Comment diagnostiquer qu'un vieux moteur inboard chauffe

Bonjour,

Je trouve que le forum propose souvent des réponses de qualités, donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un sait comment diagnostiquer qu'un vieux moteur chauffe?

Mon problème. J'ai un vieux voilier de régate (Archambault Suspens) de 9m, qui comporte son moteur d'origine: Un très ancien Volvo Penta md5c de 1980. C'est un 9 ou 10 chevaux. Le bateau doit faire dans les 2,5 ou 3 tonnes.

Le moteur fonctionne nickel, rien à redire, il démarre au quart de tour, même s'il n'a pas fonctionne durant 2 mois, tourne comme une horloge,...De la très bonne mécanique.

Ce moteur est a refroidissement direct. Il prend l'eau de mer, la fait passer dans le moteur et directement cela ressort à l'extérieur. Il n'y a pas d'échangeur. C'est un moteur avec un seul cylindre.

Ce qui me pose soucis, est qu'il est difficile pour moi de savoir si le moteur chauffe d'une manière normale ou excessive. Je pense d'ailleurs que la sonde de chaleur ne marche plus.

Il est difficile de démonter ce moteur pour par exemple voir le thermostat, car, sur un si vieux moteur, il suffit de tourner trop fort une vis pour tout casser.

Un mecano, avec un thermomètre à infrarouge, m'a dit qu'il chauffe un peu, mais rien de spécial sur un vieux moteur comme cela (Mais bon, je n'ai pas trop confiance en ce mécano).

CE QUE JE SOUAHITERAIS SAVOIR:

Lorsque je mets le moteur au ralenti, en touchant l'eau qui sort par l'évacuation, celle-ci est plutôt froide. Quand je mets le moteur à mi- puissance, l'eau qui sort est chaude (certainement vers 45degrée). Lorsque le moteur est au 3/4 de puissance, l'eau qui sort doit être à 65 dégrée. Quand je rabaisse la puissance alors que c'était à 65 degré, l'eau qui sort est moins chaude.

Ma question: TROUVEZ-VOUS ses températures convenables pour ce type de moteur? EST-CE-QUE JE PEUX LE FAIRE FONCTIONNER 1 heures, ou 2 heures au 3/4 de puissance, sans nuire à celui-ci?

Pour être plus exact, Est-ce-que mettre un thermomètre en sorti d'eau de moteur peu permettre de voir s'il chauffe ou non? A quelle température peut-on considérer qu'un moteur chauffe?

J'ai lu sur des forums que pour un moteur à refroidissement direct, normalement, l'eau en sorti du moteur doit toujours être tiède à mi-puissance comme au 3/4 de puissance?
Moi, elle est tiède à mi- puissance, mais au 3/4 de puissance, elle est plutôt chaude.

Si quelqu'un peut me renseigner? Je sais bien entendu qu'un jour, il faudra que je le re-motorise, j'avais d'ailleurs trouvé un moteur craftman à 4000euros de 16cv.

Mais autant faire un peu plus durer celui-ci s'il marche convenablement.

Merci d'avoir lu mon message

L'équipage
12 juil. 2016
13 juil. 2016
0

A priori tout paraît normal...En revanche, c'est môche de ne pas avoir de sonde de température, il serait judicieux de vérifier le circuit electrique de celle-ci (il suffit parfois d'une cosse un peu abîmée ou d'un branchement pas franc...)
Pour la sécu, rien ne vaut la pose d'un thermomètre de culasse "réel " ( un peu plus de 80 °) en plus du thermomètre d'eau : on a parfois une eau tiède avec un moteur qui chauffe (conduits cylindres entartrés). Ca se trouve chez les grossistes poid-lourds/auto...

13 juil. 2016
0

Je ne pense plus qu'elle marche, cette sonde.
Idéalement, cela serait de mettre sur le circuit quelque chose qui m'indique la température du moteur, car là, rien ne l'indique.

Un thermomètre de culasse? Cela est possible pour un non mécano de poser cela (Je ne suis en rien mécanicien).

En regardant sur eBay, j'ai trouvé cela (thermomètre laser 25euros):
www.ebay.fr[...]9137602

A la rigueur, quand le moteur marche, je peux enlever l'escalier qui le cache et mesurer la température de la culasse?

Est-ce-que c'est valable de mesurer la température extérieur de la culasse. et block moteur? avec ce laser. Si je vois que c'est à 80° à 3/4 de puissance en faisant des essai de mesure toutes les 30 minutes, c'est qu'il fonctionne bien?

A partir de quelle température, il faut s'inquiéter en mesurant la température extérieure de la culasse?

Salutations

13 juil. 2016
0

L'idéal pour savoir la température du moteur est peut être de mesurer celle-ci en sorti de culasse. La quand, on touche et que le moteur marche, cela peut être très chaud.

Je pourrais prendre une sonde haute température comme celle-ci:
www.brouwland.com[...]rewferm

Est-ce-que quelqu'un saurait la température qu'il ne faut pas dépasser, en mesurant par cette méthode?

13 juil. 2016
0

sur ce moteur il y a une alarme de température le fil est marron.
il suffit de le suivre du tableau de bord pour trouver la sonde
quand on y est on débranche le fil et on met le contact ,on touche le bloc avec le fil l'alarme doit sonner et le voyant s'allumer .
cette sonde c'est un thermo contact ,il suffit de la déposer de la chauffer avec un briquet ent mettant un ohmètre entre le corps et la cosse et on contrôle que le contact s'établit bien quand elle est chaude .si tout ça fonctionne bien c'est déjà ça ,
il ne reste que le coude à déposer pour contrôler qu'il n'est pas bouché
vidal marine à un coude en inox adaptable moitié moins cher que volvo
s'il faut le changer ,le md5c fait 7.5cv
alain

13 juil. 2016
0

Ok, le coude lui a déjà été changé, il y a deux ans. En mer, à un moment, on entend un bruit, de l'eau qui rentre au niveau du moteur. On arrête le moteur, remorquage jusqu'au port. Après vérification,à l'arrière du coude, un bout de 2cm sur bien 4cm s'est cassé. Ceci expliquant l'eau qui rentrait dans le bateau.

Quand je retourne sur le bateau, je chercherais cette sonde.

Est-ce-que cela est intéressant de contrôler la température en sortie du coude avec un thermomètre infrarouge? Cela me permettrait de connaître la température (même à l'extérieur) du moteur. Si je vois 95dégrée en sortie de coude (à 3/4 de puissance) en mesurant à l'extérieur, c'est qu'il y a un problème je pense?

Ce qui me gène, c'est qu'à 3/4 de puissance, c'est chaud, le mécano m'a dit que tant que l'eau en sortie n'est pas bouillante, il n'y a pas de soucis que c'est normal un vieux moteur qu'il chauffe un peu.

Salutations

13 juil. 2016
0

Pour tester la sonde je pense qu'il vaut mieux eviter la flamme directe d'un briquet (sans vraiment savoir pourquoi, jímage qu'il vaut mieux eviter d'expose a une flamme une sonde destinée a mesurer... de l'eau. De plus de cette maniere tu n'as pas moyen de controle la température de déclenchement).
Sur mon moteur, la sonde de temperature d'eau est visée dans un endroit ou passe l'eau de refroidissement (c'est un refroidissement direct aussi). Donc le mieux est de demonter la sonde, faire tremper le bout dans une casserole d'eau froide que tu met a chauffer en l'ayant equipée au préalable du montage avec l'ohmetre sugere plus haut. Le manuel technique de ton moteur devrait specifier la temperature a laquelle la sonde doit declencher, il suffit de mettre un thermometre dans ta casserole et quand ton ohmetre bipe, regarde la temperature et compare a celle preconisee par le manuel technique.

13 juil. 2016
0

on peut la chauffer avec un briquet ce n'est pas la peine d'insister
en 10s le contact se fait ;la sonde est en bronze tu ne la feras pas fondre dans l'eau chaude elle doit déclencher vers 65° d'ailleurs c'est inscrit dessus c'est du vdo
alain

14 juil. 2016
0

Ce qui est incroyable avec les mécaniciens qu'on trouve à l'heure actuelle, c'est que moi je leur demande si le moteur chauffe, aucun ne me teste la sonde comme vous le décrivez. Ce qui est la base.
Si j'ai bien compris, moi, il m'ont fait passer un truc (Surement un acide) pour déboucher le système de refroidissement, et ils ont mesuré avec leur thermomètre laser le moteur. Même pas vérifier la sonde, ce qui serait plutôt le commencement!

Ou le moteur étant très anciens (1980), ils ont peur de deviser la sonde, abimer le pas de vis et ne plus pouvoir la remonter?

Si je n'arrive pas à démonter la sonde. Est-ce-que de mesurer en divers endroit du moteur avec un thermomètre laser (Tel dans les liens que j'ai mis ci-dessous peu aider?

Si cela peut aider de mesurer avec un thermomètre laser,
QUELLE SERAIT LES VALEURS A AVOIR (lorsque le moteur fonctionne à 3/4 de puissance) par exemple:
-Au niveau du coude d'échappement?
-Au niveau du cache culbuteur?

Cordialement

14 juil. 2016
0

Il m est arrivé d utiliser un thermomètre pour cuisson de rôti : collé la sonde à l epoxy sur la culasse et lecture à distance. La température est certes relative mais cela permet d en suivre l évolution au degré près. Et ça coûte une vingtaine d euros.
mon modèle est de marque "Beka "...

14 juil. 2016
0

normalement il n'y a aucune difficulté pour dévisser la sonde qui est en bronze il suffit de la chauffer un peu si elle ne veut pas venir
mais comme c'est au moins du 23 la clef est importante et le bras de levier aussi utiliser de préférence du 6pans si ça ne vient pas avec une clef plate .
il ne faut pas généraliser avec les mécanos il y en a qui connaissent leur métier ..
alain

14 juil. 201614 juil. 2016
0

Tu boulonne ça sur ta culasse : (on trouve toujours un ecrou ou une vis qui "traine")
www.google.fr[...]/search
Tu y branche ça :
www.google.fr[...]/search
Et tu sera tranquille à vie ...
Ps : le plus simple, c'est d'arreter de se faire des noeuds au cerveau et de réparer AUSSI ton thermometre de température d'eau, ce n'est pas sorcier que diable ! Une sonde en bronze, un fil qui va à un indicateur et l'alim de l'indicateur à vérifier, le tout se trouve dur le net pour tros sous (moins cher qu'un pot d'antifouling)

14 juil. 2016
0

Il me semble que la 1ére chose à vérifier est la présence ou non du calorstat?
Gégé

14 juil. 2016
0

Comme signe simple de chauffe ,pour ma part deux indicateurs .
1- on doit pouvoir poser sa main sur la culasse sans se brûler
2- l'eau en en sortie d’échappement ne brûle pas non plus a la main .
il y a une question d’accès évidement .

Et trois choses impératives incontournables en bon état comme équipement minimum .
1-sonde de température d'eau + voyant et sonore
2-sonde de pression d'huile+ voyant et sonore
3- voyant de charge alternateur

14 juil. 2016
0

Je met mon grain de sel ,pour me faire plaisir je viens de m acheter chez "leroy du machin" une sonde a main a rayon laser, 40 euro, j en ai revee avqnt c etais ho s d eprix, du coup je teste tout , surtout mon vieux mono inbord yanlar qui est comme le votre a refroidissement direct, etc
Je teste en divers endroit bien sur car les frottements ne sont pas egaux ,
Et comme jai pas de comptre tout, j aimerao tourver la lampe stroboscopique ou l om peut compter les tour avec la poulie,
Si quelqu un sait le nom et ou la trouver, merci
Je nai pas de compte tour ni de temoin de temperature, sur mon tabeau de bord,
Et en plus j aime bien ce genre de gadjet, pour quand je bricole aur les moteurs de mes copines,

14 juil. 2016
0

Attention, c'est un moteur ancien à refroidissement direct, donc eau salée. A cause de ce sel je conseillerais 50° grand maxi.
(conseil gratuit d'un ancien mécano d'anciens moteurs)

14 juil. 2016
0

bjr,
A Danydenice,
....Et comme jai pas de comptre tout, j aimerao tourver la lampe stroboscopique ou l om peut compter les tour avec la poulie,
Si quelqu un sait le nom et ou la trouver, merci ....

Je suppose que ce que tu désires, s'appelle un "tachymetre"; celui-ci peut être de contact (et/ou) optique (pour mesurer les T/mn à distance)
Un exemple de la bête et de prix sur Eb.y:
stores.ebay.fr[...]_i.html
Mamita

14 juil. 201616 juin 2020
0

Merci de toutes ses réponses ! Effectivement comme le préconise "nono22" j'avais lu sur un forum que sur les moteurs à refroidissement direct avec l'eau de mer, il ne fallait pas dépasser 60degrée car au dessus le sel de mer cristallise dans les conduits. La température d'explosion du gazoil dans les cylindres pour un moteur voiture est je crois de 1200 dégrée, donc je sais pas si sur ces vieux moteurs rester à 50degrée est possible. 50 degrée correspondant à le température en sortie de coude d'échappement?

"Koechel" préconisait de coller à l'époxy la sonde sur la culasse. Ce qui est assez simple pour un non mécano que je suis. Par contre je ne voie pas bien comme le préconise "Rigil" de boulonner la sonde sur la culasse. En fichier-joint une photo d'un md5c (Ce n'est pas le mien, c'est une photo prise sur le web), entouré en bleu, la culasse, qui est bien lisse. Comment boulonner une sonde dessus? A la rigueur plutôt la coller à l'époxy? Mets il semble plus simple comme le dit "danydenice" de mesurer la température avec un thermomètre laser. Car si on colle une sonde, relié à un thermomètre gradué, il faut apporter le courant à la sonde, avec un fil venant de la batterie? Donc autant simplement mesurer avec un thermomètre à laser?

Je vais demander, car je ne pense pas y arriver moi même de faire contrôler les différentes sondes comme le dit "dofin".

Sur la photo, j'ai entouré en rose la partie du moteur où se trouve le calostar. Sur le mien, il y a une vis qui parait assez fortement rouillé, ce qui fait qu'il me semble difficile de démonter tout cela car si la vis casse dans son logement, cela va être embêtant. D'autant plus que sur ce vieux moteur, certaines pièces n'existent plus.

Mesurer avec un thermomètre laser est une solution simple pour les non mécaniciens.
POUR LES NON MECANICIENS qui suivent ce forum, et qui surement trouverons que mesurer avec un thermomètre laser est une méthode à leur portée, est-ce-que quelqu'un sait quelle température ils faudraient qu'ils trouvent et ne pas dépasser en mesurant à l'extérieur (à 3/4 de puissance):
-du cache culbuteur? (50, 60, 70 degrée?)
-du coude d'échappement? (50, 60, 70, 80 degrée?)
- Eau à la sortie de l'échappement (60 degrée?) Bien entendu, cette température de l'eau à la sortie de l'échappement dépend de la longueur du tuyau l'emmenant à la coque (Pour moi, il doit y avoir 2,5m entre le coude d'échappement en sorti des culbuteurs et la sortie d'eau au niveau de la coque.

Sinon, puisque certain on apporté des conseils. Afin de soulager son moteur au mouillage et pour rechargé son téléphone portable, j'utilise un kit solaire portable 40w (Pas les fixes, là cela se plie et se rentre dans un petit sac à dos) et cela marche nickel. En 40minutes, je recharge à 40% mon téléphone. Lien:
www.amazon.fr[...]AA9AYYW

14 juil. 2016
0

Merci de l info ou un tachymetre, qd je tape sans binocle et fafiguee je fais plein de faute et j ai des debut d oublis semantique et linguistiques,
Je vais acheter celui a distance, je pourrais compter les tours de la betonniere du chantier ou je bosse ! Er les tours de ls machine a laver, non je plaisante,
Mais j aime ce genre de gadjet qui etaient hors de prix il y a 30 ans

14 juil. 2016
1

Quand on parle de tp° moteur, en fait c'est tp° culasse, sinon on précise : huile / échappement.....
Tu peux prendre cette tp° avec un thermomètre infrarouge (vendu sur le net pour une bouchée de pain)
ou alors comme déjà mentionné prendre une sonde à boulonner sur la culasse sous une vis quelconque
en prenant soin de mettre une graisse spéciale entre les deux (que tu peux trouver sur le net sous la rubrique
électronique, c'est utilisé entre les radiateurs et les processeurs dans les ordinateurs)
Je' maintiens tp° max en refroidissement direct jamais supérieure à 60°
Précision, la sonde et l'instrument sont appairés.

14 juil. 2016
0

60 degree max en refroidissement direct, c'est en prenant la temperature par un thermomètre infrarouge sur la culasse ou au coude d'echappement? Ou c'est la temperature de l'eau qui sort par la coque?

Salutations

14 juil. 2016
0

Il me semble qu'il faut distinguer deux choses :
- faire un suivi de la température du moteur, alors il faut une jauge sur la culasse et un indicateur au tableau de bord, ou alors le pistolet à infrarouge cité plus haut,
- une alarme en cas d'échauffement anormal, alors il faut une jauge sur l'échappement, car l'alarme sur la culasse risque fort de se déclencher à la limite du trop tard.

14 juil. 2016
0

60 degré en refroidissement direct, c'est la température que l'on doit prendre avec le thermomètre laser sur la culasse ou en sortie de coude d'échappement? Ou celle de l'eau qui sort par la coque?

Salutations

14 juil. 2016
0

le sonde qui est dans la culasse mesure la température de l'eau qui circule ,qui n'est pas celle de la culasse qui est forcement plus chaude
donc la mesure sur la culasse est fausse ....
la preuve quand on arrête le moteur le température monte .
sur la série MD qui à un cadran si on arrête le moteur et que l'on laisse le contact la température de l'eau monte
par contre mettre une alerte sur le coude d'échappement est utile en cas d'arrêt de circulation d'eau par exemple par rupture du rotor ou obstruction du circuit .
ces moteurs à refroidissement direct on tendance à se colmater surtout si on enlève le thermostat qui agit comme un by-pass.
il faut donc toutes les 200h les détartrer chimiquement .
une précaution si le moteur a beaucoup tourner ,le laisser tourner au ralenti un bon moment pour que le bloc puisse se refroidir avant de le stopper
alain

14 juil. 2016
0

62° température eau, 80/85° température cylindre/culasse, 60 °+ (juste maintenir sa main, seuil douleur 55/65° celon les gens) cache culbuteur...
Sur refroidissement direct eau de mer
Températures vérifiées pour toi sur un excellent volvo en fonctionnement cet après-midi

14 juil. 2016
0

Perso un bon vieux 2qm20 à refroidissement direct ,souvent sous surveillance 'manuelle ' .ça peut etre un petit plus .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021