comment eviter trop de condensation a l'interieur

bonsoir a tous je recherche une solution pour éviter la condensation sur l'encadrement de mes hublots qui sont en alu brossé voir pics
je c que froid dehors+chaud dedans=condensation mais comment réduire le phénomène a l’intérieur car la c assez important merci a tous!!

L'équipage
18 nov. 2013
18 nov. 2013
0

Un peu plus d'aération ?

18 nov. 2013
0

un Etap:)

18 nov. 2013
0

Si c'est vraiment important et que tu vis souvent à bord à la saison froide et que tu es raccordé au 220 V, tu peux installer des petits chauffages tubulaires près des hublots.

18 nov. 201318 nov. 2013
0

Je vis sur mon bateau, et l'hiver : 2 radiateurs à huile 500 W + aération (deux panneaux de pont entrouverts au mini) + webasto deux heures le soir et deux heures le matin. Zéro problème d'humidité.

18 nov. 2013
0

je met le hublot sur le premier cran d'ouverture du hublot ,cela fait une petite aération ,et pas de condensation,je vis à l'année sur mon bateau

18 nov. 2013
0

en fait mes hublot s'ouvre vers l'interieur et non vers l'exterieur par exemple se soir il pleut je ne peus pas les ouvrirs

18 nov. 201318 nov. 2013
1

quelques solutions existent
1)l'isolation du bateau, mais c'est du boulot
2) l'aeration et la ventilation mais compliqué en milieu humide
3) le systeme "camping car" sur les fenetres ou hublots: un isolant aluminium deux faces fixé par des ventouses sur le plexi, valable pendant la nuit ou quand le bateau est inoccupé protege des UV et de la condensation!
tu achetes de l'isolant "porte de garage chez casto et tu decoupe a la forme souhaité, un petit galon tissu pour finaliser la découpe et tu trouves les ventouses de fixation chez Narbonne Accesssoire!
crik crak l'affaire est dans le sac! ( de marin bien sur!)
protege du froid, de la chaleur et de la condensation!

18 nov. 2013
0

cette solution me parrait super et je pense l'essayer je tiendrais o courant

18 nov. 2013
0

Chauffage soufflant et entrebaillement des panneaux de pont, faut que l'air circule

18 nov. 2013
0

Bonsoir
La discussion m'intéresse, si quelqu'un a déjà utilisé un déshumidificateur électrique avec bac de récupération des eaux je serai heureux d'avoir son avis.merci

19 nov. 2013
0

bonjour,
C'est parfait, mais il faut une evacuation pour l'eau, le bac se rempli tres vite au debut, et on a une impression de chaleur.

18 nov. 2013
1

Certes une bonne aération limite la condensation à l'intérieur d'un bateau, mais dans ce cas précis, notre ami indique une condensation sur l'encadrement en alu des hublots.
Cet encadrement crée une paroi froide due au pont thermique et quoiqu'il fasse, il y aura toujours de la condensation. La seule solution serait de supprimer le pont thermique (il semblerait qu'il n'y ait pas de condensation ailleurs) et là, je ne vois pas comment procéder!

19 nov. 2013
0

Bonjour,
Ce type de problème est bien évoqué par écumeur. Mais il y a peut-être une solution.
Coller sur l'encadrement un revêtement non froid afin de supprimer le contact de l'élément froid avec l'air.
C'est un essai que j'ai fait à la maison sur un seuil de porte fenêtre en aluminium. Chaque hiver, il dégoulinait, la moisissure apparaissait. Malgré les lavages réguliers cela revenait. Depuis cet essai, tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage.
JJ

18 nov. 2013
0

ecumeur a bien compris le soucis legère condensation ailleure mais rien de tres important c vraiement des hublot que sa perle bien et le fait qu'il s'ouvre vers l'interieur et non vers l'exterieur qd il pleut comme se soir c galère !!

18 nov. 2013
0

Il y a combien d'hublots concernés par le phénomène?

19 nov. 2013
0

ils ont tous un habillage en alu donc tous se qui represente 10 hublot au total

18 nov. 201318 nov. 2013
1

On a mis un absorbeur d'humidité. Sur le 220v. Maintenant le bateau est bien sec. Le moins bruyant et le plus compact que l'on est trouvé (a compresseur) c un delonghi dem 8.5. Bien a toi

21 nov. 2013
0

Sauf erreur de ma part, c'est ce modèle qui était préconisé comme meilleur rapport qualité prix par nos amis anglais de Practical Boat (je crois) lors d'un test comparatif.
Pour ma part, un petit chauffage et une ventilation avant + milieu correcte et j'ai un bateau relativement sec (sauf en cas de prise 220 v débranchée par un camarade de ponton !)

20 jan. 2014
0

Bonjour, ton post à attiré mon attention! serait-il possible d'avoir d'avantage d'information sur l'utilisation de ce déshumidificateur???
Par avance, merci

18 nov. 201318 nov. 2013
0

Amha la seule solution est d'isoler les hublots avec en plus un pare vapeur coté chaud : Par exemple scotcher un isolant plastique contre (ex type plastique bulles) bien scotché contre la paroi afin d'éviter le contact de l'air humide chaud contre le hublot froid.
Bien sur ce sera sombre et on ne peut plus les ouvrir, il faut ventiler ailleurs.
Sinon diminuer l'hygrométrie.

18 nov. 2013
0

Merci Corentin
Cela fait -il beaucoup de bruit?Si le bateau est bien sec je vais surement faire le pas.
Cordialement et A+

18 nov. 2013
0

Le modele que je cite plus haut fais le bruit d'un petit soufflant. J'en ai essayé 2 autres modele avant celui la et c'etait trop bruyant et trop encombrant. (une entre de gamme et une clim compacte). J'ai aussi essayé le bon vieux rubson en bac en platique, je me le suis renversé dessus et me suis cramer les mains... Que du bonheur.
Regardes bien les db dans les docs technique.
Cordialement

18 nov. 2013
0

J'ai essayé un dehumidificateur 220v. 100 euros chez le brico du coin. C'est impressionnant, 1 verre d'eau en moins d'une heure. Plus une seule goute au fond des cales. En plus si tu veux ajouter un peu de chauffage ça aura plus d'effet. ( problème quand y a personne à bord, ou bien il faut avoir confiance en son instal élec).
Petit problème les meubles sont tellement sec que ça grince un peu plus en navigation.

18 nov. 2013
0

Bonjour eaven 06

Tu poses un isolant à l'extérieur sur la totalité du hublot
plus cadre et débordant bien sur le pont tu risques de ne plus avoir de pont thermique mais aussi plus de ventilation.
Autre piste voir si le cadre alu intérieur peut être écarté
de celui de l' extérieur et combler avec de l' époxy pour créer
un pont thermique.

Le Moko

19 nov. 201316 juin 2020
0

Pour ventiler quand il pleut, un morceau de bâche translucide, 4 œillets, et on laisse le capot de pont entrouvert. Il y a circulation d'air et il reste un peu de lumière à passer.
Comme le capot sur le rouf est de petite dimension, je peux laisser le systême en place tout l'hiver sans personne à bord.

19 nov. 2013
0

Un petit plus au déshumidificateur; on récupère de l'eau déminéralisée...

19 nov. 2013
0

j'ai trouver ça sur le net

www.nouveauxobjets.com[...]ent.php

une vmc solaire pour bateau ou autre sa à l'air sympas ,j'ai pas encore acheter .

19 nov. 2013
0

Et c'est en rupture de stock. :oups:

21 nov. 2013
0

C'est ce modèle que j'avais installé sur mon First 25 dans les toilettes en faisant un trou dans le panneau translucide. La taille est importante, il est mal placé, et la ventilation est donnée pour 25m3 à l'heure. Bien sûr j'ai un coéquipier qui a mis le pieds dessus et le capot n'a pas résisté ! Pour mon nouveau boat j'ai trouvé un autre extracteur que je vais fixer sur la porte d'accès. C'est une solution pour qui n'habite pas sur le bateau : quand je suis à bord, les panneaux de porte sont retirés et ne sont remis en place que lorsqu'il n'y a personne et le bateau est fermé. Autre avantage, je ne fait un trou (110mm) que dans le panneau supérieur de la porte ! L'extraction d'air est aussi beaucoup plus importante (60m3 à l'heure 24h/24) et je suis certain de ne plus avoir de condensation. Voir :
fadisel.eu[...]75.aspx
Attention le prix indiqué est Hors Taxes. Prix total <>90 euros avec les frais de port.
Voir aussi : fadisel.eu[...]fra.pdf .

Chez energiedouce, il y a le même mais qui ne fonctionne que le jour car il n'a pas de pile :
www.energiedouce.com[...]on.html

19 nov. 2013
0

merci a tous pour vos réponse plusieurs solution sont a voir effectivement comme je vie a bord a l'année je pense que le deshumidificateur sur 220v peu etre enviseageable ainsi que la solution de margotte et de leMoko en tout cas merci a tous pour vos com et solution je vous tiendrais au courant
bon vent a tous !!!!!!

19 nov. 2013
0

un deshumidificateur 220V c'est la solution que j'emploie

19 nov. 2013
0

le déshumidificateur élimine aussi la condensation sur les paroi??

19 nov. 201319 nov. 2013
0

hello,
je vis dans des mobil-homes, le probleme d'humidité y est quasi le meme qu'en bateau.
je plussoie pour la solution du deshumidificateur electrique. l'air est sec et donc plus de condensation et en plus cela chauffe un peu (c'est pas le sahara non plus hein) et cerise sur le gateau la consommation pour le chauffage diminue de façon drastique.
le probleme de la contenance du bac est simple à resoudre, il faut veiller à ce que l'appareil possede une sortie en direct (generalement un bouchon qui se devisse sur l'arriere) et lui raccorder un tuyau qui evacuera les condensat vers un point au dessus de la flotaison (evier ou nable dedie) en veillant a placer la sortie de l'appareil plus haut.

les miens me sortent entre 2 et trois litres de flotte par apareil et par 24 heures...
cordialement
jpierre

19 nov. 2013
1

bonjour,
mettre une trappe de visite sur la cloison du puits à chaine
et une grille d'aération sur le panneau de descente
il suffit d'ouvrir les deux pour créer une circulation d'air dans le bateau
alain

20 nov. 2013
0

Voilà ce que j'ai fait sur mon Biloup:
- une boite dorade à l'avant du panneau de pont ouvrant, donc très en avant. Comme elle est orientable, elle prend le vent en dynamique.
- Dans chaque cabine arrière et à l'arrière de celles-ci, un aerateur champignon. Comme le vent passe au-dessus, ils travaillent en dépression et donc en extracteurs. Un système solaire les rendraient bien sûr plus performants.
- En bas de la cloison entre pointe avant et carré, un trou de 5cm de diamètre de chaque coté. Il sert à faire entrer l'air dans les coffres du carré. Naturellement, tous les coffres ont une même ouverture afin que l'air traverse tous les coffres les uns après les autres.
- Le dessus des coffres sert d'assise aux sièges/couchettes. Chaque panneau est percé de plusieurs trous de 5cm de diamètre. Sur le dessus, j'ai fixé des tasseaux carrés de 6mm afin que les coussins ne reposent pas sur les panneaux mais que l'espace de 6mm serve à ventiler le dessous des coussins, quand il n'y a personne dessus, bien sûr.
- dans le bas de la porte séparant le carré du triangle avant, une ouverture afin que l'air soit forcé de passer par là et dans les coffres, ladite porte devant rester fermée dans ce but.
Voili, voilà. Depuis 1984 que le bateau a touché l'eau, pas la moindre moisissure ni odeur. Il faut juste que le tout soit cohérent.

20 nov. 2013
0

c'est le bateau emmental
c'est curieux plus on en a plus on a de trous et plus il y a de trous moins on en a
alain :pecheur:

20 nov. 2013
0

Sur un plan général bonne isolation (épaisseur isolante suffisante) et bonne ventilation (bonne circulation avec une entrée et une sortie )sont inséparables. Localement la paroi froide est un principe incontournable de physique fondamentale. (l'agitation moléculaire du gaz ou de la vapeur va se ralentir au contact d'une zône froide ce qui va permettre aux molécules de se rapprocher puis de condenser au niveau de la paroi froide qui active le refroidissement et constitue des points initiateurs de passage à l'étât liquide). C'est par exemple une façon de parfaire le vide au dela de ce que permettent les pompes à vide). Au final les seules solutions sont de réchauffer la paroi ou de l'isoler correctement (doublage interne par exemple)..

20 nov. 2013
0

que prendrais tu comme matos pour l'isolation interne sachant que le vaigrage est en simili sans mousse ni autre isolant en dessous il a était directement collé a la paroi (sa fait mince) je viens d’acquérir le bateau et y vie dessus a l'année. je pensais y coller par dessus une couche de bull gomme est ce une bonne idée ?

20 nov. 2013
1

j'ai refait mon vaigrage en collant 3 mm de liège en rouleau pour salle de bain sur les trace de colle néoprène cela lisse la surface puis du skaï blanc comme a l'origine
bon esthétique et bonne isolation
Le tout cela collé avec de la colle acrylique pour salle de bain
Yves

21 nov. 2013
0

Oui mais ça ne résoud pas le problème des entourages métalliques des hublots !
J'avais envisagé, à une époque une seconde couche de plexi à l'intérieur qui viendrait recouvrir l'entourage en métal tout en créant un isolation du plexi extérieur.
Quelqu'un a-t-il essayé ?

21 nov. 2013
0

Oui il faut le recouvrir mais en supprimant le contact avec l'air. résultat garanti.
JJ

21 nov. 2013
0

Consulter le site .
Au chapitre rénovation isolation on voit bien la solution
utilisée, et ils savent ce qui signifie le froid!

21 nov. 201321 nov. 2013
0

www.actis-isolation.com[...]ews.php
sur les batos métalliques le trisodur de la société actis convient très bien fixé sur les lisses avec du double face
les jonctions se font avec du scotch alu et recouvrement .
c'est vendu en rouleaux de 1.5x10m
nous en avons utilisé même en complément de la mousse polyuréthane pour réaliser des compartiments froids
pourquoi ne pas l'utiliser sur du polyester monolitique .

alain

21 nov. 2013
0

Dans le même esprit il y a l'armaflex auto-collant en rouleau qui peut se peindre... à coller sur les encadrements alu qui condensent (plusieurs largeurs, plusieurs épaisseurs).Existe aussi en plaques à coller à la néoprène
A+ Alain

21 nov. 2013
2

ou bien achetez un voilier en sandwich ou en bois
juste une bonne ventilation suffit et ça se chauffe avec une bougie .
à propos de bougie connaissez vous les pécheurs à la bougie en med ?
le matin il arrive sur son bato il va à l'avant allumer une bougie ,si la flamme s'éteint il retourne se coucher

alain

21 nov. 2013
0

Si seulement... il y aurait plus de poissons.... pacquici le vent ça manque pas !!!

20 jan. 2014
0

Attention !
C'est comme dans les vielles maisons : On change les vielles huisseries par du doubles vitrage PVC et .....que se passe t'il ?
Reponse: Les murs moisissent.
Comment eviter que les murs moisissent ?
Reponse : isoler les murs.

Conclusion : pas de double vitrage sans isolation concomitantes des murs.

Il faut choisir que ça condense quelque part , ou aerer copieux.
Isoler les hublots risque d'apporter plus de problèmes que de solutions. A moins d'aerer significativement.
Dans tous les cas pour votre santé , il faut aerer ................

Bonne santé !!
:doc:

21 jan. 2014
0

bonjour papy_jame effectivement pour le carre une bonne aération et un chauffage céramique soufflant avec réglage de la température suffise bien. plus de condensation en revanche pour la cabine je me suis appercu que le vaigrage était entièrement décolle de la paroi et ne tien plus que par le haut pour le moment en solution de dépannage j'ai plaqué une plaque de liège , plus une aération plus chauffage et sa passe je v fabriqué un sommier a latte car mon matelas est en eau le matin et au printemps je referai entièrement le vaigrage avec une couche d'isolant thermique. je n'ai pas encore choisi le type d'isolant ni la colle a utiliser si ya des conseilles je les prends avec plaisir
bon vent et bonne santé aussi

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021