Comment déplacer un coulisseau inox d'une bome en alu ?

Bonjour, je voudrai déplacer le coulisseau en inox de l'écoute qui couliss dans un rail de ma bome en alu.
Ce coulisseau doit être là depuis longtemps, il est à l'origine tenu par 2 vis , mais depuis le temps, il a du y avoir une réaction alu/inox, il est comme soudé, et impossible de les séparer !

Y a t'il une solution autre que disquer et en mettre un autre ?

Je suppose que ce problème doit etre reçurent ?

img.pccreation.net[...]682.JPG

L'équipage
26 août 2022
26 août 2022

Faire sauter les fixations, un peu de gas-oil et après, tu tapottes avec un mártir, en alternant.


Toby64:J'ai en effet vire les vis et essaye du wd40, je ne sais pas si ça fait le même effet que le gaz oil, mais rien n'y fait ! ·le 26 août 2022 23:01
Trimaran:Toby, c'est un peu soudé, il va falloir y mettre temps et patience (je pense que WD 40 et GO= c'est pareil, pour cet usage).·le 26 août 2022 23:07
26 août 2022

J'ai eu ça sur la bôme de mon ancien bateau, il a fallut taper assez fort pour "décoller" le coulisseau.
Après avoir enlevé les fixations, lubrifier largement plusieurs fois et enlever le palan d'écoute bien sur.


26 août 2022

Bonjour Toby

Bien-sur après retrait des vis et dégrippant de ton choix, un jet en bronze et un bon gros marteau genre 500g ou 1kg et tu frappes "dignement" un coup bien sec dans le sens allant vers le mat.
Le Moko


James :Je préciserais okazou de frapper seulement la partie qui est dans de rail,avec une cale étroite adhoc.Même souci l'année passée, même solution...tef gel à bloc partout au remontage pour éviter l'électrolyse ·le 27 août 2022 09:04
LeMoko:Oui précision importante, Pour la cale étroite j'utilise un petit marteau cela à le mérite de permettre de bien le maintenir sans psychoter pour les doigts.·le 27 août 2022 10:26
James :Pareil·le 27 août 2022 12:58
Oliver29:Ne pas frapper un marteau avec un autre marteau. C'est l'occasion de faire sauter des éclats d'acier qui t'arrivent en pleine tête et dans les yeux. Le jet en bronze est la solution.·le 30 août 2022 22:34
eric60:Deux marteaux qui se tapent dessus, c est l accident à court terme..... ·le 31 août 2022 14:38
James :Ça on le voit tous les jours dans les fils de discussion...·le 31 août 2022 14:51
LeMoko:Vu l endroit la possibilité de trouver le jet en bronze qui va bien et la rareté de l'événement peut de risque et pour les petits marteaux le terme Acier me parait bien noble pour du fer à baudet.·le 31 août 2022 16:21
James :Je suis d'accord, forcément il y en a un qui va se déformer légèrement ...en général l'acier du petit marteau est bien plus mou que celui d'une massette ·le 31 août 2022 19:25
Oliver29:Il n'est pas plus mou, il fera des éclats.·le 31 août 2022 20:28
James :Si ça te fait plaisir...Tu as des dons de voyance apparemment puisque tu arrives à visualiser la qualité d'acier de mon petit marteau,bravo !·le 31 août 2022 23:29
Oliver29:@James, tu le prends comme tu veux, voyance ou susceptibilité... Je ne parle pas de TON marteau, mais des marteaux en général et des nombreuses fois où j'ai vu partir des éclats lors de cette opération. Mais si tu n'utilise que des marteaux chinois, tu ne risque rien. Continue. Mais ne conseille pas aux autres de le faire sans en connaitre les conséquences et la qualité de leurs marteaux...·le 01 sept. 2022 08:22
LeMoko:@ Olivier oui tu as raison, mais pour les éclats il faut du martelage régulier, comme burin est marteau, mais là aussi il y a entretien (meulage des bords avant éclat). Le conseil est sur une opération exceptionnel.·le 01 sept. 2022 09:22
27 août 2022

Perceuse et forêt ad'hoc


27 août 2022

Chauffer la zone avec un pistolet à air chaud puis pulvériser un dégrippant à effet de froid seulement sur les vis. Attendre 5 mn. Le choc thermique devrait décoller le filetage. Il est possible qu'il faille répéter l'opération plusieurs fois.
Les méthodes décrites plus haut sont valables aussi mais celle-ci, si elle marche, sera la moins destructrice.
Enfin, ne pas oublier d'interposer du TefGel ou un isolant pour les prochains emplacements.


Trimaran:Chut luma, le soucis c'est pas les vis!!C'est tout le reste (en surface).·le 27 août 2022 13:32
Chtit Luma:Ben, ça ne m'a pas paru assez clair, mais OK. Dans ce cas, rien à rajouter.·le 27 août 2022 13:36
30 août 2022

Bonjour ,

Le vis sont partis sans problème.
C'est le coulisseau qui est collé ou soudé sur la bome.

J'ai déjà essayé avec un gros marteau et un pièce en bois entre. Mais rien n'y fait .

Il me reste à essayer en effet le décapeur thermique en faisant gaffe à ne pas trop chauffer, il y a la voile et le lazzy bag dessus !


James :Pas de pièce en bois,ça amortit le choc au lieu de le transmettre...J'avais fait la même erreur au début .Un petit marteau à la largeur du rail fera l'affaire, bien calé contre le coulisseau de bome. Tu tapes dessus avec une massette ou un plus gros .Il peut y avoir un peu de résidu d'alu du taraudage/perçage à la fabrication des trous des vis qui gêne un peu,mais un coup ferme et sec ça devrait bouger.Pense à ta belle-mère ou à ton inspecteur des impôts quand tu y mets le coup,c'est souvent le petit plus qui amène la réussite. ·le 30 août 2022 19:24
FredericL:Il faut utiliser une pièce en métal la plus massive possible à la largeur de la gorge. ·le 30 août 2022 19:25
LeMoko:Comme le dit James pas une pièces en bois, de plus il est très juste sur la pensée qui motive chacun la sienne 😁😁.Non Frédéric pas trop massive sinon elle absorbe le choc, l' idéale et comme le décrit James, de plus tu as le manche qui permet d'avoir les doigts loin, et si tu loupes le manche amorti la massette.·le 30 août 2022 20:02
FredericL:Une pièce massive au sens "pleine", si elle rentre dans la gorge de la bôme elle ne va pas être trop grosse. ·le 30 août 2022 21:22
LeMoko:Ok je comprend 😉👍·le 30 août 2022 21:29
30 août 2022

Bonjour,

Ce qui fonctionne sur une réaction inox/alu est du vinaigre, le plus haut degré possible, 18 degrés par exemple.
Encore plus efficace : le mème vinaigre mais chaud


30 août 2022

Autre solution mettre un autre coulisseau


James :Oui mais il faut démonter l'embout de bome, donc faire sauter les rivets d'une part et d'autre part s'il y a d'autres coulisseaux en route on se retrouve dans la même situation...·le 30 août 2022 23:30
31 août 2022

Le prochain empannage mal contrôlé va régler le problème ! 😉


31 août 202231 août 2022

Pour imbiber au GO, l'idéal serait que la bôme soit déposée. Si tu a laissé la GV et le lazy bag, as tu essayé de frapper ton hale bas de bôme (ou ton palan d'écoute) sur ce coulisseau et de souquer sur le brin ? Autrement avec une sangle à cliquet. Tout ça, parallèle à la bôme.


31 août 2022

Combiner tout cela?
Mettre sous tension; chauffer; frapper


Chtit Luma:Exactement. Il faut faire feu de tout bois. Ne pas confondre avec mettre le feu à tout le bois.·le 01 sept. 2022 10:34
01 sept. 2022

je sens qu’on va depenser une energie folle sur ce povre petit coulisseau..
si il ne bouge pas = super,souvent c’est l’inverse.
et rajoutes en un nouveau la ou il faut.


James :Tout dépend de la bome...Sur la mienne j'ai fait la même manip pour en rajouter un ; les coulisseaux sont captifs de la gorge dans laquelle ils sont. Pour un mettre un nouveau tu dois dépoper un des embouts de la bome et s'il y en d'autres en place on revient au même souci s'ils sont coincés ...J'ai eu de la chance j'ai déplacé juste celui qui n'allait pas (pour le troisième ris),et je devais en rajouter un ,mais sur l'arrière casi au bout pour l'écoute de gv,donc eu seulement à sortir l'embout arrière,percer ensuite pour le nouveau pontet et mettre des rivets alu/alu de 6.Je n'ai pas taraudé pour l'instant,le coulisseau travaille en latéral et c'est la gorge qui le bloque.Je mets une sangle en plus pour des efforts plus répartis . Même astuce pour poser les départs des bastaques en haut sur le mât ,vu le souci de Vdh avec ses axes traversants je ne voulais pas percer le mât de part en part . Comme sur la face avant il y a une gorge j'ai usiné une pièce en alu avec un piton à oeil que j'y ai rivetee et les bastaques qui partent de là prennent le mat par l'avant en compression.Pas d'efforts sur les rivets,pas de risque d'arrachage .Même principe pour le bout dehors et la sous barbe , les pontets ne font qu'empêcher la translation et ne travaillent pas en arrachement .Autre solution un ciseau à bois à plat dans la gorge entre coulisseau et bome et un coup de maillet,mais faut pas le coincer si ça ne vient pas...·le 01 sept. 2022 14:18
mitch58:perso,si je devais rajouter un pontet dans la gorge,sans retirer les rivets les embouts de bome,je retirerais un des épaulements de rails a l’une ou l’autre extrémité qui me permettrait d’engager le chariot dans le rail.·le 01 sept. 2022 19:13
James :Mitch tout dépend de la bome...J'ai parlé de rail par erreur.Il s'agit d'une gorge qui est faite dans le profil pour certaines bomes .Regarde une bome Zspars tu comprendras·le 01 sept. 2022 19:28
01 sept. 2022

Une dremel + de l'habilité + de la patience.
Bien sûr le pauvre pontet sera passé à trépas.


01 sept. 2022

Je parie une caisse de homard et une valise de Champagne pailleté de fer qu'il y arrivera !


Oliver29:Après une telle proposition, il va faire semblant de ne pas réussir :o))·le 01 sept. 2022 09:05
LeMoko:James donne l' adresse j' arrive.·le 01 sept. 2022 09:24
James :Allons allons,ne nous précipitons pas...·le 01 sept. 2022 09:38
Polmar:Pas canadiens les homards, mais bretons, du nord 😉·le 01 sept. 2022 11:44
01 sept. 2022

Bonjour
Si tu as une grand voile à bordure libre, la solution est de poser une sangle autour de la bôme.

www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html


01 sept. 2022

La bôme n'est pas forcément dimensionnée pour une voile à bordure libre.
La répartition des efforts est différente: fixation/efforts ponctuels contre efforts répartis.


FredericL:L'essentiel est quand même concentré au point d'écoute, sinon le voilier ne mettrait pas de renforts. Avec des ris, toutes les voiles sont à bordure libre.·le 01 sept. 2022 19:04
01 sept. 202201 sept. 2022

la ou c’est le mieux,a une extrémité,tu decoupes un demi epaulement du rail qui te permettras de glisser ton nouveau coulisseau.)
(dessin below)
tu laisses celui qui ne veut pas partir la ou il est,il finira par te servir un jour ou l’autre et il ne te gene pas de toutes manieres.

du coup,tu n’as pas fait des eclats ( si ,celui avec son marteau chinois) tu ne t’es pas ouvert le/les doigts en 2 ( samu)..


James :Ok compris !Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours...·le 01 sept. 2022 20:16
Graffer:Comme dit " mitch58"à peu de choses près, même principe sur un mat pour engager les coulisseaux.Sauf que là, créer une ouverture proche des extrémités et pourquoi pas au milieu par exemple. Ça évite de démonter les embouts de la bôme.Je ne pense pas que ça réduise la résistance du tube.·le 01 sept. 2022 20:46
mitch58:on peut le faire ou on veut ,ca n’a aucune importance.les 3 cm d’epaulement du rails ne participent pas a la resistance du tube..sinon,si on a la pince a rivet adhoc ( non pas la petite de casto,une grande ) ce n’est pas compliqué de faire sauter l’embout de bome.·le 01 sept. 2022 23:20
James :Perso je préfère ce système,dommage d'attaquer la bome à la disqueuse,même pour faire une petite encoche...Ceci dit je le répète il ne faut pas qu'il y ait d'autres coulisseaux sur la ligne,sinon on tourne en rond (et petit patapon).Et passer par devant on est gêné par celui du hâle bas...·le 02 sept. 2022 08:26
01 sept. 2022

il ne doit pas etre bien loin de l'extremité de la bome , dans ce cas avec un bon serre joint ça doit le faire et une fois bien serré taper avec un marteau et une cale de bois dur


02 sept. 202202 sept. 2022

Pour revenir à la genèse.
Pourquoi veux-tu déplacer ce coulisseau? (Si ce n'est pas indiscret 😉).
Si il est là, c'est qu'il doit bien y avoir une bonne (?) raison.


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022