comment faire son corp mort?

Bonjours à tous,

je viens de trouver une place gratuite dans le port de Sète pour mon écume de mer. je doit par contre pour y amarrer mon voilier poser un coffre.
Je n'ai aucune idée du poids et du matériau qu'il faut couler pour cela.

Merci pour toutes les réponses. A plus, mathias

L'équipage
09 mai 2010
09 mai 2010

j'ai fait
le mien pour un écume aussi, un bloc de ciment de 800kgs mise en place à partir d'une cale avec 6 futs de 200litres pour la flottaison, mais en bretagne on s'aide des marées et c'est réglé
bon courage
jean-yves

09 mai 2010

Voir par ici
www.spc.int[...]rts.pdf

ou encore ici :
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Est ce que la zone découvre ??

Parce s'il reste une hauteur d'eau, je ne vois pas comment tu vas faire emmener et pour poser ton bloc de béton sans l'aide d'une grue...

Il me semble que la pose de corps mort nécéssite une autorisation de la comune...

11 mai 2010

par fort mistral uniquement
[i]"..Est ce que la zone découvre ?? "[/i]

Mouarffff

Quel c.. je suis ;-p ;-p

J'ai pas fait le rapprochement avec "port de Sète"

C'est vrai que dans le coin, y'a toujours de l'eau...

;-) :-)

09 mai 2010

Tu récupères un bon veux moteur IB Diesel dans une casse
ou chez ton mécano. La fonte a une densité bien supérieure au béton.

Autre solution, le Skrew, une ou 3 vis que tu mets au fond.

RV

11 mai 2010

par fort mistral uniquement
"..Est ce que la zone découvre ?? "... :-) :-) :-)

11 mai 2010

2t200 au fond
Pour ma part, j'ai 2 t 200 au fond pour mon Poker.
Pour la mise en place il faut te servir d'un parachute. Mais pour cela il faut plonger en bouteilles et tracter l'ensemble avec un autre bateau. Bien entendu, cette technique est bcp plus aisée en Bzh qu'en Med à cause de la marée.
Alex

11 mai 2010

a y reflechir
Je ne l'ai jamais fait mais de toute façon il te faudra couler ton bloc a terre.
Le béton semble être le plus facile à mettre en oeuvre.

Pour l'amener à poste, le plus simple et le moins onéreux me semble être l'utilisation de bidon de 250l que tu récupèreras dans des garages.
Ils t'assurerons chacun environ 200 Kg de flottaison. Tu tracteras l'ensemble vers la zone ou tu veux larguer ton corps mort.

N'oublie pas de prévoir une sécurité 'au cas ou' ton corps mort se libèrerait pendant le remorquage... 800kg au bout d'une barcasse à moteur...hem ça fera surement rigoler les gars du coin mais pas le proprio!

A toi de faire le calcul sachant qu'une poussée d'Archimède s'exerce également sur ton bloc de béton.

Ce qui me semble moins simple c'est d'une part d'assurer un assemblage correct de tes bidons.
Et ensuite de trouver un moyen de libérer ton bloc de béton une fois à poste. (en oubliant pas d'y avoir fixé la chaine au préalable si tu n'as pas de moyen de plonger.

Quand au poids...laissons les spécialistes répondre..

Comme tu le vois, c'est moins simple que de le dire...

Bon courrage! tiens nous au courant, l'expérience m'interesse.

11 mai 2010

avoir une idée de la traction
Je ne sais pas ce que ça vaut mais je viens de trouver le document suivant:

www.plastimo.com[...]%29.pdf

On y trouve un tableau qui donne la force de traction en Kg suivant le bateau et le vent.

si ça peut aider !!

11 mai 2010

club de plongée
pour la mise en place, contacter le club de plongée le + proche. Avec un "parachute" et une bouteille (ou 2) d'air, le corps-mort ne pèse plus rien :-)

11 mai 2010

corps mort
Bsr
J'avais trouvé un plan de corps mort sur une revue loisirs nautique, que j'avais mis en application pour moi, j'avais un trident 80 et en med.
Le tout se présente comme un carré divisé en neuf morceaux, en béton de 10 cms d'épaisseur, de 50 à 60 cms de côté chaque.
Dans le béton tu mets de la gaine électrique pour y passer du fer à béton qui servira à assembler les blocs ensemble tout au fond. Sur le morceau du milieu tu mettras un anneau avec un émerillon pour y fixer ta chaine. Les trous où passent les tiges de fer bouchés par un bouchon. L'avantage est que les morceaux seuls sont maniables et la faible épaisseur accentue le phénomène de succion sur le sable.
Ca n'a jamais bougé......C'est un ami plongeur qui l'avait assemblé au fond sans difficulté.
Bon vent

12 mai 2010

fabriquer un corps mort
Il y a qq années, j'ai du me fabriquer un CM et voila comment j'ai procédé:
D'abord checher un endroit idéal sur un quai pour charger ce corps mort pour la mise à l'eau et de préférence prés d'une grue pour mettre ce CM du quai sur le bateau qui mettra le mettra à l'eau.
Du coté de Sète , tu devrais pouvoir trouver un coin vers Bouzigues par ex. car les ostréiculteurs ont des plates avec des grues, qui pourraient te dépanner en leur donnant qq euros pour mettre ce CM à l'eau.
Aprés avoir trouvé ton endroit, en demandant aussi au responsable du port, tu fais un tas de sable ( en forme de colline trés aplatie ) H: environ 5 à 10 cms pour un CM d'un mètre de coté environ, et tu recouvres ce tas d'une bache plastique et autour de ce tas, tu fais un coffrage bois environ 20 cms de H. et un metre carré. Tu cherches une trés grosse manille que tu peux trouver aussi chez les pecheurs ou à la zone technique du port de commerce. Tu sais ? ces trés grosses manilles qu'ils emploient pour les chargements de navires ? Tu coules ton béton à la dimension de ce coffrage et tu noies ta manille au milieu en laissant bien sur dépasser la partie courbe de cette manille, avant que ton béton ne soit sec et qui servira pour la fixation de ton mouillage. Tu laisses sécher qq jours et là, ton pécheur se pointe avec sa plate et sa grue, met ton coffrage sur son bateau et va le mouiller à sa position prévue. Restera à le payer, nettoyer le quai en enlevant le plastique, le sable et le coffrage bois. Et surtout à aller remercier la responsable du port pour le petit désagrément que tu as occasionné.
PS ) le tas de sable aura pour but de créer un creux qui fera ventouse sur ton CM, pour une meilleure tenue au fond.
La dimension de ton CM dépend de la taille de ton bateau, de son fardage et de la position de celui-ci ( courant, endroit abrité etc...) 1 m2 suffit bien, je pense pour un bateau de 8 à 9 m.
Attention à faire un bon dosage pour ton béton et que ta manille récupéré ne soit pas trop pourrie.

12 mai 2010

j'oubliais
Il faut, bien sur, mettre des fers à béton. Sinon il pourrait y avoir des surprises !
D'autre part, sur mon explication précédente, ce n'est pas le coffrage que le pécheur prendra mais le corps mort en béton armé. Elémentaire mon cher Watson ! Le coffrage bois, le plastique et le sable, eux, resteront sur le quai jusqu'au nettoyage final.

12 mai 2010

masse ...
1m2 x 0.20m = 0.2 M3

soit au maxi 480 kg pour du béton armé ...

suffisant pour un bateau de 4T ?????

14 mai 2010

pour la masse

n'oublié pas que si la masse du CM ne vari pas dans l'eau son poids est divisé par 2 (poussée d'Archimede)

Donc votre CM de 500DaN ne pesera plus que 250 kg une fois immergé.

josé

14 mai 2010

Autre solution
Voir du côté du port de commerce ou un ferrailleur pour trouver une grosse ancre genre chalutier de 200 ou 300 kg. Un bout de chaîne et le tour est joué !
Pour la mise à l'eau, éventuellement voir avec un ostréiculteur de l'Etang de Thau : ils ont des barges avec grue.

14 mai 2010

Poids, etc..
On recommande un poids de CM égal au 1/3 du poids du bateau. Si on est en dessous, il y a une manière assez simple d'améliorer la sécurité : c'est de frapper sur l'anse principale du CM un bout de chaine de 10, 5 m environ, et de frapper une vieille ancre plate dessus. Une sorte d'empennelage. Si le corps mort bouge un peu dans certaines rafales, l'ancre lui évitera de glisser. La frapper de préférence dans l'axe de la tramontane.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022