Comment enroulez vous votre génois et pourquoi

Bonjour

Quand j'enroule moi génois je me mets au travers, je laisse filer mon écoute et je tire comme un sauvage sur mon bout pour enrouler le génois

Avantage, je reste navigant

J'ai vu un voiler qui faisait ça face au vent
Je suppose qu'il doit perdre de l'ère mais à moins de résistance

Quel est le meilleur sytème et pourquoi

L'équipage
25 fév. 2016
25 fév. 2016
2

Comme je n'aime pas forcer sur mon dos et sur le matériel je me mets à 30° environ du vent arrière et j'enroule en laissant filer l'écoute au fur et à mesure (pas d'un seul coup).

25 fév. 2016
1

je lache le pataras, parfois un peu la drisse et l'écoute puis j'enroule. epicetou

25 fév. 2016
0

Je n'ai pas de pataras réglable

25 fév. 2016
0

vent faible je maintient mon allure, je choque en grand et j'enroule, vent fort je me met au portant pour enrouler.

25 fév. 2016
0

Portant -- vent arrière ?

25 fév. 2016
1

oui, grand largue aussi, ça dépend de la force du vent ; si ça souffle vraiment fort soudainement c'est vent arrière absolument !

25 fév. 2016
0

pour faire moins de plis
j'enroule au portant si possible en choquant largement pour pas trop forcer sur l'enrouleur

par contre brufan on m'a toujours dit que rouler ou dérouler avec un étai mou c'est pas bon pour l'enrouleur d'étai
donc moi je reprends toujours le pataras assez fort avant ces opérations
peux-tu expliquer pourquoi tu le relâches avant de rouler ?

25 fév. 2016
0

Bonjour. Ben, entre près et travers, écoute larguée plus ou moins pour éviter les sur épaisseurs surtout dans des brises évanescentes et vu qu'il m'est recommandé d'éviter les efforts, de cette manière, çà roule tout seul.

0

Quand on tend le pataras, cela tend l'étai mais aussi du même coup la drisse (d'ailleurs comme les tubes d'enrouleur ne sont pas en traction, si vous étarquez la drisse à fond avec un pataras mou, lorsque vous allez étarquer le pataras cela peut aller jusqu'à faire sortir l'emerillon du tube)
Donc en mollissant un peu du pataras on mollit aussi la tension sur la drisse.

25 fév. 2016
0

En principe il faut abattre si on est au près, mais je ne me suis jamais péoccupé du pataras, à tord ?

25 fév. 2016
0

Le but pas de surépaisseurs par vents faibles en retenant l'écoute. Par vent fort pas choqué en grand mais choquer quand même un peu pour pouvoir enrouler sans trop forcer et je le fais par palier. Etai tendu. Je ne change pas de cap.

25 fév. 2016
3

je l'enroule a n'importe quelle allure sauf face au vent.
je choque l'écoute a fur et a mesure que j'enroule pour qu'il ne faseye pas.
La drisse n'est jamais souquée trop fort.
Si la drisse est souquée a mort, c'est beaucoup plus difficile a enrouler. la tension de la drisse est reprise sur les roulement supérieurs et inférieurs, ce qui ne facilite pas l'enroulement et ne me semble pas le plus génial pour les roulements.
De plus lorsque la drisse est souquée a mort, c'est le génois et la drisse qui prennent la tension du gréement, l'étai peut devenir "mou", ce qui n'est pas genial pour lui car la traction de la drisse en haut du mat n'est pas dans le même axe que l'étai, la partie supérieure de l'étai creux risque donc de frotter plus fort sur l'étai et selon le sens de rotation avoir envie de détoroner l'étai.

25 fév. 2016
0

Comme tout le monde j'enroule sur toutes les allures par petit temps, au portant si le vent est fort. Je n'utilise jamais le winch sur le pont, toujours à la main, l'écoute d'un côté l'enrouleur de l'autre dans le taquet coinceur, sauf une fois avec un génois partiellement enroulé, le mistral est passé brusquement de 40 N à 60 N au portant je n'ai réussi à l'enrouler que grâce au winch. Il est d'ailleurs resté un demi m2 pour cause d'enroulement ultra serré.

Accessoirement mon enrouleur ancien fonctionne encore un peu près bien sauf que le génois n'aime pas du tout être enroulé si la drisse est détendue, l'enroulement devient très dur.
Une idée de ce qui peut coincer avant que je démonte le tout?

25 fév. 2016
1

Il m'est arrivé le même problème. Je l'ai résolu en grimpant au mat pour mettre une poulie renvoi d'angle ( je ne connais pas le terme marine ) fixée en haut du mat et qui oblige la drisse à éviter la parti haute du tube de l'enrouleur . un genre de boule dont j'ignore le nom et qui vient frotter sur la drisse en cas de drisse détendue. C'est ce qui freine , et ça peut aller jusqu'à bloquer l'enrouleur .

25 fév. 2016
1

si ta drisse est détendue elle s'enroule autour du tube et bloque. il faut la bonne tension et surtout le bon angle drisse/tube pour éviter ça. éviter le winch, si ça urge je prends la drosse à deux mains en m'avançant sur le pont, en diminuant tous les frottements du chemin de drosse ça aide.

25 fév. 2016
0

Non non ma drisse est renvoyée sur un pontet sur le mat pour interdire tout enroulement autour du tube; en fait pour pouvoir enrouler il faut que je tende la drisse de génois de façon excessive et c'est pas normal, je pense que les roulements de l'enrouleur sont usés ou autre chose ?
J'ai aucun frottement sur le chemin de la drosse, juste un passage a plat pont boite à réas dans l'axe puis dans le taquet coinceur, avec 60 noeuds les tensions deviennent colossales si on n'a pas complètement enroulé le génois, l'écoute tire très fort même au portant. J'aurais du enrouler bien avant et être sous trinquette voire sous tourmentin.
La météo avait annoncé le début des hostilités bien plus tard mais c'est pas une raison.

25 fév. 2016
0

Mon genois sur mousqueton je l'enroule à terre..........; :-D

25 fév. 201625 fév. 2016
3

Ce qui m'a toujours choqué c'est de voir énormément de génois enroulé , mais avec les écoutes sans aucun tours autour de l'enrouleur. J'ai toujours fait 2 tours, aussi bien au port qu'en navigation si pas envoyé, et sous trinquette.
A GRUISSAN j'ai vu plusieurs génois exploser car aucun tours, et pas uniquement la. Pour l'hivernage je l'ai toujours enlevé, mais laissé là grand voile mais bien emmailloté dans son Sac , et en plus doublé avec des sangles.

25 fév. 2016
4

à hugo
exact pour les tours d'écoutes autour du boudin, 2 c'est bien.
J'enroule à n'importe quelle allure, mais je laisse 1 tour mort autour des winchs pour les 2 écoutes, ce qui permet d'avoir un enroulement constant.
Je croyais que sur un enrouleur il ne fallait pas étarquer la drisse comme un haltérophile?
Je rajoute que lorsque je m'absente pour une longue durée ou en cas de vent fort prévu, je mets en plus une sécurité avec une garcette au point d'écoute.
Les bloqueurs peuvent faillir, ou la drosse couper.
Et moi aussi j'ai vu des génois en lambeaux au port à cause des 2 points ci-dessus.
Voileusement.

25 fév. 2016
2

comme je mesure a vous lire, le bonheur d'être revenu aux bons vieux mousquetons..il est vrai qu'aujourd'hui mon génois ne dépasse pas les 25 m²

25 fév. 2016
0

En règle générale je préfère enrouler en étant bâbord amure, à cause du sens de l'enroulement. L'allure elle même importe moins, l'écoute choquée à la limite du fasseyement, selon la force du vent, et légèrement reprise en tension (ainsi que la contre écoute) avant les derniers tours. 2 tours d'écoutes en plus.

25 fév. 2016
3

Quand je le laisse à poste entre deux sorties, je mets une garcette autour du point d'écoute par sécurité en plus des deux tours d'écoute.

25 fév. 2016
0

idem, à chaque sortie ...
j'ai trop vu de génois explosés à secouer tout le gréement, bosse d'enrouleur ou taquet cassé.

26 fév. 201626 fév. 2016
1

Quand le vent est fort, l'enroulement est plus serré, et il faut plus de tours, et plus de longueur de bosse : Au moins 3 tours de bosse en plus autour du tambour d'enrouleur, quand le génois est totalement enroulé.
Pour envoyer une trinquette sur étai largable, cela permet de faire des tours d'écoute supplémentaires , qui s'enroulent en descendant autour du boudin. Les écoutes seront ainsi plus basses et moins gênantes... et le boudin mieux tenu...
Perso, une fois roulé, j'immobilise le tambour avec un bout frappé sur la manille du point d'amure, à l'aide d'un mousqueton. Ainsi, l'enrouleur est "bloqué", même si les écoutes sont lâches. (en plus du petit tendeur qui entoure le boudin aussi haut que possible)
Sinon, pour pour espérer (relativement...) faire du près par vent fort avec un génois roulé, il faut éviter la "forme en sac"... Pour cela, il vaut mieux qu'il soit enroulé serré, donc abattre et enrouler sans faseyer, écoutes bordées légèrement. Si la forme de la voile est "belle" en roulant, elle sera d'autant plus belle quand partiellement roulée. D'où un winch de bosse indispensable...
Pour cette raison, même si il est vrai qu'au grand largue ou au vent arrière il est plus facile d'enrouler, des vilains plis sont à craindre... beurk...
Pour espérer garder une "belle forme" quand partiellement roulé, (à cause de l'enroulement asymétrique des génois enrouleurs) il faudrait avancer les réas d'écoutes, au fur et à mesure qu'on enroule (écoute légèrement bordée), ceci pour garder un angle de tire constant sur le point d'écoute : proche de la bissectrice. C'est déjà ce qu'il faut faire en règle générale en navigant : Plus le génois est roulé, plus on avance les réas, pour la même raison.
Voilà, il est 4h14... je retourne dormir...

:mdr:

26 fév. 2016
3

Personnellement, je n'aime pas les winchs de bosse.
Trop de force et risque de détoronnage de l'étai.
A la main, si je n'y arrive pas, c'est qu'il y a quelque chose qui coince. Et dans ce cas, je préfère vérifier que forcer.
Et mon génois fait 52 mètres carrées.
Bon maintenant, à partir d'une certaine taille, le winch de bosse devient vraiment indispensable, mais j'aime vraiment pas.
Étai de solent et de trinquette pourris au fin fond de l'Argentine suite à des efforts inconsidérés avec un winch, ça fait réfléchir quand t'es bloqué plus d'un mois le temps de réparer tout ça.

26 fév. 2016
0

Eh bien, moi aussi j'enroule le plus souvent à la main, quand c'est possible... Mais quand ça souffle fort, le winch est tout de même bienvenu, même si c'est plus long.

26 fév. 2016
0

si tu as une capote tu comprendras vite comment enrouler le génois par vent fort quand l'écoute fasseye

26 fév. 201616 juin 2020
0

pour éviter ça!!!

0

Jusqu'à 20 n de vent j'utilise mon génois sur enrouleur. Quand je roule, ma femme choque petit à petit l'écoute passée un tour sur le winch pendant que j'embraque la bosse à la main. Il arrive que le roulage ne sois pas parfait. Dans ce cas, je réitère l'opération au port.
Au-delà de cette force de vent, j'endraille un inter sur l'étai largable. Le comportement du bateau, surtout au près, est bien plus sain

26 fév. 2016
0

Bonsoir. J'ai un avantage sur la plupart des utilisateurs. Pas de drisse, un bout' sans fin pour faire tourner l'ensemble, une vraie tonture qui ne "casse pas" la bordure de la voile au passage des filières.

27 fév. 2016
1

une premiere chose a verifier :le sens d'enroulement , a entendre mon copain voilier beau nombre d'enrouleur tournent a l'envers et la bande anti UV se retrouve caché ...et le genois crame en peu de temps.

donc controler déjà bien le sens de votre enroulement ...

27 fév. 201616 juin 2020
0

Voilà la bonne technique...! :acheval: :acheval: :acheval:

27 fév. 2016
0

Dans la grande majorité des cas (pour ne pas dire plus), les voiles se déchirent en faseyant. Par vent fort, il ne faut pas longtemps du tout !!!

27 fév. 2016
0

Je me conforme bêtement au manuel utilisateur qui indique qu'il faut enrouler le génois au portant...

27 fév. 2016
0

Souvent seul je me mets à la cape pour enrouler, ça va tout seul !

27 fév. 2016
0

j'ai un jour aidé un batave dont la drosse avait cassé.
Il se débattait avec son genois pour essayé de l'étouffer.
Je lui ai fait signe de venir au quai qui était dans l'axe du vent.
Il a suffit de tourner le tambour pour que cela s'enroule.

28 fév. 2016
1

Bonjour à tous,
Je ne remercierai jamais assez les héonautes pour leurs conseils !!! Depuis pas mal d'années que je participe à ce forum je tire sur la drosse d'enrouleur à la main et plus au winch. Ça m'a permis de voir ce qui n'allait pas dans le chemin de la drosse, dans les roulements de l'enrouleur, etc. et depuis tout est réglé.
Pas forcer : réfléchir ...
Bernard.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022