Comment démonter une barre à roue?

Bonjour à tous,
Comment démonter une barre à roue Giot sur un Sun Odyssey 37.1 1995
Barre à roue avec frein monté sur colonne et les 5 branche sur tourteau.
Enlever le 5 vis du tourteau, enlever l'écrou de 21 sur axe et ensuite ???????????? ( se servir du frein comme extracteur cela ne viens pas).
Merci de vos réponse.
JMB

L'équipage
12 juin 2015
12 juin 2015

je ne connais pas le modèle, mais c'est sans doute un emboitement conique. Il faudrait essayer avec un extracteur.

12 juin 2015

un bon coup de lapidaire et c'est par terre
alain

12 juin 2015

Mets de l'huile antirouille , tapotes et hop ça se débloque .

13 juin 2015

probleme identique sur mon contest, j'ai tout devissé mais la couronne ne vient pas, j'ai fabriqué un extracteur maison mais rien à faire c'est bloqué

14 juin 2015

Une calé de bois et un bon marteau et ça vient.
Ne pas oublier de remonter à la graisse.

14 juin 2015

Merci à tous de vos précieux renseignements. Mon mécano m'a prêté un extracteur et je suis parvenu à le sortir. Chose bizarre pas de point d’oxydation entre le tourteau alu et la tige en inox.
Merci encore.

14 juin 2015

@Phazon 972 : tu as quoi comme mécanisme de barre sur ton C40 ?
sur mon C36, une chaîne qui entraîne une pompe hydraulique manuelle... puis des flexibles qui transitent via la cabine AR jusqu'au vérin de barre.

J'ai tout refait l'année dernière : sacré chantier !!

et au demeurant pas bcp de plaisir à la barre avec l'hydraulique

15 juin 2015

j'ai un modele plus "franc" à pignons. Deux pignons biseautés entrainent l'arbre de la colonne. C'est d'ailleurs là mon probleme car l'arbre est libre comme l'air et le pignon ne reste donc plus en contact avec l'axe de la couronne, donc je dois tout enlever pour voir pourquoi.

15 juin 2015

Normalement il y a des bagues d'usure fines en plastique au niveau des paliers.

15 juin 2015

j'ai acheté un extracteur 23€, et en 2 minutes (deballage inclu) la couronne est venue toute seule. Ensuite j'ai galéré 15 minutes pour le disque de frein de barre mais l'extracteur a bien fait son boulot. Maintenant que j'ai de la visibilité apres avoir enlever les pignons je sais que la piece qui tenait l'arbre dans l'axe est desintégrée au point que je ne saurais dire si c'etait une bague ou un roulement vu l'appetit de la corrosion à cet endroit, pire tout les morceaux sont dans le fond de la colonne de barre.
Mais haut les coeurs et hisse-et-oh je dessine les plans d'une bague que je ferais tourner dans un atelier de metalleux :)
Et en parallele je vois si un roulement pile poil adapté à mes cotes existe et serait en stock dans les quincailleries du coin.

02 juil. 2015

Essaie de te trouver une bague polymère, c'est encore le mieux pour ces mécanisme précis avec une faible amplitude de mouvement.

15 juin 2015

@eric1789 tu as raison les debris ressemblent bien à une bague d'usure. reste plus qu'a trouver ça mais où ?

02 juil. 201516 juin 2020

La remise en état avance lentement mais surement, en guise de roulement j'ai fait usiner 2 belles bagues en ertacétal en gardant un jeu de 0.5mm pour l'arbre (c'est fou la précision des tourneurs). La plus grosse bague et l'axe s'ajustent pile poil, par contre je rencontre des difficultés monstueuses pour virer le dernier morceau d'ancien roulement pour fixer correctement la deuxieme bague. Ci joint une photo des bagues.

02 juil. 2015

0.5mm en tournage c'est l'infini aujourd'hui. A l'école on avait sorti une pièce précise au micron, soit un millième de millimètre.
Le dernier morceau de roulement se trouve où?

03 juil. 201516 juin 2020

Bonjour,
en fait il reste la partie exterieure du roulement qui est pour le moment fusionnée au sommet de la colonne de barre. Mais bien que tres visible elle n'est pas tres accessible aux outils de force car le "bol" qui heberge les pignons ne laisse que peu de place.
Le but de ce week end sera de passer la nouvelle bague par le dessous de la colonne et je me servirai du morceau de roulement comme butée haute. Si tout se passe comme prévu cela devrait etre assez rapide.
Ci joint la photo qui explique la situation.

03 juil. 2015

La procédure est la même que pour les siège de soupapes: soit tu soudes une barre en travers pour avoir une prise, soit tu soudes un cordon sur tout le pourtours et tu utilises un extracteur...
Dans les deux cas, le WD40 et une bonne nuit de patience sont tes meilleurs alliés.

03 juil. 2015

je vais esssayer de trouver un soudeur qui cramera pas le bateau :)
merci du conseil

15 juil. 2015

Ca marche !!! bon pour la petite histoire j'ai pas enlevé le dernier morceau de roulement mais j'ai fabriqué une sorte de "presse" maison pour encastrer une bague en ertacetal dans la bague de l'ancien roulement.

D'ailleurs pour ceux que ça interresse pré-percez TOUJOURS l'ertacétal avant d'y mettre une vis car ce materiaux reagi tres fortement à la chaleur. J'ai vissé 4 vis pour faire un montage à blanc, les vis sont entrés sans probleme mais il a fallu que je les coupe, car elle était figée et les tetes de vis ont cassé net, meme au tournevis.

Je profite de ce message pour demander si l'un de vous connait bien mon systeme de barre (bielette + cardan) c'est à dire ni chaine ni cable. J'aimerais connaitre l'entretien à faire, les faiblesses eventuelles à controler.
Merci à vous.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Eglise de Talmont en Charente France

2022