comment faire un corq mort

bonjour, j'ai pas encore achete le bateau, mais j'ai deux possiblilite, sois un jeanneau ou un oxygen, bon je voudrais faire un corq mort, comment le faire?

L'équipage
27 mai 2012
27 mai 201216 juin 2020
0

suivant le poids et la taille du bateau,tu choisis ton pneu (voiture,tracteur...) et tu coules du béton dedans avec de bons bouts de ferraille

27 mai 2012
0

bonjour
sans vouloir jouer les troubles fetes, le plus dur n'est pas de faire un corps mort, mais de savoir ou le mettre....
il faut en effet des autorisations
pour chercher des possibilités depuis des mois, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
il n'existe pratiquement plus de possibilités légales de poser un corps mort en toute légalité
il ne reste donc plus que les solutions dites "à l'arrache"....donc susceptibles d’être viré par les autorités, amende à l’appuie sans préjudice d'éventuelles poursuites (destruction de fond marin, gene à navigation etc....)
sans compter que si un coup de vent décroche ta barque, pas sur, que ton assurance paye les dégats
(le cas s'est m'a t'on dit récemment produit sur l'étang de thau et un ponton a été endommagé....)

bref, je serais toi, je commencerais par me renseigner sur l'aspect législatif, et les risques encourus
bonne chance!!!

27 mai 2012
0

pour sécurité, il faut un corps mort d'environ 1/3 à 1/2 du poids du bateau à amarrer, avec une bonne chaîne surdimensionnée entre le corps mort au fond et la bouée (à vérifier corrosion tous les 5 ans en moyenne) ; je conseille la bouée à axe traversant et anneau en tête, plus facile à crocheter à la gaffe

27 mai 2012
0

les conseilleurs.....
avant de repondre je suis allé voir le profil de notre demandeur de conseil.
à mon avis le probleme de la legalité de l'emplacement du corps mort ne le concerne que peu.
par contre celui de sa tenue beaucoup.
le truc du pneu est un vieux classique qui evite la fabrication d'un coffrage mais c'est son seul avantage.
les bords et la forme arrondie du pneu favorisent le glissement sur le fond (pas bon ça...) en plus comme tres souvent ceux qui le font oublient de créer un creux sur l'envers du corps mort ils perdent en plus l'effet de scussion que ce creux offre.
la bonne solution est un coffrage carré placé autour d'un petit minticule de sable protegé par une bache.
dans l'idéal placer plusieurs anneaux relies entre aotour du centre plutot qu'un seul cela diminuera les risques en cas de rupture.
pour ce qui est du poids c'est autant le poids du bateau que les moyens de mise en place qui le determine.
si le poids total du corps mort est trop imlportant pour les moyens de deplacement disonibles (que ce soit sur terre ou sur mer) il faudra le réaliser en plusieurs masses qui seront ensuite reliees entre elle une fois en place.
pour ce qui est du ratio entre le poids du bateau et celui du corps mort je pense que José (calypso 2) qui en a l'habitude te renseignera mieux que moi.
cordialement
jpierre

27 mai 2012
0

salut, ici le beton est de mauvais qualite, je pourrais rajouter quoi comme enduit pour augemente la resistance du beton?

27 mai 2012
0

Bonjour,
il y a une autre solution comme corps mort, c'est de trouver une grosse ancre avec une longueur de chaine munie de gros maillons et après en dégradé comme proposé sur ce site:

www.leboncoin.fr[...]000.htm

www.leboncoin.fr[...]795.htm

Une connaissance qui a un bateau de pêche professionnelle à ce type de mouillage et je peux vous dire qu'il dort tranquille sans se soucier du comportement de son mouillage.

bonne journée.

27 mai 2012
0

Salut Philipe, ca c un ancre?

27 mai 2012
0

Sur mon ancien bateau, 4 blocs de 40 t de béton....

27 mai 2012
0

Pour le mettre en place il y a une façon assez simple, sécuritaire et qui ne demande pas d'utiliser une embarcation.

Il suffit de l'installer en hiver lorsque le plan d'eau est gelé. Vous pouvez l'apporter là où vous voulez en le tirant avec votre auto. Ensuite, vous installez la chaîne et un flotteur quelconque.

Idéalement, la chaîne devrait être reliée au flotteur par un cordage flottant d'une longueur au moins équivalente à la hauteur d'eau du printemps. Si la glace arrache le flotteur, il restera toujours un boute flottant que vous pourrez récupérer.

Mai bon... J'ai oublié de vous demandé s'il y avait de la glace chez vous. :heu:

27 mai 2012
0

Excellent, le coup du lac gelé, ici, nous c'est a marée basse, mais dans l'océan indien (avec ou sans plume), la législation et le climat change la donne (mousson, cyclone ??). Donne plus d'info sur le climat/région et zone protégée ??

27 mai 2012
0

bonjour je suis dans le nord de l'ocean indien, le voilier fait entre 10 tones a 15 tones, quelle sera le poid du corp mort? ou si il faut faire plusieurs corp morts puis les raccorder en longeur, la 1eme qui tiens la 2nd et la 3eme qui tiens la 2nd. Ma situation est que le voilier sera pas idealement abrite', je serais a moroni, des fois dans le port et des fois du cote nord sois a 1 km du port.
etant donne' que le plan des fonds aux comores sont tres abruptes avec une inclinaision de 25 a 30 degree, quelle serai la meilleurs methode, incluant des maree a 4m.
a note que c'est une premiere aux comores, de voir un voilier ancre'...

27 mai 2012
0

le fait de mettre un corp mort ici, c pas le problem...

27 mai 2012
0

bsr
personne n'a pense au calibre pour faire un coprs-mort rapidement il suffit de trouver un sujet obese et ce n'est pas ce qui manque
alain

27 mai 2012
0

C'est assez simple de fabriquer un corp mort mais ça prend quand même quelques années pour qu'il soit à point.

La première étape est plutôt agréable, il suffit de se faire aider par une dame jolie et sympathique. Ce n'est pas grave si vous n'y arrivez pas du premier coup, il faut persévérer.

Ensuite, vous laisser murir pendant une quinzaine d'années en prenant bien soin de l'installer sur un divan devant la télé (un jeu vidéo peu également convenir).

Le plus difficile sera de convaincre le corps mort à se jeter à l'eau avec une chaîne au coup. :heu:

27 mai 2012
0

merci "diaoulig", a mon avis le corp mort carre est la solution, plusieurs morceaux, que je pourrais transporte sur un bateau a moteur.

27 mai 201216 juin 2020
0

Re,
au niveau ce certain mouillage, il sont installé comme sur mon dessin que je viens de faire.

Très résistant.

28 mai 2012
0

pour un CM avant tout est de connaitre tes moyens en manutention , si tu as un gros bateau (chalutier,barge ,etc ) , fait tu de la plongée en bouteille ...

on n'a pas grand chose comme detail ou precission .

en principe pour le poids 1/3 du poids du bateau car ne pas oublié que si la masse du CM ne varie pas son poids par contre est sera diminué de la poussée d'Archimede donc de 1 comme le beton la densité est environ 2 le poids sera dans l'eau de la moitié de ce qu'il est à terre .

28 mai 2012
0

J'avais rencontré ce problème à Mayotte et j'avais fait en fonction de ce dont je disposais.
1 : Je m'étais servi de l'arrière de ma Mehari comme coffrage avec du polyane et quelques cales latérales pour que ca sorte. En matière de ferraillage, j'avais fait le classique anneau depassant au centre mais j'avais aussi prévu 4 petites boucles depassant dans les 4 angles. C'était pour un bateau de 10 tonnes (un Via 42). L'endroit où je posais le corps mort était du sable vasard (fondamental) où je savais qu'en 4 mois il s'enfoncerait de plusieurs cms. Le poids du corps mort était très insuffisant à priori, dans les 300 kg.
2 : J'ai descendu ce corps mort sur une descente à marée basse et j'ai attaché au dessus une annexe (genre sportyak) avec 4 bouts reliés entre eux par une garcette avec 10 tours)
3 : à marée haute, tout est monté et moi aussi dans l'annexe à la rame, j'ai été me positionner où je voulais. J'ai ensuite un peu déplacé l'engin avec le voilier.
4 : Ensuite, j'ai frappé une ancre de 20 kg sur l'anneau principal avec 5 m de chaine de 12 et j'ai placé l'ancre face au vent dominant (derrière moi, il y avait la falaise).
Au début ca pouvait un peu bouger et le corps mort a du se soulever parfois, mais 3 mois après, il n'y avait plus que l'anneau qui dépassait.
Ca a tenu sans problème 4 ans jusqu'à ce que je reparte.
Le problème sur la cote ouest de Moroni c'est à la saison du kashi kazi, il peut y avoir des vents très forts de NO et sans la protection d'un lagon comme à Mayotte. Dans ces conditions, je ne vois pas un bateau resistant à la houle + le vent. C'est déjà pas simple dans le lagon de Mayotte où plusieurs bateaux se sont fait jeté à la cote lors de coups de vent divers (et encore depuis 1987, il n'y a eu aucun cyclone), alors là bas, pas vraiment de solution durables, sauf peut être en temps d'alizé.
Les premiers replis c'est d'un coté Mayotte et de l'autre la rivière de M'Twalpa au Kenya (pas la porte à coté). Sans compter le piratage qui sévit désormais autour de la grande comore.

28 mai 2012
0

salut Francois, je vois que tu connais bien les environ, le fameux " Kashi Kazi", le bateau serai dans le port, ou il y a navire echoue sur son cote babord.
De mayotte a mohéli tu pris combien temps?
d'autre conseille sur la navigation au large?

28 mai 2012
0

Je suis allé 3 fois à Moheli. Il y a tjrs des problèmes là bas. Le port officiel d'entrée est Fomboni, mais c'est pire que tout, à éviter. Il semble qu'il y ait une petite baie un peu à l'est, pas essayé. Alors, en général, on va à Nioumachea et après c'est parfois le bordel. Les officiels veulent tout bakchicher, enfin, si tu viens de Moroni, tu seras habitué...Tu peux voir quelques éléments que j'avais mis sur le site achm.fr à la rubrique mouillage, Comores. Sinon, Moheli, c'est vraiment calme tranquille..
Attention quand même mouillage pas toujours facile.

28 mai 2012
0

Tu peux aussi mettre des vis et ou planter des pieux (type IPN), c'est ce que j'ai.

28 mai 201216 juin 2020
0

Effectivement la vis a du mal à percer, non pas le sol mais l'intellect des utilisateurs potentiels. C'est pourtant une technique qui a fait ses preuves .

Tout est dans le fichier joint y compris la mise en place.
Je n'ai aucune action tatati tatata, de plus j'ai une place de port :-p


28 mai 201228 mai 2012
0

bonsoir,sympa votre doc .;o)
mais quel en est le prix et
est ce intéressant pour un fond vaseux?
merci

29 mai 2012
0

Bonjour,

Il faut aller sur leur site et les prix sont dedans.

28 mai 2012
0

A Tahiti, les corps-mort sont fixés avec cela, dixit le port, 7 t de traction. Au vu du fichier de (rap's Oh!! dit) melody, c'est facile a fabriquer et facile a porter. Pour la pose!!!il faut savoir plonger avec bouteille (attention a la profondeur). Pour mon corps-mort, 2 ipn distant de 10 ml, lg 1.20 m planté a l'air comprimé dans le sable.

28 mai 2012
0

Un coq mort ?...

28 mai 2012
0

matelot, j'ai vu ton profil.

Tes IPN c'est pas lg 1.20m mais 3 201.20m.
Tu as raison ça ne se plante pas à l'air con cubain mais à l'air con primé :jelaferme:

28 mai 2012
0

merci pour les infos

28 mai 2012
0

Question d'assurance, le mieux est quand même d'avoir un corps-mort conforme aux normes des Aff-Mar...

28 mai 2012
0

Les affaires maritimes comoriennes ? On est en Afrique là, dans un des pays les plus pauvres du monde. Il y a encore des boutres à voile...

28 mai 2012
0

effectivement nous sommes en afrique les iles de la lune, bref francois tu pourrais nous dire quelque mots sur la navigation a mayotte et dans les environ de moheli ou anjouan ou meme grande comores?
Je vais monter le corp mort, je vais poster les photo et le montage.

29 mai 2012
0

vous pouvez vous inspirez des formes et échantillonnages des corps morts fait par SA THEBAULT.
Il faut chercher à faire une forme de ventouse sur le fond.

29 mai 201229 mai 2012
0

Salut David

comme François, j'ai habité Mayotte et navigué des Commores à Mada (ou je vis toujours)

Désolé de ne pas répondre à ta question, mais je te conseille vivement de laisser ton bateau au mouillage dans la baie de Bouéni, au Sud de Mayotte.

protection naturelle, sécurité, gardiennage etc.

fonds de vases de 5 à 10 mètres, parfaitement adaptés à la pose de corp mort.

La cale en béton permet de le descendre facilement au bas de l'eau.
j'en ai posé plusieurs.

le corp mort disparait totalement dans la vase en quelques mois.

Vincent

29 mai 2012
0

salut Vincent, le voilier a son corp mort a petite terre, mais je suis au comores actuellement. Tu sais que Bolesre port ce trouve au port de moroni actuellement.
Et il y a un endroit a l'interieur a cote d'un bateau plus de 30m, echouesur tribord, est a cote il y a une place.
Semaine prochaine je viens a mayotte, pour un refit du voilier.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021