comment mettre en place un joint tournant pour remplacer un presse etoupe

bonjour et bonne année a tous, je possede un yanmar 12/14 equipé d'un presse etoupe classique. je voudrais remplacé celui-ci par un joint tournant (etanche donc). je n'ai jamais realisé d'operation de ce type. je n'ai jamais demonté un arbre. je voudrais savoir comment faire et quels sont les trucs et astuces a respecter pour ne pas etre embeté. et expliquez moi la chronographie des operations.
On m'a conseillé de prendre la marque Volvo, mais les autres sont ils aussi efficaces, notamment ceux que l'on trouves chez big ship et autres (Stopelo).
merci de votre aide, je pense effectuer l'operation en fevrier.

L'équipage
03 jan. 2005
03 jan. 2005
0

suivre la notice
ou plus simplement changer les tresses(du presse-etoupe

03 jan. 2005
0

Choix ...
Volvo : réservé au cas d'un arbre super nickel lisse et ayant le bon diamètre

Stopelo etc: tous ne sont pas pareillement bons. La marque PSS est une des meilleures, mais aussi plus chère. D'usage plus universel que Volvo. Facile à monter, aucun piège.

09 fév. 2005
0

joint volvo
Le joint volvo est adaptable sur tous arbre en état , il se comporte comme un joint spie il faut bien le graisser(exclusivement à la graisse volvo)et surtout bien pensé a chasser l'air en compriment le joint après la mise à l'eau,durée de vie recommandé 5 ans mais peu duré jusqu'à 9 ans .A remplacer dés les premières gouttes à l'arrêt.

05 sept. 2006
0

Chez tous les revendeurs VOLVO !
Mais c'est bête comme chou :
- Une grosse et longue bague de caoutchouc
- Serrée par un simple collier autour du tube d'étambot avec 2 vis 6 pans
- Avec 2 ou trois lèvres concentriques pratiquées dans la masse qui assurent l'étanchéité
- Que l'on graisse périodiquement

Avantages :
- Basique, se fait oublier
- Compense - un peu - les défauts d'alignement
- Plus tolérant au manque d'eau que les joints tournants

Inconvénients :
- Changement tous les 5 à 8 ans comme cela a été dit
- J'en suis tout juste à mon 3° en 21 ans sur mon bateau

Cela dit il y a aussi PSS et Stopelo (joints tournants) qui sont un peu + techniques mais dont les utilisateurs semblent prêts aux mêmes louanges.

BMBV / Loïc

05 sept. 2006
0

joint volvo
J'entend parler de ce "joint volvo" depuis longtemps. Impossible de trouver de la doc chez les schip.
Existe-t il un magasin où il est possible de se renseigner.
Merci d'avance
Jean

05 sept. 2006
0

Inconvénients du joitn Volvo :
1) l'arbre doit être nickel en état de surface
2) le joint peut user l'arbre dans certains cas
3) le diamètre de l'arbre doit être de la bonne valeur (et tous les diamètres de joint n'existent pas)

Mais c'est une bonne solution ;-)

05 sept. 2006
0

joint volvo
c'est gentil mais le joint volvo commrnce pour arbre de 25mm et tube étambot de 42
Jean

03 jan. 2005
0

ordre chrono

relevé le diametre exterieur du tube d'étambot et le diametre de l'arbre , puis acheter le joint tournant et pour ma part je changerais egelement le palier hydrolube.Je parle dans cet ordre car souvent les ship non pas la bonne piece et il faut commander.
-Evidement le bateau est au sec.
-demonter le safran
-demonter l'accomplement.
-enlever la tresse
-retirer l'arbre
-bien nettoyer l'arbre (un petit coup de papier de verre)et un peu d'huile
-changer le palier hydrolube (pb avec les 2 vis plastique prevoir un jeu de tareau de 6mm ou/et lampe à souder pour faire fondre les vis en place)
-mettre en place le soufflet du joint tournant avec le graphite.
-remettre l'arbre
-enfiler la bague du soufflet
-en remonter l'accouplement

Il ne faut pas s'etonner si dans un premier temps il se produit des trés petites gouttes d'eau au joint car il faut que le graphite s'errode poue assurer une bonne étancheité.
bon courage mais s'est aasez facile.
.José

03 jan. 2005
0

le stopêlo est largement suffisant et
avantage appréciable sur un yanmar, il accepte très bien les vibrations pour pas trop cher

autrement c'est comme le dit Calypso avec en +:

souvent il est + facile de soulever le moteur et de rentrer l'arbre par en dessous pour le sortir que désaccoupler le tourteau de l'arbre

ensuite il faut bien respecter les cotes de serrage longitudinal de la bague et prévoir que le yanmar bouge beaucoup en longitudinal si des butées paulstra n'ont pas été installées

amicalement

03 jan. 2005
0

stopelo
j'en ai eu un sur le bateau (avec un YS 12) pendant plus de 5 ans,j'i toujours été ravi de son efficacité.
si quelques gouttes passent au début (voire même pas mal) ne pas hésiter à roder la bague avec un papier de verre à l'eau (le plus fin possible, pas du gros grain!)

pour désacoupler le tourteau, demander aux petits camarades qui ont le même montage, il y a souvent des clavettes cachées qui emmerdent le monde au démontage...

03 jan. 2005
0

j'a pas su le monter
moi aussi j'ai voulu passer au "sans entretien"
Mais mon Yanmar 2GM vibre trop et j'embarquais plus d'un litre d'eau après une demi heure de moteur. En fait il sagirait d'un problème d'alignement d'arbre-tourteau. Aucune possibilité de le monter correctement, même le spécialiste du coin n'y est pas arrivé. J'ai du remettre un presse étoupe qui donne toute satisfaction.

09 fév. 2005
0

... et l'usure ?
Moi j'ai depuis 7 ans un joint tournant même que je ne sais plus la marque mais il fonctionne d'enfer ! Seulement, il marche tellement bien que je me demande quand il ne va plus marcher ... je veux dire, ça s'use ces choses ? comment savoir à l'avance ? faut-il attendre les fuites ?

09 fév. 2005
0

attention
bonsoir
lors du montage et de la remise à l'eau surtout pour le stopelo avant toute mise en route décaler à la main le manchon souple jusqu'à ce que l'eau coule sinon la bague va chauffer et se détériorer

10 fév. 2005
1

je suis trés surpris.......
......comme spécialiste du joint tournant j'aurais plutot vu l'Afganistan ou le Mahgreb....Volvo c'est plutot Suédois....surprenant!

0

Attention!!!
tout ça c'est très bien, bravo d'avoir pensé à la bague hydrolube...
mais qui dit hydrolube dit eau dans le tube d'étambot.
Or je suppose que le palier actuel est a jeu réduit pour éviter les pertes de graisse, un palier hydrolube sera également à jeu relativement réduit.

Il me parait opportun de percer des trous dans le tube d'étambot en avant de la bague hydrolube afin de permettre une entrée d'eau convenable dans le tube... et encore faut'il vérifier que le tube d'étambot est inox ou bronze. Si il est simplement acier, attention à la rouille à terme. Il vaudra alors mieux garder la graisse

22 mar. 2005
0

merci a tous
finalement, j'ai remis un presse etoupe classique car mon arbre semblait legerement piqué. la manoeuvre c'est bien passée. par contre je n'ai pas reussi a sortir la bague hydrolube, mais d'apres le vendeur il n'y avait pas de jeu. le seul probléme c'est que quand je tourne l'helice a la main un grognement se fait entendre dans le tube etambot (bateau sur bers), j'ai mis ça sur le compte de la bague seche, meme si les autres bateau ne le font pas. serait ce un defaut d'alignement ?

22 mar. 2005
0

presse étoupe vs stopélo et joint Volva
Pour remédier à des problèmes de vibrations et de corrosion l'an dernier j'ai fait changer l'ensemble ligne d'arbre hélice de mon First 32 de 23 ans. Je voulais mettre un joint Volvo ou un Stopélo. Après en avoir longuement discuté avec le mécanicien qui n'avait aucun intérêt dans l'une ou l'autre solution, je suis finalement resté à la solution du presse-étoupe classique. Selon l'expérience du mécanicien en question il y a énormément de problèmes avec les joints Volvo qu'il est fréquemment amené à remplacer au bout de deux ou trois ans, quant au Stopélo se rappeler qu'on est à la merci du vieillissement du soufflet en caoutchouc. A cette occasion j'ai découvert que le tube d'étambot en bronze était, lui aussi, mangé par la corrosion et sur point de percer, C'est une cause de voie d'eau que je n'avais jusqu'à présent pas imaginé ! Je l'ai fait remplacer par un tube en fibre de verre.

(ainsi que le tube d'étambot dont j'ai découvert qu'il était mangé par la corrosion et sur le pointde percer changé la totalité de ma ligne d'arbre

22 mar. 2005
0

Attention aux joints à bagues graphites
Bonjour Vincent,
Pour avoir réellement éssayé je te déconseille vivement les joints tournants bague graphite sur bague inox ----&gt au bout de quelques temps de non utilisation un collage s'effectue entre le garphite et l'autre partie de la bague!!! Au démarrage de l'arbre bonjour la torsion sur la liaison caoutchouc vers le tube d'étambot.... L'idéal ----&gt le joint à lèvres VOLVO avec graisse deux fois par saison!!!
A plus

22 mar. 2005
0

je viens de faire expertiser
mon bateau et l'expert m'a conseillé de jeter un coup d'oeil sur le presse-étoupe,j'avais dans l'idée de le bazarder pour un joint tournant. Il m'a demandé le type de joint que je souhaitais monter et m'a conforté dans mon choix (c'est pas le moins cher ...) me disant qu'avec un autre modèle très diffusé, il était expert sur des sinistres visiblement causés par la bête en question :oups:

25 mar. 2005
0

Comment graisser un joint Volvo?
Comment faites-vous pour graisser ce fameux joint?
J'ai essayé avec le tube de graisse bleue volvo en insérant le "nez" du tube entre l'arbre et le joint. A flot la pression de l'eau à tendance à refouler la graisse. A sec la quantité acceptée avant débordement me semble très inférieure à celle préconisée dans la doc (1cm3).
Mon mécano me suggère (bateau au sec évidemment) d'ôter le joint du tube d'étambot, de le faire glisser sur l'arbre, de mettre la graisse, puis de replacer le joint (mais je n'ai pas essayé).
Merci de vos conseils.
A+

23 mar. 2005
0

a PINGOUIN
Votre Expert me fait l'impression d'un drôle de Pingouin!!!!!!
Surtout lorsque l'on sait qu'un simple écriteau sur la devanture suffit à exercer!!!
Cinquante années de navigation au large et plus souvent 4.000 miles annuels m'ont permis de tester pas mal de matériel.
Méfiez vous des on-dit: l'expérience seul prévaut.

24 mar. 2005
0

joint tournant

j'ai changé celui de Calypso cet automne qui datait de 1988 simplement pour precausion car il aurait encore duré certainement qq années sans pb.Par contre la bague hydrolube avait du jeu.
Mais il est vrai que le moteur ne tourne pas souvent (650h) au compte/heure depuis 1988.

josé

24 mar. 2005
0

philippe, j'ai bien compris que mon curé
pouvait se déclarer expert du jour au lendemain, en particulier et généralement d'un truc qu'il ne connait pas . Il se trouve que j'ai aussi croisé des gaziers qui savaient de quoi ils parlaient et qui étaient reconnus par le milieu (maritime!) et que çui là en fait partie . Moi, j'ai pas d'action, mais quand un type reconnu par un certain nombre de tribunaux statuant sur des baignades prolongées vous dit qu'il a eu quelques braves soucis avec un truc, je vais quand même pas me jeter dessus l'objet en question pour lui prouver qu'il a tort .Tiens, ça me rappelle la définition Desprogienne du pessimiste : c'est un optimiste qui a l'expérience ... ;-)

24 mar. 2005
0

tous les joints tournants de pompe à eau de voiture
et il y en a des millions en service sont graphite sur inox

le système volvo est typique de volvo et de ses pièces détachées

bien + cher et pas meilleur car très sensible au manque d'eau qui le détériore en un soupir, le caoutchouc n'étant pas autolubrifiant sur l'inox alors que le graphite est autolubrifiant

mais bien sur chacun fait comme il veut sauf que souvent on ne respecte pas les valeurs de compression données par le fabricant ce qui fait coller ou décoller le joint...

amicalement

24 mar. 2005
0

presse etoupe collant...
vincent a demandé
" le seul probléme c'est que quand je tourne l'helice a la main un grognement se fait entendre dans le tube etambot (bateau sur bers), j'ai mis ça sur le compte de la bague seche, meme si les autres bateau ne le font pas. serait ce un defaut d'alignement ?"

Mon probleme est le même le bateau à sec je n'arrive pas a tourné l'arbre à la main . Pensez vous que c'est parsqu'il n't a pas d'eau et que les tresses et la bague freinent le tout ?
merci
Dan

24 mar. 2005
0

l'eau est obligatoire pour lubrifier la bague hydrolube
et aussi le presse étoupe, mais celui ci utilisant de la tresse suiffée téflonnée est moins sensible àla secheresse

effectivement quand on tourne l'arbre dans la bague seche, c'est assez dur, voire très dur et un grognement se fait entendre

il suffit de passer un petit coup de jet d'eau dans la bague ou de mouiller avec une éponge pour supprimer le phénomène

amicalement

24 mar. 2005
0

question à jp
au chantier où je viens de mettre mon canote, j'ai vu un montage étrange : un joint tournant monté "à l'envers" à l'extérieur du tube etambot côté hélice.

Je n'ai pas eu le réflexe de le photographier, je le ferai la semaine prochaine.

As tu déjà vu ce système ?

24 mar. 2005
0

et bien merci
JP

24 mar. 2005
0

non j'ai jamais vu ça
je vois pas bien non + quel est l'avantage

dans le montage classique,à l'intérieur, le joint est collé au flasque d'arbre par la pression ce qui est plutot bon et son inspection se fait dans de meilleures conditions que sous l'eau

mais il y a toujours un original quelque part qui pense faire mieux.... et c'est parfois vrai, mais pas toujours

amicalement

25 mar. 2005
0

juste qq détails
en plus de calypso et jp qui ont quasi tout dit..

le changement de bague hydrolube: fait deux fois, la premiere était en bronze et bien collée au tube, elle est partie en la sciant interieurement sur une direcrice. La seconde en fibre et sortie a l'arracheur sans pb

ajouter un joint a levre (ou similaire): tout depends du montage.
Sur certains bateaux ( a arbre court), le tube entier se retire assez facilement en deboulonnant coté helice, puis devissant le presse etoupe , il se met alors suffisammant de travers pour etre tiré sans defaire le safran (toujours galère).
et comme dit jp, c'est souvent mieux de sortir l'arbre par l'interieur en soulevant le moteur de 20cm, evitant de defaire le tourteau.
de toute façon, un réalignement de routine sera a faire.
c'est comme ça que j'ai ajouté le joint a levre sur le premier boat.

j'ai maintenant sur le sunfizz un joint Maucour assez ancien, pas de fuites, procedure transmise par le vendeur: toujours faire entrer l'eau a la mise a l'eau.

10 avr. 2005
0

probleme presse etoupe
Encore besoin de vous, mon presse etoupe monté neuf fuit en navigation, au bout de 2 a 3 heures, j'ai bien 1 litre d'eau dans la cale, pourtant il es pratiquement serré a fond. d'ou cela peut il venir, mauvais alignement, tresses pas assez grosses ?

10 avr. 2005
0

Quand tu as monté to presse étoupe
l'as-tu serré au maxi ? Le laisses-tu au maxi quand tu tournes au moteur ?

Si oui, il y a de fortes chances que le cordon d'étoupe n'ait pas pris sa place. Tu risques aussi une usure de l'arbre, lente mais certaine.

A moins mais c'est peu probable que le cordon d'étoupe soit mal calibré ou posé en une seule pièce.

Il est normal qu'un presse étoupe perle un peu quand l'arbre tourne. 1 litre c'est beaucoup

10 avr. 2005
0

probleme presse etoupe
les tresses etaient montées d'origine, je n'ai pas trop fait attention comment. peut etre ont elles bougées quand j'ai passé l'arbre ? en tout cas, je n'ai pas serré trop fort, pour le faire petit a petit, au fur et a mesure. je comprends pas trop. le bateau etant a flot, je ne peut plus le demonter entierement pour verifier. c'est pour cela que je me demande si en mettant de la tresse plus grosse, je peut arranger le probleme ?

06 sept. 2006
0

joint graphite
mon joint à assurer 25 ans de service avec 0 fuite,graphite usé,soufflet impecable,et mon 2QM15 a maintenant 3000 heures.la bague inox était un peu rongée ,j'ai changé le tout par sécurité.j'ai garder les vielles pieces pour naviguer loin de ma base au cas ou.....

06 sept. 2006
0

volvo...mais
Sur le Chance 37 un Volvo est venu apporter ..le progres: effectivement c'est sec +++, mais j'ai garde l'ancien a bord et je ne pense pas qu'il soit impossible de changer de presse etoupe a flot!!Assurer bien l'etancheite autour de l'arbre avec de la meche au suif, reculer ce qu'il faut d'arbre en securite, changer et re acoupler, ce qui me semble possible au port!

(Pour ce qui est des "avis" divers, par exemple - que je connais- pour ce qu'il en est de la nouvelle medecine "Evidence Based Medecine", et qui se base sur des etudes , enquetes et tests divers, les opinions des "experts" arrivent seulement en 5e position pour la valeur de ce qui est dit: meme avec le meilleur des experts -( a-t on choisi le meilleur?)il y a une part d'engagement personnel, sinon l'informatique serait deja passee par la !!

En bateau, on se mouille!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (193)

novembre 2021