comment désoxyder un fil de cuivre ?

les fils électriques ou d'antenne en cuivre finissent par noircir et ne laissent plus passer autant de courant ou même pas du tout. Avec quel produit peut-on arranger ça ? Ne me dites pas qu'il faut brosser ou poncer, je ne voudrais pas abîmer l'isolant.

L'équipage
14 jan. 2018
14 jan. 2018

Tu trempe le bout dans de l'acide chlorhydrique ou tu achètes un décapant liquide dans un magasin de bricolage
:alavotre:

15 jan. 2018

Un comprimé d'aspirine effervescent... tu laisse tremper une bonne heure.

14 jan. 2018

wei pareil acide et tu rinces

14 jan. 2018

Acide nitrique, attention ca va très vite !

14 jan. 2018

Je ne pense pas que l'oxydation superficielle noire d'un fil de cuivre empêche de passer le courant; car dans ce cas, toutes les installations un peu anciennes ne fonctionneraient plus !!!

En revanche, souder ces fils oxydés n'est pas possible.
Les tremper quelques secondes dans l'acide chlorhydrique, avant le les rincer à l'eau et les essuyer, est la solution la plus simple et rapide, pour permettre les soudures.

14 jan. 2018

Ton fil est pourri ou du moins est en cours de pourrissement....que penses tu que tu ferais d'une planche de bois dans le même état ou d'un fil de toron cassé sur un de tes haubans ?
La maintenance préventive te conseille de le changer.
La maintenance corrective de le "décaper" !!
Perso je préfère éliminer un problème susceptible d'arriver et qui arrivera, c'est plus cher, mais tu as l'esprit tranquille.
Ah au fait quel age à le fil ?

14 jan. 2018

Oui, un fil multibrin oxydé doit être changé à terme, même s'il semble conduire encore correctement. L'oxydation rend les petits brins cassants et les contraintes mécaniques (mouvements du bateau) les cassent progressivement, ce qui réduit la section utile jusqu'au jour où un échauffement excessif se produit ...
L'oxydation ne se produit pas seulement aux extrémités dénudées, mais remonte très loin à l'intérieur des câbles, plusieurs mètres.
On peut décaper, puis ressouder ou sertir pour un dépannage provisoire, mais solution durable consiste à changer le câble.

14 jan. 2018

"Ne me dites pas qu'il faut brosser ou poncer"
je suis surpris que tu puisses pas gratter l'oxydation???

note que j'ai pas dis que tu devais brosser ou poncer hein! ;)

14 jan. 2018

Arrivé à un certain stade de vieillissement de l'isolant et de l'oxydation du Cu la solution radicale est de changer le câble.
La partie accessible peut être décapée avec un acide (en particulier pour souder) mais cela ne change rien à toute l'âme du fil. L'oxydation du Cu donne plusieurs oxydes.
Le noir est du CuO qui a des propriétés semi-conductrices (utilisées il y a très longtemps pour faire des redresseurs secs). Les oxydes provoquent une augmentation de résistance surtout de contact source d'échauffement pouvant engendrer un incendie ou d'autres problèmes sérieux. Les électrons des courants continus ou basses fréquences parcourent toute la section du conducteur. Par contre les courants haute fréquence ont un propagation essentiellement pelliculaire de surface qui justifie la parfaite intégrité et adaptation du câble ad hoc (les circuits internes sont plaqués Ag ou Au), et ce plus on monte en fréquence

14 jan. 201814 jan. 2018

si tu veux que le nouveau câble dure plus longtemps, si tu arrives à en trouver, tu peut mettre du câble pré étamé sur toute sa longueur, ce que les ricains appellent " marine grade cable "
quand je suis parti en chasse chez divers ship et magasins de bricolage, partout les vendeurs m'ont regardé avec des yeux comme des soucoupes. j'ai eu droit à tout : " vous vous trompez ça n'existe pas ", " jamais entendu parler ", " ça serait beaucoup trop cher ", " c'est inutile " ...
j'ai pas cherché plus, je suppose que sur internet on pourrait en commander, peut-être au royaume-uni où on trouve souvent du matériel de bonne qualité pour la plaisance (coûteux !)

14 jan. 2018

Oui, bien entendu, du câble étamé. C'est ce que j'ai pris pour refaire mon câblage.
On se demande bien pourquoi ce n'est pas utilisé systématiquement pour les navires de plaisance et pourquoi les ship français n'en vendent pas.

14 jan. 2018

j'en ai quelques longueurs en 25² étamé....l'inconvénient pour en vendre c'est le poids, mais si cela t'intéresse...MP

14 jan. 2018

Voir sur SVB il y a tout ce qu' il faut.

14 jan. 2018

Merci à vous tous, vos conseils sont les bienvenus. Il ne me reste plus qu'à changer le fil, c'est un multi brin et le noir remonte très loin, sans doute à l'autre extrémité. Pourtant il n'avait que 25 ans !

Merci et au plaisir de vous relire. Jacques

et quand les fils sont fins comme une gaine de coaxial, ils tombent vite en poudre.

15 jan. 2018

Idem pour les prises USB, quelqu’un a t-il une astuce pour protéger les prises USB qui s’oxydent rapidement ?
Câbles de téléphones , prises externes, petits panneaux solaires portables, ...

15 jan. 2018

Une bonne adresse que j'ai utilisée et que je recommande.
www.autoelectricsupplies.fr[...]ist/159

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022