Comment des rats peuvent faire couler un bateau. Histoire vécue et racontée.

Dans un esprit plus "léger" que celui de mes dernières publications, voici une nouvelle vidéo dans une nouvelle playlist que j'ai intitulé "Anecdotes de marins". Je tente un nouveau format. Mon idée est de partager des aventures ou mésaventures vécues par des marins. Un peu comme les histoires qu'on raconte entre nous autour d'un verre à l'apéro, à la façon de mon bouquin du même nom mais en vidéo cette fois-ci.

La 1ère vidéo, c'est l', un très bon ami italien (comme vous pourrez le deviner à son accent chantant). Cela a été filmé sur un coup de tête, avec mon téléphone et parfois, j'étais tellement dans l'histoire que j'en oubliais d'ajuster la hauteur de mon téléphone pour bien le cadrer, veuillez m'en excuser par avance ! L'histoire s'est déroulée il y a suffisamment longtemps maintenant pour qu'il nous la raconte avec le sourire et qu'il arrive à nous faire rire avec aussi. J'espère que cela vous plaira !

PS : Son bateau est un 31 pieds Hallberg Rassy. Personnellement, dans la gamme "petits bateaux", c'est l'un de mes préférés de part l'espace qu'il offre. On peut y dormir à 7 ! Incroyable je trouve, avec une bonne hauteur dans le carré.

PS2 : Je souhaite préciser que Jacopo a déjà fait un demi-tour du monde sur son petit 31 pieds, essentiellement en solo, il sait donc parfaitement ce qu'il fait, cette mésaventure aurait pu arriver à d'autres. Et que le jour où l'on s'est vus, il était en plein bricolage sur son bateau et donc, on a un peu "poussé" ses affaires sur le côté pour se faire de la place... sur un 31 pieds - comme sur un 28 pieds comme le mien - on manque très vite d'espace lorsqu'on veut s'étaler pour bricoler... Ces précisions me semblent nécessaires car j'attends déjà avec impatience les remarques acerbes de certains personnages férus de grandes leçons.

L'équipage
06 avr. 2022
06 avr. 2022

Comme quoi il ne faut pas embarquer avec n'importe qui 😮


Calliope:Entre les équipières violeuses, les bateaux-stopeurs bi-polaires et les rats sabordeurs, je crois que je vais regarder la météo et rester au bistro ;-D·le 06 avr. 2022 10:12
Requiniste:NaughtyGirl, le "Nouveau Détective" de la voile. Tout dans le fait divers et les dauphins écrasés·le 06 avr. 2022 14:53
Patxaran:pas faux.. ;-)·le 06 avr. 2022 14:59
06 avr. 2022

L'histoire est en tout cas très instructive ... même si on connait depuis longtemps l'importante problématique des rats dans le domaine maritime.


06 avr. 202206 avr. 2022

Les rongeurs qui s’attaquent aux fils électriques est un pb assez fréquent dans les maisons et dans les véhicules.

Avec un risque, non seulement de panne, mais aussi de court-circuit et d’incendie.


06 avr. 2022

Merci, vidéo très instructive.
Les rats avait bien choisi, les Hallberg-Rassy sont réputés pour la qualité de leurs boiseries.


06 avr. 2022

J’ais vu la vidéo, il prend ça avec humour..
C’est un des pires fléaux sur un bateau, il y a une histoire qui traîne sur les pontons d’un seul rat enfermé pendant l’hivernage qui a réduit un bateau à l’état d’épave irréparable.


06 avr. 2022

Les souris ne savent pas nager. Mais les rats nagent très bien : j'en ai vu un grimper sur la chaine d'ancre d'un voisin de mouillage : à la lumière de la lune c'était presque beau à voir. On a déguerpi de cette baie.
Il y a 2 ans, ils ont envahi notre maison pendant nos 5 mois d'absence, plus exactement le garage et sa réserve de nourriture. Ils sont entrés par un tuyau d'évacuation, après avoir rongé un raccord flexible. Une infection, tout à jeter : linge, nourriture, etc.
Toujours les "nourrir" avant de partir, et avoir des pièges sur le bateau (à base de colle.)


06 avr. 2022

Et au port, ils volent des instruments, surtout Raymarine si j'en crois un autre fil H&O :
Ce sont les Ratpines......


06 avr. 2022

Il y a quelques années j'avais oublié de refermer un panneau de la carré avant de partir, et je suis revenu à bord le week-end suivant. Un garri était monté à bord entre-temps et était tombé sur les boîtes de doses individuelles de mayonnaise et de ketchup de la réserve de bord. Un carnage, des étuis soigneusement ouverts et vidés de partout. Absolument rien d'autre n'avait été consommé. C'était peut-être sans doute un habitué des fast-foods. Je trouve vexant qu'il ne se soit pas intéressé à la réserve de canistrelli et de biscuits bretons. Un mois après je retrouvais encore des étuis vides dans les passages de câbles et les fonds. Je ne sais pas dans quel état il était lorsqu'il est monté à bord, mais il a dû repartir le poil bien soyeux et le ventre rond. Depuis je revérifie systématiquement les panneaux avant de partir, des fois qu'il ait noté l'adresse du restau.


06 avr. 2022

j'ai mis dans mes gaines de ventilation des tampons gex en acier ,ça laisse passer l'air mais pas les animaux
j'ai eu des souris à bord le voilier à terre ,j'avais laissé la rallonge électrique ,elles ont dû passer par là,autrement je ne vois pas comment elles seraient montées .
j'ai mis des graines empoisonnées un peu partout
je j'en ai trouvé complètement desséchées dans le compartiment moteur elles passaient par les gaines
mes aérateurs n'ont pas de grilles .,ces bêtes ,ça vous bouffe une durite d'autovideur et c'est gagné
alain


06 avr. 202206 avr. 2022

C'est très con ces bestioles ! At home au delà de bouffer les stocks de pattes, céréales, riz, etc, elles sont allés dans mes paquets de semoule à couscous et d'une opération promo 3+1 m'ont fait passer à du 3-2 😖 Elles n'avaient rien trouvé d'autre pour passer le temps que de mélanger toute ma visserie inox en tout genre dans les paquets de semoule, en pissant au passage un peu partout sur les graines sans pour autant y manger... Gaffe aux voiles 🤫


Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022