Comment faire ? Help help

Bonjour à tous,
je m'explique je viens de faire l'acquisition d'une petite barque double coque de 3m20 en polyester pour faire un peu de traine. Je laisse cette barque au mouillage devant chez moi. Deux ou trois jour après sa mise à l'eau je me suis rendu conte que le moteur forcé ( 5cv) , j'ai échoué la barque sur la plage et enlever le bouchon de la double coque et là j'ai découvert que la barque était remplie d'eau, j'ai constaté aussi l'apparition de cloques sur les zones immergés.Je conclue que la coque n'est pas du tout étanche. En me renseignant j'ai appris que cela pouvait être l'osmose. je voudrais réparer cette barque mais cela avec un tout petit budget. Je pense faire le boulot suivant :
Poncer la coque (enlever le gel-coat)
laisser sécher tout l'hiver en rinçant tous les 15 jours au Karcher
Quand l'humidimètre m'indiquera moins de 5 pour cent d'humidité : dégraisser à l'acétone, puis remettre à niveau la coque avec de la résine époxy ou bien du mastic époxy ?
Puis finir avec environ 5 couches de primaire époxy ( vc-tar2).
Mes question sont les suivantes :
Dois-je complètement mettre la fibre de verre à nue ? (ou par exemple que dans les zones immergés ? )
Pour reboucher les petits trous et fissures du au cloques dois-je utiliser du mastic époxy ou bien de la résine ?
Est-ce qu'il est possible de finir avec un primaire époxy en l'occurrence vc-tar2 ?
Je tiens à préciser que je n'effectuerais pas ce travail dans un garage ni un hangar et qu'après cette réparation la barque sera à l'eau seulement 4 mois par an ...

L'équipage
07 sept. 2008
07 sept. 2008
0

Je ne suis pas specialiste mais...
Je crois que je rechercherais des trous car je ne pense pas (je ne suis pas sur) que l'osmose induierait une telle fuite d'eau.
Faire de tels travaux sur ton bateau en vaut il la chandelle?
De plus, comme le bateau est en face de chez toi, tu peux facilement le vider tous les jours ou presque.
Mais il y a ici des personnes beaucoup mieux instruits à ce sujet.

07 sept. 2008
0

HELP
Pas plus de conseils ?! :-( :-(

07 sept. 2008
0

au boulot...
Si l'osmose n'est pas généralisée, tu peux seulement traiter les cloques.
Eclater les bulles à la disqueuse ( disque abrasif à gros grain sur disque souple ), poncer ailleur sans forcément défoncer le gel coat, rincer, laisser sécher et là tu commence par un primaire époxy, tu réenduit les trous et tu finis avec quelques couches de primaire époxy.

Ceci dit, tu as probablement une fuite qui remplis ta double coque. alors la, faut chercher un peu

07 sept. 2008
0

Soyons clair
l'osmose n'a aucun rapport avec le remplissage de ton canot.

Après il s'agit de savoir s'il y a un peu ou beaucoup de cloques ?

dans le premier cas, tu peux toujours traiter uniquement celles-ci et attendre de voir.

Et cela te permettra de naviguer assez rapidement sur ton canot.

07 sept. 2008
0

pour répondre
à tes questions : évidement tu ne traite que la partie immergée ( oeuvres vives ), tu décapes la fibre des cloques jusqu'à tomber sur du sain, tu fais une couche de primaire époxy ( ou plusieurs)tu rebouches à l'enduit époxy et après les primaires époxy, tu finis par de l'antifouling...

07 sept. 2008
0

Merci
Comment savoir si l'osmose est généralisé ? Je tien à préciser que les cloques se situent que dans le zones immergées. J'ai remonté ma barque sur la plage et je suis retourné aujourd'hui la revoir et les cloques ont disparues (elles se sont creuvées).
Est-ce que des micros fissures suffisent pour remplir entirement ma double coque ? Je pense plutôt que cela est du à la porosité du polyester (car la peinture est vieille) !
En tous les cas merci de vos réponses

07 sept. 2008
0

Facile à vérifier :
- Si ça vient d'en dessous l'eau est salée.

  • Si ça vient du dessus, l'eau est douce...

_/)

07 sept. 2008
0

aidez-moi
Une chose est sur c'est que l'eau rentre bien par les zones immergés ! :-( Est-ce que quelqu'un connait le produit : vc-tar2 de chez Internationale (je ne sais pas si on peut appliquer ce produit directement sur la fibre nue car je ne sais pas si il est solvanté ?? si quelqu'un la déja utilisé : HELP) ? Est-ce que il y a une différence entre du mastic époxy et de la résine époxy( il faut que je mette quoi exactement)et je ne comprends pas pourquoi il faut mettre une couche (de mastic ou bien de résine) après des couches de primaire à base d'époxy (les cloques apparement ne font pas de trous) ?
Merci encore pour vos réponses :-)

07 sept. 2008
0

si
tu as plus de cloques que de coque saine, c'est que c'est généralisé...et évidement que l'osmose ne se fait que sur la partie immergée de la coque.
Peu-t-être que ta fuite vient de l'interieur et que ta double coque se rempli avec la pluie

07 sept. 2008
0

elementaire
mon cher freddo...

07 sept. 2008
0

Si l'eau est salé
c'est qu'elle rentre à cause d'une fuite.

Mssi ce ne peut être à cause de l'osmose ou alors tu peux mettre directement ton canot à la poubelle. mais je doute que cela soit ce scénario catastrophe.

L'idéal, c'est quand même de mettre le bateau à l'abri. D'enlever le gelcoat des oeuvres vives avec une marge sur les mortes. De rincer histoire de dessaler la coque, mais pas tout l'hiver sinon je ne vois pas comment elle va pouvoir sécher… Et après, d'appliquer un traitement.

Moi tous ces produits hyper cher et spécialisé, cela me fait de plus en plus marré. Il me semble qu'un mastic/enduits époxy réalisé soi même avec de la résine et de la charge fait très bien l'affaire.
après ponçage de celui-ci, une couche de primaire époxy et roule ma poule.

Ce n'est que mon avis.

08 sept. 2008
0

si c'était moi
Pour un bateau de cette taille, je le mettrais sur des tréteaux ou autre support, j'introduirais de l'eau par le bouchon de la double coque, et j'essayerais de savoir par ou elle sort, car celà m'étonnerait que l'osmose fasse remplir en 2-3 jours....
c'est quoi comme canot, j'en cherche un pour le même usage, même taille bien solide et pas cher....
Bon courage.

08 sept. 2008
0

traitement osmose
Chez nous, en bricoleur on fait comme suit (et c'est long)avec le gelcoat, on voit bien les cloques, on perce toutes celles qu'on voit avec une perceuse (pas bord en bord évidememment) juste assez pour que la cloque s'ouvre et laisse couler son contenu. Ensuite,on ponce le gelcoat et on laisse sécher pendant l'hiver (ideal un garage chauffé (C'est vrai qu'ici au Québec, l'hiver il fait frette en crisse!!!).

Ensuite on se fait un mastic époxy avec la résine mélangée avec de la poudre de silice et on empli les cloques. reponcage et on rebouche les défaut. ensuite résine liquide (avec du colorant à gelcoat pour la couleur recherchée) ponçage et polissage ou antifouling.

Mise à l'eau

21 sept. 2008
0

il y a mieux
que la perceuse la lime électrique utilisée en pointe pour percer les cloqus et aller jusqu'à la partie sainee

08 sept. 2008
0

très bonne idée
on peut même mettre du colorant pour voir les fissures

mais AMHA l'entrée d'eau et l'osmose sont deux phénomènes bien distincts sur ton bateau....

donc
1) trouver la fuite soit sur la coque soit sur la double peau
2) la réparer
3) traiter l'osmose ou juste les cloques suivant l'étendue des dégats

08 sept. 2008
0

sauf que
mettre uniquement de la silice, cela produit un mélange très mauvais, trop cassant. La silice n'est là qu'en charge complémentaire pour éviter que le mélange coule. Son utilisation en charge unique est à réserver à des usages bien précis.

mais surtout pas celui-ci.

08 sept. 2008
0

C'est à voir…
Tout dépend du nombres de cloques, mais là une photo serait explicite.
Car s'il y en a beaucoup, il vaut mieux enlever tout le gelcoat pour laisser sècher.

S'il y en a peu, rebouchage à l'enduit époxy, mais je ne conseillerais pas de tout recouvrir de VCtar, car à partir de ce moment là, tu enfermes l'humisité ce qui n''est guère mieux. Autant laisser faire et de voir comment cela va évoluer.
L'osmose ce n'est pas la mort d'un bateau.

Mais on a atteint la limite du forum. Personnellement, je ne vois pas comment je pourrais juger d'une coque que je n'ai toujours va vu…

08 sept. 2008
0

Voila les photos
Alors voila j'ai pris quelques photos de la barque j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de cloques (peut-être du à la chaleur ?) et que la peinture s'écailler ! J'ai aussi remarqué quelques endroits ou la fibre de verre était à nue ! voilà les photos ! :-D

08 sept. 2008
0

"Sous-réserve"
Car des photos restent peu parlantes. Surtout des plans larges.

J'ai pas l'impression qu'il soit bien abimé, ton canot. Et que la solution bouchage uniquement des cloques apparues soit suffisant dans un premier temps.

Mais je ne voudrais pas trop m'avancer là-dessus.
C'est si difficile de juger d'un écran d'ordi.

A ce stade, l'idéal, ce serait un testeur d'humidité.

08 sept. 2008
0

la bonne idée
c'est Michelcre qui l'a (mais s'il n'y a pas de fuite sur la coque, c'est surement le double fond ou le bouchon

08 sept. 2008
0

Je suis sur la bonne voie
Si j'ai bien compris il n'est pas nécessaire d'enlever complètement le gel-coat (sur lez zones immergées) il me suffit de poncer reboucher les cloques (avec quoi exactement : de la résine époxy mais avec des charges ?) re-poncer et finir avec un primaire époxy ça serai bien ça ? Et merci pour l'idée de comment trouver la fuite ; j'essayerais ! :-) Merci pour vos réponses :-D

08 sept. 2008
0

Des photos bientot ... mais ....
Je vais bientôt prendre des photos (pour ce soir) mais comme je l'ai déjà dis les cloques se sont percées on voient seulement des légères traces des cloques ! :-|
Merci pour votre aide

08 sept. 2008
0

effectivement pour la silice
on peut faire un premier bouchage avec un mélange résine et fibre d'amiante (si vous avez encore) ce qui donne un mastique plus flexible.

08 sept. 2008
0

Je vais voir
Je vais acheter un testeur d'humidité très prochainement (est-ce que un testeur d'humidité pour le bois suffirai ?). La peinture qui s'écaille cela ne vous inquiéterai pas ? Je ne comprend pas comment je peux reboucher les cloques vu que elles ne laissent pas de creus (juste la peinture qui s'écaille)
Merci encore pour vos réponses

08 sept. 2008
0

je me lance
au vu des photos

1) il semblerait que ta coque ait été repeinte (peut être avec du gelcoat de finition?) avec une mauvaise préparation (ou pas de préparation du tout)

2) la fausse quille me semble bien fatiguée et pourrait être une cause de fuite

3) le bouchon me semble pas appliqué complètement sur le tableau arrière

4) il y a un peu d'osmose ....mais si la coque ne reste pas à l'eau.......

donc

a) ponçage grain 60 ou 80 à la ponceuse orbitale
mais pas la peine de venir à la fibre...il faut juste faire partir la couche qui n'accroche pas et éventuellement faire sauter les petites bulles

b) dans les trous, et fissures de quille, mettre du mastic epoxy (chipchandleur, en boite de 250 gr)

c) poncer ce mastic

d) mettre deux couches de primaire (VCtar par ex mais c'est pas le meilleur) à 12h d'intervalle

e) peindre (PU mono)pendant le temps ouvert (donné sur le pot de primaire epoxy) ou mieux , poncer grain 220 , puis appret PU puis laque PU

d) changer le bouchon de vidange

mais c'est juste d'après photos

;-)

08 sept. 200816 juin 2020
0

photos
1)
-----------------&gt

08 sept. 200816 juin 2020
0

photo
3

08 sept. 2008
0

On peut même penser
qu'il n'y a pas d'osmose mais un problème de compatibilité entre la dernière laque (ou autre) et le produit précédent. Ce qui peut provoquer des cloques, aussi.

08 sept. 2008
0

L'osmose
est devenue une telle crainte,
qu'on peut finir par la voir là où elle n'est pas.

Je sais qu'on trouve des testeurs à petits prix (relatif) de 60 euros. Je ne saurais te dire ce que cela vaut.

Les entrées d'eau viennent souvent des bouchons de vidange, paradoxalement…

08 sept. 2008
0

Maintenant au boulot ....
Vous avez raison je ne pense pas que ce soit l'osmose mais plutôt une réaction du à la peinture ou au gel-coat de finition mis par l'ancien propriétaire ! Est-ce que lorsque un bateau est osmosé les cloques restent sur la coque même le bateau à terre ! Je vais essayer de me procurer un testeur d'humidité : c'est le seul moyen de savoir si le bateau est osmosé !
Je vous donnerai des nouvelles dans une quinzaine de jours :-D
Merci pour vos réponses ! Pensez à regarder le sujet dans 15 jours .... ;-)

21 sept. 2008
0

Voila des nouvelles
Alors voila j'ai récupéré ma barque, je l'ai mise sur des cales (bien à plat) et je l'ai remplie d'eau par la double coque et là j'ai pu m'apercevoir directement d'où venait la fuite, elle vient en effet d'un endroit où la fibre de verre est à nue (en faite il y a carrément un petit trou : bien sur invisible à l'œil nue ) ! Quant aux petites cloques dont je vous parlais il n'y a pas longtemps je pense que cela n'est pas du à l'osmose : en effet je pense plutôt que c'est une réaction avec une vieille peinture que l'ancien proprio avait mise. Je pense qu'il avait mis une peinture quelconque et surement sans préparation (d'ailleurs la peinture s'écaille et s'enlève très facilement) ! Alors voilà ce que je compte faire au niveau des réparations si vous pouvez ajouter ou me donner des conseils n'hésiter pas :
- Passer la coque au Karcher pour enlever la vielle peinture.
- Poncer (très légèrement) la coque pour enlever ce qui reste de la vieille peinture (sans attaquer le gel-coat) .
- rincer la coque tous les 15 jours jusque en Décembre pour enlever les résidus.
- Bien laisser sécher la coque environ jusqu'en Avril-Mai.
- Dégraisser à l'acétone puis reboucher la fuite et les autres zones où la fibre de verre est à nue avec du mastic époxy (et si besoin remettre à niveau la coque avec ce même mastic).
- Dégraisser la coque à l'acétone et passer 2 couches de primaires époxy dans les œuvres mortes et 5-4 coches dans les œuvres vives.
Alors voilà les questions que je vous pose :
Quelle primaire époxy est le meilleur (je penche plutôt pour vc-tar2 mais je l'ai jamais essayé) ?
Et qu'en pensez voues en général ?

08 sept. 200816 juin 2020
0

photo
2

08 sept. 200816 juin 2020
0

photo
3 annotée ;-)

08 sept. 2008
0

Merci pour les détails
Je vais acheter un testeur d'humidité très prochainement (est-ce que un testeur d'humidité pour le bois suffirai ?). La peinture qui s'écaille cela ne vous inquiéterai pas ? Je ne comprend pas comment je peux reboucher les cloques vu que elles ne laissent pas de creus (juste la peinture qui s'écaille)
Pouvez vous me dire quelle est le meilleur primaire époxy (curatif contre l'osomose) ?!
A mon avis la fuite provient d'une des zones ou la fibre de verre est nue (car ces zones humides )
Batelier de la vodka j'ai pas bien compris ton étape petit e)
Merci encore pour vos réponses

08 sept. 2008
0

et l'osmose
peut venir de l'eau qui etait dans la double coque

08 sept. 2008
0

c'est pas la peine
de se ruiner en temps et en argent .
Osmose ou pas il n'y aura rien à faire pour l'éviter .

C'est le problème des doubles coques et même aussi des caissons sur certains dériveurs .

Si il y a un bouchon de vidange c'est qu'il pratiquement impossible d'empêcher l'eau de rentrer entre les deux coques .

Et un traitement extérieur n'empêchera pas l'humidité de pénétrer dans le stratifié par l'intérieur .

Visiblement ce bateau à un problème de peinture sur un gel coat faiencé .

Par où l'eau entre t-elle ? Les points les plus fréquents sont :
1 - le bouchon pas assez étanche
2 - la liaison entre les deux moulages
3 - des cassures dans le moulage intérieur qui est souvent léger .
4 - trous de vis et fixations diverses
c'est le plus souvent de l'eau de pluie qui rentre .

Personnellement, je me limiterai à une peinture et j'essaierai de localiser les points d'infiltration quitte à démonter le liston si c'est possible .

Et puis remplacer le bouchon voire même poser une trappe genre dériveur qui permet de sécher le vide entre les deux moulages .

Tu as de la chance car si ça avait été moussé, le bateau ne serait plus qu'une éponge gorgée d'eau .

21 sept. 2008
0

je pense
qu'un bon ponçage et un nettoyage à l'acétone devraient suffire la période de séchage ne me semble pas judicieuse. éventuellement boucher les petites imperfection au mastique époxy si gros défauts éventuellement à la choucroute époxy en rechargeant bien la partie douteuse de la fuite ponçage de l'ensemble dégraissage et barbouille

22 sept. 2008
0

C'est tout ce que vous avez à dire ?
Daniel merci pour le conseil mais je pense que je ferai comme je l'ai dit car c'est l'hiver et il faut bien passer le temps, en plus ça peut faire que du bien au bateau ! Merci quand même ;-) ! Et est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le meilleur primaire époxy que je puisse utiliser ? en sachant que je ne veux pas mettre beaucoup d'argent dans cette barque ! En faite un primaire époxy avec un grand pouvoir couvrant ;-) :-D Ou si vous voulez me donnez vos avis allez y !

23 sept. 2008
0

help
Donnez vos avis ! ;-)

23 sept. 2008
0

toutes
les marques de peinture en ont international castellano et bien d'autres

23 sept. 2008
0

Help
A l'aide !

28 sept. 2008
0

absolument
inutile .

28 sept. 2008
0

le traitement
epoxy .
Disons superflu !
Cela n'apportera rien qu'un cout supplémentaire .

Si de l'eau a envie de rentrer dans le stratifié, elle préférera le faire par la face intérieure, entre les deux coques, qui n'est pas gelcoatée .

Ponçages, réparations, enduisage et peinture (apprêt plus laque PU) suffiront .

05 oct. 2008
0

Quelle peinture pour les oevres portes
Pour les œuvres vives j'ai trouvé ce qu'il me faillait : un primaire époxy (Vc-tar2).
Mais pour repeindre les œuvres mortes de ma coque quelle peinture dois-je utiliser ?

07 oct. 2008
0

Polyuréthane ?
Qu'est ce que que la polyuréthane ? Est-ce une peinture pour les œuvres mortes ? Qu-est ce que que PU ?
Pour la peinture je pense que j'attendrais le printemps (oula j'ai leu temps), en tous cas merci de ta réponse cela me fait avancé (car je n'y connais rien) ...
donnes vos avis ...

08 oct. 2008
0

quelques réponses
sur la photo :
i43.servimg.com[...]413.jpg
on voit le faîençage, les fissures dues à des efforts trop importants pour l'échantillonnage de la coque (chocs ?)

08 oct. 2008
0

réponse :
la peinture n'a pas de souplesse, elle suit le support,
je confirme, ces fissures correspondent à des contraintes trop fortes
ça peut être dû au contact des patins de remorques

09 oct. 2008
0

je pense
que ça reparaitra avec les contraintes : choc des vaues, remorque, échouage sur le sol, etc....

28 oct. 2008
0

Par dessus ou par dessous ?
Voilà je me suis décidément inscrit sur le forum ! :-) Je voudrais d'ailleurs dire que c'est un très bon forum ! Aujourd'hui j'ai passé la deuxième couche de mastic :

i73.servimg.com[...]710.jpg

et j'ai essayé de reboucher les petits petits trous dus aux cloques :

i73.servimg.com[...]711.jpg
i73.servimg.com[...]712.jpg

Alors j'ai une question a posé aux spécialistes ! ;-) ;
J'ai décidé d'acheter deux types de peintures pour repeindre ma coque : un primaire époxy (Vc-tar2 ) pour les œuvres vives et un polyuréthane monocomposants pour les œuvres mortes.
Alors voila après avoir poncer ma coque entièrement j'hésite entre de manière de procéder :
-Peindre tout d'abord ma coque entièrement (zones immergés et émergés) avec le polyuréthane et en finale passer par dessus le polyuréthane le primaire époxy.
-Ou bien passer le primaire époxy sur les œuvres vives puis repasser la coque entièrement avec le polyurétahne !
En faite est-ce que je dois mettre le primaire époxy en finale ou est-il possible de le recouvrir avec le polyuréthane ? Quelle est la manière de procédé pour que la coque soit la mieux peinte et efficace contre l'osmose !
Oula c'est un peu brouillon tout cela, enfin j'espère que vous m'aurez compris !

27 sept. 2008
0

??
Alors si quelqu'un pourrait me conseiller un bon primaire époxy avec un grand pouvoir couvrant ! ;-)

28 sept. 2008
0

qu'est ce qui est
inutile ?

01 oct. 2008
0

Les travaux cont commencer
Alors voilà, j'ai déjà passer la coque au karcher est agrandi le trou :
je vais acheter donc acheter un mastic époxy mais je ne sais pas quelle marque (surement Internationale) ?!
Étapes :
-poncer
-dégraisser
-Enduire de mastic ...

06 oct. 2008
0

peinture coque ?
une polyuréthane bi-composant
mais à cette saison, attention à l'humidité et à la condensation
la température peut être aussi un peu juste ?

sinon, une PU mono, un peu moins solide à l'usage

08 oct. 2008
0

News photos ....
Quelques photos de l'état de ma coque : i43.servimg.com[...]410.jpg
i43.servimg.com[...]415.jpg
i33.servimg.com[...]224.jpg
i43.servimg.com[...]414.jpg
i43.servimg.com[...]418.jpg
i43.servimg.com[...]416.jpg

Sur celle-là on peut voir des petits trous du aux cloques que j'avais sur ma peinture :
i43.servimg.com[...]413.jpg

Là le trou que je vais bientôt réparer :
i43.servimg.com[...]417.jpg

08 oct. 2008
0

Humm ...
Je ne pense pas que ce soit des chocs (possible quand même) mais je ne sais pas si c'est la peinture de finition qui est "félée" ou bien la coque !

08 oct. 2008
0

aie
hmm possible : est ce que tu crois qu'elles "s'effaceront" lorsque je poncerai ?

09 oct. 2008
0

Réparations ...
Aujourd'hui petite réparation :

Le trou a réparé :
i43.servimg.com[...]417.jpg
Avec du mastic époxy watertite :
i43.servimg.com[...]419.jpg
Le matos pour la réparation :
i43.servimg.com[...]420.jpg
La réparation :
i43.servimg.com[...]422.jpg

A bientôt pour plus de nouvelles sur la restauration de ma barque ;-)

30 oct. 2008
0

watertite
je pense que gratter autour des cloques suffirait...et reboucher apres sechage avec du watertite, facile d'utilisation,avec possibilite de forte epaisseur, et facile à ponçer...
bon courage quand meme!

04 nov. 2008
0

Je sais
Que pour mon petit problème d'osmose reboucher seulement les coques suffirait ! Mais cela ne serait pas très esthétique et en plus ma coque a besoin d'être repeinte car la vielle peinture s'écaille ! Merci quand même pour ta réponse ;-)

12 nov. 2008
0

.
Personne ?

12 nov. 2008
0

Oui mais
Seulement en présence de très peu d'eau il apparait sur ma coque de petites cloques puis quand les soleil les a vidées il ne reste plus qu'un petit trou creusé dans la coque ! Alors voilà j'ai peur que si je n'utilise pas de peinture époxy mon problème de sois disant osmose ne sois pas réglé ! Je rappelle que ma coque ne reste a l'eau que 4 mois de juin à Septembre. Merci de ta réponse j'avance doucement vers la meilleure solution ... ;-)
Est-ce que 3 couches de polyuréthane suffirait ?

17 nov. 2008
0

ZZzZzzZ
Non Non ce forum n'est pas mort ... :-( :-( :-( :-(

13 mai 2009
0

Des nouvelles ...
Me revoilà après plusieurs mois d'absence. La coque a eu le temps de sécher correctement et le trou a été complètement réparé. J'ai commencé de poncer la coque à la ponceuse orbitale au grain 120 ( cela suffit amplement pour faire sauter l'ancienne peinture ). Je voudrais en finir une bonne fois pour toute avec cette barque. Je souhaite que les travaux puissent durées dans le temps et je compte mettre environ 120 euro pour refaire la coque (œuvre vive + œuvre morte ). Mais je commence à me poser quelques questions ; en voyant l'état du gel coat (petit trous, faïençage ... ) je me demande quel est aujourd'hui la meilleur des solutions (peinture époxy, peinture polyuréthanne ou bien alors passer du nouveau gel coat). En attendant voilà des photos de l'état du gel coat :
i63.servimg.com[...]412.jpg
i63.servimg.com[...]413.jpg
i63.servimg.com[...]414.jpg
i63.servimg.com[...]710.jpg
i63.servimg.com[...]711.jpg
i63.servimg.com[...]712.jpg
i63.servimg.com[...]713.jpg
i63.servimg.com[...]714.jpg
i63.servimg.com[...]313.jpg

Inquiétant non ? :-(

16 mai 2009
0

Re
Allez je répète ma question car apparemment personne m'a compris. Vue l'état du gel coat (voir photo post ci dessus ) quel est la meilleur des solutions pour bien protéger la coque ? peinture époxy, PU ou bien passer un nouveau gel coat ?

16 mai 2009
0

penser a vrifier les reglementations avent de poser une trape de visite
je ne sait pas ce qu'il en est pour vous.

16 mai 2009
0

penser a vrifier les reglementations avent de poser une trape de visite
je ne sait pas ce qu'il en est pour vous.

17 mai 2009
0

protection étrave
Sinon est-ce que quelqu'un sait ou je peux la trouver cette baguette en inox ?

18 mai 2009
0

un début de réponse à
Sinon est-ce que quelqu'un sait ou je peux la trouver cette baguette en inox ?

chez un ferrailleur, chez un revendeur d'inox,dans les pages jaunes, sur le web tu tapes inox, en cherchant un " minimum" tu trouveras surement qqchose , car à poser des questions on obtient que des réponses des gentils matelots de HEO qui sont trés patients toujours prés à rendre service et ne méritent pas autant de binettes :-( de mécontentement ( 43 )
ceci dit en toute amitié virtuelle...........

18 mai 2009
0

réponses à la con
quand questions a la con...

Salut

1) tu pourrais éviter d'être désagréable

2) Le gars qui t'a répondu sait de quoi il parle puisque lui même en train de construire une double barque ( un poil plus grande que ton cannot quand même)

3) Qu'est ce que tu appelles " baguette inox " ???

J'suis sur que chez Marin Leroy ou Tascomara tu trouveras de quoi faire...

Des barres de seuil, par exemple...
Faudra en prendre trois ou quatre, et les coller au sika ( voir mettre quelques petites vis )

Sinon, tu prends tes cotes, tu vas voir un ferronier ( comme dit plus haut ) et tu leur demande de te couper une longueur qui irai dessus.

Mais bon, vu la barque, est ce bien nécéssaire ?
Elle reste a l'eau tout le temps ?
Je pense pas... donc, peut être pas la peine.

A ta place, je me préocuperais plutot avec le gel "crack" coat...

18 mai 2009
0

...
Merci pour ta réponse Jorginho, personnellement je ne trouvais pas ma question débile à ce point et je pense qu'elle méritait une réponse correcte et polie (pas sur un ton de suffisance) mais bon passons ... Pour la baguette inox je vais regarder ça, mais pour la fixation j'hésite encore ; il est bien évident que je ne vais pas mettre des vis pour la fixer ;-) mais je me demande si du mastic époxy pourrait suffire (Watertite en l'occurrence) ? Et sinon j'hésite encore pour mon problème de gel "Krack" coat :-( ) Que faire ?

Heureusement que tous les fous ne sont pas enfermés, sinon la Terre serait un grand pénitencier

19 mai 2009
0

?
Personne ne veut me répondre c'est ça ? :-(

20 mai 2009
0

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa
Merci pour ta réponse, même si je pense que je ne vais pas l'acheter car je trouve le prix excessif mais merci pour ta réponse.

20 mai 2009
0

gelcoat
gelcoat faiencé solution pas très chère aprét garnissant castelano et peinture.

Si sa bouge peut être une peinture sous marine pour semirigide ça vas sur la partie gonflable donc peut être une chance que ça tienne (on a pas essayé)

bien le lien pour les protection d'etrave :-)

sinon on est obligé d'utiliser de l'inox ou l'alu car notre barque est lourde 100 kg a vide (elle est lestée)
et avec ce poids une protection souple ne repartit pas assez l'effort sur les cailloux ou angle de dalles de béton c'est une barque de travaille pas de loisir.

on peut coller a l'epoxi ou peut être au sika comme dit par quelq'un au dessus

pour un usage loisir le lien de Jorginho serait très bien
sinon mois solide et moins cher, des profilés plastics quelconques collés

20 mai 2009
0

Merci
Hé be merci pour ces réponses ça me redonne espoir ;-) ;-) J'aimerais faire part seulement de "débrouillardise" mais en "peinture et gel coat" je n'y connais pas grand chose et je ne voudrais pas loupé la peinture (en mettant deux couches de peintures incompatibles par exemple). Merci, Merci Merci

26 mai 2009
0

Le ponçage c'est long ...
Voilà ça avance tout doucement voilà les photos d'aujourd'hui :
i63.servimg.com[...]918.jpg
i63.servimg.com[...]919.jpg
i63.servimg.com[...]920.jpg
i63.servimg.com[...]921.jpg

Sinon j'ai entendu dire que c'était pas bon de dégraisser le gelcoat à l'acétone, on m'a dt que çà le rendait poreux déjà que le mien est pas mal attaqué je voudrais pas faire de conneries ... Quel produit faut-il utiliser ?

27 mai 2009
0

Bon, je vais pas te laisser causer tout seul...
amha, je dégommerais le gel coat existant ( vu qu'il est apparament bien pourri ) et j'en appliquerai un neuf...

Mais bon, j'sais pas si ça vaut le coup, puisque pour le faire, y'a un cout...

Peut être que tu trouverais une coque en bon état qui te reviendrait moins chère que tous ces travaux...

31 mai 2009
0

Re
Je suis en train de me poser une question assez importante : la peinture au rouleau ou au pistolet ?

31 mai 2009
0

Ben alors qu'est ce qu'il est c.. ce type
Il te faut quoi toi pour que ce ne soit pas un "feuilleton guignolesque" ? Il te faut une vedette de 45 m ? 3m20 c'est pas assez important, c'est vrai que quand c'est une "annexe" on ne porte même pas attention et on se permet de répondre avec suffisance ! Bravo c'est beau ...

06 juin 2009
0

Pas certains que tes professeurs en restauration
soient ravis d'être payés en insultes en tout genre...

Personnellement je suis aussi courge que tu sembles l'être dans ce genre d'activité, j'ai posé quelques questions, obtenu quelques réponses, remercié chaleureusement mes maîtres et me suis démerdé pour le reste, en faisant des erreurs, en les analysant, et en re-faisant ce que j'avais mal fait.

Et évite de me traiter de c..n, je te dis tout ça totalement gratuitement.

10 nov. 2008
0

Que faire les amis ?
Alors voilà j'ai pas eu de réponse à ma question ;-) peut être parce qu'elle été trop confuse. Alors je la reformule :
J'ai décidé d'acheter deux types de peintures pour repeindre ma coque : un primaire époxy (Vc-tar2 ) pour les œuvres vives et un polyuréthane monocomposants pour les œuvres mortes. Cependant comme j'aurais (selon mes calculs ;-) :-D ) trop de polyuréthane je voudrais en passer aussi sur les oeuvres mortes donc voila ma question : Alors voila après avoir poncer ma coque entièrement j'hésite entre de manière de procéder :
-Peindre tout d'abord ma coque entièrement (zones immergés et émergés) avec le polyuréthane et en finale passer par dessus le polyuréthane, le primaire époxy.
-Ou bien passer le primaire époxy sur les œuvres vives puis repasser la coque entièrement avec le polyurétahne !
En faite est-ce que je dois mettre le primaire époxy en finale ou est-il possible de le recouvrir avec le polyuréthane ? Quelle est la meilleure manière de procéder pour que la coque soit la mieux peinte et efficace contre l'osmose ?!
:-|

12 nov. 2008
0

primaire époxy
primaire époxy = avant tout autre peinture, en général direct antifouling par dessus

maintenant si tu y tiens, tu peux recouvrir avec une PU, mais il faut reponcer un peu (et c'est dur!) pour faire un accrochage mécanique

16 nov. 2008
0

ZzzZzzzZZz
ZzzZzZZzzzZ :-( :-( :-( :-( :-( :-(

17 nov. 2008
0

non pas mort
mais la réponse à été donnée plusieurs fois sous différentes forme,

y a t il quelque chose que tu n'as pas compris où un détail à demander ?

16 mai 2009
0

?
Personne ? :-( :-(

16 mai 2009
0

renfort de quilles

on a une barque (a voile) vaguement similaire elle a souffert sur la quille a force d'être trainée au sol

pour les quilles j'aurai mis un patch de fibre en renfort au minimum et éventuellement une bande de tolle en inox collée a l'epoxi

un truc utile,
découper et placer un regard étanche si il n'y a pas d'accès a la double coque. par exemple prés du coffre avant vous pourrez stocker la barque a l'envers sur la plage avec ce regard ouvert ça permet de sécher l'intérieur et d'éviter la condensation nocturne on peut aussi glisser des réserves de flottabilités en polystyrène expansé dans des sacs ou mètre une mousse pu celules fermées

16 mai 2009
0

merci pour ta réponse ....
Ha ouais ! L'idée de la taule en inox c'est pas mal pour ménager la fausse quille, je vais surement le faire mais je sais pas avec quoi il faudrait que je la colle ? De la colle époxy ou bien alors est-ce que du mastic époxy (watertite en l'occurrence) serait suffisant ? Sinon pour mon problème de gel coat personne n'a d'idée ?

16 mai 2009
0

pour la trappe
c'est bon pour la trappe j'ai un bouchon de vidange pour la double coque et j'ai déjà fait une trappe à l'avant pour poser des anneaux ...

18 mai 2009
0

??
:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( ?

18 mai 2009
0

Un début de réponse à ta connerie
Mais si t'es un peu intelligent t'aurais put comprendre que : si j'ai posé cette question c'est que je n'ai pas trouvé la réponse même en cherchant un "minimum" . Et si j'ai essayé plusieurs fois de relancer ce sujet c'est que je n'ai pas eu de réponses à mes questions. Maintenant c'est pas ce genre de réponses à la con qui me feront avancer et qui feront avancer le sujet ...

L'intelligence est la chose la mieux répartie. Quoiqu'on en soit pourvu, on a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge.

18 mai 2009
0

re
je viens de regarder les photos, du coup, évite pour les vis...

quand j'ai lu " barque ", j'ai cru qu'elle était en bois. :heu:

19 mai 2009
0

Protege étrave
Sinon est-ce que quelqu'un connait un matériel un peu plus simple à trouver ? J'ai pensé au cuivre, laiton ou même du bois est-ce que ça peut faire l'affaire ?

19 mai 2009
0

Un peu plus simple ??
www.bateaushop.com[...]lguard/

Suffit de passer commande :-)

20 mai 2009
0

si
c'est ça que tu cherches, j'avais pas compris, une défense détrave en caoutchouc, tu vas chez un magasin d'électrécité et tu demande de la protection de passage de câbles, et tu auras les largeur que tu veux, et mois cher,;

par exemple, mais là ces de la fourniture en gros, faut aller voir un détaillant

radiospares-fr.rs-online.com[...]on.html

20 mai 2009
0

pour l'inox
je l'ai fait mois même voir dans mes articles, la protection d'étrave,
une tole d'inox chez le ferrailleur coupé à la bonne cote 5 plie à 14° environ qu'on ajuste à la main sur place et collage à la colle époxye

20 mai 2009
0

Non, je ne pense pas...
que personne ne veuille te répondre, c'est pas le genre de ce forum !

Nez en moins à mon humble avis (amha) , un des attraits du travail de restauration tel que celui que tu as entrepris, et dont je te félicite, c'est aussi de faire montre de débrouillardise, et au final c'est assez gratifiant.

Même, et surtout lors que l'on est ni manuel ni technicien confirmé..... ;-)

25 mai 2009
0

Interprotect + Perfection ?
Voilà je me demande si ces deux peintures de "Internationale" sont compatibles ? C'est pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux mais je me pose encore beaucoup de questions. Existe-t-il un produit miracle pour supprimer la porosité et le faïençage de mon gelcoat ?
Sinon le ponçage avance doucement voilà les photos : ;-) :
i63.servimg.com[...]913.jpg
i63.servimg.com[...]914.jpg
i63.servimg.com[...]915.jpg
i63.servimg.com[...]916.jpg
i63.servimg.com[...]917.jpg

27 mai 2009
0

Le ponçage c'est long ...

Sinon j'ai entendu dire que c'était pas bon de dégraisser le gelcoat à l'acétone, on m'a dt que çà le rendait poreux déjà que le mien est pas mal attaqué je voudrais pas faire de conneries ... Quel produit faut-il utiliser ?

30 mai 2009
0

Le coté droit est fini ...
i63.servimg.com[...]922.jpg
i63.servimg.com[...]923.jpg
i63.servimg.com[...]924.jpg
i63.servimg.com[...]925.jpg
i63.servimg.com[...]926.jpg

Je suis en train de me poser une question assez importante : la peinture au rouleau ou au pistolet ?

31 mai 2009
0

ben alors!
j'étais pas au courant de ce feuilleton guignolesque sur une (annexe)ou barque 3 m 20
si je comprend bien le feuilleton dure depuis environ 8 mois,quelqu'un connait il ,le nombre de feuilletons encore a suivre?
:-D

06 juin 2009
0

Casse tête : mais quelle peinture utilsé ?
Voilà tout est dit je ne sais pas quelle peinture utilisée. Je voudrais repeindre ma coque mais je ne sais pas quoi mettre dessus ! Les antifouling (?) ne durent pas assez dans le temps et sont trop onéreux, et les laques ne sont pas faite pour être utilisées pour les oeuvres vives ! En plus de ça se pose le problème de sur couchage ( bi composant incompatible avec de la mono). La seule peinture que j'ai trouvé c'est interprotect mais cette peinture n'est qu'un primaire d'accrochage, anticorosif et une protection étanche. Alors voilà je vous demande quelle peinture de finition utilisée ?

06 juin 2009
0

merci hi pour tes commentaires sympathiques
je pense ici qu'il n'y a pas de maîtres mais tout simplement des potes qui participent suivant leur connaissances a l'entraide d'une communeautée.
Je pense qu'ils n'attendent rien d'autre que le minimum de respect que tout le monde est en droit d'avoir.
Quand a notre artiste (théatrale)
je lui préconise un papier vinyle expansé (la mer)
coloris écrus/bleu
c'est un rouleau de 10,05 m sur 0,56
a un prix trés abordable de 17,90 euro
attention le poser bord a bord ,si non ça ne tient pas,une colle forte pour papier épais est recommendée style cellulosique
:-D :-D :-D :-D :-D

06 juin 2009
0

une réponse de +
bonjour,
Pour tes oeuvres vives après avoir mis une peinture genre bicomposants tu met tous simplement un primocon cela va faire une couche étanche assez solide toutefois si tu laisse ta barque à l'eau un antifouling ne serait pas superflu ;-)
Pour ton gelcoat plusieurs solutions.
1/ passer les craquelures à la dremel avec une fraise et remettre du gel coat (bon courage)
2/ poncer au gros afin de créer une accroche mécanique ensuite mettre un primaire (sotofondo de sto****i) et si tabarque est assez rigide deux couches de bicomposant polyuréthane si elle présente des zones plus molles (souples) alors opter pour une laque mono composante (plus souple)
Dans des états de faiancages aussi avancé il y a peu de solution et presque toujours un risque de réapparition des faiences.
bon courage.
NB le fait de vouloir restaurer un bateau empeche souvent de fixer un budget préliminaire car il a toujours des imprévus.
Bat
NB 2 Relit convenablement les postes des copains du bord et tu verras que plusieurs fois ils t'ont donnés les solutions, mais peut être pas celle que tu avais envie d'entendre ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021