Comment être sur du n° MMSI sur balise ?

Bonjour tout le monde, cela a peut-être déjà été écrit mais je ne le retrouve pas. Comment être sur que son bon n° MMSI a été mis dans une balise EPIRB ? Il m'est arrivé une mauvaise surprise sur une VHF ASN envoyée chez le fabricant pour une mise à jour du n° mais de retour je me suis aperçu qu'il s'était trompé. Retour à la case départ et enfin bon n°.
D'où mon interrogation pour les balises.
Gilles

L'équipage
13 fév. 2017
13 fév. 2017
0

@Pendruig

En principe, on peut la tester. Et en la testant, rien sur l'écran d'un logiciel de nav ?

J'ai jamais eu l'idée de vérifier ce point la. Par contre, pour mes balises perso AIS, j'avais la réponse sur l'écran évidemment.

13 fév. 2017
0

Je pensais demander au cross ou à un sémaphore de lancer un test et voir quel n° ils voyaient.
Mais je ne sais pas si cela est possible.

14 fév. 2017
2

Malheureux !!! Surtout pas !!!
La balise fait partie du système GMDSS.
En la déclenchant, tu alertes le "monde entier" même si, au bout du processus, le signal est "routé" vers le MRCC compétent pour la zone.
En cas de fausse alerte (ou d'essai !), il y a une lourde procédure pour l'annuler.
.
C'est à un point tel que les essais sont réalisés en chambre blindée de laquelle aucune onde ne peut ni rentrer ni sortir.

14 fév. 2017
2

Ben, moi c'est ce que j'ai fait, en appelant le CROSS, pour me présenter leur donner ma position (qui peut être au port et que je voulais tester ma balise.
Dès que j'ai eu leur feu vert, j'ai déclenché le test et ils m'ont appelé peu après pour me dire que tout fonctionnait correctement.

14 fév. 2017
0

Bonjour,
Il me semble que le test est un autotest sans émission, il faudrait poser la question au fabriquant.
Jean-Charles

14 fév. 2017
0

oui le test proposé ne fait que vérifier le bon fonctionnement sans émission mais ne me donne toujours pas le n°.
Gilles

14 fév. 2017
0

A propos de balise, quelles sont les conditions 'légales' pour son déclenchement ? Par exemple, si à mi-chemin des Açores, j'ai un équipier qui a une crise cardiaque ? Ou un homme à la mer qu'on ne réussit pas à récupérer ? Ou un membre d'équipage qui a un grave accident à bord ?

14 fév. 2017
1

Il n'y a pas de cadre légal strict.
Il faut se souvenir que la balise n'est conçue que comme UN des nombreux éléments du système GMDSS au côté de la phonie (VHF, BLU, Iridium, ...) et des messages textes.
C'est au skipper de déterminer les moyens de secours et d'avertissement à mettre en oeuvre en fonction de la situation de détresse qu'il rencontre.

La balise est l'équivalent d'un MayDay.
Donc c'est une demande de sauvetage d'urgence face à une situation mettant en jeu une vie humaine.

Ce n'est ni un PanPan ni un PanPan medico. Pour une demande d'assistance, il est fortement conseiller de prendre contact avec le MRCC de la zone ou un centre international (CROSS, Falmouth CG, ...)
.
Il faut garder à l'esprit qu'une balise c'est aussi efficace que "bête". ça envoie un signal de détresse localisable même dans de très mauvaise conditions ; point c'est tout.
Savoir si le bateau est en feu, dématé, en train de couler ou si le skipper fait une crise cardiaque passera par d'autres moyens de communication bien plus efficaces mais qui demandent par contre des conditions techniques pas toujours possibles en cas de danger imminent.
.
Pour répondre à tes questions :
- une crise cardiaque : balise inefficace ; la victime sera morte avant que le signal satellite soit transmis (et oui, ce n'est pas instantané en l'état actuel de la technologie). De plus, pour avoir des chances de survie, il faut qu'un personnel médical formé et équipé embarque à bord au plus tard dans les 5 minutes... et une hospitalisation rapide. A 300 miles de la co^te la plus proche, il n'est pas besoin de faire un dessin.
- homme à la mer qu'on ne réussit pas à récupérer : idem, de plus la balise localisera le bateau (éventuellement le HLM s'il a une PLB) mais après de longues minutes voire des heures d'attente (puisque par hypothèse tu es au large inaccessible par des moyens aériens de secours). Pour que le HLM ait une vraie chance, il faut avant tout essayer d'alerter les navires alentours par les autres moyens (la VHF DSC est le plus efficace dans ce cas)
- membre d'équipage qui a un grave accident à bord : idem, ce qu'il faut c'est une assistance médicale ou à à tout le moins des conseils médicaux. Là ça passe par d'autres moyens de communication.

14 fév. 2017
0

donc finalement la balise ne sert a rien si ce n'est que de positionner un cadavre ..

14 fév. 2017
0

D'où sans doute l'intéret d'avoir une PLB au lieu d'un EPIRB dans le bateau.
Tu tombe à l’eau avec une PLB, tu as des chances (si c'est pas dans les 50éme) ... à condition de l'avoir sur toi.
Pour ce qui est de la durée d'émission, de tte façon après 24 heures... :doc:

14 fév. 2017
0

un membre d'équipage que tu n'arrive pas a récupérer :lavache: , c'est machin il est tombé a l'eau ! !! c'est pas grave bois un verre ... :aurevoirdame:

14 fév. 2017
0

voir le paragraphe de Brufan !

14 fév. 2017
0

"Un membre d'équipage que tu n'arrives pas à récupérer la vache"
Tu peux m'expliquer.
Merci.

Gil.

14 fév. 201714 fév. 2017
0

Quel problème cela poserait-il si le MMSI etait erroné (EPIRB sur un bateau différent du MMSI, par exemple) ?
Est-ce que les secours ne seraient pas déclanchés quand même en cas d'activation de l'EPIRB ?
Peut-être avec des moyens inappropriés dans un premier temps ...

14 fév. 2017
1

Je pense qu'effectivement les secours partiront mais certainement avec du retard car ne pouvant pas joindre les bonnes personnes pour pourraient confirmer la possibilité de demande de secours.
Gilles

14 fév. 2017
0

Il existe un service de test avec vrai satellite (mais de test) www.406link.com[...]/

Mais c'est payant, et en plus j'arrive pas à voir si il te renvois le MMSI ?

Donc, juste pour info, ça ne répond pas à la question...

14 fév. 2017
0

Bonne question!
J'ai récemment fait remplacer la batterie de ma balises chez Navicom à Quimper : service rapide, pas trop cher.
Mais le technicien m'a dit : votre balise n'ETAIT PAS programmée avec votre N° MMSI ni le nom du bateau.. Gloups!
J'ai donc navigué pendant 5 ans avec une balise qui ne m'identifiait pas.
J'avais acheté la balise en GB en même temps que le bateau, et le vendeur, Marine Electronic Services, devait la programmer dés que l'ANFR m'aurait fourni mon N° MMSI; apparemment, le travail n'a pas été fait.
Contacté, le vendeur s'excuse, et n'a pas d'explication.
Il y a des rigolos partout.
Je pense que, en cas de déclenchement de la balise, la position aurait été envoyée, mais comment la détresse aurait-elle été interprétée, that is the question...

14 fév. 2017
0

Extrait de la fiche du ministère des transports :

"Sans enregistrement, une balise n’est d’aucune utilité. Elle émet un signal sans que ce dernier puisse être corrélé avec les informations indispensables de la personne ou du navire supposés être en situation de détresse. La perte de temps lors de la phase dite d’incertitude où l’on s’assure qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte doit être au maximum réduite
Les informations régulièrement transmises dans les bases de données sont essen- tielles pour les opérations de recherche et de sauvetage. Un enregistrement correct de la balise peut faire la différence entre le succès et l’échec d’une mission de recherche et de sauvetage."

14 fév. 2017
0

D'où la nécessité d'être sur que ce soit les bons renseignements enregistrés dans la balise .... d'où ma question mais pour l'instant sans réponse.
Gilles

15 fév. 2017
0

je pense que je vais l'envisager

15 fév. 2017
0

Tu fais le test avec le CROSS, comme dit plus haut
Et là tu es certain que tout est conforme.

14 fév. 2017
0

Avec une plb, pas de mmsi, mais on enregistre soit même les informations personnelles sur le site officiel, donc au moins on est sur que c'est fait.

15 fév. 2017
0

sur les balises personnel tu peux aussi donné le MMSI lors de l'enregistrement

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022