Comment gérer son argent lorsqu'on part à l'étranger ?

Le titre n'est peut-être pas assez explicite ou la question est maladroitement posée alors excusez moi d'avance, merci.
Admettons, je largue les amarres de France pour une durée indéterminée et beaucoup d'escales prévues à l'étranger.
Que dois-je faire avec mon argent , sachant que j'ai un ccp à la Poste et une simple carte visa mais personne pour me relayer à terre et qui pourrait m'envoyer cet argent lorsque j'en ais besoin ?
C'est quand même risqué de ce promener avec une grosse somme cachée sous l'oreiller et la CB a ses limites je suppose, surtout dans les lieux "exotiques" ( donc isolés !).
Avez-vous quelques conseils à m'apporter à ce sujet ? Merci ! :-)

L'équipage
14 fév. 2016
14 fév. 2016

tu me donnes tout en liquide et je t'envoie ce dont tu auras besoin par western union...
c'est simple non? :-D

honnêtement tu n'as pas trop le choix , tu auras besoin de liquide sur toi et si possible dans une monnaie acceptée localement... ceci dit tu n'auras sans doute pas besoin de 5000€ en petites coupures ou alors tu vas acheter beaucoup de sucre en poudre... ;P

sinon il y a les "travellers cheque" mais j'ignore si de nos jours ça marche encore ça. à confirmer par les voyageurs actuels! :alavotre:
fr.wikipedia.org[...]_voyage

14 fév. 2016

Du liquide je veux bien t'en filer ...mais ce sera en packs ou en cubis ! :mdr:

15 fév. 2016

ha ben si tu veux convertir ton compte en banque en boisson ça va régler le problème, ça c'est une monnaie acceptée partout! :alavotre:
mais va falloir un très grand bateau si tu convertis tout en bières... mais pour le troc ça va bien marcher normalement! :mdr:

15 fév. 2016

Aaah ,peut-être que...Paraît que le whisky se revend bien au Brésil ! :mdr: :alavotre: :alavotre:

14 fév. 2016

Salut,

Tu gère ton CCP a distance comme d'habitude et tu prend une visa chez Number26 pour pouvoir retirer des devises sans frais. Tu gère le tout avec ton smartphone. Tu garde une réserve en coupures entre deux retraits.

iphonesoft.fr[...]e-futur

number26.eu[...]/

@+ :)

15 fév. 2016

salut
on trouve des ATM partout dans le monde , et dans les endroits ou il n'y en a pas ben y a rien a acheter..tout simplement .

15 fév. 2016

C'est quoi ATM ? assurance, distributeurs ou transferts d'argent.
Merci
:reflechi:

15 fév. 2016

Merci Pytheas, je me sens moins bête maintenant.
:pouce:

15 fév. 201615 fév. 2016

ATM: sigle anglais de Automated Teller Machine = distributeur automatique de billets (DAB)

15 fév. 201615 fév. 2016

tu peux aussi acheter chez Travelex une carte cash passeport que tu charges en dollars avant de partir de France et tu peux également la recharger par virement bancaire ,effectué sur internet.

15 fév. 2016

Avoir des sous c est facile , le tout est d avoir des sous ...
prends 2 cartes de crédit visa et mastercart , le sous c est facile a cacher a bord ....

15 fév. 2016

Tiens, un problème que je n'ai pas résolu. Supposons que ma CB vienne à échéance en janvier: comment vais-je faire si je suis en transat pour récupérer la nouvelle ?
Un copain qui la récupère dans mon courrier et qui l'envoie par la poste à ma destination ??? pas glop !

15 fév. 2016

La mienne, c'est deux ans
"demande de renouvellement anticipé."
Merci du tuyau... Je vais essayer

15 fév. 2016

Oui, et une au moins de type gold, pour être moins limité en montant max retirable par semaine en cas de coup dur...

15 fév. 2016

les cartes bancaires sont maintenant pour la plupart valables 3 ans, donc tu fais une demande de renouvellement anticipé... et à moins de partir plus de trois ans... ça devrait le faire.

15 fév. 2016

Tu as un compte gérable par internet, comme presque tous maintenant. Du coup que tu sois en France ou ailleurs rien ne change.

Tu as une carte Visa et Mastercard, et soit tu payes tout avec cette carte acceptée presque partout dans le monde, soit tu vas à un ATM, un cashpoint, et tu retires un peu de monnaie locale.

Si tu vas vraiment dans des pays très exotiques, il y a alors de ta part une préparation spécifique nécessaire, mais l'argent ne sera pas ton premier souci!

15 fév. 2016

perso je n ai jamais paye avec ma carte , j ai toujours retirer du liquide et payer cash , comme ça cela limite sacrement le risque de fraude. .. quoi que au bresil une machine Atm etait pirater et bien sur c etais celle que l hôtesse te disais de prendre... alors fait comme moi quand on te dirige sur un distributeur dans certain grand centre, et bien va sur un autre ...

15 fév. 2016

Les seuls à pouvoir te répondre correctement sont les conseillers de la poste. Connaitre le montant maximum des retraits sur 7 jours (glissants) et les plafonds des paiements. Cacher des euros dans un coin, c'est facile, mais si on rencontre un très gros problème du genre le moteur qui lâche il faut pouvoir payer quelquefois de grosses sommes. Expérience vécue car le paiement par CB ayant ses limites, il nous avait été impossible de régler la note de frais (élevée) sans l'aide de la famille qui a pu transférer les fonds. Effectivement une carte premier élargit pas mal le plafond des retraits et paiements.

15 fév. 201615 fév. 2016

la carte Travelex master card préchargée , dont j ai parlé , si tu veux retirer 5 000 dollars , s ils sont , sur la carte , tu les retires en une ou plusieurs fois , idem pour des montants supérieurs ! <<<<<<<utile , depuis la suppression des traveller’s checks

15 fév. 201615 fév. 2016

En même temps pour une dépense élevée, style problème moteur, cela se passe avec un professionel qui a un compte en banque. Tu lui fais alors un transfert bancaire. Via internet.

En fonction des banques et des pays, cela prend quelques secondes ou une dizaine de minutes en cas d'accord entre les deux banques. Ou de 12 à 48 heures dans les autres cas. Avec quelques exceptions bien sûr...

15 fév. 2016

En effet: si tu veux gérer ta banque via internet, tu toi avoir ton digipass, si ta banque l'utilise.

Et concernant les nouveaux bénéficiaires, les banques ont des procédures différentes. Celles qui demandent de passer au bureau : :goodbye:

Aujourd'hui les banques ayant pignons sur rue, ont souvent une sous marque 100% internet, ou la procédure nouveau bénéficiaire est souvent lié à un code envoyé par txt sur un téléphone associé.

En fait après avoir choisi une banque, après avoir bien lu les conditions, montant des transactions par jour, par semaine, ... rien de tel que de faire un paiement de plus de 100 euros à un nouveau bénéfiaire pour voir si tout se passe bien.

15 fév. 2016

Curieux; on peut rentrer un nouveau bénéficiaire (opérationnel un ou 2 jours après) par internet.
Problème: les virements sont limités à 3000€

16 fév. 2016

Eviter la banque postale en effet : plus de 6 semaines pour traiter l'ajout d'un bénéficiaire de virement en France malgré plusieurs réclamations !

19 mars 2016

Oui moi aussi, une fois faite la demande sur le site des CCP, ça prend 48 h pour être effectif, pas plus !

16 fév. 2016

C'est pas des banquiers la Poste.!! BOURSORAMA la visa Gold est gratuite, j'en ai une mais d'un autre banquier payante , on peu demander à son banquier d'augmenter la somme que l'on peu tirer chaque semaine ce que j'avais fait, mais c'était pour l'Espagne et Baléares
Et quand je fait des virements j'ai une DOUBLE sécurité, la 1 ère une carte que j'ai depuis 15 ans avec des colonnes genre bataille navale, et le 2 éme qui m'est envoyé par sms qui sert à confirmer la transaction

17 fév. 2016

Oui mais il y avait toujours un interlocuteur à la Poste pour vous informer et vous aider. Les tarifs étaient imbattables.
Tout cela est bien fini.
:-(

15 fév. 2016

Alors il ne faut pas oublier (en voyage) le petit boitier dans lequel tu insères la carte bleue et qui te donnes un code, afin de pouvoir alimenter le compte du commerçant. ( Compte bancaire )
Pour la poste et à l'attention de yoann1, j'ai voulu ce matin faire un virement occasionnel à un commerçant, ben il faut que j'aille prendre RV avec un conseiller de la poste pour qu'il puisse enregistrer le nouveau bénéficiaire. Qu'ils aillent mourir ! A moins que je n'aie raté un épisode.
Moralité: avant de partir en voyage, tout doit être clairement établi.

15 fév. 2016

Cela dépend d'une banque à l'autre.

17 fév. 2016

je dois avoir une quinzaine de destinataires (français, particulier ou professionnels) et à chaque fois cela a pris moins de 48h (pour vérifier je pense que le compte destinataire n'est pas une arnaque). Bon je fais toujours ces opérations par internet.

16 fév. 2016

la banque postale est une banque .... plus grand chose à voir avec le ccp d'autre fois

15 fév. 2016

Dans certains pays les professionnels demandent parfois d'être payés en liquide....et on n'a pas le choix.

Dans certains pays les professionnelles demandent toujours à être payés en liquide....et on n'a pas le choix. :cheri:

15 fév. 2016

La solution est fonction des pays. Si il y a des banques HSBC par exemple, tu as accès gratuitement aux DAB en monnaie locale sans frais a partir de ta CB si tu as un compte français.
Certain pays refuse la Visa et ne marche qu'avec MASTER CARD. Attention aux frais aux DAB, certaines banques sont hyper chers ! J'ai eu de mauvaise surprises au Viet-Nam par exemple.
Certains pays ne connaissent que les espèces locales et éventuellement le dollar.
Chaque escale est un cas particulier.....

15 fév. 2016

Surtout ne pas fermer son compte. Impossible d'en ouvrir un nouveau si vous n'êtes pas résident en France.

15 fév. 2016

Alors prenons le cas d'un commercant à qui vous devez régler 5000 euros, et en espèces s'il vous plait.
Comment procédez vous, vous ?

15 fév. 2016

En France c'est interdit dans les circuits classiques.
A l'étranger ça peut demander un certain temps et être très compliqué.

16 fév. 2016

c est interdit que pour les residents francais
tout autre personne peut payer en liquide sans probleme pour 5000 euro

15 fév. 2016

5000 euros en espèces? Pis quoi encore? Dans quels pays? Pour des sommes pareils le type connaît parfaitement les virements ou accepte les cartes.

17 fév. 2016

Il y a dix ans dans le sud de l'Italie j'ai payé des travaux et une partie des frais de port en liquide; fraude fiscale sans doute mais je n'avais pas le choix une fois sur place.

Le travail au noir n'ayant pas disparu en France j'imagine que c'est la même chose ailleurs !

15 fév. 201615 fév. 2016

garde ton CCP et prends une Visa et une Master (Gold si possible) gratuites dans une banque en ligne car les commissions sont moins élevées.
- Travellers chèques: très sûrs, presque trop car très difficiles à monayer, toutes les banques ne les reprennent pas.
Avantage: aucune date de péremption.
A prendre (et garder) comme ultime réserve de sécurité.
J'en ai depuis 10 ans.

  • Euros en billets: mieux vaut des dollars

  • Dollars en billets: indispensable en cas d'imprévu ou d'urgence.
    1$ indispensable pour pourboires, prend beaucoup de place;
    20 ou 50$: bon taux de change, les plus utiles;
    100$: suscite la méfiance.

CB: les endroits très rares où il n'y a pas de DAB (alias ATM) sont signalés dans tous les guides.
Visa est peut être plus représenté surtout en Asie et Amérique N et S.
Attention aux plafonds de retrait locaux (ex: Brésil, Argentine) souvent beaucoup plus bas que ce à quoi tu t'attends.

Prendre impérativement plusieurs cartes, au moins 2 par personne; pourquoi?
Pour contourner les plafonds,
Pour continuer malgré les incidents possibles:
perte de la carte,
clonage t'obligeant à la mettre en opposition,
etc ...

Il m'est arrivé de mettre une CB en opposition, la banque a par erreur bloqué aussi celle de ma femme.
Game over.
Pendant 1 mois Visa m'a envoyé des $ par W.U. mais après terminé.
Il m'a aussi envoyé une autre CB sans code qui devait me permettre de retirer des "cash advance".
Nul: aucune banque ne l'a acceptée à cause de cela.

Dernier point: passe un coup de tipex sur le code secret pour le masquer et protège bien la puce.
L'étui plastique est une bonne idée.

16 fév. 2016

les traveller’s chèques , n éxistent plus depuis 4 ans !
d ou carte travelex !!!!!!!!!!

16 fév. 2016
15 fév. 201615 fév. 2016

Les cartes visa sont acceptées partout ou presque. Mastercard un peu moins mais c'est bien d'avoir les deux. Dans les endroits (rares) où il n'y a pas de distributeurs automatiques le guichet de la banque délivrera des espèces sur présentation de la carte de crédit. Pour ces dernières, et notamment "visa" masquer les trois chiffres du cryptogramme (trois chiffres ) près de la signature, au typex (comme dit plus haut) ou l'effacer carrément, car c'est à partir de ces trois chiffres que la plus grande partie des fraudes se réalisent. MAIS garde écrit quelque part ce cryptogramme et ton code à quatre chiffres pour le/les retrouver en cas d'oubli...ça m'est arrivé! Pour ce qui est du compte bancaire, ça se gère facilement par internet sans problème. Et puis un petit matelas d'un millier d'euros ou dollars permet de faire face à beaucoup de dépenses en cas d'urgence! Enfin, il vaut mieux payer en liquide le plus possible à partir d'argent retiré dans les DAB, car c'est là qu'on obtient les meilleurs taux de change, et de plus dans certains pays, Nouvelle Zélande par exemple, tu paye plus cher par carte car ils te font payer la commission.

15 fév. 2016

Si tu achète sur internet avec un carte de crédit , la banque t envoie un code sur ton tel , donc avoir tj ton N° valide a l étranger , pour ma part Free a 2 €/mois

16 fév. 2016

Erreur de clic, car je voulais réagir à free. Ca marche même à l'étranger avec cette formule ou ça ne fonctionne que dans les pays couverts par le contrat ?
J'ai aussi un Free 2€, j'ai tout compris (mais pas tout !)

15 fév. 2016

Particularité de la Banque Postale: le code est envoyé en audio et non en sms.
Gênant si tu n'as pas l'option phonie à l'étranger.

15 fév. 2016

Comme kerponant: une CB Gold avec un gros plafond élevé (à discuter avec ta banquière) et des traveller checks si tu as besoin de cash.

Le plafond de la CB dépend surtout de ta banque, moins des distributeurs exotiques (sauf en Grèce). Parfois il faut quand même en faire deux ou trois.

Je prendrai quand même quelques billets de 100$ si tu dois faire face à une galère ou graisser une patte.

15 fév. 2016

100 dols pour graisser une patte tu fais dans le lourd. :heu:

16 fév. 2016

Ca dépend du problème à régler...

15 fév. 201615 fév. 2016

Quand je pars dans des destinations exotiques (Inde, Philippines, Nicaragua ..), j'ai l'habitude de passer un petit mail à ma banque en donnant ma destination. L'autre jour, ma banquiere m'a confirmée qu'il fallait le faire. Ils rentrent l'info dans un logiciel gérant le contrôle. Ça permet de suivre les cartes, d'éviter de se faire bloquer sa carte pour un retrait exotique, et de faciliter le règlement du problème s'il y en a un.

Petite remarque: ceux qui pensent qu'il y a des DAB partout se gourent...

15 fév. 2016

Dab sur une petite ile c est sur , prévoir c est régner .....

15 fév. 2016

Il y a des pays ou tu as un plafond assez bas soit par retrait soit par jour en plus de celui propre à ta banque.
Mes derniers souvenirs sont le Népal, le Brésil et l'Argentine (avant la récente dévaluation).
Avec certaines cartes (Bourso.., Fortu.. par exemple), pas besoin de prévenir mais lorsqu'ils trouvent un truc bizarre, ils bloquent provisoirement la carte et exigent que tu leur téléphones pour leur donner des explications.
Ca peut être folklo.
Inutile d'espérer les attendrir par mail.
Heureusement ils acceptent les appels par Skype.

16 fév. 2016

Effectivement je viens de passer 6 semaines en Asie, j'avais prévenu ma banquière de bloquer et de m'envoyer un sms, s'il elle voyait des montants bizarres passer , important de le faire, mais malheureusement on a de plus en plus de machines et non des hommes à l'autre bout du fil!'

15 fév. 2016

bonsoir
est-ce que PAYPAL pourrait être une solution supplémentaire?

15 fév. 2016

valable seulement sur le net

15 fév. 201615 fév. 2016

Salut . J'ai donné :
-Certains endroit pas de dab à la tres lointaine ronde . Ou zones dangereuses à traverser....
- Alerter au prealable sa banque du voyage et des pays traversés (blocage carte assuré )
- Prevoir cas de blocage definitif de la carte ( indeblocable ensuite)
- Attention à la notation des sommes, sur les DAB : 20.00 roupies c'est 20 ou c'est 2000? somme incoherente =>blocage carte
-Supprimer en le grattant le picto.
- Ne pas attendre d'etre à sec pour chercher de l'argen ( payer taxis, fax etc...)
- Prevoir un volant de liquide significatif.
-Prevoir un correspondant en France pour western union
-Prendre tel de son banquier.
A savoir : impossible d'avoir de le l'argen dans une banque avec sa carte de credit bloquée et son passeport = prevoir une deuxieme carte dans une autre banque.
- Attention aux plafond de retrait, prendre son stock de liquide plus de 1 semaine avant depart, ne pas payer de grosse sommes en liquide type loc de voiture etc economiser son plafond de retrait
Bon voyage ;-)

16 fév. 2016

en cas de gros pépin il y a aussi la solution du consulat.
j'ai eu l'occasion de me faire aider par un consulat en demandant du liquide contre un virement aux affaires étrangères à Nantes.

16 fév. 2016

Pour l'abonnement free à 2€ il ne faut pas oublier d'activer l'option "voyage" sinon ça ne fonctionne pas à l'étranger.

16 fév. 2016

Vérifier qu'on a un téléphone quadribande qui fonctionne dans tous les pays.

16 fév. 2016

Tiens, un problème que je n'ai pas résolu. Supposons que ma CB vienne à échéance en janvier: comment vais-je faire si je suis en transat pour récupérer la nouvelle ?
Un copain qui la récupère dans mon courrier et qui l'envoie par la poste à ma destination ??? pas glop !

DEMANDER à sa BANQUE si l'ACTIVATION par code fonctionne a l'etranger (premier retait si vosu n'etes plus en France avant pas d'utilisation possible

16 fév. 2016

demande le renouvellement anticipé pour pouvoir partir avec

16 fév. 2016

Les Traveller Cheques American Express existent toujours et sont une excellente solution pour "stocker" une somme de secours. Avant internet, on utilisait les services d'AmEx pour faire suivre son courrier, ça marchait très bien !
.
www.americanexpress.com[...]ue.html
.
On trouve des DAB partout dans toute l'Amérique, du Nord au Sud en passant par la moindre petite île de la Caraïbe.
Avec une carte Visa simple, aucun souci pour avoir de l'argent local. S'il y a un souci, toutes les grandes banques (pas la Poste, c'est pas une banque...) ont un correspondant partout, d'où il sera possible de contacter sa banque en France.
La BARCLAY'S est présente dans toutes les petites îles par exemple.
.
Pour passer Panama, ne pas oublier qu'il faut débourser environ 1.500 US$ en espèces (ils en remboursent environ la moitié par virement sur votre compte, une fois le transit effectué). Bizarre, mais toujours d'actualité. Il faut le prévoir !

17 fév. 2016

a vérifier, je l ai fait depuis 3 ans !!!
:heu: :mdr:
facile ,j ai pris pendant 20 ans de traveller’s
HSBC et avant ,c était le crédit commercial de France : Niet
sur mon autre compte au crédit agricole ou je l ai acheter :
depuis 2013 , finito!
bon à l étranger ce n est pas la même !
mais , nous sommes bien sur un site français ?
d ailleurs ouvre ton lien sur la France et regarde !!
:alavotre:

17 fév. 2016

ok j'ai lu... merci, ça paraît curieux effectivement, le document dont j'ai mis le lien ci-dessous date pourtant de cette année !

A vérifier donc.

17 fév. 2016

Ah les petits casiers de "poste restante" AmEx, c'était il y a longtemps ça mon bon monsieur ;-)

17 fév. 2016

Et surtout quand vous faites des opérations bancaires à l'étranger en utilisant une connexion internet non sécurisée (hôtel, café, aéroport, et surtout "empruntée" on ne sait où ...) vous utilisez un VPN (si possible perso). Précaution minimale !

G.

17 fév. 2016

heu...un VPN ?
Tu pourrais être plus explicite ?

17 fév. 2016

Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel.
La seule façon de pouvoir se connecter sans que l'on intercepte les données car on se trouve connecté dans un tunnel qu'on est le seul à emprunter.
fr.wikipedia.org[...]virtuel
Il y en a des gratuits, d'autres payants :
meilleur-vpn.net[...]/
Pour moi, hydemyass (traduction difficile, mais qui exprime le fait que si ton cul est caché, il sera difficile de le botter) est top, que ce soit en France ou à l'étranger. Questions techniques, SAV irréprochable.

19 fév. 2016

Comme PhilippeG l'a expliqué (voir plus bas)
ou tu peux aussi te créer un VPN perso (VPS) chez OVH par exemple (www.ovh.com[...]fr/vps/ ), que tu peux utiliser sur ton PC, tablette ou mobile.
Avec un VPN ou VPS, pas de possibilité de se faire sniffer sa connexion où que l'on soit dans le monde surtout quand on utilise une connexion publique.

G.

17 fév. 2016

bfmbusiness.bfmtv.com[...]88.html

non mais , sans blague :pour la Fance !!!!
depuis 2013 !
:coucou: :pecheur: :-D

17 fév. 201617 fév. 2016

j'ai pas lu les autres , je dis ce que je fais:
argent en banque ou placement par internet aux escales
liquide ; des dollars en reserve (xx...00)
la monnaie locale le cas echeant
1)la reserve principale de liquide est planqué de telle facon qu'une fois ou deux au debut il n'est arrivé de ne plus le trouver
2) reserve de 2nd degre plus facile que la premiere avec pas trop de fric (500-1000$?)
3)une petite reserve sympa(200$) mais pas trop pour les braqueurs, avec quelques trucs = un bijou vrai mais pas trop cher, une carte de credit perimée, un chequier pas valable, un portable merdeux etc...dans un coffre merdique c'est le mieux pour cette troisieme cachette
4) ranger les papiers du bateau et les passeports( ou les prendre toujours avec soi) , encore ailleurs, je sais ca complique mais ca vout bien plus que 200 ou meme 1000$
.
le seul vrai risque est le vol du bateau ou le naufrage, la on peut se faire baiser
les billets sont dans une pochette etanche.
.
a propos de la planque = voir Proust = endroit improbable pas du tout adapté bien en evidence si possible

17 fév. 2016

Bonjour Guisty,

Est-ce que tu peux nous dire comment tu ferais pour des opérations bancaires en ligne avec une connexion très basse type GPRS poussif ?

Merci !
@+ :)

17 fév. 2016

Tu ne fais pas cela tous les jours. Quand tu en as besoin tu peux toujours aller dans un hôtel, dans une bibliothèque, dans une entreprise... souvent ils t'autorisent l'utilisation de leur wifi pendant le temps de tes opérations.

Chez un local aussi d'ailleurs, en même temps que la lessive!

17 fév. 201617 fév. 2016

Un petit truc qui vaut ce qu'il vaut, lorsque je ne suis pas sur mon ordinateur, j'utilise une Framakey et si possible le clavier virtuel qui va avec, ma femme s'arrangeant pour qu'on ne regarde pas par dessus mon épaule.
Gag: il m'est arrivé de me faire piquer ma Framakey pendant que je lisais mes mails.

17 fév. 2016

Le mini c'est 2 voir 3 CB gold . Gratuites dans les banques en lignes aujourd'hui.
Gérables par internet sans pb .
2 ou 3 ça permet de sortir un bon paquet de liquide si tu as un pepin sur le boat ou autre. Sachant que les locaux prefereront tjrs du liquide $ ou €
En + te retrouver au cul du monde avec une une carte qui marche plus, par expérience c'est la m....
Je confirme il y a ATM partout ....
Malheureusement dans les endroits ou il y a pas d'ATM
tristement avec 10$ tu bouffe pendant 10 jours

Mike

17 fév. 2016

Dans les planques dans le bateau,il vaut mieux qu'il n'y ait pas un incendie,ou mini coffre résistant ?

17 fév. 2016

... Dans le bib ? ...
:acheval: :doc:

18 fév. 2016

Pour éviter des mauvaises surprises au moment d'effectuer des virements à des bénéficiaires étrangers il faut aussi vérifier la liste des pays vers lesquels on peut le faire en ligne.

19 fév. 2016

un petit détail qui n'a pas été cité mais qu'il faut savoir : avec une carte gold il y a en général une assurance rapatriement, cela peut servir si on le sait.. une visa classique n'est pas suffisante.

20 fév. 2016

Motus, l'assurance rapatriement ne fonctionne que si tu as paye ton voyage avec la carte, l'assurance accident ne fonctionne que si tu as louer la voiture ou le velo avec la carte, sinon trop facile.

24 fév. 2016

Voir un exemple d'utilisation

24 fév. 2016

Excellent bien que difficile à mettre en pratique.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022