Comment isoler un collecteur d'échappement?

En cours de marinisation d'un moteur diesel de 50 cv je cherche un moyen d'isoler thermiquement le collecteur d'échappement (qui n'a pas d'échangeur): si je l'entoure de Rockwool ou similaire y aurait-il un problème de surchauffe du bloc? Existe-t-il une autre façon de faire? Merci pouir vos expériences!

L'équipage
08 jan. 2005
08 jan. 2005

en fait , un collecteur de voiture
n'est pas du tout fait pour etre isolé, mais au contraire pour etre refroidi, ce qui est le cas dans une voiture roulante

il faut malheureusement refroidir à l'eau par une enveloppe externe le collecteur sous peine de graves déboires, notamment une t° de gaz d'échappement trop élevée dans les tuyaux d'échappement qui ne résisteront pas très longtemps s'ils sont en caoutchouc comme c'est la règle

bien sur si c'est un tout petit moteur monté à l'air libre dans une barque non pontée, oublie ce que je dis

amicalement

08 jan. 2005

laine de verre
tu peux isoler ton collecteur avec de la laine de verre emprisonnée soit dans un carlingage en tole d'inox, soit dans un genre de bande de platre dont je ne me souviens plus le nom. Pense à mettre une partie flexible à la sortie de l'échappement sinon ca va casser avec les vibrations. Le pb de genre de marinisation, c'est le bruit de l'échappement qui n'est plus assourdi par l'eau.

08 jan. 2005

je
ne pense pas qu'il devrais y avoir de gros prob, mais c'est juste un avis je lis que le colecteur dechapement voiture est refroidit en roulant par l'air, moi je dit si peut !
aussi je me tracasserais pas trop , mais bon ce n'est que mon avis ;-)

08 jan. 2005

Si c'est un moteur
habituellement marinisé, ne serait-il pas plus simple de se procurer un collecteur refroidi eau ? :-)

08 jan. 2005

marinisation
peut-être est-il marinisé sans eau de mer, vase expansion eau douce refrigéréé en circuit fermé, comme certaines constructions hollandaises.

09 jan. 2005

J'ai ça sur Tilikum
qui en effet a été construit en Hollande, mais le collecteur d'échappement est bien refroidi à l'eau.

Lorsque j'ai remplaçé mon moteur, j'ai gardé le même système, et le motoriste m'a livré le moteur en version "Keelcooling", c'est la même chose qu'un moteur normal, l'échangeur est supprimé et remplaçé par une chicane, et il n'y a pas de pompe eau de mer.

Un collecteur d'échappement de moteur classique peut être très chaud, je me souviens du spectacle des groupes électrogènes dont on voyait la nuit les collecteurs d'échappement rouge cerise !

09 jan. 2005

il ne faut pas oublier que la ligne d'échappement
d'une auto est tout métal et bien brûlante d'autant + que le tube auto doit etre très chaud pour le catalyseur, mais avoir un tel tube traversant un bateau, je laisse ça aux autres..d'autant que sur un bateau, cette t° élevée est plutot un très gros inconvénient

d'ailleurs, les échappements secs ont completement disparus sur les petits bateaux tels que les notres et c'est pas sans raison,

mais bien sur si quelqu'un veux revenir techniquement 60 ans en arrière, c'est bien son droit

amicalement

les produits laine de verre et laine de roche ne sont pas bon car si la fibre tient bien la t°, l'ensimage ne tient pas aussi bien et brule en dégageant une odeur ^peu engageante

il faut dans ce cas utiliser de la laine de céramique appelée carbolaine qui résiste jusqu'à 1200 ° mais qui n'est pas sans danger pour les poumons

09 jan. 2005

Pourquoi continue t'on à faire des échappements secs ?

On ne voit cela que sur les moteurs refroidis par keelcooling, ce qui appelle la question suivante : pourquoi ce système de refroidissement ?

La raison est très simple : on ne voit ces systèmes que dans les endroits où c'est utile, par exemple là où il y a beaucoup de vase en suspension dans l'eau, ce qui est le cas dans certaines zones des USA, et… la Hollande !

Un système classique aspirerait autant de boue que d'eau dans les échangeurs…

J'ai un jour en Guyane fait quelques milles dans 1,5 mètres d'eau, alors que j'ai deux mètres de tirant d'eau... (d'où peut-être l'origine de l'expression "labourer la mer" ?)

En plus, il y a un côté comique dont je me délecte régulièrement : lorsque je quitte un quai, il y a toujours une bonne âme qui me signale qu'il n'y a pas d'eau qui sort de mon échappement, et je prends l'air le plus benêt possible en répondant : "c'est pas grave, je ne vais pas très loin" ! :-D

Ma ligne d'échappement est isolée par de l'amiante, et comme je sais que ce n'est pas bien et dangereux à manipuler, je n'y touche surtout pas ! ;-)

09 jan. 2005

en fait la question est pourquoi continu t'on à employer un échappement sec?
et il n'y a pas de réponse que je connaisse, car il est toujours possible avec une petite pompe de pomper de l'eau meme chargée de temps en temps et de l'envoyer dans l'échappement pour le refroidir....

amicalmement

bien sur le keel cooling correspond à des prescriptions très respectables et est une bonne solution particulière, mais qui n'impose pas forcément l'échappement sec

09 jan. 2005

Sur mon moteur,
le collecteur d'échappement étant refroidi à l'eau, le silencieux et le tube d'échappement sont à pleine charge à environ 80°C, ce qui n'est pas plus que le moteur lui-même... cela me semble raisonnable. :-)

09 jan. 2005

isoler ou dissiper
C'est bien beau d'isoler le collecteur mais la chaleur emprisonnée se dissipera vers le bloc créant des contraintes thermiques apte à détruire les joints ou a fissure la culasse et du coté sortie la chaleur descendra sur le tube .

Si c'est possible ( ce qui n'est pas forcément le cas pourquoi ne pas faire une boite carrée autour du collecteur avec un tube d'entrée et une sortie ' si possible vers l'exterieur. la circulation d'air étant asservie par un ventilateur qui refroidirait et déplacerait les calories . C'est un peu comme sur les noteurs reffroidis par air ( exemple 2CV ou anciennes coccinelles ) De toute façon si le ventilo est asservi à la mise en route du moteur la consommation estnégligeable.

le caisson peut lui même etre ensuite isoler pour apporter du confort sonore et thermique.

Ce n'est qu'une idée

Amicalement H

09 jan. 2005

ce qui serait bien de savoir, c'est le type du moteur "marinisé"
amicalement

09 jan. 2005

Quelques détails en plus
Merci pour les réponses: il s'agit d'un Sofim 2,5l (qui est un peu gros pour mes besoins) et qui va tourner vers 2000 tours. Refroidissement par keelcooling (dans l'aileron du safran).
Je suis thermicien et connais les techniques et matières...et odeurs (les fibres céramiques qui sont [peutêtre] cancérogènes sont maintenant remplacées par des fibres solubles qui n'ont pratiquement pas de résistance mécanique).
Le refroidissement à l'air n'est pas envisageable: les volumes seraient énormes (l'air est 25 fois moins efficace que l'eau pour ce type d'application).
L'échappement est sec, par flexible inox: je rajouterai (peutêtre) une injection d'eau au col de cygne. Sortie sous l'eau.
J'ai marinisé mon dernier moteur avec ce système, le seul inconvénient était la chaleur du collecteur, il fallait danser dans le cockpit (trappes en acier... )

09 jan. 2005

Echappement sous l'eau ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée : j'en ai vu, ça fait un boucan pas possible !

Et je me demande si cela ne crée pas une contre pression au moteur...

09 jan. 2005

sauf que le sofim 2,5l a été marinisé par iveco et par sofim
et que des collecteurs refroidis doivent se trouver sans peine en étant un peu curieux et fouineur

amicalement

09 jan. 2005

Keelcooling

Si quelqu'un en a besoin, (pas Redkitten qui est thermicien) ;-), j'ai les tableaux tout calculés pour les keelcoolings de bordés ou en tubes extérieurs, tenant compte de la puissance moteur, de la température de l'eau, de la vitesse de la carène, etc :-)

30 sept. 2007

installation d'un 350cv en keel cooling
salut,
et bien oui ça m'interresse, je monte un keel cooling en tube inox pour un 350cv .

30 sept. 2007

Envoies moi ton mail
en passant par ma fiche. La doc fait neuf pages en PDF, 500 ko...

[color=blue]_/)[/color]

09 jan. 2005

contrainte thermique ????
il n'y a que sur nos petits bateaux que les échappements sont refroidis; ce n'est pas le cas sur les bateaux avec diesels de milliers de chevaux et encore moins le cas dans l'industrie. Si on a inventé ça, c'est pour limiter le bruit et éviter un dégagement de calorie, si les gros bateaux n'ont pas tous ce procédé, c'est parce que ce n'est pas souvent réalisable.
Sur le bateau que je suis sur le point d'acheter, il semblerait que le "Keelcooling" soit dans la soute eau douce elle-même située dans la quille, quelle est l'intérêt ? La chicane doit-elle être systématiquement dans l'eau ou peut-elle être simplement contre la cloison (en fer) en contact avec la mer ?

09 jan. 2005

Keelcooling

A ma connaissance, il y a deux systèmes de kelcooling : les épingles extérieures à la coque, (dans le cas de coques non-métalliques on a pas le choix), et les réservoirs intégrés à la coque pour les bateaux en métal. Dans ce dernier cas, je préfère le terme de "skincooling".

Ces réservoirs sont généralement chicanés pour obliger le fluide de refroidissement à balayer toute la surface disponible.

Il existe des abaques toutes faites pour réaliser ces réservoirs en fonction de la puissance du moteur, de la température de l'eau, et de la vitesse de la carène. (j'ai !):-)

Un exemple concret : ayant mon moteur de propulsion de 60 CV ainsi refroidi, j'ai pensé faire de même pour mon groupe électrogène dont le moteur développe 9 CV. Mais en consultant ma doc, je me suis aperçu qu'il fallait plus de surface d'échange pour ce petit moteur que pour le gros ! Explication : on tire la puissance du moteur de propulsion bateau en marche, il y a donc un flux d'eau le long des échangeurs, alors que le groupe électrogène est utilisé la plupart du temps bateau au mouillage, à l'arrêt… pas de flux d'eau ! :-(

N'ayant pas la surface disponible sur mon bateau qui n'est pas extensible, j'utilise donc un refroidissement classique pour le groupe… ;-)

09 jan. 2005

"les réservoirs intégrés à la coque"
ces réservoirs sont tjrs en communication avec l'extérieur ? Il semble que dans mon cas l'épingle soit directement dans la soute eau douce, je ne vois pas de communication.

10 jan. 2005

l'épingle dans la soute d'eau douce
c'est super pour faire le café mais pas terrible pour le pastis car le réservoir doit très vite devenir un chauffe eau et certaines bactéries doivent être bien à l'aise pour prospérer;-)

en + coté sécurité c'est pas terrible en cas de fuite invisible dans l'épingle intérieure, pour la potabilité de l'eau et sa conservation:-(

mais bien sur les chauffe-eau sont comme ça mais ils sont faits par des pros pour des petites contenances et on boit rarement l'eau chaude à bord

tu es sur que c'est monté comme ça?

amicalement

sur mon tram
des années '20, j'ai une ligne d'échappement sec proche de celle d'origine. Celui qui a installé un Indénor dans les années '70 n'a pas jugé utile de modifier la configuration, malgre l'ajout d'un circuit fermé.

Au niveau de l'échappement, le collecteur (la pièce de fonderie directement boulonnée sur les culasses) n'est pas isolé, par contre, la ligne elle même est isolée au cordon d'amiante dès la sortie du collecteur.

L'eau de mer est simplement renvoyée vers une décharge sur le côté du bateau.

inconvénients: Chaleur (mais bon, en Belgique c'est plutôt un avantage) et bruit (mais c'est surtout pour les autres). Le volume de gaz chauds crée aussi parfois un blème dans les écluses pour les voisins, mais c'est du fluvial.

Avantages: la pompe du circuit secondaire a deus vannes à 3 voies, une pour pomper les bouchanis en cas d'urgence via la sortie d'échappement; l'autre pour envoyer l'eau du canal chauffée sur le pont pour nettoyer, et parfois même une 'tite douche en été.

10 jan. 2005

Dry exhaust (échappement sec)
Plenty of information on [url] : go to Forum area and use the Search facility...évidemment c'est tout en anglais. Ce site est très intéressant pour tout ce qui concerne les bateaux métalliques, pas besoin d'être membre pour consulter les forums.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (34)

ANDROS

2022