comment éviter le floating avec Victron Orion sur baterie Lithium

Je configure mon Orion :
- absorption voltage : 14,5 V
- Float voltage : 12 V (parce que je veux pas qu'il "float" !)
- Re-bulk voltage offset : 0.01 V

Mais ce Re-bulk voltage, que je comprends comme la définition du voltage bas qui re-déclenche un cycle de charge, est défini par rapport au voltage "float". Donc comment éviter de passer par la case "float" ??

Merci pour votre aide, et je m'excuse de cette suite de postes technico-techniques qui font pas rêver... ça fait partie du lot...

L'équipage
09 juin 2023
09 juin 2023

Pas possible d'éviter le float avec l'Orion mais de toute façon pourquoi vouloir éviter le float (même avec des batteries LFP) ?

Je réglerais le rebulk à au moins 0,1V. De mémoire je crois que j'ai mis 0,5V.

Pour le float, ton bateau ne s'arrête pas de consommer du courant pendant que la batterie charge. Donc pendant que tu charges, le chargeur (quel qu'il soit) fourni le courant pour charger la batterie et aussi le courant pour alimenter le bord. Une fois la batterie chargée, le mode float permet que le chargeur continue d'alimenter le bord sans que le batterie ne se décharge.
Il suffit de régler le float à une tension suffisamment basse pour que la batterie ne charge plus. De mémoire toujours je crois que j'ai réglé à 13,2V.


Elect:Une fois que l'on a saisi ce que tu expliques on a fait un bon bout de chemin. Excellente analyse de ta part, corroboré dans "Off-Grid Garage" par le "funny guy at the funny accent" Quelques importantes infos sup à partir de 24:15 www.youtube.com[...]/watch ·le 09 juin 20:23
09 juin 2023

Si tu ne veux pas la fonction chargeur 3 étapes (bulk absorption float) tu règles l’Orion en mode alimentation (tension fixe) au lieu de chargeur.


09 juin 2023

En fait, moi je veux le mieux pour mes LFP... en terme de durée de vie / nombre de cycles j'entends.

J'avais cru comprendre que le floating n'était pas nécessaire, voire pas bon, pour les LFP ? Mais est-ce seulement le floating pendant les longues périodes d'inutilité d'un bateau qui ne serait pas habité ?
Y a-t-il un réglage de la tension de floating qui soit optimal pour les LFP dans un usage de vie à bord ?
@Chalkis, en l'état actuel de ma config, je ne peux pas basculer en mode alimentation car il n'y aurait rien pour arrêter la charge des LFP.

Mazette c'est pas simple..
Je suis en train de réaliser la première charge de mes bateries, l'un après l'autre avant de les mettre en parallèle. C'est émouvant.


09 juin 2023

Aussi je voulais dire : Mazette qu'est-ce que ça chauffe un Orion quand ça débite à fond...


09 juin 2023

Comme dit Fabien83, un floating à 13,2 V me semble être la bonne solution.


09 juin 2023

Ok,.. moi je veux bien faire ce que vous me dites... n'empêche que j'aimerais bien comprendre... Qu'est ce qu'il va faire le chargeur Orion, une fois qu'il aura quitté le mode absorption, et donc qu'il va passer en mode floating ?

Je lis :

Mode "Floating" : cette phase intervient lorsque la batterie est chargée. La tension est réduite et maintenue à une valeur d'entretien plus basse, destinée à compenser l'autodécharge de la batterie.

Ce mode est plutôt conçu pour les bateries plomb, qui ont - elles - de l'auto-décharge. Mais sur une LFP, arrivée à 13,6V après recharge, que va-t-il se passer en mode floating ? Le chargeur va-t-il "artificiellement faire baisser la tension aux bornes des batteries ? mais comment fait-il cela ? Ou va-t-il attendre que la tension baisse jusqu'à ladite tension de floating pour réinjecter un peu de courant ? Mais alors, quand est-ce que se relance un cycle complet : bulk-absorption ?

La question se complexifiera encore un peu quand je vais rajouter mes MPPT dans l'équation, mais nous n'en sommes pas là.


matelot@19001:"Ou va-t-il attendre que la tension baisse jusqu'à ladite tension de floating pour réinjecter un peu de courant ?" Oui c'est ça. Tu pourras paramétrer le MPPT de la même manière, le cycle recommence à chaque lever du soleil, et pour l'Orion je ne sais pas.·le 09 juin 15:35
09 juin 2023

J ai le même soucis avec mon chargeur cristec, simplement baisser le floating en dessous de la tension haute préconisée par le constructeur de la batterie. Dixit le technicien de cristec.


09 juin 202309 juin 2023

Aucune complication supplémentaire en ajoutant les MPPT ou n'importe quel autre charge à 3 phases.

Une fois que le chargeur stoppe la phase d'absorption (là encore il y a de quoi discuter à ce sujet avec les batteries LFP), il passe en floating, c'est-à-dire comme ce qu'indiquait Chalkis, il passe en mode alimentation à tension fixe. Reste à fixer cette tension correctement de manière à ce que la batterie ne soit pas surchargée, donc de manière à ce qu'au passage de absorption à floating, elle n'absorbe pas d'Ah supplémentaires.

Avec mes batteries, avec l'absorption à 13,8V et le floating à 13,2V, j'avais mesuré que la batterie se décharge de quelques Ah au passage d'absorption à float. Donc aucun risque qu'elle soit surchargée puisqu'elle se décharge un poil au passage en float. La batterie peut rester sans souci à cette tension de floating pendant que le chargeur, transformé en quelque sorte en simple alimentation, alimente le bord.

D'après ce que je comprends, cette histoire de floating avec les batteries LFP viendrait du fait que floating, pour les batteries plomb, consiste à les charger en permanence pour compenser leur auto-décharge. Il n'y a rien ou pas grand chose à compenser avec les batteries lithium en général et donc il ne faudrait pas faire de floating. C'est tout à fait pertinent pour une voiture en charge par exemple. Une fois que la batterie est à 100%, le chargeur s'arrête tout simplement, il n'y a pas de phase de floating. Pour un bateau, un camping car ou tout autre application pour laquelle on consomme du courant 24h/24, il serait idiot de stopper le chargeur une fois la batterie pleine car celle-ci commencerait à se vider à nouveau alors que le chargeur pourrait fournir le courant. Si au mouillage tes batteries sont pleines à midi avec le solaire, tu ne vas tout de même pas stopper les MPPT alors qu'ils peuvent fournir le courant consommé par le bord pour tout le reste de la journée...


09 juin 2023

Salut, j’ai un Orion pour recharger mes batteries lithium, programmé selon les recommandations Victron.
Après la phase bulk, la phase absorption diminue le courant (pendant 2 h je crois) en gardant la tension à 14,2 v.
Au bout de 2 h (ce temps peut être modifié pour s’adapter au type de batteries), le mode float s’active, la tension descend à 13,5 v et y est maintenue. L’Orion fournit le courant nécessaire pour la consommation du bord sans tirer sur la batterie.
C’est la théorie, en pratique il y a quelques variations de tension mais il ne repasse pas en bulk.
Tout à fait d’accord, ça chauffe beaucoup et les 30A annoncées ne sont là qu’au début quand l’appareil est froid, ensuite ça baisse sérieusement.


09 juin 2023

Avant de il y avait la lampe à pétrole et pas grand chose, ce pouvait être angoissant parfois, puis le plomb led gps, mais maintenant, t'a pas hissé les voiles, que l'usine à gaz inquiète au quotidien....


tdm2023:Mais l'avantage aussi avec tout le matériel moderne c'est qu'on a pas besoin de s'encombrer avec des bouquins de poésie ou de philosophie : on a déjà tous les manuels en pdf sur la tablette pour égayer nos soirées et occuper nos neurones.·le 09 juin 23:38
Peuwi:C'est lourd ces messages prétendument sages et philosophes.Avant, il n'y avait pas de bateaux, on mangeait des fruits dans notre arbre, et on n'était pas plus cons.·le 13 juin 09:26
Trimaran:Euh, l'avant les bateaux, c'était il y a longtemps Peuwi linconditionnel de la livePo. Et franchement, manger un fruit qui a du goût c'est quand même quelques choses ·le 13 juin 12:46
10 juin 2023

Bonjour

je suis bien d'accord, la lampe à pétrole représente la simplicité maximale.
Le seul argument qui sauve le concept actuel, c'est qu'il permet une autonomie totale.

J'ai installé un Orion sur mon boat et comme je vais recevoir des batteries lithiums bientôt, ce topic m'est des plus précieux.
Merci.


Trimaran:Je comprends tout à fait l'augmentation d'énergie qu'apporte les batteries lithium (je suis le fil de BWM), mais c'est une course sans fin( un peu comme le monde) on peut aussi faire son bilan énergétique (a minima) et définir une autonomie, mais pas toujours dans l'excès.Surtout que les investissements sont généralement dans le confort et rarement dans la propulsion velique.·le 10 juin 13:19
Lorenzo&Lotus:J'ai une rafale de leds à bord mais comme cela consomme peanuts, cela ne pose pas de problème.Régulateur d'allure donc pilote électrique juste au moteur. Ordi en utilisation minimale. Seule le groupe froid sera véritablement énergivore mais je compte bien là aussi fonctionner en mode sobriété. Des utilitaires comme l'Orion sont fort appréciable car ils permettent une optimisation de la charge et donc, en toute logique, une augmentation de la durée de vie des batteries.·le 12 juin 09:08
Trimaran:Bien sûr Lorenzo/Lotus, les rubans de LEDs aujourd'hui sont à piles !Pour le frigo, j'ai pas et j'ai jamais eu. Pour le moteur, avec un HB, c'est limité, voir très limité. Tu vas partir bientôt ? 2023?·le 13 juin 12:49
10 juin 202310 juin 2023

Je viens d'installer une batterie lifepo4 200A 12v. Le multiplus victron en mode chargeur de quai chauffait beaucoup avec une puissance de charge de 20A. Il est installé dans un coffre sous une couchette. J'ai réduit la puissance de charge à 10A. Ça ne chauffe plus...la charge moteur avec le chargeur d'alternateur Sterling monte à 35A environ et assez rapidement se stabilise à 30A. Le Sterling ne chauffe pas mais il est installé à l'extérieur d'un coffre.


Bonjour,
Question toute bête:
Pourquoi ne demande-tu pas directement à Victron?
Parfois, il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints, non?
Patrice


10 juin 202310 juin 2023

La question con: et pourquoi tu veux pas "qu'il float" ????
Le mien quand il float, c'est que tout va bien... Mais si ça se trouve, j'ai pas tout compris, alors, ça m'intéresse...
VdB


roc:On fait floater une batterie Pb ârce qu'elle se décharge spontannément et que sa tension baisse. Donc on règle une tension de float pour le chargeur, ce qui fait que si la tension de batterie passe en dessous, le chargeur la rechargera.Une batterie au lithium ne se décharge pas spontannément (ou si peu) et sa tension ne baisse pas. Tu peux mettre une tension de float à ton chargeur, mais forcément elle doit être inférieure à la tension nominale de la batterie (genre 13V pour une batteire de 13,6V , sinon tu chargerais tout le temps et flamberait ta batteire), et la batterie n'atteindra cette tension qu'une fois bien déchargée. Ce fait, le chargeur ne fera en réalité jamais floater la batterie : où bien la batterie sera assez déchargée, et il la chargera franchement (parce qu'il y en a besoin), ou bien il ne se passera rien.·le 10 juin 15:05
Van de Boot:Ok, là, j'ai compris... Vdb·le 10 juin 20:51
10 juin 2023

@tdm2023
Si je comprends bien, tu as peur d’abîmer tes batteries en les chargeant trop souvent à 14,5 v (tension bulk que tu as choisie), par reprise automatique du bulk à chaque démarrage du moteur par exemple.
Une solution toute simple que j’utilise:
Un interrupteur sur la commande à distance de l’Orion.
Une alarme sonore de tension haute sur un BMV, choisie à 13,8 v.
Quand la tension des batteries Li atteint 13,8 v, je sais qu’elles sont chargées à (environ) 95%, l’alarme retentit et j’arrête la charge avec un interrupteur manuel (également possible avec un téléphone via un Battery protect 65).


Fabien83:Chalkis, normalement ton BMV dispose d'un relais que tu peux piloter notamment en fonction de la tension de la batterie. Tu peux mettre en série ton interrupteur manuel et le relais du BMV pour automatiser l'arrêt de la charge. Pour autant je vois un gros inconvénient à ton mode de fonctionnement. Quand tu arrêtes la charge, l'Orion ne passe pas en floating, il s'arrête complètement et ne fourni donc plus aucun courant. Dans le cas où la batterie est chargée et encore plusieurs heures de moteur à faire, pendant tout ce temps où l'alternateur et l'Orion pourraient alimenter le bord, au lieu de ça c'est la batterie qui fourni en se déchargeant. Sur mes orion j'ai préféré régler une tension d'absorption assez basse, le minimum de durée d'absorption soit 1 heure, et donc une fois la charge terminée il passe en floating et continue d'alimenter le bord. ·le 12 juin 09:31
Chalkis:On peut bien sûr bien installer un relais commandé par un BMV. J’ai installé ce système qui me convient pour mon installation, 2 Orion 30A (avec une commande à distance sur chaque) sur l’alternateur 1, cela permet d’en mettre 1 ou 2 selon les besoins et un second alternateur en direct sur les batteries Li avec commande à distance également. Cela me permet diverses configurations en fonction des besoins.·le 12 juin 15:21
12 juin 2023

Pour ma part je float à 14,2v avec ma batterie service 12v 200A lifepo4.


Fabien83:C'est un peu bas 14,2V pour le floating, je mettrais plutôt 16 ou 17V ... (bonne chance !)·le 12 juin 20:13
yvesbtz:Ben oui je suis scrupuleusement les recommandations du fabricant de la batterie. Mais j'ai sûrement tort ? Je devrais plutôt improvisé la valeur de float ? Ou prendre des avis pertinent sur hisse-et-oh.com ?·le 12 juin 20:48
yvesbtz:Les recommandations du fabricant Dear friend,The charging voltage of 12V 200AH is 14.6V, the rated voltage is 12.8V, and the floating voltage is 14.2V. Due to the characteristics of lifepo 4 battery, it will have a back pressure that will drop from 14.6V to 13.2-13.5V"Cher ami, la tension de charge de 12V 200AH est de 14,6V, la tension nominale est de 12,8V et la tension flottante est de 14,2V. En raison des caractéristiques de la batterie lifepo 4, elle aura une contre-pression qui passera de 14,6 V à 13,2-13,5 V·le 12 juin 20:49
Fabien83:Je ne suis pas sûr que l'avis de ce vendeur soit beaucoup plus pertinent que le pire que l'on peut lire sur Hisse-et-oh...·le 12 juin 21:19
yvesbtz:A choisir je préfère le vendeur ! ·le 13 juin 11:32
yvesbtz:C'est quand même étonnant cette manie qu'on les utilisateurs de solutions technologiques de faire leurs propres tambouille ! Les notices d'utilisation on ne les lis même pas ! Forcément on est mieux informés que le vendeur... ·le 13 juin 11:40
yvesbtz:J'ai acheté mon voilier à un polytechnicien (Bilbao) de formation espagnole. Deux éléments essentiels du bateau étaient mal monté. Le pilote barre franche et le joint tournant. Il ne respectait pas les côtes d'installation la notice. Je m'en suis rendu compte quand j'ai lu les notices d'installations respectives. Et miracle j'ai enfin trouvé une solution au pilote qui décrochait systématiquement et au joint tournant qui fuyait.·le 13 juin 11:46
12 juin 2023

Sur les MPPT Victron, dans le mode LFP la tension de floating d'usine est de 13,5 V. Bien sûr on peut la modifier mais ça donne une idée. Perso je l'ai baissée.


BlackNav:Pourquoi ? ·le 12 juin 20:40
matelot@19001:Parce que je n'ai pas besoin d'avoir mes batteries en permanence à 100%, la littérature s'accorde à dire que ce n'est pas l'idéal pour la durée de vie. Et avec un faible courant de charge comme C/100 on est déjà dans le point d'inflexion de la courbe de charge avec 13,55 V, c'est facile à voir.·le 12 juin 21:02
13 juin 2023

je te conseille vivement la lecture de ce site :
marinehowto.com[...]nsumer/
En anglais, mais cela se traduit facilement.
tu auras réponse à tes questions par un spécialiste des LFP.


matelot@19001:Rod Collins charge ses Winston de 2009 à 13,8 V max avec coupure à 0,075C.·le 13 juin 11:34
13 juin 2023

Le meilleur moyen d'éviter le floating est de brancher le chargeur sur un programmateur de manière à compenser la consommation quotidienne.


13 juin 202313 juin 2023

Pour moi, il y a 2 réglages différents (et il faut passer de l'un à l'autre selon la situation) :

  • batteries faiblement utilisées -> mettre le bulk entre 70% et 80% de charge (13.2V), et le float à 40% de charge (13.1V). Ca permet d'éviter que ca charge trop, et que ca ne décharge trop, ainsi la batterie est en permanence en zone de confort.
    Notez que ce n'est pas la reco victron qui a sa propre logique : ils veulent faire l'équilibrage très régulièrement, et leurs BMS ont besoin de +14V pour cela. Mais pour moi ce comportement est absurde.

  • batteries en usage à 100% -> mettre le bulk à 13.4V (voir 14V si besoin), et le float à 13.3V. Par contre, il faut arrêter cela dès que ce n'est plus nécessaire (voir même un peu avant pour que les batteries aient l'occasion de retomber à 50% avant que vous ne quittiez le navire.

  • (on suppose que dans le cas où les batteries ne sont pas utilisées du tout, vous avez simplement coupé la charge, et laissé vos batteries à ~50% de charge)


Trimaran:C'est quand même plus contraignant qu'une vulgaire batterie de démarrage.·le 13 juin 12:51
red sky:Même régime à mes batteries plomb ; pas de floating mais un programmateur pour compenser la décharge journalière.·le 13 juin 17:27
Peuwi:C'est plus contraignant car les contrôleurs proposés par le marché n'intègrent pas encore les subtilités du lithium, alors qu'ils gèrent très bien les subtilités très spécifiques des batteries plomb (aller faire du floating manuellement avec des batteries plomb, ca doit être super marrant à faire).Maintenant, le point de vue des industriels sur les batteries lithium est assez similaire à leur point de vue sur le plomb il y a 50ans : tu charges tout à fond, et oh, ca ira bien.... Et effectivement, même ainsi, les batteries lithiums vivent bien plus longtemps que des batteries plomb.Maintenant, moi, je ne pousse pas du tout au remplacement : si vos batteries plombs fonctionnent, gardez les. Mais si un jour vous envisagez de les remplacer, je trouve vraiment dommage de les remplacer par d'autres batteries plomb.·le 14 juin 16:01
13 juin 202313 juin 2023

Merci à tous pour vos contributions. Dans mon cas, la source principale de recharge des bateries LFP sera le solaire via les MPPT (un fil sur la bonne config des MPPT à venir sans doute). Aussi la solution de @Chalkis consistant à n'utiliser l'Orion que quand c'est nécessaire - par exemple, plusieurs jours sans soleil, ou besoins en énergie exceptionnels, etc. - pourrait s'avérer intéressante. J'ai l'impression qu'en conditions estivales mediterranéennes l'approvisionnement solaire sera largement suffisant pour les besoins. Je vais voir à l'usage. L'Orion Smart, permet d'enregistrer plusieurs config software et de facilement passer de l'une à l'autre : pourquoi pas enregistrer une config "été" et une config "hiver" et passer de l'une à l'autre. Pourquoi pas aussi une config "port", etc. Utiliser le relais du BMV pour ouvrir et fermer la commande de l'Orion est aussi une solution intéressante. Mon système de charge permet de s'adapter à pas mal de conditions différentes - soleil ou pas, utilisation du moteur ou non, accès au réseau 220 ou non - et devrait pouvoir évoluer suivant les différents moments de notre programme essentiellement ouvert (bon, en vrai, on n'est pas encore partis).

Bref ce qu'il m'importe le plus c'est de savoir comment prendre le meilleur soin de mes batteries et donc vos réponses m'ont bien aidé à comprendre qu'on peut contourner le float en mettant une tension de floating très basse qui de fait ne se déclencherait jamais. Ou utiliser le mode float comme un mode "supply" (ce qu'il n'est pas à la base, du moins dans l'usage plomb).

Beaucoup de possibilités qui parfois se jouent de mon indécision naturelle...

En tous cas, j'ai branché mes batteries samedi soir à 100%, et j'en suis encore à 65% de réserve alors que j'ai fait des réglages très conservateurs... En même temps il y a quasiment que le frigo qui tourne...


Fabien83:Tout à fait pour ce qui est d'avoir plusieurs configurations enregistrées. J'en ai trois : port hivernage pour maintenir la batterie à 50%, mer normal et mer fort avec tension d'absorption plus élevée que mer normal. Bref, on peut faire ce qu'on veut de ce côté-là et ça ne prend que quelques secondes pour passer d'une confit à une autre. ·le 13 juin 23:34
14 juin 202314 juin 2023

L'idée de ne pas recharger à 100% la batterie de traction de ma Renault zoe pour préserver son avenir ne mets jamais venu à l'idée ? Pourtant c'est un discours très répandu : "évitez de charger la batterie au delà de 80% et de temps en temps, pour l'équilibrage des 96 cellules, faites une charge complète. Pendant les longues immobilisations ne pas laisser la batterie à 100%. Évitez de descendre sous les 20% de charge"
Conseil que je n'ai jamais respecté car pour ma part c'est trop de contrainte...déjà la voiture électrique avec 150km d'autonomie c'est pas toujours facile mais en plus si on lui retire 40% de sa capacité...
Après 10 ans et 110000km de mauvais traitements ma batterie de traction se porte bien.
Prennez bien soin de vos batteries lifepo4 ! Au prix que cela coûte !


Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022