comment installer un pilote automatique?

je viens de recevoir mon pilote simrad tp10 pour mon petit tri (scarab22). je me psoe la question de l'installation car ma barre est "particulière". en effet je l'ai articulée dans le plan vertical au niveau de l'axe du safran pour ne pas avoir un truc rigide qui emcombre le cokpict, et actuellement on peut barrer en inclinant la barre à la hauteur que l'on veut. pratique.. mais je vois que le pilote auto doit se fixer à environ 50 cm de l'axe du safran, et du coup pour moi si je le met sur la barre telle quelle, je ne pourrais plus articuler la barre à volonté.
est-ce vraiment important d'avoir le point d'accroche du pilote sur unepartie liée rigidement au safran?
ou faut il que je modifie mon safran pour avoir justement une partie fixe sur 50 cm (pour l'accroche du tp10)et ensuite une partie sur laquelle s'articulera la barre?

merci de vos retour d'expérience

L'équipage
27 jan. 2012
27 jan. 2012
0

C'est effectivement pratique de pouvoir incliner la barre à la hauteur souhaitée !
Cela ne gêne pas le pilote auto qui travail presque perpendiculairement à la barre.
Il faut évidemment que celle-ci reste en position relativement basse.

Il m'arrive souvent de corriger le pilote uniquement en relevant ou en abaissant légèrement la barre,ce qui à pour effet d'allonger ou raccourcir la distance de ses points de fixation (banquette et barre) !

Donc pour moi c'est plutôt un plus et je ne changerais rien a ta barre telle qu'elle est !

Bonne navigation

Stéphane

28 jan. 2012
0

Beaucoup de barres sont articulées et cela ne pose pas de problème d'installation.
Le PA en route accouplé à la barre, on ne touche pas à la barre, les corrections se faisant au degré près par voie électronique, par les touches de commande.
Le PA doit pouvoir ètre desaccouplé en urgence (en le soulevant).
Il faut respecter les consignes de montage (cela a été calculé ainsi et les efforts ne sont pas négligeables du tout). Le PA doit ètre le plus horizontal possible pour son maximum d'efficacité mécanique (et accessoirement pour ne pas gèner les débattements du compas fluxgate, compensant ceux du bateau). Il existe habituellement des accessoires d'adaptation de montage pour les cas particuliers.
A la première sortie le PA doit ètre calibré avec auto-apprentissage décrit dans le manuel et qui conditionne son efficacité.

28 jan. 201216 juin 2020
0

Bonsoir Louis,
Voici une photo du montage d'un pilote pour barre franche. Ma barre est aussi articulée et il est bien certain que quand on barre soi-même, le pilote est désaccouplé et tu retrouves toute liberté pour soulever ou abaisser ta barre

28 jan. 2012
0

Toutes le barres pratiquement sont articulées, mais elles ont un point de butée en position basse, ne serait-ce que pour ne pas reposer sur les bancs de coquepite. C'est à cette position que doit être établie l'installation du pilote afin qu'il travaille horizontalement. Ne pas oublier que le vérin tient sur la tête d'homme sous l'effet du poids du pilote plus une petite résistance afin d'éviter qu'il se déboite spontanément.

28 jan. 201228 jan. 2012
0

Il ne faut pas oublier que, comme le suggère Perelandra, lorsque le pilote est en place, on ne peut pas agir sur la barre (c'est lui qui barre) modifications du cap par pressions brèves ou longues. La question de barrer en soulevant la barre ne se pose pas, pour reprendre la main il faut désaccoupler le pilote.
4 ans avec un tp10 tout parfait

28 jan. 201216 juin 2020
0

Idem sur Koala et fonctionnement sans problème.
Il faut simplement que la position de l'arrière du pilote soit suffisamment haute, par rapport à la fixation sur la barre, comme sur la photo de Perelandra, afin que la poussée soit bien horizontale. Si elle est trop oblique (en montant) elle pourrait soulever la barre.

28 jan. 2012
0

ok, je vais donc monter le pilote sans modifier ma barre. si cela ne me plait pas, je la modiferais plus tard. merci en tous les cas de vos infos. quand cela sera installé des photos sur mon site. en février certainement

28 jan. 201216 juin 2020
0

Pour que l'ensemble soit horizontal ( à 10 ° près), tu peux: soit rehausser la base du pilote (option Perlandra), soit fixer le pilote sur le banc (option Koala) et fixer le vérin sur la barre au moyen d'un coude.
www.discount-marine.com[...]pilotes

28 jan. 2012
0

Le bras de levier d'une barre est notable. Un homme développe en moyenne autour de 30kgF.
Le point d'application du PA sur la barre, est en retrait. Ces PA ont donc des poussées de 45 à 85kgF, d'après les docs, La rotule avec sa tète d'homme est soumise à rude épreuve. Toute action hors du plan idéal ce traduit par une baisse de la force d'action directe qui doit alors ètre majorée (surintensité et surcharge mécanique) et une force verticale nuisible (déboitement vers le haut, surcharge vers le bas, efforts obliques sur le vérin).
En cas de blocage pouvant mettre à mal électronique et mécanique, les fins de courses sont hélas par surintensité, chez certains fabricants ce qui aggrave le probème.
Il y a donc tout intérèt à accepter les lois incontournables de la mécanique.

28 jan. 2012
0

je n'aurais pas de pb d'efforts sur la barre, quelque soient les conditions, la barre est équilibrée et on barre avec deux doigts. il n'y a que qd le safran remonte (s'il touche le fond) que la barre devient tres dure.
je ne suis pas inquiet sur ce point.
je sais qu'il faut que le pilote soit bine horizontal. pas de soucis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021