comment dériver le circuit hydraulique d'une barre à roue?

bonjour,
j'aimerais pouvoir passer rapidement sur une barre franche si besoin, ou pour simplifier le trajet des bosses du régulateur, seulement je n'ai que 2 tuyaux qui arrivent comme sur les photos jointes. une idée simple qui coûte pas un bras et rapide?... merci ;-)

L'équipage
24 avr. 2014
24 avr. 2014

j'ai bien la possibilité de dévisser les 2 gros boulons du secteur de barre, mais j'aimerais pouvoir faire ça depuis le cockpit, j'avais oublié de préciser :-p

24 avr. 2014

Sur un vérin hydraulique il suffit de by-passer le circuit pour neutraliser l'action du vérin et libérer la barre.
Sinon il faut un système mécanique de libération de l'entrainement, style verrou.

24 avr. 2014

by pass obligatoire normalement
le plus proche possible du vérin

25 avr. 2014

merci pour vos réponses, et c'est facile à faire ou faut un spécialiste? on peut commander ça depuis le cockpit?

25 avr. 2014

il suffitde mettre 2T et une vanne1/4de tour commandée par une tirette
alain

25 avr. 201425 avr. 2014

Juste verifier que la vanne est de qualité et quelle est capable de supporter la pression maxi de ton système.
Mais comme ecrit plus haut normalement obligatoire à la construction donc peut etre deja present quelque part sur ton circuit ?
Perso je regrette un peu de ne pas avoir mis deux vannes aussi en ligne pour le jour (que j'espère lointain !) ou il faudra intervenir sur le verin, cela pourrait éviter de saloper le coqueron avec l'huile qui ne manquera pas de s'écouulée entre le devissage et le rebouchage express des tuyaux...

Tu fais defiler la page pour avoir une vue de by pass :
www.ls-france.com[...]-fr.php

25 avr. 2014

merci alain et longcours, effectivement, c'est une simple vanne, mais j'ai pas ça du tout: à part les photos mises en haut, j'ai mes 2 tuyaux qui vont simplement jusqu'à la barre à roue.. :tesur: je sens que je vais me retrouver avec de l'huile partout :/ au fait, y'a de la pression là-dedans à l'arrêt?
j'ai 6 tours et demie de barre pour à fond de chaque côté, je trouvais ça trop long de toute façon pour le régulateur, j'ai lu ici 3 tours maxi, et puis c'est dommage de pas pouvoir se servir facilement de l'axe qui ressort sur le pont AR ..
allez, je remâte début de semaine prochaine, et je m'attelle à fabriquer une barre franche (très courte car 50cm entre l'axe et les fixations du palan de GV) et prendre une douche d'huile :langue2:
merci à tous

25 avr. 2014

il n'y a aucune pression
donc ça se vidange sans probléme il suffit de débrancher un tuyau de le mettre dans un jerican et de tourner la barre quand le circuit sera vidé
tu pourras travailler sans t'en mettre partout
6 tours de barre c'est trop il faudrait raccourcir la biellette de la mêche de safran ou trouver un vérin plus petit
peut être que la pompe est à débit variable ,il faut regarder dessous s'il n'y a pas une vis de réglage d'inclinaison de la rampe .
alain

25 avr. 2014

merci Fritz!
oui 6 tours c'est pénible dans un port...
allons bon :/ raccourcir la biellette... je me le sens pas, en plus elle n'est pas si grande que ça je trouve, je vais regarder si je vois une vis de réglage (mais je sais pas ce que veut dire "inclinaison de la rampe" ^^)

25 avr. 2014

y'aurait pas un genre de démultiplication au niveau de la barre à roue plutôt? ça m'arrangerait^^

26 avr. 201426 avr. 2014

La "demultiplication" est fonction de la quantité d'huile pompée à chaque tours de barre.
Par exemple sur notre bateau nous avions prevu une 105 cm3 par tour , le revendeur nous a fourni une 150 cm3 L&S "avantage" moins de tours "inconvenient" barre plus ferme.
6 tours je trouve cela pas mal, nous avions environ cela sur notre Oaristys avec des pompes de 89cm3 Vetus.
Ne pas oublier que si tu vide ton circuit dans un bidon ,il faudra à nouveau purger ton circuit...
Autre chose si tu raccourci le bras tu augmente la force necessaire pour bouger ton gouvernail

26 avr. 2014

merci des renseignements Longcours, donc changer la pompe serait la solution, je vais voir si c'est dans mes prix et aussi même diamètre car ça passe à travers une sorte de hublot plexy :p ... ou alors je me contente de mes 6,5 tours et je me fais greffer un bras bio ionique :-D
je vais peut être voir ça après avoir installé la barre franche (à fabriquer.. fixation..?..) et le régulateur (Navik avec pièces manquantes et fixation plastique de la tourelle cassée...) donc c'est pas gagné déjà^^ allez zou! j'y retourne :-p

26 avr. 2014

quelques pompes sont équipées d'une rampe réglable que l'on peut régler avec une vis en l'inclinant plus ou moins on modifie le débit .
s'il n'y a qu'une seule barre la pompe ne doit pas avoir de clapets donc doit être réversible .
pour purger le circuit c'est trés facile
on ouvre le bouchon de la pompe et on met de l'huile et on fait tourner la barre dans un sens et dans l'autre ,ça se fait tout seul .
quand il y a plusieurs barres et un groupe hydraulique de pilote c'est une peu plus compliqué ,mais la purge se fait toujours par le point le plus haut .
et on termine sur le vérin avec une petit tuyau et une bouteille de bière vide .
alain

26 avr. 201416 juin 2020

réversible? c'est à dire? j'ai pas vu de vis de réglage malheureusement, juste une grosse vis devant sur le haut (remplissage?) et 2 grosses vis sur le dos, une en haut et une en bas (utilité??)
pourquoi terminer sur le vérin? il est en dessous de la pompe, ça va pas dégouliner?

27 avr. 2014

Je vais peut être dire une bétise (j'y connais rien en timonerie hydrau mais j'ai un peu bossé sur des centrales de motricité hydrau ...)
1/ vu ta photo porquoi pas essayer de positionner la vanne derrière la pompe? si la perte de charge n'est pas trop grande (vu le diamètre de tuyaux) ca sera kifkif et débrayable du cockpit.
2/ autre possibilité, tu installe uen électrovanne 12V en bypass sur le verin.
Mais là faut voir la conso du solénoïde...

27 avr. 2014

2/ je préfère l'idée d'une vanne avec un câble retour au cockpit plutôt qu'une solution électrique pour la fiabilité ou possibilité de déconnecter le câble et le faire à la main
1/ l'arrière de la pompe se trouve dans le carré, mais l'idée est bonne si c'est possible, l'accès est plus facile que par la cabine AR en nav, merci

27 avr. 2014

je comprend pourquoi il y a beaucoup de tours ,c'est parce que la barre a un petit diamètre , les deux bouchons qu'il y a derriére c'est pour mettre en // autre chose genre clapets anti retour , et circuit de compensation .
ta barre doit être réversible ,c'est à dire que si tu bouges le safran à la main elle tourne .ce qui est mieux au moins on "sent" le bato .
alain

27 avr. 2014

ok donc je ne m'occupe pas du nombre de tours ni des 2 bouchons (ça c'est fait^^)
oui si je bouge le safran elle tourne, faut forcer un peu quand même... alors que si je tente de tourner l'axe qui ressort sur le pont AR, rien à faire! ça veut pas bouger...
tu ne verrais pas d'inconvénient à mettre le by pass derrière la pompe comme le dit Allewind?

27 avr. 2014

il faut purger avec les vis du purge du vérin avant de démonter les tuyaux

27 avr. 2014

ah... encore un truc à découvrir... :-p merci du tuyaux (si j'ose dire^^) peut être le truc au dessus du vérin à gauche sur la première photo?

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022