Comment démonter grille passage eau de mer d un échangeur mercruiser d636 ?

Bonjour
J ai déposé l échangeur eau/eau de mon moteur mercruiser BMW d636 de 180ch qui etait bouché en partie .. J ai enlevé ensuite les flasque , sur le net, j ai trouvé la vue éclaté de l échangeur, l eau de mer arrive par la 1ère flasque, traverse le bloc du refroisseur par un conduit en 2 élément racordé au milieu par un join torique, le premier élément refroidi l eau de refroidissement, le deuxieme élément refroidi l huile moteur, l eau de mer traverse donc ce bloc pour ensuite aller à un intercooler puis refroisseur d huile de direction et hop, à la mer..
Donc j ai déposé les flasque, j ai tiré à la pince étau pour le sortir mais Ca vien pas, il a prix dû jeux comme si il C était presque déboité , je peux le monter ou descendre d un demi centimètre , et ce, pour les deux élément de part et d autre du bloc..
Comme j ai eu peur de tout casser en forçant ( je suis un peu bourin parfois) j ai finalement opté pour un nettoyage en créant un circuit d eau fermé et pendant une heure j ai fait passé du vinaigre pur, Ca a tout nettoyé niquel , donc j ai tout remonté puis tout remonté sur le moteur du bateau et... Fuite après le" bord du passage amovible par lequel les vis de la flasque coince ->flasque/passage/bloc ->
J ai mis la pâte à joint entre la flasque et le bord plat du passage grillé, donc l'a pas de fuite, mais entre le bord plat du conduit et le bloc, comme il y avait du jeu avant le remontage, je pense 1 soit le joint torique s est barré, soit 2 il y avait un joint quelque part dedans et que le fait de l avoir boulaigué il n a pas aimé et l eau de refroidissement fuit..:/
Donc je cherche désespérément un schéma pour arriver à faire la depose parcequ apparament je suis condamné à trouvé l astuce /la notice/ la ruse/ le conseil/ la combine.. Bref le bon conseil pour arriver à deposer le conduit par où passe l eau de mer qui est en 2 élément mais qui est retenu par je sait pas quoi..
Peut être y a t il ici quelqun qui aurai déjà fait cette depose et qui a su faire ce que je but sans succès ( avant que d un excès de colère je lui mette un coup de tronçonneuse thermique en plein milieu et je resoude ce que je peux apres avoir vu comment C est foutu dedans.. J ai le bateau depuis juillet et j ai toujours pas pris la mer..) merci si quelqun aurai un conseil ou une experience à m indiquer..!

L'équipage
29 oct. 2017
    Dragonera Nord

    Phare du monde

    • 4.5 (175)

    Dragonera Nord

    décembre 2022