Comment les GPS tombent-ils en panne ?

Je croyais qu’un GPS fonctionnait complètement ou pas du tout. A l’approche des vacances, je fais donc fonctionner tous les ans mon Garmin 50 âgé de maintenant de 13 ans. Pas de problème. Deux jours avant le départ, je l’allume à bord cette fois, pas de problème non plus. Le jour du départ, par un début juillet froid et humide en Bretagne, plus de GPS. Il ne trouve que 3 satellites et ne donne pas la position. La brume ce jour là est très épaisse. J’imagine alors que les autres satellites sont trop bas sur l’horizon et que la brume est si dense qu’elle dévie les ondes, ce que je trouvais quand même incroyable. Je demande à un marin pêcheur s’il a tous les satellites, il me répond oui (en me montrant l’un de ses 2 écrans plats 17 pouces couleurs, le fum…)

J’ai donc eu l’idée de le mettre dans un sac plastique avec du silicagel, puis en plein soleil le lendemain. Ca a marché.

Je suppose que bien qu’il soit étanche, de l’humidité a pu pénétrer au fil des ans, ce qui ne gène pas le fonctionnement quand il fait chaud car elle est sous forme de vapeur. Mais avec le froid, elle s’est condensée sur les circuits causant une panne partielle.

Moralité, ranger un instrument étanche au sec en dehors de l’utilisation, a moins d’en changer tous les 4 ou 5 ans.

L'équipage
30 août 2004
30 août 2004
0

Perte de mémoire
Un Gps se refixe beaucoup plus facilement si il connait sa position. Il utilise souvent une memoire de sa précedent position, mémoire qui dépends d'une petite batterie interne qui tient environ 3-4 jours suivant le modèle.

Donc, si les piles sont vides ou enlevées plus de 3-4 jours, le GPS perd sa position et doit se recaler et sa prends beaucoup plus de temps.

Autre chose, j'ai remarqué qu'un GPS se fixe beaucoup plus facilement a l'arret au point que comme j'utilise le gps bien plus pour des ballades a vélo que pour le bateau j'attends qu'il se fixe avant de partir!

30 août 2004
0

les touches.....
sur un carmin 12,bleme avec les touches qui etaient inactives.
avant d'aller en chercher un autre,je l'ai ouvert,trés faclie avec un couteau,et apres avoir demonté la plaquette avec un petit tourne vis j'ai trés facilement netoyé les zones de contact des touches et de le plaquette,et remonté l'ensemble.........

comme neuf,un bout de blenderm pour refermer,et depuis pas de lezard........

gg.bricolo......

30 août 2004
0

sur un magellan
idem Basile ,mais le gps avait 1 an ,au soleil fontionement normal,à l'ombre lenteur ,temp froid panne totale,mis à cuire doucement en cocote minute ,fonctionement: ras.
au retour de croisière,retour Magellan et échange sans problème. :-)

30 août 2004
0

Chalut Bazile,
J'avais un truc du genre avec un "vieux" garmin 45: y perdait la boule au petit matin et retrouvait ses marques avec le soleil ;-)

Le grangourou madi: entierement normal, le matin ya plein de condensation sur ta coque, et le plastik mouillé c'est un obstacle serieux pour nos chéres zondes GPS.

Maintenant j'ai toujours un Garmin mais plus recent(II+), les antennes ont du faire des progrés: y me les casse plus avec ça...

J'espére que ça t'a pas trop gaché les congés, t'as bronzé?

30 août 2004
0

Ce ..
Ce que dit benoit est vrai, j'ai remarqué la même chose avec le gps de ma voiture. En bateau par contre ça le fait beaucoup moins car j'ai l'habitude de mettre en route lelectro avant de partir

30 août 2004
0

Chalut Kidd

Bronzé, mais sans beaucoup de soleil. Alternance d’averses et de soleil presque tous les jours. Les 3 jours de coup de vent des 16-17-18 août, je devais partir la veille. Je suis resté au chaud. Je suis allé voir les bateaux au mouillage à Sainte Evette (près d’Audierne). Ils ont joué aux montagnes russe à un rythme effréné pendant 3 jours. Aux jumelles, je ne voyais personne dessus. Ils ont dû préférer aller à l’Hôtel. J’ai pensé à Catherine que devait venir dans le quartier.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022