Comment faire disparaître les odeurs de la cuve a eaux noires

Ma cuve à eaux noires empeste le cabinet de toilette.
Pourtant l'évent est à l'extérieur.
D'où peuvent venir ces odeurs et comment les combattre ?

L'équipage
06 mai 2014
06 mai 201406 mai 2014
0

si en plastique elle peut prendre l'odeur , ou la trappe de visite n'est pas etanche ( d'origine ) , ou les assemblage des tuyaux et accessoires idem...ou tout a la fois ce qui est le cas general.
Si c'est un bateau de serie ou une cuve installéepar un "pro" , tu refais tout ca bien net et ca ira.
.en plus pour ameloré encore, il fautveillez a bien la rincer a l'hivernage ( + un peu de sent bon) et meme a chaque vidange....c'est encore du boulot c'est la merde
philippe

06 mai 201406 mai 2014
0

Ou es la sortie de ton évent? L'idéal est de la faire sortir au maxi à l'arrière
On m'avait prêté un Bavaria 41 avec une cuve dont l'event sortait dans la baille à mouillage !!! Je te dis pas quand en plus la cuve avait débordée. Montage réalisé par le concessionnaire de Lorient cela date de 2002. J'ai tout changé
Sur mon 423 j'ai aussi enlevé le système 3voix qui fuyait mais l'event etait bien placé. Rincer la cuve même en nav à l'eau de mer soit en pompant après avoir fermé l'évacuation soit e la remplisse avec un seau par la vidange qui est sur le pont , et pour l'hivernage finir l'eau douce aucune odeur

25 jan. 2018
0

Bonsoir UGO,
je viens d'acheter un oceanis 423. Aurais tu la gentillesse de me dire comment tu as fait pour éviter les mauvaises odeurs(enlever la vanne 3voix ? ) ok mais par quoi l'as tu remplacée ? un petit schéma de ton installation m'aiderait.
Cordialement
illien.christian@wanadoo.fr

06 mai 201406 mai 2014
0

Pour une cuve en polyethylène j'aurais tendance à dire jamais......j'ai une cuve nettoyée rincée, passée à l'eau de javel...re-rincée et encore une fois pour essayer avec du bicarbonate.....puis du vinaigre.....six mois dehors derrière la cabane au fond du jardin......et bien Nadazéro cela sent (mauvais a mon avis) toujours.

06 mai 2014
4

Surtout ne pas l'utiliser quand elle est propre!!!
Daniel

06 mai 2014
0

maintenant que je saits souder je vais faire une cuve en alu, ce sera a l'exacte dimension et ca puera pas du tout, tous a vos postes a souder

06 mai 2014
2

L'odeur n' a rien à voir avec Le plastique tu auras la même avec l'alu si fuites il y a et surtout si l'event est mal placé

06 mai 2014
0

En alu? Hum... Bonjour la corrosion interne amha.

06 mai 2014
1

uve de 90l est en alu elle a 26ans
et nikel
par contre la bonne solution c'est la pince a linge sur le nez
alain

06 mai 2014
0

oui c'est sur mais tant pis le bateau est en alu je ne veux pas mettre de l'inox...je traiterai ca avec un produit passivant ca sera mieux que rien.
@ hugo: ce polyethilene pue beaucoup : j'ai plus de fuites donc l'odeur est tres discrete mais comme c'est sous un siege du carré , ca fait moyen pour bouffer

06 mai 2014
1

Une pinoche dans l'évent !

06 mai 2014
0

Bonjour Mago,
Il faut utiliser du tuyau annelé spécial cuve à eau noire. Il est un peu plus cher mais avec celui-ci, il n'y a pas d'odeur.
Cordialement. Jean

06 mai 2014
0

Il existe des filtres qui vont sur l'event.
www.westmarine.com[...]0447144

Sinon pour le nettoyage, on peut verser 10kg de glacons en cubes dans la cuve et naviguer par mer agitee. Ca permet de decoller les morceaux...

06 mai 2014
0

C'est l'entartrage qui dégage des mauvaises odeurs....il est très difficile de le supprimer.

06 mai 2014
0

les odeurs proviennent aussi du melange "urine -eau de mer ". j'utilise l'eau douce pour mes toilettes et je n'ai pas d'odeurs . sinon , tu peut aussi verser dans ta premier eau de cuve le produit vendu pour les campings-car . un bouchon apres chaques vidanges .

0

on peu aussi utiliser du canard wc(une fois par jour) qui detartre les tuyaux car c'est le tartre qui sent :-)

07 mai 2014
0

Mmhhhh, rincer la cuve au Coca (Zero, ça marche encore mieux normalement!)?

07 mai 2014
0

Comme tout le monde j'ai le soucis d'odeur.

Je vais essayer le canard Wc s'il combat bien le tartre

Par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai de l'odeur. Je n'ai pas de fuite toilettes peu utilisées pour l'instant et au retour de corse je ferai un rinçage féroce.

Je rince beaucoup à l'eau de mer en pompant toujours beaucoup, mais l'odeur persiste.

Je pense donc que l'eau de mer avec les algue donne cette odeur, vu que dans mon installation les fruits de nos efforts ne restent pas........et sont éjectés rapidement avec grand rinçage.

07 mai 2014
3

Bonjour
Le PEHD n'est pas une matière totalement barrière au gaz et a la vapeur d'eau.
Sa perméabilité dépend aussi de sa densité (plus c'est dense, plus c'est barrière)
Ca transpire plus ou moins en quelque sorte..

07 mai 2014
0

Le problème c'est que le haut de la cuve s'entartre et n'est jamais nettoyée, je suis en train de découper la vieille que le possède.
Tout le bas de la cuve est "propre" par contre le haut est tout entartré.
Même après passage à la brosse métallique et passage à la refonte (pistolet air chaud) cela sent toujours. De plus l'odeur impregne la peau, c'est effarant.....lavage + lavage au savon noir et c'est toujours présent.

08 mai 2014
2

il faut changer de régime alimentaire ,rendu à ce stade ..
les fleurs sont comestibles ,si ça sent la violette ou la rose c'est plus agréable .
que la viande avariée
alain

07 mai 2014
0

Je ne suis pas seul a être emm...dé !
Ce que je ne comprend pas c'est que la cuve et les tuyaux sont étanches, sauf éventuellement le raccordement en dessous de la cuve que je n'ai pas visité car il faut la demonter. Comme l'indique Jefdavon les tuyaux ne sont peut etre pas etanches aux odeurs.
Actuellement le bateau est hivern?. A la reprise en décembre je demonterai le tout et me livrerai au nettoyage de l'ensemble....une vraie partie de plaisir.
J'aurais aussi aimé savoir si les produits vendus souvent tres chers par les ships sont efficaces ?

07 mai 2014
0

Dès qu'il y a eau de mer et eau sale, matières fécales, il y a réaction avec le sel (chlorure de sodium) et donc odeurs. Le seul moyen que je connaisse est effectivement d'utiliser de l'eau douce pour ne pas avoir d'odeurs.

07 mai 2014
0

Ce qui est interdit, en tout cas dans notre nord, c'est l'usage d'un wcmarin dans les eaux intérieures. Il n'est dit nulle part que l'on ne peut se soulager par dessus bord ;-)
Donc, une cuve à eaux noires oui, mais ne pas l'utiliser.
Je n'ai pas encore vu de sous-marin surveillant la partie immergée de nos embarcations. Et des patrouilles qui essayent de prendre les délinquants en flagrant délit non plus.

07 mai 2014
0

Aica, même problème avec des urinoirs qui s'entartrent très vite et sans solution "grand public". Le seul détartrant dans ce cas est l'acide chlorydrique.

07 mai 2014
1

Sur mon conseil et aprés avoir essayé pas mal de trucs un copain a utilisé du " Saniterpen " bactéricide/fongicide pour nettoyer sa cuve à eaux noire , il semble que cela a fonctionné mais l'odeur du désinfectant a persisté pendant longtemps .

07 mai 2014
08 mai 2014
3

Hello,
Vérifie si l'odeur vient bien de la cuve elle-même ou bien des tuyaux.
J'avais des odeurs dans le cabinet de toilettes
, en fin de compte en mettant le nez SUR le tuyau je me suis aperçu que c'est lui qui puait. Il laissait passer les odeurs par porosité.
Je l'ai changé contre du tuyau spécial WC, de chez AD, un peu plus cher et plus souple et là plus de pb d'odeur dans les toilette.

Amicalement.
FX

29 mar. 2015
1

les tuyaux peuvent sentir ...
et pour ce qui concerne l'évent; mettre un robinet sur le tuyau que l'on ouvre quand on doit pomper pour remplir ou pour vider.
avec le robinet de l'évent fermé plus d'odeur....

08 mai 2014
0

hungry bird écrit :

"Sur mon conseil et aprés avoir essayé pas mal de trucs un copain a utilisé du " Saniterpen " "

Le Saniterpen est un bactéricide pour les animaux ! Quel rapport avec la cuve à eaux noires !

08 mai 2014
0

Effectivement le Saniterpen est bactéricide/fongicide utilisé dans les élevages d'animaux et qui permet en plus de " neutraliser " les odeurs des déjections et comme souvent les odeurs viennent des bactéries .... je lui avis conseillé après qu'il eut tenté plusieurs choses , de laver/rincer sa cuve avec ce produit et quand je lui ai demandé si cela avait fonctionné il m'avait répondu que oui mais que l'odeur du Saniterpen avait persisté quelques temps et que pour l'instant l'odeur de " chiotte " avait disparue .

08 mai 2014
0

sujet appétissant de bon matin... :tesur:
certains parlent d'acide et autres produits, mais rassurez moi... vous rejetez tout ça où ensuite? rinçage à la mer??? :lavache: on frise l'absurde si c'est le cas, et j'ai pas assez de place pour en installer et ne pas les utiliser...
question aux Antillais: est-ce obligatoire chez vous? pour tous bateaux? merci

08 mai 2014
0

Non ce n'est pas obligatoire au Antilles.
Les bateaux modernes en sont équipés alors plutôt que tout rejetter dans la marina on peut faire un effort et jetter en pleine mer. Pour info la plage du marin est appelé : staphilobeach.....idem pour celle du club med mais il ne faut pas le dire.

08 mai 2014
0

merci Mago, donc je fais l'impasse sur la cuve, j'en connais une qui sera contente d'avoir des placards en plus... :heu:

29 mar. 2015
0

as tu essayé la pince à linge ????
c'est éfficace ....
alain

22 jan. 2016
0

Bonjour,
Je jette mon marc de café dans les toilettes, je pense que ça aide à enlever les dépots.
Dès qu'il y a une boite de sardine ouverte, l'huile restante va dans les toilettes pour graisser les joints.
Je vidange régulièrement à la pompe du port.
Si on ne s'en sert plus, je rince à l'eau douce.
Et ça ne pue pas.
Bonne journée
Elliot

22 jan. 2016
0

Je suis d'accord avec ce qui a été dit à propos des réservoirs et tuyaux.

J'ajouterais qu'il faut éviter d'utiliser des produits comme l'eau de javel ou autres savons qui pourrait avoir l'effet contraire à ce que vous souhaitez. Ces produits tuent les bactéries et empêchent le bon fonctionnement de votre système septique et n'élimine pas les odeurs.

Il faut utiliser un produit comme celui-ci: www.blyacht.com[...]ss.html

26 jan. 2018
0

pour avoir une vie d'ange ,ne l'utilisez jamais et manger du riz
alain :topla:

29 juil. 2019
0

Bonjour, vu sur un forum de campeurs, sulfate de cuivre dilué dans 25cl d'eau pour les eaux noires et une pastille de polydent (pour les dentiers) pour les eaux grises, tuyauterie d'eviers etc...

30 juil. 201930 juil. 2019
0

Bonsoir,
1 à 2 doses de BOUILLIE BORDELAISE en granulés dans le réservoir ( en vente dans les jardineries).
Avant de quitter le bateau pour un certain temps, je vidange la cuve, mets de la bouillie bordelaise et env. 3 à 4 L. d'eau douce.
Je l'ai essayé cette année suite à une info de campingcariste: efficace.

30 juil. 2019
0

Euh :lavache: vous avez pas vu la mention et le logo sur l'emballage de la bouillie bordelaise ? "Dangereux pour le milieu aquatique" !!! :acheval:

30 juil. 2019
0

Et je rajouterai que toute utilisation de la bouillie bordelaise autre que celles pour lesquelles elle a reçu une autorisation de mise sur le marché est non pas une infraction mais un délit pénal :policier:

30 juil. 2019
0

Hello
Oui très efficace ,un ami à qui je l'avais conseillé a jeté ses produits "bleus" utilisés pour ses wc chimiques et ne mets plus que ça

30 juil. 2019
0

Hello,
J'avais une cuve sur mon ancien cata, qui n'a jamais été utilisée, gràce à une vanne 3 voies(que je n'ai jamais utilisée non plus, ceci dit...)
Il semblerait que ce système n'ait plus la cote auprès des constructeurs, donc désormais passage obligé par la cuve avant l'évacuation à la mer, donc rinçage abondant préconisé pour éviter les odeurs.
Avez vous des retours sur ce genre de montage, ou faut il mieux prévoir de rajouter une vanne pour être tranquille, au risque de la voir se gripper au bout de quelques années? :pecheur:

31 juil. 2019
0

Lors de l'installation de ma cuve à eaux noires (fabrication maison) j'avais bien prévu une vannes 3 voies, pour ne pas envoyer les simples urines dans la cuve.

Cela ne me donnait pas satisfaction (grippage de la vanne) et je l'ai supprimé. Tout part maintenant dans la cuve, qui n'est fermée que par la vanne de coque.

Pour les odeurs...pas de solution. Quelqu'un a parlé de sulfate de Cu ?
En revanche en fin de saison je nettoie bien la cuve à la soude puis à l'acide chlorhydrique.

31 juil. 2019
0

Pour les odeurs, le marc de café marche plutôt bien!

31 juil. 2019
0

Je n’ai personnellement jamais eu de problème de ce genre sur mon installation faite maison : vanne 3 voies, cuve en plastique , évacuation de celle ci par une pompe broyeuse renvoyant vers la vanne d’evacuation principale , évent sur le tableau arrière avec filtre charbon. J’ai particulièrement soigné l’etancheite avec force Téflon. Je pense que les problèmes ne peuvent venir que de l’etancheite des raccords.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

Piégeage des gouttes

mars 2021