Comment enlever du ciment ??

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la réfection du vaigrage de mon Sangria et lorsque j'ai tout enlevé, j'ai pu voir de belles prouesses de bricolage!!
L'ancien propriétaire, lorsqu'il avait lui même refait un brin l'intérieur, avec ''bouché'' ou collé le contre-plaqué avec du ciment (cloisons de la cabine qui donne sur le cokpit, vaigrage au dessus de la gazinière, étanchéité pour les vis de winch, etc..). Quel joie!
Alors dans un premier temps, était-ce monnaie courante à l'époque de faire de cette manière et avec ce matériaux ?
Puis, dans un second temps, connaissez-vous un moyen d'enlever tout ce ciment, sans abîmer le pont ou la coque du bateau (au burin comme un bourrin ;) ) ?
Je souhaite remettre ça propre cet hiver (epoxy, nouvelle feuille de contre-plaqué, vaigrage etc...) alors j'attend vos réponses/suggestions!
Merci des infos et bon vent!!!

JB

L'équipage
07 jan. 2014
07 jan. 2014

t'es sur que c'est du ciment?
si oui un bon grattoir type ceux pour enlever l'antifooling plutot que le burin? ou poncage avec gros papier de verre....sinon je vois pas

07 jan. 2014

C'est peut-être de la colle à carrelage il y en a qui ressemblent à du ciment mais contiennent de la résine.
Une belle photo aurait été utile.
@+

07 jan. 2014

okébo le kilébo +1, une foto ne changera rien, la colle ciment de carrelage ressemble à s'y méprendre a du ciment (par la couleur), et ça peut-être du ciment prompt.

07 jan. 2014

bonsoir

ce n'es
ce n'est pas du ciment mais un masti-cole de l'époque mais taquets de bois pour maintenir le vaigrage de mon gin-fizz est fait de cette façon.(et c'est du costaud) vieux ciseau à bois et meule.
cordialement
jc

07 jan. 2014

le ciment est détruit par l'acide, fais un test avec

07 jan. 2014

Gaffe quand même, à l'époque ce genre de produit était souvent chargé en amiante (exemple : les colles pour Gerflex). Eviter le ponçage.

07 jan. 2014

L'amiante n'étant que de fines particules minérales en petites aiguilles inertes mais indigérables par nos cellules et provoquant des phénomènes inflammatoires chrôniques au fond des poumons, avec risques statistiques de cancérisation à long terme, si absolument nécessaire on peut tout de mème le travailler, en faisant en sorte de ne pas en respirer les poussières (masque efficace et/ou travail humide, protection, aspiration).
Les personnes les plus exposées actuellement sont les desamianteurs car, bien qu'encadrées, leurs conditions de travail sont très difficiles

07 jan. 2014

Ok good! Merci pour les infos. Je pense y aller avec la meuleuse et les ciseaux à bois.
Après ça je pense stratifier un petit coup ces surfaces là.
JB

07 jan. 2014

Pourquoi t'aimes pas le ciment, tu devrais suivre une thérapie béton avec un groupe de spécialistes.
Il y a un canapé confortable sur un autre lien.

07 jan. 2014

Un conseil, si sa tiens et que tu n'as pas besoin de casser, laisse.

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022