Comment entretenir une batterie dite automobile ou dite plutôt économique

Bonjour

Je cherche des conseils pour entretenir ma batterie de type automobile.

Actuellement, j'ai une batterie assez ancienne achetée voila dix ans dans le rayon auto. A cette époque, il y avait encore les bouchons de remplissage de l'électrolyte que l'on pouvait enlever pour le remplissage ou pour mettre en charge.
J'ai vu que les nouvelles batteries auto dites sans entretien sont serties au niveau des bouchons de remplissage.
Je m'interroge donc sur la manière de faire le niveau d'électrolyte et les risques lors de la charge avec le dégagement de gaz ( explosion???)

L'usage de ma batterie est très limité. C'est juste pour alimenter mon loch-speedo et le pilote. Je n'ai bien sur pas de chargeur à bord, j'ai juste un petit chargeur à la maison. Je fais à peu près 3 à 4 recharges par saison.

Merci pour vos conseils et à bientôt.

L'équipage
22 avr. 2009
22 avr. 2009
0

et bien
est ce que tu te pose la même question pour ta voiture qui est autrement sollicité,

je dirai même qu'il y a l'avantage de ne pas avoir de coulure de liquide électrolytique donc plus sécurisant amha

23 avr. 2009
0

je ne suis pas d'accord
Lors d'une nav un peu musclée il y a 2-3 ans, une de mes batteries a arraché son support et s'est couchée dans un des coffres de cockpit. Pas mal d'acide a coulé. J'en ai des trous sur mes vêtements.
C'était pourtant une batterie marine, étanche, sans entretient. Mais il y a des évents pour laisser échapper les gaz.

STéphane

23 avr. 2009
0

nvlle batterie sans entretien
pas de souci en cas de surcharge car il y a effectivement 1 voire 2 petite trous sur les cotés en haut. Met là à l'envers ou sur la tranche et tu verras quelques gouttes ^^.

23 avr. 2009
0

batterie de voiture?
En principe, une batterie de voiture dite de "démarrage" n'est pas indiquée pour ton utilisation: en effet , une batterie de voiture ne supporte pas les décharges profondes (en principe pas plus de 40% sinon elle se dégrade) et est conçue pour pouvoir délivrer une forte puissance en très peu de temps , alors qu'une batterie dite de "traction" qui est utilisée sur les bateaux, caravannes ou encore chariots élévateurs, est prévue pour délivrer peu de puissance mais durant longtemps et avec une capacité de décharge importante (80%) avec une durée de vie ~double de celle d'une batterie de voiture...
Pour éviter d'avoir des risques de fuite d'acide, il suffit de prendre une batterie de type "gel" qui est complètement scellée: un peu plus chère, mais dure plus longtemps et peut même fonctionner couchée...

23 avr. 2009
0

si elle a tenu 10 ans
il ne faut rien changer et préparer sa succession, aucune batterie ne pouvant prétendre à l'immortalité

amicalement

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Tranoy, Norvège

2022