Comment est fixé la quille du Feeling 416Q?

Les boulons de quille ont rouillé et fondu; il faut changer les tiges filetées et les boulons. Pour ce faire, il faut démontrer la quille. Je souhaite savoir comment elle est montée et fixée. J'ai poncé depuis la coque sur 20cm et le métal n'apparaît qu'à 18cm de la coque. L'appendice contient-il un ergo de quille ou la quille
est-elle fixée à plat sur l'appendice? Ce dernier correspond t'il au puit des fonds de cale?

L'équipage
19 oct. 2016
20 oct. 2016

bonjour
cela parais etre ( avoir ete ) des boulons tetes exagonales , normaux quoi ; maintenant que la meuleuse est passee dessus !!!!
cela va etre plus complique .

salut

20 oct. 201620 oct. 2016

Il fallait bien détruire les écrous s'ils n'étaient plus en forme hexa.
A moins de souder un levier dessus pour extraire les tiges, ce qui est encore mieux possible une fois les restes d'ecrou et les plaques enlevées.
Plan de jonction au ras ou départ de quille intégré à la coque, une fois tous les écrous volatilisés à la diqueuse, ça ne tient plus que par le collage du plan de jonction et le blocage des tiges filetées, par corrosion et gonflement de la rouille.

20 oct. 2016

Huit boulons sur 10 n'existaient plus. Sur un des deux derniers, un T à été soudé pour essayer de le démonter, mais la soudure a cassé. Pour que la quille tienne en place les restes des têtes ont été accouplés avec du rondin de 15mm qui a parfaitement tenu jusqu'à aujourd'hui. Mais la mise en vente avec expertise remet en cause ce bricolage. D'où la nécessité du déquillage et/pour répondre aux exigences des assurances.

20 oct. 2016

Dans le cas présent, on peut constater que les goujons sont en bon état (pas de corrosion à coeur).
Dans un cas général, Il serait intéressant de voir , lors d' un changement de fixation de quille, en quel état sont les écrous.

20 oct. 201616 juin 2020

Le montage de rondins sur les plaques et les restes de tiges. C'est tout ce que le meulage à éliminé.

20 oct. 2016

pour enlever les tiges à ce niveau, il faut prendre une barre de plat genre section 50 x 10 mm d'épais, faire un trou du diamètre de la tige filetée, positionner le trou en alignement de la tige, et souder à l'arc. le trou sert de creuset de fusion et on peut monter en épaisseur en fusionnant.
Normalement ça résiste au couple de déserrage.

20 oct. 2016

On est en puit de 25cm de profondeur. Impossible de travailler à plat.

20 oct. 2016

Une pastille ronde soudée idem
Un écrou de bon diametre soudé dessus
Une boite de douilles,serie camion
Les baguettes font 30 cm et on peut se fabriquer une rallonge

20 oct. 201620 oct. 2016

Mais la quille n'est déjà pas loin de tomber. La secouer avec un bobcat pour l'aider a descendre

20 oct. 201616 juin 2020

Les gougeons sortent de 2mm. De l'intérieur, plus rien ne tient. À première vue après meulage, aujourd'hui, la quille apparaît sous l'appendice bâtit, qui semble être le puit en fond de cale. (voir photo)
Je pense que la quille va tomber avec un peu d'aide (bobcat qu'est-ce?).
Merci pour cette attention.

21 oct. 2016

Oui le fond de cale est juste au dessus du plan d'assemblage. Pratique pour grouper l'eau et placer une pompe.
Ce type de coque repousse la masse vers le fond, là où elle est la plus efficace.
Ce raisonnement poussé à l'extrême aboutit aux quilles a bulbe sous dérive bois fibre polyester

21 oct. 2016

Bobcat:mini
Tractopelle

21 oct. 201621 oct. 2016

La mise en place d'un ber de quille homologué évitera sa chute latérale au moment du décroché. Pour ce faire, le dessous du bateau doit être dégagé, pour permettre le glissement du ber lors de sa mise en place.

21 oct. 2016

Il faut faire tres attention au calage longitudinal sur ce type de quille , le centre de gravité etant pres ( longitudinalement ) de l'angle avant bas ... Car sans calage sur l'avant de celle ci , la quille peut pivoter toute seule ... ( vu deux fois avec degats importants)
Dom

21 oct. 2016

Merci DOM, pour cet avertissement.
Compte tenu de la position du bateau sur son ber dans l'allée du port à sec, le ber de quille sera présenté par l'avant, où se situe la partie enflée de la quille et proche du centre de gravité. Le ber de quille est ouvert en U et se placera correctement par rapport au risque de bascule vers l'avant.

21 oct. 2016

bonsoir
oui tres dangereux quand si elle n'est pas controlee ( poids 2 ou 3t ), elle peu meme casser le ber qui soutient le bateau .
quand tout sera bien securise , mais a niveau pro , pas du bricolage de bout de bois avec des pointes , ou des bouts avec leurs elasticitee, moi je

pense que pour mon canot , je couperais de l'exterieur avec disque fin de meuleuse .
mais c'est un travail pour un amateur tres doue , car tres dangereux .
sur un bateau a moi , la quille est restee collee par le mastic silicone pendant 3 semaines malgre une traction avec palan a chaine , d'une maille tous les deux ou trois jours .

salut

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022