Comment fonctionnent les canaux VHF en duplex ?

Bonjour, une petite question par curiosité technique ... Comment fonctionnent les canaux VHF duplex ?

Je m'explique : sur le tableau des fréquences de l'ANFR ( www.anfr.fr[...]VHF.pdf ) les canaux sont clairement indiqués, avec les canaux duplex identifiés : une fréquence d'émission, une fréquence de réception. Mais comment cela fonctionne ? Si je prends l'exemple du canal 60, il est indiqué qu'il utilise la fréquence 156,0250 Mhz en émission, et 160,6250 en réception. Donc, comment si une station émet sur le 156,0250 (canal d'émission), une autre station va pouvoir recevoir sur le 160,6250 Mhz (canal de réception) ?

Merci par avance pour vos éclairages :-)

L'équipage
15 juin 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
15 juin 2020
0

Les deux stations sont configurées de façon différente, il y a une station (généralement) celle de terre qui a les fréquences configurées de façon opposée en e/r par rapport aux VHF embarquées.
A l'origine c'était entre autre pour garantir la confidentialité des communications privées en correspondance publique, les autres bateaux ne pouvaient pas entendre ce que le bateau émetteur racontait, seulement la station de terre le pouvait.

15 juin 2020
0

Explication page 13 du manuel de préparation au CRR téléchargeable ici et toujours utile de lire...... Rappel un peu taquin...
www.anfr.fr[...]ritime/

0

autres bateaux ne pouvaient pas entendre ce que le bateau émetteur racontait, seulement la station de terre le pouvait

On entendait parfaitement les conversations sur le 27 sans doute parceque la station ptt en full duplex renvoyait la conversation sur la frequence reçue par le bateau.

Il y a prescription maintenant mais je me souviens d'un gars qui a appelé successivement trois numéros et commençant à chaque fois la conversation par un "allo chérie " torride !

0

En tout cas se souvenir qu'on ne peut appeler un autre navire ordinaire sur un canal duplex.
Certains canaux sont parfois duplex parfois simplex selon le pays en particulier le canal 80 me semble-il (à vérifier )

15 juin 2020
0

Merci @roberto pour votre réponse, j'en comprends que les fréquences indiquées comme fréquences "d'émission" et "de réception" par l'ANFR sont inversées entre les navires et les CROSS, je ne voyais pas comment cela pouvait fonctionner autrement. Cela explique en particulier pourquoi le DUPLEX n'est utilisable que pour des communications navire / cross , dans lesquelles il est pré-établi qui utilise quel canal pour l'émission et la réception.

@LaJoliette merci pour votre rappel "un peu taquin", ma réponse le sera également, en lisant plus attentivement ma question vous auriez évité de répondre à côté de la plaque, le manuel CRR n'apportant pas plus d'explications que ce que j'ai déjà résumé dans ma question. Pour votre information, j'avais (entre autres) consulté ce manuel avant de solliciter la bienveillance et la compétence de la communauté.

15 juin 2020
0

Les canaux duplex bateau/bateau sont utilisables si un relais duplex a été préalablement installé dans le coin. On le fait pour certaines grosses régates qui utilisent les canaux duplex 60 ou 62 par exemple. Quand un bateau appelle, son signal est reçu par le relais situé en point haut qui le renvoie automatiquement sur l'autre fréquence, toujours du point haut. Cela permet une bien plus grande couverture VHF en utilisant seulement 1W en émission. Certains clubs de voile ont même installé un relais duplex à demeure avec l'autorisation de l'ANFR. Mais, en général, on loue le relais à une sté qui demande les autorisations et installe temporairement celui-ci. Les matériels duplex n'ont qu'une seule antenne et utilisent un filtre duplexeur qui permet de séparer efficacement le signal reçu du signal émis. A l'époque où la VHF permettait de passer des appels téléphoniques, seules les VHF équipées d'un coûteux et encombrant d'un filtre duplexeur permettaient de parler tout en écoutant. Peu de bateaux de plaisance étaient équipés de ce filtre duplexeur.

15 juin 2020
0

Une station comporte un émetteur et un récepteur. Une station duplex permet une émission et une réception simultanée, comme un téléphone, ce qui est plus sympathique d'emploi qu'un appareil fonctionnant à l'alternat, qui lui est ou en émission ou en réception, pas les deux à la fois (station simplex ou semi duplex). Les stations duplex du service maritime sont de type plus ancien que nos portables d'aujourd'hui, la radio est purement analogique et utilise une fréquence pour l'émission et une autre pour la réception, alors que la station simplex n'en utilise qu'une (et donc plus économique en spectre de fréquence, denrée rare). Une station semi-duplex utilise deux fréquences pour pour pouvoir passer par un relais (qui lui est forcément duplex) pour pouvoir étendre la zone de couverture (ce n'est pas utilisé en mode maritime).
Les VHF à bord des bateaux ne sont généralement pas duplex (l'appareil lui même serait plus complexe et plus couteux). Par contre ils peuvent techniquement travailler en mode simplex ou semi-duplex.

15 juin 2020
1

J'ai souvenir une fois d'avoir demandé un appel par téléphone (du bateau), c'était il y a 35 ans (!), la station de terre nous a mis en stand-by/liste d'attente car il y avait des appels en cours, on entendait pendant des longues minutes ce que la personne au téléphone terrestre disait mais pas le côté navire: parfois des femmes de pecheurs qui ne supportaient pas l'absence du conjoint, des conversations "unilatérales" aux tons entre tristesse et abandon, dont on n'entendait pas le côté marin des mots, peut-être pas trop différent qui sait. La différence entre aller en mer pour son plaisir et y aller pour le travail.