Comment estimer le cout d'un bateau a partir d'une coque nu ????

Bonsoir, j'ai vu une coque alu nu ( 10.45 X 3.3 )a vendre, mais comment estimer le budget qu'il faut pour en faire un bateau prêt a naviguer, pour le moteur, le mat, les voiles, l'accastillage, four, frigo pas de problème, mais comment savoir tout ce qu'il faut et en quelle quantité ???
Merci de m'éclairer
GG

L'équipage
28 déc. 2011
28 déc. 2011
-1

il semblerait que le coût d'une coque nue correspond plus ou moins à 30 % de la valeur d'une bateau fini prêt à naviguer basiquement.

Mais ensuite l'équipement que chacun juge utile peut augmenter la facture finale dans des proportions notables...

28 déc. 201128 déc. 2011
0

avant de te lancer dans des grands travaux, il faudrait t'assurer de la qualité de la construction de cette coque.
Ensuite, vas-tu réaliser toi-même le travail, ou le confier à un chantier?

28 déc. 2011
0

quel architecte ?? s agit il d'une belle coque en forme ou d'un plan taillé à la serpe ?
coque nue pontée ?
sans aménagements ? cloisons étanches ?

28 déc. 2011
1

salut !!faut peut-etre regarder les photo? :doc:

28 déc. 2011
0

Je ne sais quel genre d'idée tu as déjà sur le sujet.
Ce dont je suis sur c'est que pour un bateau de cette taille c'est au moins 50000 à rajouter, juste pour le matériel. Mais je dirais que en fait c'est très certainement beaucoup plus... La coque ce n'est rien. Et compter plusieurs dizaines de mois de travaux.
Pas forcément le bon choix, à moins que tu sois tombé raide dingue de cette coque, qu'elle soit vendue une bouchée de pain, et que tu te sentes l'ame d'un constructeur. Sinon très très mauvaise pioche.

28 déc. 2011
0

La coque serais acheter d'occase donc dur de dire ce que représente 70 % en travaux ... Les travaux seront réalisé en grande parti par moi même ( sauf la parti motorisation que je confirais a un professionnel ), mais avant d’entreprendre un tel chantier je veux essayer d'estimer le cout, car se serais dommage de ne plus avoir les finances avant d'avoir terminé ... L'état de la coque a l'air saine, elle est en alu, sorti brut du chantier
GG

28 déc. 2011
0

bonsoir, moi quand j'ai fait le mien fast 38 achetez la coque en 1982 mise à l'eau en 1991 avec mat à enrouleur, winch self teling, intérieur acajou deux fil , enfin quoi pas bâclé le baot, il m'est revenu en euros à 105 000euros tout fini.il y a 20 ans de cela.Sa demande beaucoup de courage,de ténacité,à l'époque un gin fizz coutait d'occasion environ suivant le baot de 25000 à 30000 euros,j'ai fait un mauvais calcul, j'aurais mieux fait de faire un crédit à la banque, car j'ai perdu de nbx années de navigation, je me suis crevé, mais quand même je suis fier de mon baot,il marche super bien et il a de la gueule et très solide, en fait le prix dépend de se que tu va mettre matériel d occasion finition minime, voila je ne sais si je t'ai répondu mais je reste à ta disposition .André

28 déc. 2011
0

Plan Joubert/Nivelt, chantier de construction Garcia (fonds 10mm, bordées 8 mm et pont 6 mm), prix de la coque brut 20000 €

28 déc. 2011
0

re je compléte, j'ai tout fait moi même agencement ,motorisation d'occasion,montage électronique,électrique enfin la totale.André

28 déc. 2011
0

Rappel d'une des lois de Murphy :
"Tout ce que vous entreprenez prendra plus de temps et coûtera plus cher que vous n'aviez prévu".

28 déc. 2011
0

Est-ce que le lest est posé??? On ne voit pas bien sur les photos.
Ca à l'air du trés costaud! En as-tu vraiment besoin pour ton projet??
Quel âge as-tu?? Si tu es déjà à la retraite, tu risques de ne jamais partir vu le temps nécessaire pour terminer le voilier!!!
Es-tu vraiment bricoleur? ( Dans le bon sens du terme !)
Car il ne faut pas se leurrer y'a du boulot!!!
As-tu les sous ou la possibilité de les avoir pour terminer le canot? ( Les 70% manquants??)
Mais quand on voit certaines réalisations sur HeO, rien n'est impossible à quelques Héoliens!!! Le tout est d'en faire partie!

28 déc. 2011
0

tu as raison Miro ,plus quelqu'un a dit quelques mois, non quelques années plutôt , et puis de la persévérance car des fois dur dur .

28 déc. 2011
0

UP erreur le gin fizz de 40000 euros à 60000 euros

28 déc. 2011
0

La construction amateur, ce devrait être un vrai parti pris ne relevant que très peu du doute.
C'est une implication qui s'avère énorme tant en terme de temps que de budget.
On devrait construire un voilier car on a très envie de le construire.
Une coque nue pontée ce n'est que le tout début du chemin, les aménagement intérieurs vont représenter le gros des travaux.

Pour moi, l'achat d'un voilier d'occasion m'a toujours paru bien plus simple et facile pour naviguer assez rapidement avec la contrainte d'un budget accessible.

Par exemple, avec 50000 euro, tu peux trouver des voiliers qui vont te permettre de naviguer sans trop t'échiner.
Actuellement, tu peux trouver des occasions encore plus alléchantes qui demanderont juste un lifting.

28 déc. 2011
0

Tout à fait d'accord avec AladisWing :
" On devrait construire un voilier car on a trés envie de le construire."
J'ai moi même acheté de l'ancien pour avoir le plaisir de le rénover à ma façon.
Mais au départ c'était un choix prévu : deux ans de remise en état, puis en route! Il faut aimer ça ou bien c'est vite la galère! Et il faut les sous aussi : c'est pas du tout économique et il faut bien comprendre que l'on ne récupérera JAMAIS la mise de fond investie à la revente...

28 déc. 2011
0

Tu te poses cette question "comment savoir tout ce qu'il faut et en quelle quantité ??? " et tu veux te lancer dans la construction de ton bateau, sans connaitre tout ce dont tu as besoin?????
Beaucoup de détermination, être un excellent bricoleur dans tous les domaines, énormément de temps (retraité?), que ta famille adhère à se projet, plus d'argent que tu avais prévu, une grande dose d'humilité, pleins d'amis qui viendront t'aider, etc...

Comme les précédents conseils, j'insiste sur la qualité de cette coque alu, les références du chantier? la garantie d'étanchéité? (quels tests?), quel architecte?, est ce que d'autres voiliers existent avec cette coque ou c'est un exemplaire unique? cadènes déjà intégrées et leur positions? les plans du bateau? Tu vois il y a déjà beaucoup de questions avant même d'envisager l'achat de cette coque, même si c'est l'affaire du siècle.
Si tu as déjà les réponses à ces questions c'est que tu es au fait de la construction amateur et tu peux continuer...

Outre le plaisir de construire ton propre bateau est ce que pour le même budget tu peux trouver l'équivalent en occasion...et naviguer plus tôt?

Bon courage

28 déc. 2011
0

Les chantiers Garcia ont une très bonne réputation. Pas trop d'inquiétude à avoir de ce coté là.
Une inspection s'impose tout de même.

Une première construction amateur, et ils sont, ont été très nombreux dans ce cas-là, réservent toujours une part d'incertitude. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que ce doit avant tout être guidé par un grand désir de construction, bien plus que celui de l'économie.

28 déc. 2011
0

Bonjour Ggfilzer

Avoir aussi les plan et faire tout les metrages de tous tes
amenagements,habilages cela te donneras une idée du combien et
etablir une longue tres longue liste des achats au plus tu prepares
au moins tu perd de temps ne pas oublier une planification
cela evite les demontages.

Bon Courage

Le Moko

28 déc. 2011
0

T'as combien à mettre dans le projet ,
en temps ?
en argent ?
en distance de ta résidence?
et quel est ton projet de nav avec un tel bateau ?

28 déc. 2011
0

Pour le coté bricolage, pas de problème, que ce soit avec le bois, l’électricité, la plomberie ou l'accastillage, pour ce qui est du moteur je préfère faire faire cela par un pro car c'est un domaine que je maitrise mal,le modèle est un oxion, le chantier garcia et les architectes ( Joubert/Nivelt )sont bien connu aussi, du temps j'en ai, l'envie : envie de connaitre mon bateau et de choisir moi même ce que je vais mettre de dans, de le faire moi même, projet : partir vivre dessus avec ma femme ....Si je demande cela c'est que le budget est limité et que malgré mes envies je ne veux pas m'enquiller dans travaux que je ne pourrais pas financer, vaux mieux y réfléchir avant ....
GG

28 déc. 2011
0

Et en plus du temps et de l'argent sans compter, quelles sont tes compétences et connaissances en bateau et construction navale?

Tu vas faire toutes les conneries possibles et imaginables sans aucun espoir de rentrer un jour dans tes fonds.

Un conseil d'ami sincère: commence par acheter un bateau d'occas, retapes le et mets à ta main, navigues, navigues, navigues et après, tu verras bien.

RV

28 déc. 2011
0

"Tu vas faire toutes les conneries possibles"

Aurais tu des aptitudes divinatoires pour affirmer cela ?

28 déc. 2011
0

Lorenzo, je ne fais que déduire en lisant sa question. Le simple fait de poser une telle question montre qu'il n'a ni l'expérience d'un architecte naval, ni celle de quelqu'un ayant travaillé dans la construction navale.

Je sais que tu es en plein dedans et tu as tout mon respect pour ce que tu fais.

Je l'invite à lire cette expérience de quelqu'un qui s'est fait construire un bateau neuf, ça fait peur:

elanneufdureveaucauchemar.blogs.stw.fr[...]/

RV

28 déc. 201116 juin 2020
0

Je vous trouve globalement très, très négatifs ...
J'ai fais la même chose pour pouvoir partir : achat d'une coque nue motorisée après qu'une grande partie de notre capital ait disparu dans la faillite d'un chantier. 3 ans d'économies forcenées, de week ends et de vacances après, nous avions un bateau de 12 m ... Mes compétences étaient maigres ce qui m'a fait privilégier les solutions simples, simplistes peut être ... pour un intérieur qui ne faisait peut être pas très "bateau" mais c'était ça ou le renoncement ...
Pour le budget, l'estimation de 30 % pour la coque est réaliste si tu limite l'équipement non absolument indispensable à la sécurité de la navigation ...

28 déc. 2011
0

Ne pas se voiler la face, se poser les bonnes questions, ta femme vas -t-elle supportée les sacrifices, le temps de non présence....trop intime pour pouvoir répondre honnêtement à ta place.
Cette coque n'as t-elle pas un vécu qui fait qu'elle est là et attend un repreneur ?
Mainteant un bateau de 10m près a naviguer loin, c'est ?????

www.xboat.fr[...]31.html

28 déc. 2011
0

gg,
difficile de répondre à ta question !

dans l'autre sens:
que vaudrait fini un tel bateau à ton goût? ...ex 200K€
combien vaut la coque nue ? ...ex 50K€
coût des équipements = 150 K€
sur lesquels tu pourra économiser par ex 30% ?? donc 45K€ ...
reste quand même 105K€ à ta charge ...

je pense que c'est comme ça qu'il faut compter, amha bien sûr

j'ai lu des dizaines de blogs de constructeurs-amateurs,
quasi tous ont dépassé plus ou moins le budget et le planning de départ !

28 déc. 2011
0

A mon avis,
4 paramètres
L’argent, au minima 50 000€ de fournitures divers à mettre en œuvre, somme qui peut monter à 80 000€, voir plus encore sans problème en fonction de la qualité ou de la technicité des matériaux mis en œuvres.
Le temps dont tu disposeras, il te faudra plus ou moins 3500 heures pour sortir un bateau prêt à naviguer, encore une fois c’est un temps pifomètrique mais que j’ai déjà contrôlé personnellement sur des constructions amateur. Ca en fait des vacances et des week end
Tes capacités à entreprendre un tel chantier. Philippe Harlé conseillais toujours aux constructeurs amateurs qui achetaient une coque nue ou une liasse de plans d’ouvrir leurs caisse à outils, d’en faire l’inventaire et d’analyser desquels ils savaient réellement se servir.
Un quatrième paramètre qui est peut être le plus important c’est le plaisir que tu va prendre ou pas à travailler sur ta coque.
Perso pour mon bateau actuel j’ai choisi une option intermédiaire en achetant un bateau très proche de ta coque, DI alu 10m, que je rénove l’hiver tout en naviguant du printemps à l’automne. Du coup je suis heureux toute l’année sur mon bateau, pour un budget global d’environ le double de ta coque nue. Le choix des bateau d’occasion est vaste et les prix sont actuellement très bas, entamer une construction n’est pas forcément raisonnable, c’est ce qui en fait le charme !

28 déc. 2011
0

Pour répondre simplement , oui je suis nouveau dans la construction amateur sinon je ne poserais pas cette question !!! Mais ce n'est pas pour autant que je suis nouveau dans la voile, j'ai déjà eu 3 bateaux que j'ai entretenu et rénové, mais delà a dire que je suis un pro il y a des limites, si je pose ce genre de question c'est justement pour ne pas m'engager dans des travaux que je ne pourrais pas financer, comme j'ai déjà écris, chiffrer tous ce qui est évident, je peux le faire, mais n'ayant jamais pratiqué la construction amateur je ne sais pas tout... Ma femme ne pose pas de problème car elle est comme moi et participera a la construction si jamais on va dans ce sens la, car pour nous le principal est aussi de partir, on exploite toute les opportunité et en voyant cette coque nu cette idée qu'on a déjà eu est revenu a grand pas, d'autant que les dériveurs intégral ou lesté de 10/11 mètre sur le marche de occasion sont rare ... ou surestimé !!!

28 déc. 2011
0

J'ai déjà déjà visité un oxion (super bateau d'ailleurs), coque alu du même chantier, tout absolument tout était nickel (pas neuf, mais vraiment état très bon à excellent), coque ok (expertise à l'appui), équipement plus que correct (que ça soit électronique, jeu de voile, accastillage, annexe, etc) , et vraiment prêt à partir ou presque (1 mois de boulot et 2000€ au max), le tout pour 35000€. Je n'avais pas le budget.
Par contre, je crois que le calcul est vite fait.
Entre 35000 et départ direct ou 20000 + un bon 50000 et départ dans deux ans... mon coeur ne balance pas mais pas du tout. Malgré le prix qu'elle a couté, je ne mettrai dans une coque nue comme celle ci que 5000€, au grand max.
Pour un autre ordre d'idée, dans un autre contexte, j'avais été intéressé par un JNF 38, même archi même chantier (je crois). Coque neuve, aménagements intérieurs bien avancés. Le gars vendait ça 58.000, mais avec tout absolument tout : greement dormant et courant, voiles, moteur, accastillage, ampoules, la moindre vis, la moindre pompe de robinet, tout tout tout. Et le tout neuf bien sur, et de bonne facture. Soit un bateau avec autant de travail que ton oxion, qui revient bien moins cher, et qui à l'arrivée sera quand même beaucoup mieux...

Je crois vraiment qu'il faut oublier cet oxion...

28 déc. 2011
0

ggfizer, si je peut me permettre ce n'est pas sur le forum que tu trouvera la solution,entre les pessimistes que tous leurs fait peur, ceux qui te parle de ta vie privé pour te décourager,ce qui ne connaisse rien,ce qui font ton compte en banque ,que te reste t-il ? toi ton envie, ta ténacité dans le temps,quand au compétence pas de souci, si tu connais les bateaux tu as un avantage, de plus aujourd'hui y a internet grand avantage ,tu ne seras pas isolé comme moi .
pour le cout ,oui difficile à gérer, oui tu seras certainement à cour de fric , si je devais refaire le mien il me faudrait au moins 50000 euros de plus qu'il y a 20 ans,pour construire il faut avoir l'envi, et non le supposé gain d'argent que tu pourrais faire. Quand à la revente mystère bien fini,bon bateau, ça peut le faire. voila perso, ni je te dit fait, ni laisse tomber, je suis passé par la et mon baot vaut bien ce de série voire plus, dans sa qualité marine . Voila je te souhaite plein de chose, et si tu fait ce seras une grande aventure personnelle dans la quelle tu te retrouvera.André

29 déc. 201129 déc. 2011
0

Je plussoie ce que vient de dire André alias Capten. Mais je reste d'accord avec ce que j'ai dit un cran plus haut.

29 déc. 2011
0

perso :je fais le tour d'un tel bateau ,je vois deux varangues structurel aboutir en pleine peau ,et la confirmation des soudures à l'interieur :je vais voir ailleurs .

josé

29 déc. 2011
0

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ...

29 déc. 2011
0

en 1 mot et ne voulant pas "demolir" ou critiquer le chantier ,il y a des erreurs grossiere ,des choses basique que l'on ne fait pas lorsque l'on est pro ,soit architecte pro ou chantier pro.

Donc moi je n'acheterai pas un tel bateau tel qu'il est fait .

mais c'est presonnel , mais rasure toi il ne coulera pas

josé

29 déc. 2011
0

je pense que ce qu veut dire José c'est que la varangue qu'on voit en quasi 1er plan (ou peut pas la louper d'ailleurs) se fini en plein sur le bordé, il n'y a pas de continuité jusqu'au pont. elle présente un angle saillant qui peut percer la peau à force de travail de la coque.
c'est ce que je comprend. mais c'est à confronter avec la réputation du chantier, c'est aussi à confronter avec le pourquoi de l'arret de cette construction...
après je pense pas qu'il faille être architecte naval pour aménager une coque, en l'absence de plans il faut faire marcher le bon sens au mieu, et éviter de sortir des sentiers battus, si tu as déja navigué tu sais ce qu'il te faut et tu connais déja les spécificités des montages sur un boat sinon il y a des ouvrages pour ça "architecture du voilier tome 3" de P. Gutelle par exemple. (prévoir qlq tubes de doliprane en sus) et puis il faut dessiner dessiner et encore dessiner...
le plus dur à chiffrer je pense c'est le bois mais parts du principe que même si tu vas poser des triangles et des trapezes on va te vendre des rectangles...
beaucoup de ceux qui ont mené à bien ce genre projet avais le chantier dans le jardin ou la maison dans le chantier ce n'est peut être pas un hasard...

29 déc. 2011
0

Alors maintenant que tu as des estimations "pifométriques" mais certainement proche de la réalité, te chiffrant le total entre 60000€ et 80000€ que vas tu faire?
PS: j'ai regardé sur le net, il y a de très bonnes occasions en Alu autour de 30000€ (négociable), prêts à naviguer, certains sont encore moins cher et nécessite un refit complet ce qui pourrait combler ton besoin de connaitre et d'aménager à ta guise ton futur bateau en divisant le prix par 2.

29 déc. 2011
0

C329 tu as vu ces bateaux ou sur le net ?

29 déc. 2011
0

Sur Yatchworld, Barbachante, etc...
Sinon fait une recherche générale sur les modèles que tu veux "oxion 32" "Ovni 31" etc...

29 déc. 2011
0

Je ne suis pas bloqué sur de l'alu, le polyester, l'acier, l' alu, je regarde tout en version dériveur / dériveur lesté, mais il n'y a pas grand chose dans les 11 m, c'est en cherchant sur le net notre prochain bateau que nous sommes tombé sur cette coque et les envies de la constructions sont revenu, mais avant de faire n'importe quoi je suis venu sur Hisse et Oh pour voir un peu sur quoi on s'engageait ....L'expérience des autres est toujours bonne a prendre
GG

29 déc. 2011
0

"Pas grand chose dans les 11m" "en dériveur lesté"???????
Surtout si le matériau est indifférent...
Il doit y avoir d'autres critères qui bloquent pour ta recherche?

29 déc. 2011
0

Oups, également sur le site Héo ;-)
www.hisse-et-oh.com[...]r-leste

29 déc. 2011
0

non critère principal environs 11 m et dériveur ou dériveur lesté

29 déc. 2011
0

bateausurleau.com[...]ail.cfm (oxion 32 27000€ en acier!!!)
www.leboncoin.fr[...]156.htm (oxion 32 22000€ un autre en acier!)
Mais bon faut aimer l'acier...
Sinon en Alu:
www.yachtworld.fr[...].italie

29 déc. 2011
0

pourquoi un dériveur si le programme est pour le voyage et non la Bretagne nord ??

29 déc. 2011
0

2 m de tirant d'eau en voyage n'est pas un problème ??? Quand on lit les ouvrage des personnes qui voyage, beaucoup parle de passe a faible tirant d'eau .....

29 déc. 2011
0

22000 € un dériveur acier de 10 m..........

29 déc. 201129 déc. 2011
0

Et en prime, tu pourras monter un musée, y a encore une gonio d'époque...

RV

29 déc. 2011
0

2 m de tirant d'eau en voyage n'est pas un problème ??? Quand on lit les ouvrage des personnes qui voyage, beaucoup parle de passe a faible tirant d'eau .....

29 déc. 2011
0

globalement je crois que tu ferais mieux de passer ton chemin si ton but est de la faire de voile avec 5 a 10 ans de galères possiblement ruineuses, sinon l’intérêt d'un DL en grande croisière a fait l'objet de longs débats sur HEO, oui et non, on ne se pose pas sur une plage, dangereux, moustiques voleurs etc
oui on peut remonter des rivieres et c est bien aux bahamas

29 déc. 2011
0

Il y a actuellement tellement de vrais bateaux de voyage d'occasion à vendre (de chantiers ou d'amateurs) à des prix qui seront toujours très au dessous du prix de revient d'une construction amateur complète finie, que se lancer dans une construction ne se justifie que par le seul plaisir de construire, la navigation étant alors un prétexte, ce qui ne se discute pas (le puriste construisait aussi sa coque à la grande époque).
La seule question à poser est: est ce que je veux vraiment naviguer et quand?
J'ai connu le mirage enivrant de la coque nue à aménager: de la vraie navigation en rève.
Mon épouse à heureusement fait tout le budget en argent, temps, contrainte, etc.. Il fallait entre autre arrèter de travailler et remettre en cause tout l'équilibre familial.
L'achat d'une occasion m'a permis de naviguer tout en mettant à jour l'engin qui me donne joie et peines depuis plus de 10ans. La coque n'est que 30% d'un bateau.
Effectivement le montage de la varangue stabilisatrice du puit de dérive est discutable.

29 déc. 2011
0

ou encore ALU PLAISANCE - LEGEND 37 DI - 1991 à 40000€
www.annoncesbateau.com[...]61.html ,
ou un Vulcain DI 10,80m à 43000€
www.stw.fr[...]ers.cfm
Bref en cherchant bien tu trouveras ton bonheur, le moment est propice pour faire un bon achat, tu peux encore négocier les prix affichés.
A+, Patrice

29 déc. 2011
0

J'ai visité cette coque d'oxion il y a une dizaine d'année, son propriétaire la vendait car il avait acheté un autre dériveur alu mais entièrement fini. J'ai fini par acheter une coque chez META aménagée et équipée en 2 ans.
Je n'avais pas la compétence pour apprécier la qualité de construction (Form Ocean) en aluminium "semi épais" épaisseur inférieure à META mais présence d'une lisse par bordé avec varangage. Il restait à l'époque des travaux de chaudronnerie ( balcons mains courantes..)à faire mais surtout la coque n'était pas homologuée CEE car de construction antérieure à la réglementation, il faut certainement se renseigner pour l'homologation et les assurances.
Quand au coût global, la coque ne dépasse pas 20 à 30 % du cout final sauf constructeur débrouillard et ayant du temps pour trouver des équipements d'occasion ou soldés.
Et il ne faut pas oublier la revente, un bateau amateur quelle que soit la qualité de construction se vendra toujours moins cher.
Avec l'expérience j'aurai mieux fait d'acheter un OVNI neuf il n'y avait pas à l'époque d'occasion dans ce que je cherchais. Le marché de l'occasion actuel offre de belles oportunité (crise oblige) et il ne faut pas trop se laisser impressionner par les prix annoncés très surestimés.
Luthien

29 déc. 2011
0

bonjour, oups j'avais pas vue la varangue au moindre accrochage sur le coté peut être un risque de déchirement pas bien fini cette varangue.

29 déc. 2011
0

Une petite anecdote: il y a quelques années, je suis contacté pour convoyer un bateau qui venait d'être terminé par des amateurs.

Oh, il s'agissait simplement d'amener le bateau d'Antibes en Corse. Nous voilà donc partis avec les 2 propriétaires constructeurs après avoir passé 3 bonnes journées pour préparer le bateau qui n'avait aucun élément de sécurité. Et à chaque fois qu'il fallait acheter quelque chose, je voyais la tête des propriétaires qui s'allongeait.

On a fait une petite traversée bien tranquille, ils ont été malades tout le long du trajet. A l'arrivée, ils m'ont dit : c'est terminé la voile pour nous...

En fait, leur plaisir avait été de construire le bateau, ce qui ne préjuge en rien du plaisir de naviguer.

Ceci n'est bien évidemment pas ton cas, tu as déjà été propriétaire et tu sais que tu aimes la nav, mais cet exemple est un cas plus fréquent qu'on ne pense sans compter le nombre de bateaux qui ne sont jamais terminés.

Tiens, un autre exemple: il y a 4 ans, j'étais sur un ponton à côté d'un gars fort sympa qui préparait son bateau pour un TdM. Il m'avait d'ailleurs acheté mon chauffage en prévision des froids du grand Sud. Eh bien, il n'est pas encore parti et est toujours à la même place sur le même ponton...

RV

29 déc. 2011
0

Il y a des questions à ne pas poser sur Hisse et Oh !
Tu auras autant de réponses que de personnalités .

Constructeur amateur, c'est dans le sang .
Ca se raisonne pas .

Si on veut naviguer, c'est le pire moyen .
Un bateau en alu, de ce type et de cette taille vaut 2 à 300.000 € neuf .
Quelques années plus tard, il n'en vaudra plus que la moitié .

Deux tonnes d'alu façonné pour 20.000 € c'est pas cher !
C'est le prix de la motorisation vendue et installée par un professionnel .
C'est le prix du mat et du gréement .
C'est le prix d'un Gin-Fizz pourri .
Pour qq € de plus tu peut en avoir un moins pourri .

Et pis après, il y a tout le reste !

Et surtout le temps !

Deux ou trois ans à plein temps en ayant prévu les finances pour et avec une résolution inébranlable .

Dix-quinze ans si il faut travailler pour se loger, se nourrir et équiper le bateau .

Un amateur perd énormément de temps en approvisionnement : chercher les fournisseurs, négocier des prix, aller chercher à l'autre bout du pays .
Sinon on achète au prix de détail .

On peut acheter du CTBX et des tasseaux chez Bricodépot .
On ne trouvera pas un winch, un guindeau ou une pompe en dehors des circuits traditionnels .

Certains ont vécu deux ou trois ans dans une caravane à coté du bateau en bouffant des nouilles à l'eau et sont partis au delà de l'horizon .

D'autres ont abandonné après la première année car il fallait choisir entre une vie de famille et une vie de ponçage .

Si on veut naviguer, fautpartir tout de suite, avant d'être vieux .

Qu'importe le flacon .....

29 déc. 2011
0

La raison l'emporte sur l'envie............. :heu:

30 déc. 2011
0

La raison, la sagesse, l'expérience des autres etc...mais cela reste ton choix!
Cette coque n'inspirait pas confiance et heureusement la confirmation par des héonautes t'évite de mauvaises surprises.
Aucun regret à avoir sur cette affaire et maintenant si tu veux toujours explorer le chemin de la construction amateur tu en sais un peu plus.
Pour ta recherche sur un dériveur de 10-11m, www.leboncoin.fr[...]246.htm
Bon courage dans tes recherches,
A+, Patrice.

30 déc. 2011
0

bon !! j'arrive un peu en retard ..
mon septième voiliers..les deux premier je les ais construit(j'ai fais faire les coques acier) 2 ans d'aménagement pour chaque..achat que de matos d'occase . je suis retombé sur mes frais en les revendant quelques années plus tard..aujourd'hui (les cinq derniers) je les achète d'occasion ..t'as tout le matos , des fois démodé, restauré au gout du jour ..je me fais plaisir a bricoler en plus je navigue..y pas photo , avec toutes les opportunités actuelle il vaut mieux acheter d'occase .AMHA..

30 déc. 2011
0

Comme quoi tous les piliers d'HéO n'ont pas disparu...

Welcome back

RV

30 déc. 2011
0

Un grand merci a vous... Je vais voir du coté de l'occasion ( reste a faire le bon choix, mais ca c'est un autre post ), au moins je suis sur qu'en juin 2013 on sera parti.
GG

31 mar. 2013
0

bonjours
je possède un KM 11m50 dont la coque est mal en point
mais j'ai l’équipement complet
mat gréement enrouleur génoa proful neuf
voile dont une grand voile lattée neuve génoa révisé trinquette
tourmentin taud de voile neuf
winch, poulie, bloqueur
moteur yanmard 3 cylindre sail drive trés bon état
guindeau goiot
cuisinière régulateur d'allure panneau solaire ect

je cherche soit une coque nue acier ou alu de 11 à 12 m
soit quelqu'un qui serait intéressé par ce matériel

antoineracine@orange.fr
tel 06 08 48 68 61

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021