comment fabriquer les coussins de cabine d'un Maraudeur

Bonjour à tous, je viens de parcourir qqs sujets et j'ai trouvé le ton bien sympa alors j'ai décidé de me joindre à vous.
Je viens de terminer la construction d'un maraudeur CI sur plans JJ Herbulot et François VIVIER. J'y ai pris un très grand plaisir et je suis plutôt fier de mon bateau. Vous pouvez lire mon aventure de 2 ans sur le mon blog maraudeur-ci.blogspot.com[...]/
je souhaite fabriquer les coussins de la (modeste) cabine. Quelle mousse et tissus utiliser, comment assembler le tissus ? j'ai penser au simili cuir ou skaï, peut on le coudre ?
merci d'avance pour vos conseils
Désiré

L'équipage
01 août 2018
02 août 2018
0

Bonjour. Acheter de la mousse ferme de 10 cm d'épais, avoir sous la main un couteau électrique à découper la viande(attention, çà chauffe vite) et chercher des tissus genre auvent de caravane ou de terrasse ou d'ameublement, fins de séries par ex , une bonne machine à coudre ancienne(le zigzag n'est pas obligatoire), et pour ne pas se prendre la tête ou se retrouver trempé de sueur, envelopper la mousse d'un plastique ayant enveloppé un matelas que l'on pourra retirer une fois la mousse en place, quelques aiguilles pour les finitions.

Le cuir ne me paraît pas indispensable pour ce bateau et le skaïs plutôt froid et collant.

02 août 2018
0

En ce moment le skaï est loin d'êtr froid !! :mdr: :mdr:

02 août 201816 juin 2020
0

Bonjour désiré,

Mon avis ne corrobore pas entièrement celui de "nossi" ci-dessus...:

  • Acheter de la mousse ferme de 10 cm d'épaisseur : Oui ! Pour nos petits bateaux, cette épaisseur est suffisante, et très confortable à l'assise comme au couchage si tu la choisis TRES ferme. (Ce fut mon choix car j'aime dormir sur du "dur"... appréciation tout à fait personnelle...)

  • Avoir sous la main un couteau électrique à découper la viande : c'est vrai que cela fonctionne bien! Mais ne vas pas en acheter rien que pour cette découpe... Je te propose une méthode mettant en oeuvre un outil beaucoup moins onéreux, et diablement efficace : une lame de scie à métaux NEUVE !
    Il faut juste l'utiliser de façon inhabituelle :
    Il faut la tenir à la main (recouverte de quelques tours d'adhésif de peintre à son extrémité, cela fait moins mal à la main...)ET il faut la tenir avec les dents orientées vers soi, et couper la mousse en tirant la lame vers soi ! (au lieu de la pousser sur la matière avec les dents orientées vers l'avant, comme on l'utilise classiquement quand elle est montée sur une scie à métaux).

  • Les tissus...
    Là, mon avis diverge de l'avis de "nossi"...
    Sur nos petits bateaux à cabine minimaliste, le bord du couchage est à ras de la porte d'entrée !!!
    A la moindre pluie, le fait d'ouvrir l'entrée de la cabine pour se dépêcher de rentrer dedans et de refermer derrière soi le plus vite possible suffit pour que le bord des éléments de matelas se retrouvent trempés !!!
    => Pas question de coussins en tissu en ce qui me concerne...
    J'ai déjà donné, même avec du tissu de store traité "déperlant Scotchguard", on a vite un intérieur humide et rapidement invivable...
    Suite à la réfection complète de ma cabine (nouveau roof...etc...), j'ai entièrement refait mes éléments de couchage en skaï ! Et... j'en suis ravi !
    Une salissure => un coup d'éponge et c'est nickel. Un bon coup de séchage avec un chiffon et les coussins sont de nouveaux secs et comme neufs.

  • "le skaï est plutôt froid et collant" ?...
    Quand on s'assoit dessus en maillot de bain ou en short, il suffit de poser par dessus des serviettes de toilette de rando (décath...) toute fines et absorbantes, pour avoir l'impression d'être assis sur de l'alcantara. :mdr:

Machine à coudre:
Une bonne machine particulière convient fort bien, avec des aiguilles de 100.
La vieille Singer de feu ma petite maman est quasi indestructible, c'est ma machine de secours...mais elle est dépourvue de marche arrière...
Ma Singer perso, achetée il y a une vingtaine d'années, passe aussi de fortes et multiples épaisseurs, et convient à tous les travaux de "sellerie ordinaire".

PHIL

02 août 2018
0

Bonjour, pour mon ancien voilier j'avais recoupé des matelas du commerce et fait des housses sen skai.
Perso je serais plus pour une mousse de 5 cm très ferme.
Rubrique astuces :


Jac

1

Pour la mousse bultex tu peux en acheter chez narbonne accessoire pour un prix raisonnable ,epaisseur 10cm en 1m60 par 2m :-)

03 août 2018
0

Bonjour. Le gros problème du skaï, c'est qu'il ne glisse pas sur la machine vu que l'on couds à l'envers(enfin celui que j'ai récupéré sur un canapé) mais, il y a une astuce, scotcher du papier ordinaire que l'on peut arracher une fois la couture faite.

03 août 2018
0

Bonsoir. Oui, les faces en skaï et le jersey dessous sur la sole mais, il arrive que l'on doive faire autrement d'ou mon astuce.

03 août 201803 août 2018
0

@nossi

Je n’ai jamais eu ce souci en cousant du skaï...!
Vu que l’on assemble les bords des panneaux avec les faces en simili l’une contre l’autre, c’est le dessous en jersey qui glisse sur la sole de la machine (les griffes de l’entraînement accrochent bien dessus...) et sous le pied de biche.

Il est important par contre, pour avoir des coutures solides et sans bourrage, d’utiliser un fil costaud mais pas forcément très gros, et de faire des essais préalables sur des chutes de découpe pour déterminer la tension du fil qui donne le meilleur résultat...

PHIL

03 août 2018
0

Une autre astuce consiste à mettre de l huile d olive sur l aiguille !

03 août 2018
0

Bonjour, avec un pied de biche téflon utilisé également pour le tissu crystal je n'ai pas eu de problème.
jac

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

mars 2021