Comment installer une sonde à l'interieur de la coque polyester?

bonjour,
J'ai un voilier (neptune 650). Je voudrais installer un sondeur Garmin Striker 4 (sondeur, gps, speedo) sans faire de trou dans la coque, ni en tableau arrière, en fait à l’intérieur, en avant de la quille. Avez-vous des conseils à me donner? Savez-vous la longueur des fils électriques livrés de série?
bon vent.
maxet

L'équipage
31 oct. 2016
31 oct. 2016
0

Bonjour,
J'ai collé un sondeur de pêche dans la coque de mon neptune 94. Je l'ai d'abord essayé juste plongé dans l'eau du fond de coque, pour vérifier que la strat est assez homogène pour que ça passe.
Puis j'ai égalisé l'emplacement pour avoir un positionnement horizontal avec un reste de résine epoxy. Finalement collage au mastic silicone, en faisant attention à ne pas y faire de bulles Ça marche impec.

31 oct. 2016
0

Bonjour,
Sur mon premier bateau un sangria j'avais fait de la façon suivante :
Envelopper la sonde dans du plastique alimentaire, découpé un tube pvc de fort diamètre et l'adapter pour qu'il doit vertical. Remplir le tube de joint sanitaire transparent en évitant les bulles et plonger la sonde bien protégée avec le plastique. Ça a marché super et c'est pas difficile à démonter. Des potes collaient le tube et noyaient la sonde dans de la graisse.
voila pour la bricole.
Alain

31 oct. 2016
-1

Hello,

Il y a plusieurs techniques, dont coller la sonde direct au sika dans le fond de coque ou bien avec un tube PVC collé et remplis de liquide (huile ou simplement de l'eau).

sur mon Kelt 6.20 j'avais opté pour le tube PVC collé au sika et rempli d'eau (avec un couvercle vissé dans lequel j'avais passé le fil de la sonde.)
Bien sur il faut découper le tube en biseau pour q'uil épouse au plus près la forme de la coque et soit bien vertical.
On trouve tout le matériel nécessaire pour pas cher, au rayon plomberie, évacuation PVC dans les GSB.

Toutes ces techniques fonctionnent très bien sur coque polyester, à la condition express qu'il n'y ai pas d'air entre la sonde et l'eau, donc ça ne marche pas sur une coque en sandwich par exemple.

31 oct. 2016
0

Pour la sonde du sondeur, j'ai utilisé cette technique, avec du tube PVC de 50mm, avec une coupe adaptée à la coque et collée à l'Araldite. En plus, un congé avec de la choucroute pour la solidité.
A mon avis, l'eau n'est pas le liquide le mieux adapté car trop mobile et faisant des bulles lorsqu'elle est agitée. Il vaut mieux avoir une certaine viscosité. J'utilise l'huile de vaseline.
Il m'est arrivé que le tube se trouve à sec, comme ma petite bouteille d'huile. Je me suis alors dépanné à l'huile d'olive avec un résultat parfait.
Quant au loch speedo, je ne vois pas comment il pourrait fonctionner sans être dans l'eau, qu'il s'agisse d'un dispositif avec roue à aubes ou d'un capteur fixe.

31 oct. 201631 oct. 2016
0

Désolé pour la pub mais j'avais cherché la même chose pour mon ancien bateau et j'avais trouvé ça :
www.svb-marine.fr[...]nt.html

31 oct. 2016
0

Salut,
Merci les gars et les filles, je me lance puis je raconte.
Bon vent à tous.
maxet

31 oct. 2016
0

Bonjour, sur la sonde humminbird était collé à l'araldite prise lente conformément à da documentation de montage.
Je ne connais pas le Neptune 650 mais si la coque est en sandwich il fait coller sur la peau extérieure?
Photo dans la rubrique astuce/ électronique de mon site.
jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/
Jac

31 oct. 2016
0

Salut tout le monde je suppose que lorsque tu parles de parles de speedo c'est la vitesse fond donnée par le GPS car je ne sois pas comment une sonde de vitesse pourrait fonctionner sans "toucher" l'eau.
Pour le reste tout a déjà été écrit et ce n'est pas compliqué.
Gilles

31 oct. 2016
0

Oui, effectivement, pour ma part, je parlais de la sonde du sondeur, je ne connais pas de sonde de speedo qui puisse être montée sans traverser.

Si vitesse donnée par le GPS, y'a pas de sonde pour ça et la sonde de l'appareil est alors pour le sondeur uniquement je suppose.

31 oct. 2016
1

Sondeur Norcross juste collé au silicone perdez pas votre temps avec ces tubes pvc, aucun intérêt

01 nov. 2016
0

merci, c'est exactement ce je vais faire sur mon fantasia je vais coller la sonde TA dans un coffre à l'avant avec du silicone mais je vous donnerai les essais pas avant l'été prochain ...

01 nov. 2016
0

Faire un essai avec la sonde dans un sac en plastique plein d eau pour voir avant

05 nov. 2016
0

Dans le cas de la sonde collée au silicone, le collage se fait sondeur en marche avec un 'équipier' qui lit la profondeur indiquée par le sondeur (cette profondeur a été vérifiée au préalable avec un voisin de catway ou avec une sonde à main. Par cette manip, vous etes sur que la sonde est bien positionnée et qu'il n'y a pas de défaut de strat dans la coque ( pas de bulle d'air) néfaste pour le bon fonctionnement.
J'ai pratiqué de cette façon sur 3 installations et je n'ai jamais eu de pb. C'est mon fils un pro dans le nautisme qui m'a donné cette astuce.
Patrice

06 nov. 2016
0

Le sac en plastique est bien aussi, surtout seul !

31 août 2017
0

Bjr
Est pour la température de l eau ?
Merci

31 août 2017
0

Au doigt mouillé ! :reflechi:

01 sept. 2017
0

Pas compris?

01 sept. 201701 sept. 2017
0

@noonemy vraiment ?

01 sept. 2017
0

Cul qui gratte doigt ....

01 sept. 2017
0

Bonjour,
J'ai posé moi même un sondeur/gps striker dans mon catamaran Maldives 32 .
J'avais quelques craintes car je ne l'avais jamais fait auparavant mais tout s'est bien passé.

1) avant la fixation définitive de la sonde, il faut faire un test de l'emplacement en remplissant la cale d'un peu d'eau et poser la sonde contre la coque. Voir si l'indication de la profondeur donnée par le sondeur correspond à celle que vous aurez trouvée avec une sonde à main

2) un fois l'emplacement trouvé , vous pourrez fixer le boitier fourni qui recevra la sonde . Le mien était conçu pour que la sonde puisse être posée avec son dessus horizontal , donc faisceau vertical, même si le fond de coque est incliné.
Fixation avec mastic silicone sika et non résine pour pouvoir l'enlever plus facilement si nécessaire .
Remplissage avec du liquide antigel pour voiture .

Le câble était assez long dans mon cas mais je ne me souviens pas de la longueur exacte ( 3 mètres ?)
Dans mon cas, la sonde intérieure coûtait presque aussi cher que le sondeur lui même ( la sonde fournie par garmin en standard ne pouvait pas être utilisée en intérieur de coque )
L'ensemble me donne entièrement satisfaction . en plus du sondeur , cela permet d'avoir un gps d'appoint ainsi qu'un speedo .

Michel

01 sept. 2017
0

Bjr
Et pour la température de l eau je suppose que cela marché pas

01 sept. 2017
0

Au pifomètre pondéré on essaye d'apprécier le coefficient de correction de la température de la sonde qui est collée au fond qui lui même baigne dans le fluide que l'on veut surveiller, puis on applique ce coefficient (qui ne doit pas être très éloigné de 1, mais nous sortons là du domaine des certitudes vérifiées ! ).
Sérieusement on doit trouver rapidement de combien on doit corriger et il s'agit probablement de dixièmes, mais ce n'est qu'un avis.

01 sept. 2017
0

Ça donne la température du fond de cale...

01 sept. 2017
0

OK merci

04 jan. 2018
0

J'ai installé un sondeur Hook 5 Lowrance sur mon captain clipper et je n'arrive pas à trouver un emplacement pour la sonde TA sur le tableau arrière qui ne soit pas sujet à des perturbations dues au moteur/ligne d'arbre /clapot
Ya -t'il un inconvénient à utiliser ma sonde TA avec ce genre d'installation ?
Précision j'ai déjà d'une ancienne install le tube rempli d'huile à l'avant droit intérieur de la coque..
Merci

04 jan. 2018
0

Bonsoir
Aucun inconvénient à utiliser une sonde tableau arrière en fond de cale.j'ai installé la mienne dans un morceau de descente de gouttière (diam 80)collée et rempli d'huile de paraffine depuis trois ans,fonctionne très bien
Cdt

05 jan. 2018
1

C'est pour ça que le remplissage du tube, avec du liquide aqueux (antigel, voir eau pure) est préférable.
En cas de fuites le nettoyage est aisé

04 jan. 2018
0

Merci , juste une précision ,la sonde elle -même est collée au fond du tube sur la coque au sika ? il faut donc que je sorte l'ancienne sonde , que je vide l'huile et que je dégraisse avant le sika je présume ?

04 jan. 2018
1

J'ai utilisé un tampon de descente
La sonde est fixée sur le bouchon qui est emboîté sur le tube colle au fond du bateau
Je vais voir si j'ai des photos et surtout si je peux les envoyées
Cdt

05 jan. 201816 juin 2020
0

Les photos

05 jan. 2018
0

Ok merci à vous deux ,c'est plus clair et l'idée du bouchon de descente est excellente ! Dès que les conditions sont moins pourries je m'y attelle ..

21 jan. 2018
0

Bonjour à tous y a T il un sens pour poser une sonde tableau arrière dans le tube pvc et faut il la fixer à l intérieur .merci.

21 jan. 2018
0

Pour le sens amha cela n'a pas d'importance mais il est préférable de la fixer (dans mon installation ,fixée sur le tampon)pour éviter qu'elle ne se balade et se mette en biais faussant ainsi la mesure.
Cdt

21 jan. 2018
0

Merci pour les infos .faut il qu'elle touche le fond?

22 jan. 2018
0

Bonjour
Il n'est pas nécessaire qu'elle touche le fond si elle est dans un liquide,(
pour moi de l'huile de paraffine,pas d'évaporation)
Cdt

22 jan. 2018
1

coller avec du silicone et basta, depuis le temps qu'on l’écrit ! laissez tomber vos tubes plein de divers liquides

22 fév. 2019
0

Bonjour a tous
Voila pour moi c est a peine sortie du carenage mon gps sondeur me lache...
Bien evidemment j en ai rachete un autre ...un humminbird...
Je vais donc opter pour un collage de sonde tableau arriere, a cote de l autre sonde qui elle se trouve dans le passe coque..bien evidemment je ne vais pas ressortir le voulier pour ca...
Donc ma question est la suivante....il y a t il une preference sur le silicone, blanc ou translucide?
Mastic achrylique?
Merci pour vos reponses

22 fév. 2019
0

Ce n'est pas une question de couleur mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de bulles dans le silicone ou le sika ou autre...

22 fév. 2019
0

Ok merci beaucoup
Je vais prendre un tube de 150 avec une hauteur de qq centimetres...il me servira de coffrage...un peu de liquide vaisselle...je v tasser le silicone et eviter tte bulle...

22 fév. 2019
0

Apparemment cela semble simple, pourtant j'ai essayé avec ma sonde et cela ne fonctionne pas. Il y a donc possibilités, soit le signal émis n'est pas assez puissant, soit l'épaisseur de la coque est trop importante à l'endroit ou j'ai testé.

22 fév. 2019
0

Ou la coque n'est pas homogène? Si le stratifié n'est pas bien ébullé à cet endroit ça ne passe pas...
Sur mon neptune94 je dois avoir 40mm dans les fonds et mon sondeur de pêche basique passe sans problème.
Essaies à d'autres endroits?

22 fév. 2019
0

si c'est une coque sandwich bois ou airex ,ça ne passe pas .
il faut enlever la première peau ,restratifier avant de coller
alain

07 avr. 2019
0

Bonjour, jusqua quelle vitesse vos sondes collees donne t elle la profondeur, je suis interresse car ma sonde TA decroche vers 8/10knt, cest embettant sur le bassin darcachon rempli de banc de sable.

08 avr. 2019
0

Moi j'ai mis un gros paté de skia et appuyé à fond et ça marche trés Bien .

14 août 2019
0

Bonjour
je découvre ce fil et je suis un "débutant". Il y a plusieurs sorte de sikaflex il en faut un en particulier ? et la sonde doit être "noyée" dans le produit ?
:-)

08 avr. 2019
0

Tycoz77 tu as quel matériel (Sonde et afficheur) ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

Bol d'Or 2016

mars 2021