Comment doubler une batterie de service

Bonjour !
Merci à tous pour votre aide afin de vouloir ajouter une deuxième batterie sur mon Sun Odyssey 32. Actuellement mon installation est réalisée avec une batterie neuve de 90 Ah et j'ai à l'origine un chargeur de 12 Idn. Je pourrais acheter une 2ème batterie identique pour avoir plus d'énergie en service. La question est ?: Peut'on simplement coupler les 2 batteries entres elles en imaginant que le chargeur va distribuer équitablement la charge ?. A ma prochaine visite au bateau, je dois vérifier si je dispose d'une deuxième sortie au chargeur. Si c'est le cas, dois-je tirer une ligne spéciale pour charger la 2ème batterie ?. Avec 180 Ah le chargeur sera sans doute trop faible, quelle sont les conséquence de cette installation mise à part que ce sera plus long au chargement à quai ?. Comment réagirait l'alternateur au niveau répartition ?.
Merci de vous lire pour votre éclairage !.
Cordialement. Santorin

L'équipage
09 mai 2012
09 mai 2012
0

Bonjour,
Oui il suffit de les mettre en parallèle (chut au fond de la classe!).
Il faut simplement prendre la précaution de le faire avec des batteries neuves et identiques.
La charge sera effectivement plus longue.

09 mai 2012
0

Il est très délicat de mettre en parallèle deux battteries dont les caractéristiques ne sont pas STRICTEMENT identiques (même numéro de série); une diff de pot, si minime soit-elle, entre les deux va générer un courant très fort (la résistance interne est de l'ordre du milliohm!) et va sinon détruire du moins faire vieillir très rapidement tes batrreries...

09 mai 2012
0

Quant à ta question:
si les batteries sont mises en parallèle sans source externe(chargeur ou alternateur), décharge de la plus chargée dans l'autre, avec possible très forte intensité (voir mon post)
si les batteries sont mises en parallèle, avec chargeur ou alternateur, c'est moins "grave" au niveau de l'intensité du courant, car toutes les deux sont en charge, avec un courant total qui est celui permis par ton chargeur. Mais à l'arrêt de la charge, on se retrouve avec le problème précédent...

09 mai 2012
0

La seule solution (mais elle est pas géniale) est de séparer physiquement en charge et en décharge les deux batteries à l'aide de contacteurs... mais il y a mieux!

09 mai 2012
0

pour moi le problème n'est pas le moment du couplage des batteries car des centaines de gens feraient exploser leurs batteries quand ils se dépannent en voiture. Le gros souci c'est que si les batteries sont pas "identiques" et sans parler de types différents celle qui a la plus faible résistance interne va bien se charger alors que l'autre aura plus de mal et si elles restent branchées en // ensuite la plus forte va se mettre à recharger la plus faible donc au bout d'un certain temps elles seront déchargée même sans avoir servi.On aura donc usure plus importante de la batterie qui au départ était la meilleure.Moralité comme ça a été dit maintes fois si on met des batteries en // il faut des identiques et ne les considérer ensuite que comme une seule batterie du double de capacité.
Une comparaison que j'utilisais c'est qqun en vélo qui fatigue on peut le mettre avec un autre en tandem mais s'ils sont pas de la même force le plus fort va encaisser les efforts et se fatiguer très vite à trainer l'autre sans que celui ci puisse se reposer. S'ils sont de même force ils encaisseront chacun que la moitié des efforts et seront plus performants.Et le jour où il y en aura un qui fatiguera plus malgré le même âge (tout le monde vieillit pas pareil) ce ne sera pas la peine de mettre un jeune costaud avec lui. Par contre celui qui est resté en forme pourrait continuer la route seul mais avec la puissance qui lui reste car il a vieilli aussi :-(

10 mai 2012
0

moi perso
deux batteries idem achetées au meme endroit en // depuis 4 ans
chargeur deux sorties
1 pour batt moteur
1 pour les deux batt services en //
et ca marche
bien sur le top c est le repertiteur intelligent avec séparation entre chaque batterie...

tibitin

10 mai 2012
0

bonjour,
quelle age à ta batterie ?
mettre une deuxieme batterie en parrallele en croisant les poles pour égaliser les resistances de connexion
l'ideal évidement c'est deux batteries identiques en meme temps ,mais si la batterie d'origine est en très bon etat et que celle que l'on ajoute est de la meme technoligie et de la meme capacité il ne devrait pas y avoir de problémes majeurs ,il y a une autre solution c'est de spéciliser la deuxieme batterie pour le frigo et de faire une liaison par relais genre CYRIX avec la batterie moteur pour la charge
normalement le chargeur devrait suffir pour alimpenter le voilier en floating au port et entretenir les batteries le reste du temps .
alain

10 mai 2012
0

En plus des conseils ci dessus concernant les 2 batteries identiques, avoir aussi un pôle commun + et un pôle commun - sur lesquels brancher les 2 batteries avec des câbles distincts de même section et même longueur
Et non pas repartir des pôles de la 1ère batterie :reflechi:

10 mai 2012
0

Bonjour et merci à tous pour toutes ces infos. Si je fais une synthèse de tout ça, je me dis que c'est une installation sensible et qu'il faut réunir pal de critères pour un bon fonctionnement au risque de fusiller le parc de batteries. Alors je me demande si il existe un appareil électronique (genre commutateur) qui permet de sélectionner la batterie : soit à utiliser, soit à recharger ?.
Resterait aussi à savoir comment gérer mon indicateur de charge actuel ?. Cordialement. Santorin

10 mai 2012
0

Tu fais comme moi, tu remplaces la batterie plomb 80AH dont 40A utiles par une AGM 100AH dont 80A utiles et durée de vie 4 fois supérieure.

10 mai 201210 mai 2012
0

Santorin,

t'embêtes pas avec un système complexe pour rajouter une batterie de service.
Si ta batterie est neuve ou récente, comme indiqué dans ton premier post, il suffit de mettre une deuxième batterie identique en // (en croisant les pôles, comme expliqué par 60nora) et tu n'auras pas de problème.

Les deux batteries en // vont être considérées comme une seule 2x plus grosse et si tu as déjà un répartiteur de charge comme cela semble être le cas, il continuera à fonctionner et tu n'as rien d'autre à toucher (même si ça n'est pas le meilleur système pour charger deux pack, pas besoin d'y toucher).

La seule conséquence étant une charge plus longue.

Il y a des milliers de bateau qui naviguent comme ça depuis des dizaine d'années et cela fonctionne parfaitement.

A+,
Now

10 mai 2012
0

J'ai effectué un montage "classique" : les deux batteries sont connectées en entrée à un répartiteur lui même relié à la sortie de l'alternateur. Côté circuit de décharge, un coupleur à 3 positions : 1, 2 et 1+2 en parallèle pour le démarrage à froid du moteur.
Pour la charge au ponton, je donne un coup de charge séparément à chaque batterie lorsque nécessaire. Cet hiver, une seule fois, sans devoir laisser le chargeur en permanence.
Par principe, je ne laisse jamais rien de branché au ponton lorsque je ne suis pas à bord. Outre d'éventuels risques électriques malgré toutes les sécurités que l'on peut imaginer, il existe des risques mystérieux de dégâts par électrolyse.
Certains ports n’autorisent pas de laisser du matériel branché en permanence.

10 mai 2012
0

J'oubliais, au sujet des caractéristiques des batteries, j'achète des batteries auto standard chez "Croisement". Elles durent aussi longtemps que les batteries dites "marines", achetées très cher. En 16 ans, j'ai du acheter 3 batteries.

10 mai 2012
0

Dont une à remplacer parce qu'elle bouillait à la suite d'une ennui d'alternateur, donc deux par "usure normale"!

10 mai 2012
0

Merci encore à vous tous pour ces dernières précisions. Je reste donc sur la conclusion de Now. Je vais donc installer cette 2ème batterie comme conseillée et ne manquerai pas de revenir sur le forum pour faire part de cette expérience si un problème devait apparaître. Encore merci à tous pour votre aide. Cordialement. Santorin

11 mai 2012
0

Bonjour à tous,

Avant de clôturer ce fil, j'ai une petite question, ou plutôt, j'ai besoin d'un éclaircissement ...

Quand vous dites : "brancher en // en croisant les pôles", ça veut dire que je branche le + d'une batterie sur le - de l'autre batterie, et je fais pareil pour les 2 autres pôles ???
C'est bien ça ?

Ne va t'il pas y avoir un problème là ?

Merci de faire comprendre à ma tête comment ça marche !

Bonne journée.

Florent

11 mai 2012
0

Bonjour a tous ,
pour répondre à Florent , ce que tu préconise est un branchement en série donc 24 volts et non 12 volts.

croiser les pôles veut dire :

a) brancher les deux batteries en parallèle soit + avec +
et - avec - ensuite pour le raccordement au réseau prendre
le + d' une batterie et le - de l' autre

bonne journée

11 mai 2012
0

non, parallèle, c'est parallèle, plus sur plus, moins sur moins,

par contre, croiser, c'est : ton départ vers ton tableau part du plus d'une batterie, et du moins de l'autre,
si tu branches ton chargeur de quai en direct, tu fais pareil,

11 mai 2012
0

comme l'écrivat Ballade en mm temps que moi ...
c'est bien qd on est tous d'accord ..;

11 mai 2012
0

tout a fait moscatel
et si nous avons 4 batteries en parallèles , le plus de la 1 et la moins de la 4 ..

bonne journée

11 mai 201216 juin 2020
0

un petit croquis.
jc

11 mai 2012
0

Ok j'ai eu peur de mal comprendre et j'ai eu raison !...!
De plus, avec un p'tit dessin, c'est encore plus facile !!!
Donc, on se sert du + d'une batterie et du - de l'autre pour le raccordement au circuit électrique. Et on fait la connexion en // des deux batteries au milieu de tout ça. Facile !
Merci à vous les gars, mais le chargeur de quai ... Le mien en tous cas, il n'a qu'un négatif, alors qu'il a 3 positifs ... Je fais donc comment avec mon négatif ?

11 mai 2012
0

Le négatif = la masse, il est commun à tous les instruments
Les 3 positifs permettent d' avoir 3 départs indépendants
Mais pour les 2 batteries en parallèle, n'utiliser qu'un seul positif

11 mai 2012
0

Ça m'va ça !
Merci pour la réponse.
Florent

11 mai 2012
0

Je n'aime pas mettre deux batteries en parallèle. En cas de pépin, on se retrouve sans énergie du tout. Je crois cependant que c'est le montage habituel des constructeurs.
Je préfère de loin le montage que j'ai réalisé avec un coupleur. En principe, chaque batterie est affectée : 1 = bord, 2 = moteur. Ainsi, pour démarrer le moteur à froid, je mets les deux momentanément en parallèle avec le coupleur, 1+2, puis je repasse ensuite sur 1 pour naviguer. Ainsi la batterie moteur sera toujours disponible en cas de besoin. Lorsque je marche au moteur, les deux batteries sont maintenues au maximum de leur capacité par la charge de l'alternateur via le répartiteur qui charge en priorité la batterie la moins chargée. J'ai ainsi souplesse et sécurité.
Lorsqu'il m'est arrivé qu'une batterie lâche, je suis rentré avec seulement le loch/speedo et je pouvais toujours démarrer le moteur dont l'alternateur était HS.
Une bonne règle : avoir toujours une solution de secours!

11 mai 2012
0

Mais heu !!!
Bien sûr qu'il est mieux d'avoir 2 circuits moteur et service indépendants
Mais ici, on parle de 2 batteries service pour augmenter la réserve

11 mai 2012
0

Oui, bien sur, la batterie moteur est séparée, ne sert à rien d'autre et est rechargée en priorité quand on marche au moteur.
C'est une question de sécurité!
La discussion ici, c'est pour mettre deux batteries en servitude.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021