Comment gréer mes bosses de ris...

Bonsoir,
je joins quelques photos pour vous montrer l'équipement sur ma bôme. Je ne comprends pas comment installer les bosses de ris. Quand j'ai du prendre des ris, j'ai repris la drisse principale du point d'écoute et j'ai ensuite assurer le ris en passant un bout dans la cosse autour de ma bôme. Quand ça brasse c'est pas simple de démaniller au point d'écoute pour aller reprendre la cosse de ris.

Je ne vois pas non plus comment utiliser le taquet sous la bôme.
Merci
Laurent

L'équipage
16 avr. 2012
16 avr. 201216 avr. 2012
0

la bosse de ris sors du bout de bôme, passe par l'oeillet de la bande de ris et redescends sur la bôme vers un point souvent mobile (pour rester à la perpendiculaire de l'oeillet). La 2eme bosse de ris va vers l'oeillet supérieur et retourne sur la bome, vers le point mobile plus avant que le précédent (vu que logiquement le 2eme oeillet de ris une fois rapproché de la bôme sera plus en avant...)

La manoeuvre :
choquer le hale bas
peser sur la balancine
choquer la gv
relacher la drisse un peu
crochet l'oeillet au point d'amure
reprendre et étarquer la drisse
étarquer la bosse de ris
border la gv
relacher la balancine
reprendre le hale bas

...si j'me trompe pas :p

16 avr. 201216 avr. 2012
0

Vu l'équipement qu'il y a sur la bôme, une bosse de ris part du pontet qui est prés du point d'écoute, monte dans l’œillet de ris, redescend dans la poulie qui est sur le bôme de l'autre côté, puis file vers l'avant en passant dans le coinceur et, au moment de prendre le ris, va sur le winch qui est sous la bôme.
Quand le ris est pris, l’œillet doit normalement arriver à un niveau situé entre le pontet et la poulie.

Pour le deuxième ris, c'est pareil en partant de l'autre côté de la bôme.

Pour prendre un ris, après avoir détendu la drisse et maillé le point d'amure, on étarque la bosse avec le winch et on la bloque dans le coinceur. Il est prudent d'ajouter une cravate pour sécuriser le point d'écoute en cas de défaillance du coinceur.

Voili, voilou.

16 avr. 201216 avr. 2012
0

Normalement, la bosse de ris devrait être gréée avec un noeud de chaise par exemple sur l'étrier que l'on voit à proximité de l'extrémité de la bôme, passer dans l'oeillet du premier ris, redescendre vers la bôme et passer sur la poulie sur le côté opposé à l'étrier avant de revenir vers la taquet probablement à proximité du vit de mulet.
Quant au second ris, gréé sur un étrier opposé à la poulie de renvoi noire visible sur la photo, passée dans le second oeillet, revenir sur le renvoi noir puis taquet près du vit de mulet sur le même côté de la bôme. Eventuellement via le winch sous la bôme.

16 avr. 2012
0

Sorry, je n'avais pas fait attention sur la seconde photo, les bosses passent dans le coinceur sous la bôme et sont assez longues pour être bordées au winch qui se trouve sous la bôme.

16 avr. 2012
0

Je vais essayer mais ça veut dire que de la poulie au taquet le trajectoire de la bosse est "bizarre". La bosse va rentrer dans le taquet en arrivant légèrement de côté.

17 avr. 2012
0

Je suppose que tu parles du bloqueur qui se trouve sous la bôme. C'est vrai que la bosse suivra une route en biais du réa de renvoi qui est sur le côté au bloqueur qui est en dessous. Pas bien gênant à mon avis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Le grain est passé

mars 2021