Comment dormir à 5 sur un Samouraï

Bonjour à tous,

Malgré que je sois inscrit depuis longtemps sur le site, je ne suis pas un habitué des forums Hisse et oh… Je vais donc commencé par me présenter de nouveau et en particulier auprès des habitué du club Samouraï.

Je suis donc possesseur d’un samouraï depuis 2002 (Banzaï de son petit nom), il a été construit en 1969 et il est dans son jus ou presque. Entre 2002 et 2004 j’ai passé d’agréables moments avec lui du coté de Saint-Vaast où il était amarré. En 2004, envisageant un année sabbatique, j’ai acheté un Gladiateur et mis en vente mon samouraï.

Finalement, peu après, j’ai eu des enfants (3 en 4 ans) et le projet d’année sabbatique est parti à l’eau avec mes finances pour maintenir en état et « stocker » mon gladiateur (changement de moteur, chantier en faillite, travaux mals fait, etc…) bref en 2010 revente du gladiateur (à perte) et retour à mon bon petit samouraï qui n’a jamais été vendu et est resté à flot sans entretien (je sais c’est pas bien) pendant 5 ans.

Avec 3 enfants en bas âge, difficile d’envisager de passer le week-end ou la semaine sur le bateau comme on le faisait à 2 avec madame…Du coup, comme la famille dispose d’une maison sur Oléron et que j’ai obtenu une place à flot au Douhet, j’ai fait descendre le bateau là-bas et en 2010 j’ai procédé à sa remise en état un minimum pour pouvoir naviguer (reprise du pied de mât, reprise des varangues – du moins autant que possible, etc…) .

Cela dit, malheureusement, avec les enfants encore petits (1, 3 et 5 ans en 2010) et qui, en plus, avaient peur sur le bateau, il nous fallait toujours quelqu’un pour les garder et partir en mer… Résultat, peu de sorties 1 ou 2 en 2010 et 2011 (et de 2 ou 3 heures à peine) et aucune en 2012 où je n’ai même pas gréé le bateau…

Par contre, grande joie cette année, les enfants ayant grandis et les ayant, en même temps, initiés un peu à la voile par le biais de l’EFV (optimist, cata, planche), nous avons pu sortir plusieurs fois (malgré mes soucis de moteur sur lesquels je passe) tous les 5 en famille. Et là j’ai retrouvé le plaisirs que j’avais a naviguer sur Banzaï il y a 10 ans… J’envisage donc d’améliorer mon bateau, j’ai vu plein de bonnes idées en parcourant le forum du club samouraï :). Par contre, avant de faire des frais pour rendre mon bateau plus « confortable », je souhaitais savoir si certains d’entre vous ont déjà navigué et surtout dormi à 5 dans un samouraï ? Le cockpit est bien car suffisamment grand pour tenir tous mais je me demande quelle serait la meilleure méthode pour dormir tous sur le bateau si on fait escale ou même au mouillage, ce que je peux maintenant envisager avec mes enfants…

Voilà donc pour la présentation et ma petite question…

Cordialement
Eric

L'équipage
27 août 2013
27 août 2013
0

Autrefois, j'ai navigué à 5 dans un 22 pieds. On tendait un hamac entre la descente et l’épontille de pied de mat. Hamac qui se roulait facilement dans la journée. La difficulté était de gérer les conflits avec les enfants car tous voulaient absolument avoir je hamac et il fallait organiser un tour de role. Sinon tout allait bien. Bonnes navigations

27 août 2013
0

Bonjour! pourquoi ton post resonne en moi aussi justement... des kids j'en ai en tout 7 qui s'echelonne de 3 ans à 23 ans. Les 3 derniers sont encore avec nous, cad Ma 14 ans Lu1er 12 ans, Lu2eme 11 ans et LJ 3 ans + nous deux...et ben un bon vieux futon 1 place déroulé entre les bancs de la cabine fait super bien l'affaire, c'est souple et s'adapte aussi bien en largeur qu'en longueur. Il ne faut surtout pas le laisser sur le bateau plus de 2/3 jours, l'humidité ce niche dedans comme la vérole sur le bas clergé en des temps révolus! Voila!ü après ce n'est que de la gestion de gamins qui fait quoi et ce met ou lors des nav! La petite dors la plupart du temps bercé par les vagues, le rouli..etc

Phil
:famille:

27 août 2013
0

Le hamac est super, et celui que j'ai vu le mieux est tenu de chaque côté par deux bois qui sont accrochés à des supports de chaque côtés dans la pointe avant. Tu accroches le hamac (certains disent brancard ) le soir seulement ; avec un gamin en hauteur, c'est gagné !
:scie:

27 août 201327 août 2013
0

Nous étions 5 aussi dans mon samouraï (de 1969 aussi), maman avec 2 enfants (1 et 4 ans à l'époque) dans la pointe avant et moi et la plus grande (7 ans à l'époque) sur les couchettes du carré.
Bon, très honnêtement, passé 3 jours de navigation on commençait à avoir envie d'un peu plus de confort plus du fait de la hsb par temps de pluie que du nombre de couchettes d'ailleurs, faire pipi/popo, se laver devant les autres, on s'en fichait et on s'amusait bien.
Les enfants grandissant a fini par chercher plus confortable mais pas plus long (peur de faire trop de sacrifices pour entretenir un plus gros à l'époque), on a trouvé.

2.bp.blogspot.com[...]036.jpg

27 août 2013
0

Et un chien en plus !!
Chapeau ! :lavache:

27 août 201316 juin 2020
0

Pas encore fait pour nous à bord de notre Caprice (7m40), mais on l'envisage pour une nuit ou deux, le grand test sera au mois de septembre.
Mais nous, on a une table de carré qui se baisse et fait un lit presque double (sur la gauche de la photo).
Si ça peut aider à revoir l'aménagement...

27 août 2013
0

Et un matelas gonflable ?

28 août 2013
0

Merci pour vos réponses....

Mouais, c'est ce que j'envisageais, un matelas au milieu par terre... et mettre un sceau ou des toilettes chimiques dans le cockpit sous une toile.... car chez nous on se lève la nuit...

Sinon l'idée du hamac est pas mauvaise, on en a discuté avec madame mais la HSB du samouraï n'est pas top pour ça et du coup pas de gain par rapport à un matelas au sol.

Trois dans la couchettes avant... ils sont déjà grands maintenant on risque d'être un peu serré mais faudrait tester...

Et pour le chien ! non jamais ! un poisson rouge au plus ;)

Merci encore pour vos contributions.

29 août 2013
0

Salut Samourai69, j'ai eu cinq personnes à bord cet été, et j'avais réalisé un deuxieme plancher qui venait se placer entre les deux couchettes fixes du carré, plus un prolongement entre cuisine et table à carte, soit environ 1m60, ce qui convenait pour un enfant.
Et le jour tout ça est remis au niveau du sol, et voila ! :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Bientôt fini ?

mars 2021