comment hiverner à flot?

j'oublie tous les ans quelque-chose alors je compte sur vos avis éclairés. Question: mon antigel moteur est vieux de deux ans, faut-il le changer ?
Sinon j'en verse dans le filtre à eau de mer jusqu'à la vanne et jusqu'à la pompe à eau et la sortie échappement, je vide le circuit d'eau douce, la purge chauffe-eau, le tuyau de la douchette cockpit, l'évacuation d'évier, de chiottes, l'entrée d'eau pompe à merde et je remplis la cuvette wc .

Comme je crains pour les vannes je pense les enrober de laine de verre.

Mais qu'est-ce que j'ai pu oublier ?

Merci !

L'équipage
25 nov. 2018
25 nov. 2018

mettre le radiateur electrique en route

25 nov. 2018

:lavache:

25 nov. 2018

Pour répondre à tes questions, du haut de ma faible expérience :
- chaque année, au printemps, je change tous les fluides du moteur, tous les filtres.
- je n'hiverne pas le moteur. J'ai lu la doc technique Yanmar, et je n'ai trouvé aucune indication sur le sujet. Alors je me contente de le faire tourner 15-30 min tous les mois, en prise au ralentis en marche avant, histoire de maintenir la batterie chargée.
- je ne fais rien pour le circuit d'eau douce. Je me contente de fermer les vannes.

Bref, je n'hiverne pas, mais je vais le voir au moins une fois par mois pour bricoler et changer d'air. De toute façon, je navigue l'hiver, à la journée. Donc, je ne prends pas de précaution particulière et ça se passe très bien.

Ca sert à quoi la laine de roche sur les vannes ?

25 nov. 2018

il y a plus d'une vanne qui s'est fendu par le gel et au dégele le bateau ..coulé ou des moteurs fendu ç'est un grand classique

26 nov. 2018

rien de pire que de démarrer un diesel 15/30 mn par mois!!!!

27 nov. 2018

ton moteur n'aura pas le temps de monter en température et tu vas l'encrasser,il faudrait dépasser les 300° en température gaz échappement

28 nov. 2018

je parle de gaz c'est a dire les fumées,sans l'eau,et encore faudrait meme monter a 350° pour éviter l'encrassement

27 nov. 2018

Bonjour,
Tu peux développer ? Quel inconvénient/danger pour le moteur ?

27 nov. 2018

300° t'es sûr ???!!! :tesur:

25 nov. 201825 nov. 2018

La mer gèle rarement sous nos latitudes…
D'accord avec BlackNav.
Et souvent à flot il y a moins de risque de casse si coup de vent que à terre.

25 nov. 2018

Kaj hiverne en eau douce je pense (Vilaine), alors les précautions sont à prendre car l'eau douce gèle à 0°C, l'eau de mer à -5/-7°C
donc si la Vilaine gèle, faudra mettre le chauffage, la laine de verre ne chauffe pas, elle retarde le problème d'1/2 h environ
sinon pour ce que tu fais, antigel ds le circuit de refroidissement, c'est ok mais remplir la cuvette à quoi bon, mettre de l'antigel et pomper pour qu'il aille ds la ppe suffit
il est préférable aussi de vider les tuyaux d'arrivée (refroidissement, évacuation évier et les remplir d'antigel
vider les réservoir d'eau ou n'en laisser qu'un peu
remplir le réservoir de gazole en mettant un peu d'antibactérien
et surveiller nien sûr
JL.C

26 nov. 2018

Merci de vos bons conseils. Oui le bateau est en Vilaine. Mais pour les vannes je ne vois pas quoi faire, je pensais mettre de l'antigel à couler dans les tuyaux et à fermer la vanne par dessus puis laine de verre à couvrir.
Le radiateur électrique me paraît un peu dangereux pour les voisins, récemment au Crouesty un bateau à commencé à brûler.
Un radiateur à air chaud peut-être ? Ca marche avec le gasoil (y va être content le père micron) mais aussi les batteries, comme les panneaux et l'éolienne peuvent recharger les batteries c'est peut-être possible... mais si ça descend trop on va perdre les batteries. C'est à voir !

Par contre je n'avais pas pensé du tout au réservoir de GO. Bonne idée!

Merci à vous tous et passez un bon hiver. Autrefois on naviguait l'hiver mais depuis qu'on a "un peu" vieillis on se gèle.... Alors on ne le fait plus et on reste au coin de la cheminée....Rhaaa les p'tits vieux !

26 nov. 2018

Mon bateau a hiverné au Folleux il y a deux ans. Il a gelé assez fort pour que la Vilaine ait gelé. Mon bateau n'a pas coulé. Et aucun autre bateau d'ailleurs... sauf un !
La raison : une vanne restée ouverte, de l'eau dans un tuyau qui devait être suffisamment rigide pour ne pas supporter la dilatation et qui s'est fendu. Au dégel, voie d'eau.

26 nov. 2018

Blackberry Nav, tu t'es fait rhabillé pour l'hiver (ça tombe bien), avec tes vannes et ton moteur 30mn/mois. Pour ma part, rien.
Et oui kaj, fini les phantasmes sur les formes des belles hollandaiseS, maintenant c'est cendre et bois fendu.

27 nov. 2018

et pourtant, la doc technique de mon Yanmar est formelle : "le moteur peut rester arrêté pendant 6 mois sans précaution particulière".
Pour des durées supérieures, la documentation préconise certaine dispositions (vidange circuit de refroidissement, etc...). En cas de gel, également (l'eau de mer gèle quand elle descend en-dessous de -2 ou -7, suivant la salinité).
Et puis, quand je sors du port pour aller hisser les voiles, je fais tourner le moteur 15-30 min, et je ne vois pas ce que cela change. Il n'y a rien dans la documentation du constructeur qui indique qu'il faut le faire tourner au moins 1h. Par contre, ils indiquent bien qu'il est préférable de le faire tourner 1 fois par mois pour entretenir la batterie.

Bref, je crois ce qui est écrit et préconisé par le constructeur. Mais libre à chacun de faire comme il l'entend. :-)

27 nov. 2018

pour le moteur il est sans doute prudent d'y mettre de l'antigel, j'ai vu des moteurs fendus après l'hiver.
pour les vannes je ne sais pas trop, si la rivière gèle et qu'elles sont ouvertes elles risquent de se fendre mais si elles sont fermées aussi ! C'est pourquoi j'y glisse de l'antigel avant de les fermer sans être sûr que ce soit utile ou nécessaire.
Pour le moteur on m'a conseillé de le faire tourner une fois par mois pour que la rouille ne se mette pas sur les cylindres ce qui ne leur ferait pas de bien. Merci encore de vos réponses..

28 nov. 201828 nov. 2018

Pour protéger les vannes,l'antigel étant plus dense que l'eau, peut-être préférer l'alcool à brûler (densité 0,790).
Si possible, placer des carottes en polystyrène expansé par l'extérieur.
Pour chauffer, on peut trouver des bandes ou fils antigel qui consomment très peu mais faut les alimenter en 220V. ;-)

28 nov. 2018

Merci Loupi ! j'ai bien pensé aux tubes électriques chauffants comme on voit chez les ships mais je n'aime pas du tout rester branché sur le 220 et en plus ça coupe au bout de 12h par ici ! Alors à moins d'y dormir c'est pô facile

27 nov. 2018

Black Nav, se pose la question/les questions, Yanmar dit tout les mois, mais en réalité, il ne parle pas moteur, mais batterie. Donc 6 mois, c'est bien(dixit Yanmar).
Après qui croire le pseudo Yanmar(mais qui se cache derrière :mdr:), ou des adhérents identifiés!! :mdr:

28 nov. 2018

l'alcool plus léger que l'eau ne sert à rien Loupi, il faut qu'il descende comme l'antigel sans bien sûr remplir l'océan... :-p
pour faire tourner le moteur avec son antigel, on peut en désacouplant la ppe à eau le faire tourner qques mn; pour recharger les batteries, faire ça au chargeur pollue moins l'air et les oreilles, c'est chiant d'entendre ces moulins à café 1 à 2h parce que le proprio est parti boire un cp et oublie son bouzin en route :reflechi:
pourvu que la Vilaine ne soit pas envahie d'iceberg, je l'ai vue gelée, ds des endroits sans courant et exposés au blizzard, sinon elle coule tj et on m'a raconté qu'il y a bien lgtps elle charriait des glaçons, mais c'était avant, avant le réchauffement climatique... :acheval:
jl.c

28 nov. 201828 nov. 2018

Pour la Vilaine je ne sais pas mais pour la Loire oui ! et il n'y a pas si longtemps, vers 2010 je crois, sinon en remontant vers 1951 on a même vu la Loire gelée et bloquée par la glace je m'en souviens et même qu'on traversait à Pied à Nantes mais ça ne durait jamais longtemps à cause de la marée.
J'ai aussi vu l'Erdre, une rivière donnant sur la Loire prise par le gel à tel point que certains y roulaient en voiture. Il y a eu des accidents avec les bateaux au mouillage. Je me demande quel prétexte ont trouvé les assurances pour ne pas payer !

28 nov. 2018

Bonjour et pour les hb pareil?
Je ne l hiverne pas car il m arrive de sortir en hiver, je le fais tourner quelques temps pareil une fois par mois env. Pas necessaire?
Bien à vous

28 nov. 2018

Toujours pour les in board,
ce qui ne peut pas faire de mal, un chiffon gras pour boucher l'échappement, et un autre à l'entrée d'air, après avoir enlevé le filtre.
Ne pas oublier de les enlever avant le démarrage au printemps ...

29 nov. 2018

pourquoi ?

29 nov. 2018

il faut débrancher le tuyau d'échappement, et boucher le coude, par exemple avec un sac plastique et un élastique par dessus. Pour éviter que l'air humide pique une soupape restée ouverte.

Idem à l'admission, un chiffon gras dedans

à faire de préférence quand le moteur est encore chaud.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Loop Head, Irlande

2022