comment démonté le refroidissement sur un yamaha 2cv

bonjour à tous
je viens de mettre en route mon 2cv yamaha type 2b je crois pas tout jeune,et la pas de refroidissement
j'ai essayé d'enlever les deux vis qui fixe l'embase mais sans trop forcer mais ça resiste,alors avant de faire une connerie,est ce que quelqu'un aurait idée de la procédure de démontage ou au mieux aurait le manuel d'atelier
merci d'avance
jean-yves

L'équipage
03 sept. 2008
04 sept. 2008
0

ou la j ai eu le meme
souci sur un yamaha de 9.9 chv et la le moteur sert de mouillage lol non si ça viens pas dudure moi j ai casser la loge qui prend l arbre dans le moteur et moteur foutue mon voisin pareil avec un evinrude qui a été démonter chez un mécano . le problème ces ton rouai qui est est mort ces pour ça que tu n a pas de refroidissement va si mollo surtout ne force surtout pas

04 sept. 2008
0

ok
merci ,c'est pour ça que je préfère trouver la marche à suivre avant de faire des c------s
merci
jean-yves

04 sept. 2008
0

c'est peut etre pas aussi dramatique
En effet si le haut de l'arbre moteur qui s'enclenche dans la tête moteur à rouillé dedans, d'près ce que j'ai lu c'est très difficile de débloquer (certains ont même fait un trou dans le fut et mis le moteur la tete à l'envers avec du dégrippant sans trop de résultat...) Si c'est cela, en effet, t'es mal. (Il faut toujours remonter cette arbre avec de la graisse au cuivre qui résiste aux hautes températures)
Mais le blocage peut venir d'ailleurs :
1/ es tu certain d'avoir retiré tous les boulons de l'embase ? La question peut sembler bête mais tu ne serais pas le premier à ne pas voir un boulon qui se cache sous, par exemple, une anode-derive située sous le plan anti-cavitation.
2/Tous les boulons retirés (fais gaff au sens de dévissage car les boulons sont la tête en bas), le fait que cela vienne pas peut s'expliquer aussi par la soudure de l'embase ou fut par le sel et l'alumine. Tape un peu avec un marteau et un morceau de bois (pour la peinture) sur un relief de l'embase.
3/ As tu désolidarisé l'inverseur ? En général cela ne gene pas les premiers centimètres d'écartement, mais on ne sait jamais...
Voila si tous cela fait, cela ne vient pas, en effet c'est peut etre le haut de l'arbre qui est coincé.
Mais avant de tout démonté, as tu essayé de souffler et/ou de gratouiller dans ta pissette avec un gros fil de peche ou un petit cable (style frein de velo) Ca suffit souvent à résoudre le probleme...

04 sept. 2008
0

je crois qu'il y a un calorstat !! ?
donc laisser chauffer.
si non
visuellement
sans demonter , verifier si la turbine tourne

par les petits trous en dessous

si oui démarer sans l'hélice dans l'eau et du bout des doigts voir si ca aspire et faire des appèles tout en accélérant
ATTENTION !!! SANS L'HELICE !!!

si rien je démonterais la culasse pour controler l 'entartrage et le passage de l'eau

le problème en démontant tout les boulons casses

04 sept. 2008
0

J'ai 2 manuels
du Yamaha 2B Malta en anglais. Je peux te les envoyer en MP si ça t'intéresse. Contacte moi sur ma messagerie en mettant ton adresse email.

04 sept. 200816 juin 2020
0

Si c'est un 2b comme sur la photo...
L'embase descend après avoir enlevé les 2 boulons qui la tienne, en tapant avec un maillet. pas d'inverseur ni autre piege. mais c'est en general grippé.
De toute façon le plus souvent, le problème de refroidissement vient du circuit d'eau dans la culasse dont les conduits sont assez etroits et qui colmatent rapidement avec le sel si le moteur n'est pas convenablement rincé régulièrement. Ce qui m'arrive assez souvent.

Donc quand ça ne pisse plus du tout. le remède consiste à deculasser ce qui n'a rien de compliqué. il faut egalement desolidariser ensuite la tete motrice, car une partie de la circulation d'eau se fait sous le cylindre.
Le joint de culasse coute environ 15 eur et un peu moins pour le joint sous la tete motrice. attention elle est en 2 partie et il y a donc 2 joints, que l'on peux egalement remplacer par de la pate à joint bleue car il n'y a pas de pression liée à la compression mais seulement une etancheite pour l'eau a maintenir.
Si tu veux plus d'info tu peux me passer un mail j'ai deja fait ça plusieurs fois.

05 sept. 2008
0

merci pour
les infos
amzerzho je t'ai envoyé un mp
et alaink,c'est bien le meme que la photo,je vais faire comme tu l'explique mais pas avant 15 jours car je suis au boulot jusqu'au 18 donc dès mon retour je me démonte le tout comme ça je serais sur
pour l'instant j'ai bien enlever les deux vis mais il y avait un peu de resistance entre le tube et l'embase ,je vais essayer de ce coté là et ensuite je controlerai le haut
merci
jean-yves

02 oct. 2008
0

Thermostat evinrude 8 CV
Bonjour,
Sur un bateau moteur, j'ai un moteur de secours, evinrude 8 cv 4 temps essence, datant des années 2000, je suis en train de le remettre en état, car il me semble avoir été négligé...
Le joint d'admission de la pipe est a remplacer. Par contre je n'arrive pas à comprendre fonctionne le thermostat.
Avez vous un renseignement la dessus.
Merci.

27 juil. 2021
0

Bonjour Alain
Ton expérience m’intéresse. Ma turbine de refroidissement a lâché. Je l’ai changé sans trop de difficulté mais le refroidissement ne se fait plus. Donc des morceaux d’ailettes de turbine on du remonter dans le circuit. Et là, je ne sais plus faire.
Aurais tu des conseils , des photos ou une doc qui pourraient m’aider pour démonter un peu plus sans casse et déboucher ce circuit?
Merci de ton éventuelle aide
Eric

27 juil. 2021
0

J'ai mis des photos avec une description du démontage de l'embase et de la tête de mon yamaha 2cv de 86.
Le mieux est de faire une recherche sur le forum

02 oct. 2008
0

J'ai eu le même problème
mais j'ai pu démonter l'engin sans problème.

C'était l'impeller en caoutchouc situé en bas de l'embase qui était mort.

Si tu ne trouves pas de solution je ferai des photos la prochaine fois que j'irai au bateau (le moteur est encore en 3 parties faute d'impeller de rechange)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021