Comment maintenir le GE

roulé pour choquer les écoutes afin de laisser la place à un second jeu d'écoute pour un foc de route (ou un TMT)?
Le point d'écoute du GE est hors de portée (&gt 2,80m)d'où impossibilité de poser efficacement un sandow ou une carguette.

Merci de vos retours d'expériences.

L'équipage
05 jan. 2009
05 jan. 2009
0

Ecoute GSE
Mon point d'écoute est aussi un peu trop haut.
Pour placer un sandow ET une carguette, ,je dois monter sur le balcon avant en me tenant au génois.
Je le fais d'habitude en arrivant au port, mais de temps en temps aussi en naviguant, et là, c'est parfois rock and roll.

05 jan. 2009
0

si
j'ai bien compris la question...

perso j'ai fini par prendre deux nouvelles écoutes pour le génois sur enrouleur, et destiner les deux anciennes à la voile sur étai largable
:heu:

05 jan. 2009
0

j'ai relu
le message et effectivement je n'avais pas compris la question :-D

05 jan. 2009
0

tu ramènes les écoutes de Génois....
le long de l'enrouleur en les ramenant sur le pont et en les maintenant avec des bouts ou sandows ce qui empèchera aussi le génois de se dérouler, mais déja quand tu enroules le génois tu fais faire un tour complet au point d'écoute et aux écoutes autour du génois voir un peu plus cela évitera au génois de se déplier il faut aussi que l'enrouleur ai deux ou trois tours en réserve

06 jan. 2009
0

Vu , je fais 2/3 tours supplémentaires
pour enrouler les écoutes et bloquer ainsi le génois sur l'enrouleur.
J'ai bien pris note qu'il faut avoir des tours en réserve pour la manip.

Merci à tous pour vos réponses

05 jan. 2009
0

2 chariots
sur le rail d'écoute de génois, donc je laisse mes écoutes en place, installe mon tourmentin ou solent sur l'étai larguable passe mes écoutes sur le 2° chariot et le tour est joué.

05 jan. 2009
0

simple
je fais celà avec un bout de trois mètres environ, muni d'un mousqueton à une extrémité. Je passe le mousqueton dans l'oeil d'écoute, puis tend le bout sur le taquet du guindeau avant de poursuivre l'enroulement.
de cette façon, j'utilise la même écoute pour le gégéne ou la trinquette.
Comme je deviens paresseux j'ai maintenant un deuxiéme jeu d'écoute, que je passe soit sur le même chariot que celles de génois (ça marche au poil, pas besoin de deux chariots), soit sur un rail d'écoute plus 'rentré' si je veux faire du prés serré.

06 jan. 2009
0

il suffit
si on a un deuxieme jeu d'écoutes ;ce qui est préférable pour la securité, de garder celle au vent tendue et de laisser l'autre choquée .
pour le point d'amure de genoa je fais un noeud de cabestan ça passe mieux que deux noeuds de chaise mais on ne peut pas enlever l'écoute qui est forcement une un seul morceau .c'est tout
alain :alavotre:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (120)

phare des Baleines, ile de ré

2022