Comment laver ma grand voile ?

Bonjour,

J'ai acheté un bateau à l'automne (First 24), et la grand voile est sale, avec des points foncés qui sont probablement des taches de moisissure.
Lors de ma visite au Nautic de Paris, j'ai acheté un "rénovateur concentré pour voiles".

Maintenant, d'un point de vue pratique, comment faire pour faire tremper et rincer une voile de 8 mètres sur 3 ??? :reflechi:

J'ai pensé à utiliser la baignoire, en laissant glisser la voile dedans et en la pliant en accordéon... Avez-vous d'autres idées ou astuces ?

Merci,

Patrick

L'équipage
05 mar. 2012
05 mar. 2012
1

bjr,
avec de l'eau et du savon noir ,ce n'est pas agressif et efficace ,si il y a des taches en mettre pur dessus et le laisser agir .
si tu veux t'appliquer tu peux toujoursq utiliser une brosse a dent
alain :pouce:

05 mar. 2012
1

Si tu as une piscine ou un de tes copains en a une, tu la jettes dedans. Le chlore contenu dedans va te la blanchir, pour les taches tu insistes un peu avec le rénovateur que tu as acheté.
Sinon a plat sur le ponton avec le jet et le balai . Tu passes le produit dilue au pulvérisateur tu laisse agir et rinçage. Le savon noir c'est pas mal non plus comme te l'as conseillé Alain.
Un conseil, si tu n'as pas de taud de GV ou de lazy bag ne la laisse pas gréee sur ta Bome pendant les longues périodes d'hiver et d'inactivité.
@+ Alain

05 mar. 2012
0

Le balais brosse est une des meilleures manières pour flinguer les coutures.

La solution piscine ne marche pas si tu ne rajoutes pas un savon.

Il reste la baignoire, qui est souvent trop courte, ou bricoler une auge de la longueur de la bordure de ta voile, que tu étanchéifie avec les baches bleues vendues une poignée d'euros.

J'ai essayé le "silky" de MattChem qui fonctionne très bien pour nettoyer les voiles. Pour la moisissures, prend un produit fait pour enlever la moisissure des sanitaires, et cela marche trés bien aussi. J'ai utilisé le vaporisateur casto, tout part.

Il est recommandé d'éviter le plein soleil quand on utilise les produits chlorés, je ne sais pas pourquoi.

Jacques

05 mar. 2012
0

Probablement à cause de ça :

Le chlore liquide doit être protégé de la lumière du soleil. Le chlore est en effet dissocié sous l'influence de la lumière du soleil. Les radiations UV de la lumière du soleil apportent de l'énergie qui permet de casser les molécules d'acide HOCl. Le mécanisme de réaction est alors le suivant:
2HOCl -> 2H+ + 2Cl- + O2

Read more: www.lenntech.fr[...]ore.htm

05 mar. 201216 juin 2020
0

Petits conseils de chez Elstrom

05 mar. 2012
0

Ce que j'aime bien c'est "enlever les taches de sang" !!!

05 mar. 2012
0

Perso j'utilise la poubelle de la ville.

05 mar. 2012
0

Merci à tous pour les conseils et les idées !

J'aime bien l'idée de la poubelle de ville, mais malheureusement je n'en ai pas à disposition...

@erendil : c'est le produit "Slicky" de Matt Chem que j'ai acheté. Je pense que je vais tenter la solution de l'auge avec des bâches !

Merci,
Patrick

05 mar. 2012
0

on pourrait proposer ça au service de la zone technique :
un bac et dispositif pour laver ses voiles.
la capitainerie et le port partie prenante, les asso aussi, autogéré... ?!.

je me vois pas les laver sur le quai (rejets),
et pas de baignoire, pas de pelouse ou de piscine.
...

Reste le bidet ? :-p

05 mar. 2012
0

Oui, Elpeyo, c'est typiquement un service pour aire de carènage.

La dernière fois que j'ai lavé mes voiles, au moment de faire partir les 400 litres de lessive dans le réseau des eaux pluviales, j'étais quand même bien embété.

Patrick, je te conseille de dissoudre le silky dans un seau d'eau en plusieurs fois, et tu verses le seau dans l'auge au fur et à mesure du remplissage.

L'idée, c'est que la voile dans l'eau n'est plus bougeable, et tu ne peux pas remuer quand c'est plein, alors il faut avoir mélangé pendant le remplissage.

Jacques

17 nov. 2015
0

quand c'est l'eau du lave vaiselle ou de la machine à laver c'est pas grâve????
alain

17 nov. 201517 nov. 2015
1

Bonsoir à tous,
Une toute petite précision, dans certaine ville, les eaux pluviales sont traitées comme les eaux grises ou noires, càd vont dans les stations d'épurartions. Par contre par grande pluie, ces eaux pluviales sont rejetées directement dans les rivières ou les fleuves pour éviter l'engorgement des égouts et des stations d'épurations. Ceci dit, mieux vaut ne rien rejeter dans les eaux pluviales.
Patrice

17 nov. 2015
0

Quand c'est l'eau du lave vaisselle ou du lave linge, ça part dans les eaux usées ! Pas dans les eaux pluviales !
Normalement strictement interdit car non traitée par la centrale d'épuration et directement rejetée dans la nature...
Voilà pourquoi notre ami Erendil est embêté je pense :reflechi:

06 mar. 2012
0

Pour ma part, j'ai récupéré une vieille piscine de gamin (2m*2m environ) chez un copain qui voulait la jeter. Juste une ou deux rustines à mettre...(Mais même neuve cela n'est pas trop cher...15Euros chez brico machin...et sa évite la baignoire, l'engueulade de la patronne quand on fout de la flotte partout...Avec Sliky de Matt Chem + un blanchisseur du commerce genre "eau écarlate" a l'oxygene actif sans soude et sans chlore.Tremper toute une nuit...ou dans la journée car c'est beaucoup mieux de la retourner de temps en temps et changer ses plis...Le résultat aprés séchage est trés correcte.

06 mar. 2012
0

J'avais bien pensé à la piscine, j'en ai une de 3m60 de diamètre qui traine dans le grenier. Par contre, rien qu'à penser au boulot de la vider, la rincer et la sécher pour la ranger ... :non:

Par contre, j'ai des agglos au fond du jardin, et en les alignant à 50 cm du muret de l'allée, je vais me faire une auge magnifique auge :bravo: Et ça amusera les enfants !

Patrick

17 nov. 2015
0

Bonjour (suis nouvelle ici)
Machine à laver:
- Quelle expérience?
- Quoi penser?
Merci à vous....
Gwenny

17 nov. 2015
0

tu vas flinguer ta ou tes voiles , avec le frottement sur le tambour,autre solution acheter un tuyau de pvc de diametre

160 ou 200 en 4 m de long mettre un bouchon a chaque bout et découper le dessus pour faire une grande fente

le tuyau est cher mais cela peux servir a plusieurs personnes, acheté a plusieurs!!!! cela diminueras le cout!!!

17 nov. 2015
0

Pas bien compris le tuyau: tu fais circuler l'eau et passe la voile dessus?

17 nov. 2015
0

tu remplis le tuyau d'eau( a moitié pour ne pas que cela déborde) et de lessive adéquate et tu trempes ta voile dedans comme faisait nos grand mère au lavoir et tu frottes avec une brosse douce , en laissant tremper plus ou moins longtemps. : :-D

17 nov. 2015
17 nov. 2015
0

Dans les ports il y a des bacs pour laver les voiles, faire ça à la maison c'est quand même assez galère non ? A moins d'avoir une machine pro, je ne pense pas qu'une voile entre dans le tambour.

17 nov. 201516 juin 2020
0

un petit croquis pour illustrer le toyo

17 nov. 2015
0

OK merci

17 nov. 2015
0

L'idée du grand bac avec agglos et bache bleue me parait pas mauvaise...
Poubelle de ville un peu petite non pour voile de 40 m2?

17 nov. 2015
1

la marine nationale à une devise :
mouillé c'est lavé ,sec c'est propre ......
alain :policier:

17 nov. 2015
2

J'utilise un tuyau comme le préconise matelot@ sauf que je ne l'ai pas coupé , je roule la voile et remplis le tuyau à moité avec un produit pour laver les voiles en suite je pose le tuyau au sol , m'assoie sur un siège et le fais rouler d'avant en arrière avec les pieds pendant un bon moment , pour l'instant j’obtiens de bons résultats mais mes voiles ne sont jamais trop sales .

17 nov. 2015
0

Bonjour. Tout simplement dans la baignoire mais seulement 15 m². En cours de séchage en ce moment, l'était peu sale.

Eau chaude + lessive ordinaire et je laisse tremper puis je ouaiche, ouaiche et je brosse. Certaines taches noires ne partiront jamais(graisse de vaseline)quiglissebienetdénaturel'alu. Ne dure qu'un temps sauf pour les taches. :-(

17 nov. 2015
0

pour la moisissure sur les voiles, l'antimoisissure de chez casto va pas mal...

Pascal.

0

L'idée du grand bac avec bache me fait penser à utiliser les vieux fours à goêmon du nord finistère !! En reproduire un dans son jardin peut être décoratif et pratique !!

17 nov. 2015
0

jusqu'à l'année 2014 je les remettais à un voilier pour le nettoyage;en 2015, j'ai acheté une piscine gonflable de 3.80 m de diamètre (30€ sur LBC), j'y fais tremper mes voiles avec un produit adapté, disponible chez Uship, puis je brosse les taches résiduelles. Ensuite je rince et fais sécher et je plie; le résultat est impeccable! De plus cette piscine à fait le bonheur des enfants cet été !!!
Pas cher, simple, efficace.

17 nov. 201516 juin 2020
0

Bonsoir. La piscine , c'est bien mais en HLM :-(

Plutôt belle et blanche pour une voile de 7 ans déjà!!!!!!

17 nov. 2015
0

Pour les bretons du sud, L'ESAT St Georges à Crac'h près de La Trinité
.
www.pagesjaunes.fr[...]5997388

17 nov. 2015
0

Information intéressante..à essayer!

Un retour?

18 nov. 2015
0

Ok bien vu

18 nov. 2015
0

Oui, j'avais eu la visite de goëlans venus manger des margates sur ma grand voile.
La housse passée à la machine est ressortie propre mais pour la grand'voile qui ressemblait à un test de rorschach, pas de solution.
Je l'ai portée à St georges, elle m'a été rendue nickel. Les tarifs sont très compétitifs. Certaines voileries de la région y font traiter les voiles de leurs clients.
.
C'est une activité hivernale de l'ESAT, il faut donc apporter son matériel assez tôt et il y a une attente de plusieurs semaines.
Bon rapport qualité/prix et on fait une bonne action en leur donnant du travail.

17 nov. 2015
0

et l'utilisation d'un karcher?

17 nov. 2015
0

Vaut mieux pas, trop brutal et le tissus n'y résistera pas. Un truc arrivé dans mon entourage, un joli manche de pioche tout beau mais recouvert de ciment bien durci. Ben, le ciment est partit et le bois a ressemblé à du bois de jus après l'avoir bien machouillé.

18 nov. 201516 juin 2020
0

Une petite notice que j'avais dégotée pour info...


18 nov. 2015
0

est ce bien utile de laver la voile; la rincer oui , la secher au soleil aussi, mais la laver ????
nous n'avons pas les memes valeurs :lavache:

18 nov. 2015
0

Oui et d'ailleurs pourquoi se laver?..Et puis rien de plus classe qu'un bateau poubelle...Ne dit on pas poubelle la mer?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

un soleil gros comme ça

mars 2021