Comment faire ????

j'ai recemment perdu le capot de la baille a mouillage de mon petit bateau (un Mistral Super Sport (Amel) de 1969) lors d'une sortie pour le moins mouvementé !
Autant dire que la baille a mouillage ouverte en permanence n'est pas du meilleur effet, en plus cela peut s'averer dangereux, d'où ma question :

comment effectuer une copie d'une tel pièce car par chance un de mes voisins de ponton possede lui aussi un Mistral Super Sport, je suppose que l'ont peut effectuer un moulage? mais comment faire, quels materiaux, quels techniques pour reussir et surtout pour ne pas abimer le capot que l'on va me preter ?

Merci d'avance pour vos reponse detaillées :-) car je suis totalement novice dans ce domaine.

L'équipage
07 jan. 2006
07 jan. 2006
0

il me semble qu'un moulage en platre devrait faire l'affaire
un petit stratifié par dessus (après avoir passé un bon isolant sur le platre pour pas que ça colle)et il ne reste plus qu'a ébarber et fixer les charnières.
C'est ce que je ferais en tout cas.

07 jan. 2006
0

heu...
epoxy ou polyester ?
et qu'est ce que tu entends par isolant ?

07 jan. 2006
0

merlan
un coup de laque pour cheveux fait un bon démoulant pour d'aussi petites pièces. Faire un essai avant, mais ça se trouve pour que dalle chez les soldeurs.
Alex

07 jan. 2006
0

Moulage
En effet il te faut d'abord faire un moule femelle à partir du capot de ton voisin. La solution en platre que te propose Hollywood est une solution simple, mais le résultats au niveau de l'état de surface risque de ne pas être parfait, tout dépend de la surface du capot (lisse ou granité). Mais comme de toute façon il va te falloire faire de la strat, moi je ferrais ce moule en stratifié. voici comment s'y prendre :

Cirer abondament la face exterieure et les bord (côté gel coat) du le capot et protéger l'intérieur avec du scotch de masquage et un film plastique.

Déposer au pinceau une épaiseure la plus uniforme possible de gel coat polyester sur la partie cirée
Laiser prendre quelque instant le gel coat, il doit être légèrement durcit, mais encore collant, le temps dépend du gel coat utilisé, mais surtout de la température ( il doit y avoir une indication du temps sur le pot)

Déposer une verranne ou à défault un mat de verre en éliminant les bulles avec le pinceau, mais délicatement pour ne pas que les fibres ne traverse le gel coat

Imprégner la verranne ou le mat avec la résine polyester avec une pâte de lapin (petit rouleau) ou au pinceau puis déposer un mat de verre, débuller au pinceau ou au rouleau débulleur
Recommencer le même opération pour chaque pli
Pour le dernier pli remplacer le mat par un tissus de verre (au moins 300 g/m²)

Le nombre de pli à mettre dépend du grammage du mat utilisé, l'idéal serait d'avoir une épaisseur totale d'environ 5 mm
Laisser bien polymériser
Découper le moule ainsi réalisé à la limite de du capôt, puis démouler.

Pour la réalisation de ton nouveau capôt, tu n'as plus qu'à recommencer exactement la même procédure dans ton moule en ajustant le nombre de pli en fonction de l'épaisseur. Selon la couleur d'origine si tu ne trouve pas exactement le gel coat de la bonne couleur tu peux le teinter avant de l'appliquer ce qui t'évitera une peinture ultérieure.
Au niveau des fixations des charnières et de la fermeture (si il y en a) soit tu fais une strat plus épaisse soit tu peux intégrer dans ta strat de petites plaque inox (316L de préférence). La plaque inox doit être découpée à la bonne dimension et éventuellement mis en forme puis bien dégraissé à l'acétone, puis trempée quelques minutes dans un mélange d'acide sulfurique et d'acide chloridrique puis bien rincé à l'eau.
après polymérisation, tu n'a plus qu'a démouler et ébavurer.

Bon courage.

07 jan. 2006
0

SUPER !
merci beaucoup Pinta' mousse pour ton explication! si avec ca j'y arrive pas c'est que je le fais expres :-D

07 jan. 2006
0

J'ai entendu dire
qu'il etait possible d'utiliser de la vaseline ou de la graisse comme isolant, bonne ou pas bonne idée ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Les caprices du ciel

mars 2021