Comment extraire un passe coque?

La vanne de mes chi... WC a cassé net au ras de la coque... les pinoches en bois ça sert bien, soit dit en passant.
Par contre, il va falloir que je répare quand même. Soit pour reboucher le trou et opter pour des WC chimique (un trou en moins), soit pour en remettre une neuve.
Je me demande comment arracher le restant du passe coque, sans trop de dégat.
Merci à ceux qui ont pu être emm... nuyés par le même problème, mais surtout qui l'ont résolu.

L'équipage
19 déc. 2010
19 déc. 2010
0

couper dans l'axe du passe coque

lame de scie: 2 coupes à 180°, un coup de burin et c'est sorti!

bon courage

jean

19 déc. 2010
0

il est fort probable que tu doives passer par une mise au sec
Suppositions car on ne connait pas la vanne.

enlever ce qui reste un jeu d'enfant pour peu que tu aies une meuleuse. Tu supprimes tout, tu remets le trou propre et tu remontes un nouveau passe-coque et une vanne avec la dose de joint.

François

19 déc. 2010
0

idem bonne disqueuse
Bj,

Changer le passe coque, bateau à sec et puis un coup de disqueuse.
a+
Joël

19 déc. 2010
0

Et je fais quoi?
Avec la meuleuse. Je ne peux pas la passer dans le trou.
Mais bien sûr je vais mettre au sec!

19 déc. 2010
0

tu coupes en quartiers...
Salut à tous
Moi, je m'y prends comme ca :
De l'extérieur, je fais 3 trais de coupe a la disqueuse (disque a tronconner) dans la rondelle extérieure du passe coque.
Prévoir lunette de sécurité, gants et aussi le casque antibruit pour les oreilles sensibles : ainsi équipé, tu peux travailler bien près du passe coque et pas a bout de bras pour pas t'envoyer la limaille dans les yeux : ca te permettra d'etre précis et de ne pas entamer la coque...
Ensuite je fais sauter les "quartier du camenbert" au burin , et le reste viendra facilement par l'intérieur.
Mathieu

19 déc. 2010
0

disqueuse
bonsoir, le bateau au sec bien évidement et tu coupes la collerette du passe coque de l'extérieur en y allant doucement pour ne pas trop attaquer la coque. Une fois coupée le reste du filetage passe à travers la coque. Nettoyage, sica et nouveau passe coque.
En plus gros c'est le même principe que lorsque tu veux enlever un rivet ....

19 déc. 2010
1

Passe-coque...
Bonjour , une fois l'écrou du passe-coque enlevé , il suffit de dévisser le passe-coque par l'éxtérieur , pour le faire tourner facilement , il y a à l'intérieur , deux bossages que l'on sent avec le doigt........on introduit dans le p-c , un burin , ou bien un manche de clé à molette ou morceau de fer-plat qui rentre juste , et en tournant cet objet à la clé , on dévisse le tout.....

19 déc. 2010
0

avec la place
pour le faire car généralement tu peux à peine y mettre les doigts et souvent cela se traduit par la disqueuse.

19 déc. 2010
0

les deux vannes
la petite et la crosse 1/2 & 2"1/4 sont parties à la poubelle en pratiquant comme pendruig l'indique et j'ai rebouché les trous à la strat
maintenant j'ai un CHMIK avec une vanne au fond et une pompe macerator 12v avec evacuation 1" au dessus de la flottaison et plus de problos j'ai une vie d'ange
alain

19 déc. 2010
0

probleme identique
pas de place pour travailler depuis l'interieur. le voilier a terre, j ai meulé (en faisant hyper gaffe) le champigon du passe coque depuis l'exterieur. puis un coup de marteau et pour le faire sauter.

19 déc. 2010
1

je vais changer mes passes coque cette année
j'ai toujours pensé qu'une fraise conique permettrait d'enlever le passe coque plus facilement et sans risque pour la coque

je vais essayer et vous tiendrait au courant le moment venu

cordialement

19 déc. 2010
0

Pour le traitement osmose
j'ai enlevé tous les passse-coque pour que le gars qui devait raboter ne soit pas gêné par les protubérances. Comme j'avais décidé de les remplacer, ( le bateau avait 19 ans ) j'ai disqué à plat le champignon à l'extérieur, et quand il a été assez affiné, un jet en bronze et un coup de massette dessus et tout est sorti par l'intérieur sans abîmer le plastique ni agrandir le trou. Rapide, propre et facile.

20 déc. 2010
0

Merci à tous
Pour ces judicieux conseils.
En fait, je pense que ce sera plus simple que je ne l'avais imaginé, dans la mesure où je n'ai pas de champignon à l'extérieur de la coque. Le trou extérieur est à franc de la coque. on ne voit rien qui dépasse. le gel coat a dû être posé juste à la dimension du tuyau. Je verrai bien à pâques, lorsque je sortirai le bateau. d'ici là, la pinoche sera sous haute surveillance.

21 déc. 2010
0

tu ne peux pas attendre
avec une pinoche jusqu'en avril , ces des coups a retrouver le canot au fond , qui te dis qu'elle va "tenir" tout ce temps , encore quand tu es a bord pas de probleme , mais laisser le bateau comme ça , si ton assureur ou le port lit ton message ............

22 déc. 2010
0

Pinoche
Surveille la pinoche oui.
Mais je sais qu'elle tiendra 8 mois sans problème.

22 déc. 2010
0

Merci de vous inquiéter
dès que je descends à mon bateau (environ tous les deux jours), c'est la première chose que je vérifie.
un coup sur le nez de temps en temps... En plus aucune trace de fuite.
Je prends le risque. De toute façon je n'ai pas le temps de le sortir pour bricoler et sortir pour naviguer... J'ai choisi de naviguer.

23 déc. 2010
0

alors ...
met en légère force un tasseau entre le dessus de ta pinoche et le roof ou un autre élément !!

trop aléatoire !!

la pinoche saute, en 1H ton canote est au fond de l'eau ....
:-( :-(

0

gonflement
bonjour

Attention : les pinoches sont en général en bois très sec. Elles gonflent à l'eau au point de pouvoir faire éclater un passe coque.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

23 déc. 2010
0

merci du conseil
merci Hubert. Je pense cependant qu'un diamètre de 1 cm ne pourra pas faire éclater le passe coque, surtout avec le refort de résine qu'il y a autour.
Mais je vais surveiller.

23 déc. 2010
0

ça me rappelle comment on fend du bois
avec un coin très sec voire passé au feu que l'on met dans une fente du bois et on arrose. le gonflement fait casser le morceau de bois.

Tu pourrais essayer une pinoche en plastique ;-) :-p

23 déc. 2010
0

Superbe page d'histoire
Je passe de temps en temps dans ce coin en allant en Vendée... Je m'arrêtrai donc pour observer ces cestiges.
J'ai vu en Egypte des carrières qui utilisaient, à l'époque des Pharaons, des méthodes similaires.
Ca commence à me faire peur!
Je vais peut-être opter pour une pinoche en plastique... moins écologique mais sans doute moins redoutable que ce moyens préhistorique.
Merci en tout cas pour ces lignes bien rédigées, même avec des phrases longues. ;-)

23 déc. 2010
0

pilote , un vague souvenir ........
les paysans vendéens des marais du fond de la baie de Bourgneuf , qui ne disposaient pas de pierres , roches , minéraux ...... , (respiration ,quand je raconte , j'oublie de faire des phrases courtes ) les paysans vendéens , disais-je , s'embarquaient avec les marins vendéens ( oui, ils y avait des marins dans la baie de Bourgneuf qui était, (Bourgneuf ) , encore un port ......

bon , ils naviguaient jusqu'a la cote de jade , pour y trouver des cotes rocheuses (entre la pointe saint Gildas et Pornic)
la roche de cette cote est constituée d'une sorte de mille-feuille couleur gris ardoise( les géologues d'hisse &oh pourront en dire plus)
donc , les paysans vendéens , aux grandes basses mers , forçaient des coins en bois bien sec dans les couches du mille-feuilles à grands coups de masse (à l'époque ,les paysans et les marins vendéens étaient très balèzes )

à la grande et basse marée suivante , ils revenaient (avec les marins ....): le bois des coins avait tellement gonflé ,( à l'époque le bois d'arbre était du vrai bois , pas de la saleté comme le cp okoumé ctbx ou du teck de gonzèsse comme bénéteau en a posé sur le pont de mon navire ,
; ou j'en suis ?

à oui ! donc les coins avaient gonflé grave et pété le mille-feuilles ; ils chargeaient les bateaux (des marins........) des ces grands éclats de roche bretonne ..........

on peut encore voir , dans le marais, entre les Moutiers et Machecoul , les linteaux des bourines, issus de ces pierres la , également des pierres dressées des chaque coté des accès aux pâtures , ces pierres sont percées de trous dans lesquels les paysans enfilaient de grandes perches en bois .

bon , pour les passe coque ,je n'ai pas d'idée ........

23 déc. 2010
0

les passe-coques de WC ne sont pas très profonds en général
mettre la pinoche par l'extérieur permettrait d'assurer le coup

amicalement

23 déc. 2010
0

Pourquoi par l'extérieur?
ça n'aurait pas le même effet?

23 déc. 2010
0

Question sur passe coque.
En voulant démonter une vanne récalcitrante, le passe coque à tourné sur lui même.
Question étanchéité :
Est il plus prudent de le démonter ?
Merci

23 déc. 2010
0

oui surement
A partir du moment qu'un passe coque a tourné, il faut par sécurité le démonter et remettre du joint d'étanchéité.Moi c'est ce que je fais !!

23 déc. 2010
0

oui
si le passe coque a tourné, son étanchéité n'est plus assurée. Le sica est "cassé" et donc ne fait plus joint. Cela peut tenir mais il faut surveiller

23 déc. 2010
0

Merci
Je vais le démonter et même en mettre un neuf.

23 déc. 2010
0

Un Oeuf A la coque
On ne va pas en faire un plat! :-D

23 déc. 2010
0

mettre ...
un oeuf ???
dans un passe-coque ??

un oeuf dans la coque donc...

:acheval::acheval:

13 jan. 2014
0

D'accord le post ne date pas d'hier mais si ça peut aider quelqu'un voici amha comment on extrait un passe-coque sans tout défoncer (j'entends avant de prendre la décision de sortir la disqueuse ou pire le burin!). J'ai d'ailleurs dernièrement été surpris de voir des 'pros' d'une enseigne bien connue (au port à sec de martigues) ne pas hésiter un instant à exploser au burin des passe-coques (en bronze qui devaient d'ailleurs être en très bon état vu la difficulté rencontré par l'ouvrier) depuis l'extérieur en frappant en biseau sur la colerette! C'était sur une coque polyester ça faisait mal à entendre la force des coups, d'ailleurs je me demande à quel point cela n'engendre pas de micro-fissure. Pour ma part, je m'exécute comme on m'a montré et jamais un passe-coque ne m'a résisté bien longtemps même dans le cas de vanne et/ou écrou presque 'soudé' par la corrosion. Il faut être 2 personnes. 1 à l'intérieur et l'autre à l'extérieur.
Dévisser la poignée métallique d'une vanne correspondante à son passe-coque, généralement la vanne qui est montée sur le passe-coque (ex: poignée de vanne 1" pour passe-coque 1"). Introduire à plat la tête de la poignée métallique (partie ronde perçée en son centre qui était vissée à la vanne) dans l'orifice du passe-coque côté extérieur. La poignée possède à sa tête 2 ergots qui viennent précisément à la rencontre de 2 autres ergots ceux-ci à l'intérieur du passe-coque prévus justement à cet effet, c'est à dire au montage ou démontage! La personne à l'intéreur peut alors dévisser l'écrou et la vanne; si la place ne lui permet pas le dévissage alors la personne extérieur peut dévisser le passe-coque tandis que la vanne et/ou l'écrou sont bloqués de l'intérieur. La poignée métallique peut être rallongée avec un tube au diamètre approprié pour augmenter le couple de force. ca marche à tout les coups!

13 jan. 2014
0

merci, brilliant !, j'en ai 2 a enlever et boucher

13 jan. 2014
0

Voila une astuce que je connaissais pas !
L'idéal pour éviter qu'elle ne se perde en fond de cale du forum serait peut-etre d'en faire un article , non ?
( Je sens qu'Elmouth83 va regretter son post )

13 jan. 201416 juin 2020
0

Bonjour,les deux bossages à l'intérieur, déjà cités à plusieurs reprises ......mais apparemment , la plupart ne lisent que la dernière intervention.......cordialement.

14 jan. 2014
0

Pourquoi pas Hungry bird... mais alors avec des photos et pour ça on verra au prochain carénage.
Cdlt

28 mar. 2014
0

Merci Elmouth83 de partager ton expérience. Je restaure un voilier en polyester de 1967 et les passe coques sont en bronze et il était hors de question de "buriner" ces beaux objets. Je vais donc tenter de mettre en pratique ta méthode
Merci encore
Bon vent à toi

29 mar. 2014
0

Merci à toi Spiswing, cependant je tiens à faire une petite rectif. sur ce que j'ai écrit précédemment. Si jusque là tout avait bien marché pour moi, j'ai pu constater dernièrement que les clés récupérées des vannes étaient parfois trop grosses pour des passe-coques de petites dimensions genres 3/8", 1/4" ou 1/2". Dans ce cas se munir d'un outil genre gros tournevis ou ciseau à bois qui viendrait se coincer dans les ergots au dévissage. Bon courage. C'est quoi ce voilier de '67?
Cdlt.

29 mar. 2014
0

Mon voilier est en complète restauration : un swiftsure commodore 33ft fabriqué au Pays Bas. Une très belle coque, mais très abimé dans le carré à cause de manque d'étanchéité.
Cordialement

29 mar. 2014
0

Bonjour, cisailler les passes-coque au burin extra plat est une méthode commune car inoffensive pour la coque, rapide et qui ne demande qu'une seule personne pour être effectuée. La plupart du temps, les vannes sont situées dans des endroits inaccessibles et les démonter prendrait trop de temps, qu'il faudrait en plus multiplier par deux. Qui serait prêt à payer 500€ uniquement en main d’œuvre pour le démontage de ses vannes ? Ne critiquez pas trop les pros sur leurs méthodes pour ensuite les critiquer sur leurs tarifs. Vite, bien et pas cher n'a jamais existé dans quelque domaine que ce soit.
Cordialement.
Eric

29 mar. 2014
0

Bonjour Eric1789 : loin de moi l'intention de critiquer ta méthode. Je veux seulement dire que je suis un piètre bricoleur et en plus je le fais SEUL. Et pour cette étape délicate, c'est chaud!
Cordialement

30 mar. 2014
1

Bonjour Spiswing....avant de buriner , ou taper, tu peux relire le post que j'ai mis plus haut....avec photo ....c'est simple et facile , même seul.....

30 mar. 201430 mar. 2014
0

Taper au burin sur des passes coques en bronze ou inox n'importe quoi, bonjour les dégats. en randex à la limite. La méthode à pitalugue est la bonne, ensuite si ca ne vient pas, scier par l'interieur du passe coque. Les dosselages ne sont pas là pour rien.

17 mai 2014
0

Bonjour,
Je suis en train de changer les passe coques d'un bateau en polyester des années 1980 (parce qu'ils tournés en enlevant les vannes correspondantes, donc étanchéité plus assurées).
Ecrou et passe coque ne sont plus désormais qu'une pièce unique, tellement soudés par l'age qu'il est impossible (au moins, il me semble - mais je n'ai pas les clefs plates de 33 et 46 qui seraient nécessaires! j'ai essayé avec une clef à mollette et ca ne tourne pas du tout) de dévisser l'écrou pour libérer le passe coque.
De plus, dans un des passe coques les ergots intérieures se sont cassés pendant l'opération de démontage de la vanne...
Comment faire pour enlever les passecoques?
Dois-je y aller à la disqueuse? (ouf!)
Et si oui, quelle est la meilleure facon de procéder? Mieux couper l'anneau externe de la passe coque en le sectionant en 2 ou4, ou le disquer à plat jusqu'à le consommer entièrement?
Avec tout ce que j'ai à faire j'aimerais ne pas me mettre à faire de la strat à cet endroit, à moins que absolument nécessaire...
Merci!

17 mai 2014
0

As-tu une petite scie sabre?
J'avais fait la connerie de mettre sur le filetage de mes vannes un produit qui les a soudées au basse coque. Avec la scie sabre en 5mn, sans aucun dégât collatéral, je les ai enlevées.
Aucun autre outil ne serait passé...

17 mai 2014
2

J'ai fait des entailles tout les 10 ° environ au lapidaire avec un disque usé donc de petit diamètre pour être au plus près du passe coque et ne pas entamer la coque .J'ai ensuite découpé au ciseau à bois les petits quartiers puis sorti le tout par l'intérieur . Comme toi , tout grippé du passe coque à la vanne

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021