comment faire pour se protéger des bateaux balle de ping pong

bonjour à tous,
je me demande comment faire car : je suis amarré au cap d'agde, et compte tenu de la taille de mon voilier 6.50 je suis au milieu de bateaux à moteur et sur la panne en face de moi une société de loc de bateaux à moteur vint de s'installer avec 3 canots.
Le pb c'est que ces plaisanciers ne maîtrisent pas bien (le mot est faible) leurs manœuvres de port et l'espace entre les 2 pontons étroits, j'ai déjà vu une chaise moteur et son moteur arraché sur un voilier (que l'on a récupéré au fond avec un grappin) et plusieurs fois des embases relevées ont été amochées par ces individus.
En plus si pas de témoin, ben pas vu pas pris et les gaziers se font vite oublier.
Je me demandais si on avait le droit d'installer une caméra sur le bateau et si oui quel modèle choisir ?
voilà si vous avez des idées ...
je flippe un peu car j'ai passé beaucoup d'heures à rénover mon 6.50 et en cas de sinistre l'assurance à mon avis n'en tiendra pas compte.

17 juin 2022

Pas tellement de solutions de protection.
Juste en t'amarrant l'arrière au ponton, c'est l'étrave, de ton bateau, qui se trouvera du côté des "agresseurs".
Plus étroite et mieux "protégée", elle courra moins de risque des avaries graves, dont tu parles.

17 juin 2022

j'ai une caméra en tète de mat qui filme le 1/2 avant du bateau, reliée au routeur 4g avec une sim illimitée et un SD XL de 512go ou 1TO... de quoi stocker plusieurs semaine de données.

C'est un vieux modèle (glomex de mémoire) mais hyper étanche à l'origine mais qui fonctionne bien (et étanchée au silicone!), malgré un aspect bien dégradé!

si quelqu'un a une idée de modèle qui va bien pour remplacer, je suis preneur (en origine marine)

Je vous cache pas que c'est remboursé rapidement, les abordeurs sont tout surpris en générale mais reconnaissent leurs tords une fois les images sous leurs yeux!

Bengal29:Mais parfaitement illegal quand il y a enregistrement du domaine public ...en droit , ces enregistrements pourraient etre annules (le petit bout d'e&undevant le voilier est dundomaine public..)Mais en attendant c'est LA vraie seule solution :) ·le 17 juin 2022 10:59
Cédric 1983:oui oui c'est illégale de filmer a leur insu les gens... même sur la voie publique (il faut informer ET avoir une autorisation)Je prends le risque ;)·le 17 juin 2022 11:23
Trimaran:A quand l'électrification de tes filières !!·le 17 juin 2022 12:48
Fabien83:Les blagueur et les tatillons législatifs n'ont probablement jamais retrouvé leur bateau défoncé par un malotru qui aura pris la fuite ni vu ni connu. Ça m'est arrivé (5500 euros de réparations) et, légal ou pas, je songe moi aussi à installer des caméras sur les côtés et l'avant du bateau. ·le 17 juin 2022 14:43
Trimaran:Pas de soucis, j'ai des prix sur les oranges (en panier, comme la salade)💝😂·le 17 juin 2022 15:43
17 juin 202217 juin 2022

ce qui est plutôt illégal, c'est quand les caméras filment à l'intérieur des maisons, il y a obligation d'occultation.
pour le reste, tant qu'il n'y a pas de diffusion ...

Bengal29:Faut que tu relises un peu la loi ·le 17 juin 2022 11:29
Lady_C:oui, laquelle ?pour un autre commentaire : il est interdit de filmer les gens sur la voie publique. oui s'ils sont en train de se promener. non s'ils sont dans une manifestation quelconque, à voir ensuite l'utilisation qui en est faite, au cas par cas.·le 17 juin 2022 20:24
17 juin 202217 juin 2022

pourquoi pas un genre de pare-buffle (aisément démontable, et pas forcément en inox); attention à ce que ton navire ne soit pas bloqué, qu'il y ait une certaine souplesse dans l'amarrage dans le sens du choc (éventuel, on l'espère). De plus, le machin peut inciter à la prudence et la délicatesse ceux qu'une étrave ou un tableau arrière lambda n'impressionne pas.
tu peux y ajouter un contact avec sirène (temporisée à moins d'une minute...).

17 juin 2022

Une idée comme une autre :

Mets des pneus, ça calme tout le monde.

17 juin 202217 juin 2022

enduits de vieille graisse bien noire ?

17 juin 2022

des parre batt de partout ,gravés au fer à souder ,ça a tendance à disparaitre ça aussi ,s'ils les ont perdus quand ils rendent les batos .

17 juin 2022

Pour ma part, je ne vois pas le problème de légalité à filmer, et je connais un peu le droit. si on est sur son bateau et qu'un autre arrive et qu'un équipier filme pas de soucis, si c'est une caméra, c'est pareil, ce qui compte c'est la diffusion, c'est la diffusion qui est protégée et contrôlée par la loi, pas la prise de vue.
mais effectivement le bateau amarré face aux impétrants avec une bonne ancre dépassant bien du davier, c'est dissuasif !

17 juin 2022

L'auteur du fil mentionne une société de loc en face de sa place.
Lui rendre une visite pourrait être constructif. Un abordage ou une collision doit laisser des traces sur le percutant !

20 juin 2022

Bon quelques nouvelles : déjà je suis vraiment surpris que la société de loc ait eu l'autorisation de mettre leurs bateaux sur ce ponton car leurs bateaux mesurent de 6.50 à 7.50m plus le relevage de leur moteur ce qui rend les manoeuvres délicates dans la passe, mais bon.
J'aurai pu retourner le bateau et mettre cul au quai mais là le bateau dépassait carrément au niveau de l'étrave : bof bof.
Je suis allé voir la capitainerie sans grand espoir pour changer de place et là petit miracle, ils m'ont attribué une nouvelle place vraiment parfaite.
Je remercie chaudement la capitainerie qui a pris mon pb en compte et a trouvé une soluce (je crois que j'ai eu du bol).
Voilà
Merci à tous pour vos réponses.
Si je n'avais pas eu cette solution j'aurai mis une caméra, d'autres voisins de ponton sont eux aussi bien embêté par cette histoire et s'interrogent, un sun way en a visiblement déjà fait les frais (léger mais bon). ça passera pas l'été à mon avis.

20 juin 2022

Dans mon port d’attache, les professionnels de la locations sortent et rentrent les bateaux dans les places. Les locataires prennent possession des bateaux sur un ponton adequat et les rendent à ce même ponton.

philou2:C’est une bonne solution, pratiquée aux Antilles par les loueurs au Marin·le 20 juin 2022 13:32
Patxaran:Et pendant la durée de la location, les locataires vont aussi sur d'autres pontons adéquats?·le 20 juin 2022 14:30
loulouton:Pas compris la question...Généralement les locations sont à la journée et les locataires partent en mer. ·le 21 juin 2022 13:02
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains