Comment lit on une polaire?

Bonjour j'aimerai savoir comment interpréter une polaire.

Merci

L'équipage
04 déc. 2020
04 déc. 2020
0

La polaire donne la vitesse théorique d'un bateau avec des vitesses de vent et à des angles de vent donnés.


04 déc. 2020
0

La vitesse indiquée par la polaire est la vitesse "cible" pouvant être atteinte.
Il te reste à trouver les bons réglages pour.

Les difficultés sur ta route:
être un bon régleur
avoir la polaire de ton bateau, avec ses particularismes. Il est possible de la créer soi-même, en navigant beaucoup par toutes les conditions.


04 déc. 2020
1

Sur l'exemple ci-dessous, tu fais du 60° par rapport au vent, le vent est de 8 noeuds. Tu peux espérer faire du 5 noeuds sur le cap choisi (mer plate, voile neuve, bateau caréné, etc, etc 🤣).

Intéressant ici : tu veux aller à un point qui est exactement au vent arrière. Un bateau qui ferait un "demi-bord" au 165 puis empannerait de l'autre côté arriverait plus vite au point avec un vent de 25 noeuds (le tracé vert)...


Dr Feelgood:La couleur c'est la force du vent réel et sur le diagramme la vitesse en fonction de l'angle.La polaire sert essentiellement à connaitre ta Vmax théorique, notamment pour les routages, en pratique c'est un peu différent.En équipage réduit on est moins vite au prés, plus vite au portant et dégradé de 10% quand ça brafougne.·le 04 déc. 2020 13:58
04 déc. 2020
1

bonjour, vous pouvez aller sur le site HALLBERG RASSY ils publient les polaires soit en graphique soit en tableau EXCEL. Ce qui importe c'est de savoir si la présentation est faite en vent réel ou en vent apparent. il s'agit de vitesse cible et il est possible d'optimiser les routes et les changement de voile avec ces données. Sur votre bateau avec une girouette anémomètre bien réglée vous pouvez faire une lecture directe (en réglant sur vent réel ou vent apparent) des angles et de la vitesse du vent et vous contrôlez au speedomètre votre performance. Vous pourrez ainsi améliorer vos réglages. Cordialement.


04 déc. 2020
1

Bonjour,

N'oublie pas aussi que les constructeurs ne testent pas nécessairement leurs modèles de voiliers en condition réelles pour sortir leur polaire. C'est un idéal à atteindre mais il y a le courant, la régularité du vent, l'angle du vent qui est rarement constant et sur tout l'état de la mer. Tout ça joue énormément. En plus les polaires classiques n'indiquent pas la garde robe portée pendant le relevé, elles supposent que ton voilier porte les voiles idéales au regard de ton angle et de la force du vent.
Il y a un plugin dans opencpn qui te permet de créer ta polaire toi même et de la corriger, l'avantage c'est que tu peux la faire avec la configuration de voile que tu veux. Si ta polaire indique que tu dois filer 9 noeuds à 110 degrés du vent avec 18 noeuds, il y a peu de chance que ce soit avec ton génois.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

novembre 2021