg. Avec chaise de mât et un équipier au winch sur bouée. A faire par temps calme quand même sinon sensations garanties.

25 août 2010
0

deja monte plein de fois...
J'ai un First 210 et je suis deja monte plein de fois en tout en haut du mat, avec une seule personne au winch pour me hisser sans aucun probleme.

La derniere fois le "copain" qui m'a hisse a meme fait l'idiot en faisant giter le bateau d'un bord sur l'autre (on venait de manger et il voulais savoir si je tiendrai le coup)... On a bien rigole et le bateau n'a pas chavire!

Tu peux monter sans probleme.

Olivier - 60kg

25 août 2010
0

Demater
ce n'est pas idiot non plus ( surtout si tu peses plus de 60 kgs ;-)) ; ces bateaux transportables sont prevus pour etre dematés et rematés facilement ; si tu as 2 potes pour t'aider , l'ensemble de l'operation ne durera pas plus d'une heure ... :-)

25 août 2010
0

.

sur le site : www.finot.com[...]/

tu trouveras les courbes de stabilité.
ton calcul est un peu trop simpliste dans le sens ou tu ne tiens pas compte de la stabilité de forme des poids dans le haut etc ...

Maintenant quant tu parle du couple du gars de 60kg a 10m = 600kg/m ok mais si ton mat est couché a 90°
maintenant si ton bateau est a la vertical il est de 0kg/m puisque parfaitement aligné avec le centre de gravité.

maintenant un clapo balance le mat du coup là le gars en haut va créer un couple si il est décalé de 1m du centre de gravité ce couple de 60kg sera donc de 60kg/m.

25 août 2010
0

Pour avoir mâté et démâté
pendant 20 ans chaque année (après, il faut régler la gréement et quand on ne l'a jamais fait, ce n'est toujours simple) et avoir essayé l'abattage en carène (et ne pas avoir réussi complètement car la bête ne se laisse pas faire)il est plus simple et plus rapide de se faire hisser en tête de mât.
C'est aussi une bonne occasion de faire quelques vérifications visuelles.
C'est recommandé de le faire de temps en temps et au moins une fois par an quand on navigue seulement quelques weekend et un mois l'été

25 août 2010
0

Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai aussi un poteau de 10m rétreint.
J'ai démâté cet hiver pour installer antenne VHF, anémo... Pour l'avoir fait à 4, je peux vous dire que c'est le minimum, et que je ne le re-ferai plus. J'ai eu trop peur vers 30°, où l'angle n'est plus assez grand pour tout maitriser, où les haubans ne servent à rien et où j'ai commencé à poser le poteau sur le piano, le pied de mat étant lui fixé par une drisse pour ne pas sauter... Heureusement, plus de peur que de mal (merci encore à mon voisin).
Ce n'est pas fini, après, il faut remâter!

25 août 2010
0

vous etes sur qu'un first 210
bateau de 6.40 m a tout casser , a un mat de 10 m ???
Dans mon ancien club de voile , en lac , ou les bateaux ne pouvaient etre au cat way que d' avril a octobre , on sortait et remettait a l'eau ) et donc matait et dematait , les bateaux regulierement et sans probleme , y compris des " gros " transportables type brio , tonic 23 , first 24 ... et a fortiori les plus petits : first 210 , start 6 , flirt ,...
Bon , maintenant en relisant le fil , et compte tenu de ce que l'initiateur du fil est dans le golfe du morbihan ou les plages calmes sont faciles a trouver , l'idée de l'apache n'est pas mal non plus :-)

25 août 2010
0

sans problemes
deja fait en fc7.5 sans problemes.
si tu as vraiment peur, tu montes dans le mat d'un plus gros bateau et tu attrapes la tete de mat du first.
et hop le tour est joué

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (193)

novembre 2021