Comment dévisseer un écrou inox dans une embase ( corrosion)

je voudrais changer un chandelier inox qui est fixé par un écrou inox à l'embase qui est en alu. Ca a 20 ans et c'est soudé par la corrosion.
Avez-vous une idée ?

Merci de vos conseils.

L'équipage
05 avr. 2018
05 avr. 201805 avr. 2018
0

Photos ?
Taille de l'écrou?

06 avr. 2018
0

Verser de l eau chaude pour dissoudre le sel marin

06 avr. 2018
0

Bonjour moi j'ai eu des soucis pour dévisser des écrous du joint homocinétique autour de l'arbre d'hélice c'était complètement oxydée j'ai forcé comme un âne mais rien à faire j'ai utilisé ce qu'on appelle vulgairement une péteuse c'est une clé à choc c'est comme une perceuse électrique sauf que ça tape pour dévisser ou pour visser les mecanicien automobile s'en serve pour dévisser les boulons de roue de voiture donc si vous connaissez un petit garage sympa qui pourrait vous la prêter moi c'est venu tout seul

06 avr. 2018
0

il y a le risque que la tête de l'écrou casse
avant je chaufferais la vis au rouge avec un petit chalumeau
oxy....pour faire exploser l'alumine .
ce n'est pas de l'eau qui la dissoudra ..
alain

06 avr. 2018
0

Bonjour Alain juste pour info il n'y a pas de risque de transmission de chaleur pour la coque et le pont de chauffer a rouge le boulon?

06 avr. 201816 juin 2020
0

Ou un casse écrou ...

06 avr. 2018
1

sauf que là je pense qu'il a voulu dire fixé par une VIS inox ?...

06 avr. 2018
0

Bonjour. C'est bien ce que j'ai compris aussi. Un peu comme le chat, une chauffe avec un petit bec, une pince de l'autre et çà vient. Ce n'est hélas pas comme les miens tout alu, seul le boulon inox est venu, le reste est indémontable même au chalumeau tout comme le piétement de ma table de carré.

06 avr. 201806 avr. 2018
1

On ne va pas reprendre le marronnier vis/écrou/boulon, mais André_83 a écrit écrou.
D'où ma suggestion.

06 avr. 2018
0

Ce qu'il faut c'est dissoudre l'alumine qui s'est formée sur l'alu au contact de l'inox, il faut pour ça utiliser un acide...( phosphorique par exemple)

06 avr. 2018
0

Y a t'il un autre nom pour cet acide? J'ai beau chercher en grandes surfaces, je ne vois rien. A part le vinaigre de cidre,d'alcool,de vin ou l'acide de batterie....(sulfurique)........!

07 avr. 2018
0

corrobrill
alain

06 avr. 2018
0

j'ai eu la même idée récemment en pensant que l'acide phosphorique m'aiderai à dégriper une grosse vis titane dans filetages inox et alu (fixation de l'étai sur la base de l'enrouleur):
j'ai laissé tremper dans l'acide en faisant un petit "creux" en pate à modeler et en changeant l'acide tous les jours (ça mousse!), j'avais fait 2 petits trous au niveau du filetage pour que l'acide puisse aller en profondeur, mais finalement je suis pas sûr que ça aie aidé. Au contraire après avoir finit par sortir la vis (détruite!) à coup de chaud/froid+wd40, j'avais l'impression que l'alu et l'alumine dissouds ont "gonflés" et empirés les choses. Peut être que ça aurait marché si j'avais eu moyen de bien faire circuler l'acide?

06 avr. 2018
1

www.lafanechere.com[...]ue.html

Il y a aussi de l'acide phosphorique dans... le Coca ! quand c'est pas trop oxydé ça marche aussi.

06 avr. 2018
0

c'est bien quand tu peux démonter l'ensemble constitué des deux pièces "à dessouder", tu peux essayer de les faire tremper dans du coca 24h...mais là, comment veux tu faire? les pièces sont montées sur le pont.

06 avr. 2018
0

Je n'achète rien sur le net quant au coca, c'est dégueulasse tout juste bon pour les gastro des gamins.

06 avr. 2018
0

et faire tremper l'alumine !

06 avr. 2018
0

le phosphorique c est du nettoyant de lave vaisselle mais a mon humble avis c est pas assez concentré

06 avr. 2018
0

et leurs donner de gros bides !

06 avr. 2018
0

oui, tu as raison, la réaction est un peu longue, il faudrait pouvoir maintenir la zone à traiter immergée... :tesur:

0

Même problème avec 2 boulons de 8 inox grippés dans mon guindeau.
J'ai tout essayer, rien à faire. J'ai fini par les casser et percer au centre avec des forets carbure. Ils sont hyper fragile, j'en ai cassé 1.
J'ai fini par percer les deux boulons, un petit coup de taraud, tout est rentré dans l'ordre.
Pour ne plus avoir ce problème, j'ai mis à la place des boulons, 2 tiges filetées inox et de bons écrous nylstop inox. Dons plus jamais de problème au démontage.

06 avr. 2018
0

bonjour
prend quelque goutte de chlorhydrique ménager dilué a 80%
avec une petite seringue met en autour de la vis mais fait attention ca bouffe très vite l alu munis toi d un sceau d eau pur arrêter la réaction
c est un peu rock en roll !!

06 avr. 2018
0

Sans être certain qu'il s'agisse d'un écrou ou d'un boulon, sans connaître la réelle configuration du problème (photo ?), il est délicat de fournir le bon conseil .
S'il faut vraiment désolidariser embase et chandelier, il peut être sage de retirer l'embase du pont … ce n'est tout de même pas la mer à boire - sous réserve d'une fixation traversante - et, ensuite, tout devient un peu plus aisé, les possibilités de traitement s'élargissant . ;-)

06 avr. 2018
0

Alors andré83, cette tite photo ?

06 avr. 2018
0

Reste pas jouer: meuleuse!!!
:coucou:

06 avr. 2018
0

Enfin pour ceux que ça intéresse il y a le back-off qui consiste à mettre en tension sur la clé et frapper "sec" verticalement sur la tête du boulon, de l'écrou, de la tige filetée. Utilisé des années.
Un autre système est la découpe par perçage de trous tangents sur la face de l'écrou et ainsi créer une faiblesse et éclater l'écrou au dévissage.

0

J'ai eu un pied alu de balcon inox.
Cela s'est terminé par une découpe à la Dremmel du pied alu ...

Attention à la chauffe de l'alu : cela fond vite et brutalement

06 avr. 2018
0

Bonsoir. Et quand l'ensemble est en alu, vous faites quoi? Je suis en train de tenter de récupérer un pied de chandelier et ce n'est pas encore gagné! huit jours que je tape dessus avec de petits ciseaux de mécano. Ce soir, j'ai ramené du bateau une fraise de bonne taille et en cinq minutes j'ai bien progressé. On verra demain, le bruit n'est pas compatible avec les autres usagers de l'immeuble surtout le soir..

C'est coriace un chandelier.

07 avr. 2018
0

et je ne te parle pas de celui à 7branches ,celui là c'est un dur
alain :reflechi: :lavache:

07 avr. 2018
0

:mdr:

07 avr. 2018
0

Bonjour,
J’ai eu le même problème, chandelier inox avec vis inox dans embase alu (montage Bénéteau).
Je n’ai jamais réussi à défaire la vis, ça s’est terminé avec un foret et une perceuse. Très long à faire et plusieurs forêts nécessaires.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Môle du Cap D'Agde - France

2022