Comment doser mon gel coat

j'ai acheté du gel coat de finition car j'ai des eclats sur mon vieux kirie, des eclats de la surface d'un petit poi, reparti en divers endroits, un dizaine en tout. Puis je les faire en une fois? et surtout comment faire ? le dosage m'inquiete car je lis sur la boite X % de durcisseur. Comment faire ? en gouttes? comment mélanger et après? j'ai envie de le faire, mais si cela ne seche jamais ou en 5 mn.... pouvez vous m'aider ? merci à tous

L'équipage
23 avr. 2007
23 avr. 2007
0

Dosage catalyseur.
Effectivement, si tu mets trop ou pas assez de catalyseur, ça ne prendre jamais. Il faut donc être le plus précis possible.

Sur les très petite quantités, il est difficile de doser précisément sauf à avoir un balance de précision. L'usage de la seringue est très pratique.

Evites de tout catalyser d'un coup, parce qu'en masse la résine prend plus vite, et tu risque de de ne pas avoir le temps de tout faire.

Par petites quantités, tu travailles sereinement, tu peux vérifies le résultat avant d'attaquer la suite, et tu pourras ajuster ton dosage pour la fois suivante.

Le mélange se fait sur une petite plaque (couvercle plastique par exemple), avec une spatule.

C'est pas difficile, mais il faut être minutieux.
Bon courage.

23 avr. 2007
-1

Pharmacie...
demander des seringues, pas besoin d'aiguilles.

le gel coat ne sèche pas à l'air libre il faut qu'il soit parafiné.

Athos / Raoul / F31

23 avr. 2007
0

attention
si tu parles de gel-coat polyester, il n'est pas question de durcisseur, mais de catalyseur.
Les proportions dépendent beaucoup de la température, plus il fait froid, plus tu en met. Généralement, plus tu en met, plus le gel coat prend vite.
Le dosage est, généralement, de 2%, donc pour reprendre un pet, tu va préparer 50 g de gel coat, et donc mettre quelques gouttes (1g) de catalyseur.
Mais ne tant fait pas. Cela fini toujours par prendre.
Deux autres choses. Le gel coat, c'est trés liquide (c'est de la résine pigmentée et peu chargée). Alors, avant, si les défauts sont bien marqués, tu gagneras vraiment à utiliser un mastic polyester. Le gel coat ressemble beaucoup à une peinture épaisse. Tu vois donc tous les defauts dessous.
Pour la parrafine, ton gel coat est probablement déja parrafiné. Sinon, change le. Mais tu as, de toute façon, intérêt à couvrir le gel coat pendant la polymérisation, pour obtenir l'anaérobie. Il est conseillé d'utiliser du cellophane (autrement dit, le film plastique que l'on met sur les pots de confiture), cela t'aide aussi au lissage.
Voila
Jacques

23 avr. 2007
0

ok
merci de ces conseils, mes "pets" sont profonds , a vue de nez, de 1 à 2 mm. je pense donc mettre que du gel coat, avec vos conseils. Mais, apparemment, je vais devoir emmener une balance de cuisine pour mon dosage. bigre, pas simple. Et à votre avis, en combien de temps cela va t il sécher ? je pense que je pourrai passer un papier de verre tres fin pour fignoler... mais au bout de combien de temps ? et aussi quelle type de balance vous utilisez, celle que j'ai dans la cuisine marche à 5 g près... ça va pas le faire ?

23 avr. 2007
0

petits pets
"mes "pets" sont profonds , a vue de nez"...
éviter la cuisine, dans ce cas!
peut-être aussi que le masque s'impose ? ;-)

23 avr. 2007
0

je ne suis pas un pro du gelcoat
j'ai tjs eu des prblemes de dosage mais, comme dit plus haut, ca finit tjs par durcir...

Queslques idees/reperes :
- bien delimiter la zone avec du scotch, type ligne de flotaison. Penser a proteger bien large !
- preparer le scotch de telle maniere a avoir des bandes toutes pretes a etirer dessus la retouche. Ca fait le cote hermetique ET ca lisse pas mal
- il faut absolument que ca soit bien lisser, c'est en fait assez dur a reprendre en ponceant
- ne pas penser s'en sortir bien en une fois. Vaut mieux, si le pet est un peu gors, s'y reprendre en plusieurs passes (trop fin plutot que des trucs grossiers, difficiles a reprendre apres)
- penser a comment mettre le gelcoat. Pour ma part, j'utilise un petit pinceau, a jetter apres
- enfin, dernier truc que j'ai remqrque, repris ds le sposts precedents. c'est quasi impossible de faire un bon gelcoat en tte petite quantite. Vaut meieux en faire plus et ... jetter

Voila, ca vaut ce que ca vaut, vu que je n'ai jamais ete tres satisfait de mes retouches. Ca c'est cependnat nettement ameliore quand j'ai compris qu'il ne fallait pas un truc grossier, repris ensuite au poncage : c'est une fausse idee.

Amities,
Jf

Ps : j'ai vu un pro reprendre du gelcaot avec un gros pot (bien 1 kg). Il ouvrait, prenait sa dose et refermait. Je ne l'ai pas vu, sur 2 jours, faire de melange. Question donc, il y a des gelcoats tout pret ? Sans catalyseur ?

23 avr. 2007
0

simple
le plus simple, pour des petites quantités, est de doser à la seringue
comme il est difficile de bien doser, faire un essai sur une petite quantité : trop de cata et ça prendra trop vite, pas assez ça sera très long; connaitre la limite du trop permet de s'en sortir les fois suivantes, ou tu fais chaque fois un multiple de la dose essai

07 avr. 2021
0

Bonjour le gelcoat demande un dosage très précis pour pouvoir obtenir un bon résultat sinon une exothermie est possible et dangeureuse le durcisseur dois être dosé à deux pourcent maximum pour 100g de gel mettre maximum de 1.75 g deux couches sont généralement appliquées et un top est appliqué avec de la cire pour le ponçage il est aussi

Très important de respecter une température ambiante de 22 degré et d un taux d humidité de 40%

07 avr. 2021
0

40 % d humidité , tu fais ça dans le desert ...

07 avr. 2021
0

Le fil de discussion est ancien, mais l'exothermie de la réaction du gelcoat nécessaire pour boucher un trou de 2mm de profondeur et du diamètre d'un petit pois et qui serait surdosé en catalyseur ne présente aucun risque.

Au pire, c'est qu'il faille recommencer si la reprise ne convient pas!

07 avr. 2021
0

Le gel coat, c'est entre 2 et 4% de catalyseur (en poids ou en volume, il n'y a pas grande difference), si c'est un gel coat paraffiné, tu peux tout à fait le laisser secher à l'air libre, ca prend assez vite, en revanche il est sage d'attendre le lendemain pour poncer. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, ca se reprend assez bien (à la rape de carrossier si on a vraiment trop chargé, au poncage à sec puis à l'eau sinon). Si d'aventure tu as vraiment foiré ton gel coat (ca peut arriver...) , tu peux nettoyer à l'acétone, le gelcoat non polymérisé y est très sensible et tu réussiras à tout enlever pour recommencer. Un détail pour les reprises en plusieurs couches : il est indispensable de poncer entre les couches, sans quoi la paraffine de la couche inférieure peut compromettre l'accroche de la nouvelle couche.

07 avr. 2021
0

Bonjour, et pour obtenir le gel coat Jeanneau blanc cassé des 80' on met une goutte de quelle couleur?
Merci.

07 avr. 2021
0

Salut Pierrot
En ce qui me concerne, je rajoute du colorant « ocre « pour le pont de l Attalia , attention il faut avoir la main légère ;-)
Je prends un peu plus que la quantité nécessaire de gel coat blanc au cas où il y aurait des retouches supplémentaires
Je rajoute mes gouttes de colorant en mélangeant sérieusement
Au fur et à mesure de mon rajout de colorant je dépose une goutte sur une partie du pont jusqu à ce que je trouve la bonne teinte
Une fois la teinte trouvée je rajoute mon catalyseur sur la quantité estimée
Je garde le reste en réserve
Kenavo
Jac

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021