Comment insonoriser mon groupe eau douce ?

Bonjour à tous,
je vais bientôt rejoindre mon bateau 😀 est j'aimerais insonorisée mon groupe eau,quelle solution sans risque pour le groupe ? Merci à vous.
David.

L'équipage
09 mai 2020
09 mai 2020
1

1ere étape si ce n'est déjà fait,un vase d'expansion.

09 mai 2020
0

Salut, tu parle de groupe électrogène à eau ou de pompe à pression d’eau ? Parce qu’il n’y a aucun risque sur une pompe à eau à mettre du calfeutrage tous autour ou dans un petit caisson insonorisé ( avec vase d’expansion pour éviter les coup de bélier et les arrête sec de la pompe....) par contre si c’est un groupe électrogène, il faut absolument que l’aire arrive sans encombre...

09 mai 2020
0

Il s'agit de la pompe a pression eau courante,merci pour les infos 😉

09 mai 2020
0

Hello
Un petit cocon en liège
Ou mousse pour isoler les moteurs ?
La pompe électrique peut chauffer ne pas trop la serrer je crois.
Éviter aussi les cloisons qui vibrent ?

09 mai 2020
1

Exercice un peu difficile. Si on ne peut la rendre inaudible, on peut déjà la monter sur de vrais silent-blocks, pas des rondelles de caoutchouc que les boulons traversent. Si le circuit est fait avec des tuyauteries rigides qui transmettent les vibrations, il faut au moins 50 cm de tuyau souple au départ et à l'arrivée de la pompe et éviter que ces parties ne touchent la structure ou les cloisons.
Puis, comme ce qui est dit plus haut.

09 mai 2020
0

Comme dit Papy zoom, la première chose à faire pour le bien de la pompe et pour le confort sonore, c'est d'installer un vase d'expansion. Ceux vendus chez les ship, spéciaux bateaux et camping car, sont hors de prix et de très faible volume. Mieux vaut prendre un modèle pour le bâtiment. Je suis ravi de mon 5L.

10 mai 202010 mai 2020
0

Bon sang Fabien mais tu as raison !!
En plus il y a des modèles tout inox...
Plus la peine de se faire plumer dans les ships !
Merci de l'idée...
Par contre un vase d'expansion a soit une entrée unique soit une entrée une sortie...
Même effet ?
Quelle différence ?

10 mai 202010 mai 2020
0

Pas besoin qu'il y ait deux entrée / sortie. D'ailleurs en fait, même s'il y a effectivement deux raccordements sur les vases spéciaux bateau, en fait il n'y a bien qu'une seule entrée vers le vase lui-même. Le vase ne sert qu'à faire volume tampon dans le circuit. Quand la pompe se met en route, le vase se remplit d'eau et sa vessie monte en pression, quand on ouvre un robinet la pression de la vessie vide l'eau dans le réseau et la pompe demarre ensuite. On peut le monter n'importe où sur le circuit. Moi j'ai la pompe à l'arrière et le vase à l'avant (un simple T permet de le raccorder).
J'ai un gitral HY5 de 5L (40 euros), il n'est pas en inox mais l'intérieur edt recouvert d'epoxy alimentaire donc pas de souci de rouille.

Edit :
Attention tout de même de prendre un modèle pour ECS (eau chaude sanitaire), pas un modèle pour circuit d'eau de chauffage. Les modèles chauffage ne sont pas du tout prévus pour de l'eau alimentaire et, je pense, moins protégés contre la rouille en interne.

10 mai 2020
0

Bien expliqué et compris c'est impeccable !

10 mai 2020
0

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, bonne navigation.

10 mai 2020
0

Bonjour,

Mon ancienne pompe faisait en gros le bruit d'un A380 au décollage, elle a rendu l'âme, et sa remplaçante est à peu près inaudible.

Donc, changer la pompe pour une silencieuse est aussi une option.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021