Comment démarrer un Yanmar à la manivelle !

Lors de mon carénage annuelle, j'ai oublié d'éteindre mon frigo.
Résultat des courses : à la remise à l'eau, j'avais l'air d'un idiot avec mon moteur qui ne démarrait pas du tout. Dans un élan d'optimisme et en souvenir de démarrage de groupe électrogène diesel Lister, j'ai attrapé la manivelle et j'ai essayé ... décompression, retour arrière et on y va ! et rien du tout. Et rebelote ... et nada
En plus, c'était en juillet et j'ai cru que j'allais crever de chaud !! En fin de compte, Madame m'a a aidé avec le reste de jus de la 2éme batterie et miracle, mon merveilleux Yanmar a démarré au 1er coup !

La question : Comment démarre-t-on à la manivelle ???

L'équipage
15 oct. 2013
15 oct. 2013
1

Pr mon 2qm20 j ai démonté la tige métallique qui solidarisait les 2 decompresseurs.
Je decompresse les 2 cylindres, tourne l manivelle quelques tours et ma compagne re enclenche l compression d UN cylindre. Le moteur demarre sur une patte et on recompresse le 2e. Ça fonctionne très bien. ..

15 oct. 2013
0

Excellent Philippe, je suis un âne de ne pas y avoir pensé ... manque de réflexion de ma part car c'est en effet comme cela que l'on démarrait nos fameux Lister ... un cylindre après l'autre !
Je vais faire un essai la prochaine fois.

15 oct. 2013
2

Si la batterie est faible
Décompresse et lance le démarreur puis lache le décompresseur
Il démarre
Yves

15 oct. 201315 oct. 2013
0

Mettre une 2eme batterie pour le frigo et plus de soucis ;-)

15 oct. 2013
-1

ce qui manque surtout amha c'est le cyrix qui va bien et brancher le frigo sur la servitude.
sinon pour demarer le moteur à la manivelle, il faut la tourner c'est pas plus compliqué.....lol
ok :acheval:
jpierre

15 oct. 2013
-1

au prix d'une fracture du poignet sur retour de manivelle achète un chargeur de batterie !

15 oct. 2013
0

Tout t'a été dit, mais je me sens obligé de rajouter que même en faisant tout ça y'a des coups où ça part pas mais vraiment pas du tout. Et c'est plutôt en période froide.
Aussi, la manivelle est d'autant plus efficace que la motivation de l'opérateur est forte, ça attire la bienveillance des Dieux de la mécanique!
Juste un truc comme ça pour aider : en désespoir de cause une petite giclée d'huile (celle qu'on met quand on vidange, la neuve, pas la vieille) par le trou de la prise d'air, ça aide.
Cdlt
JM

16 oct. 2013
0

Je note ... et je n'oublierai pas la petite prière au saint patron des voileux !

16 oct. 2013
0

Bonjour , la biellette qui relie les deux décompresseurs,( sur un 2 gm ), s'appelle la brinquebale...... elle est positionnée en avant, normalement....si on la relie à un ressort ,ou sandow ,vers l'avant, et un cordon ou un cable vers l'arrière , et si ce cable arrive à proximité de la commande de démarrage , on peut décompresser ,et démarrer seul ,en cas de batterie faible......on décompresse , on lance le moteur à vide ,et on lâche le décompresseur qui se referme , grace au ressort......

16 oct. 2013
0

Comme Koechel j'ai donné un coup de main à un ami pour un démarrage à la manivelle mais avons été prévenus par plusieurs personnes que cela pouvait être dangereux. A faire donc avec la plus grande prudence.

16 oct. 2013
2

Bon, y'anmar de démarrer à la manivelle !
:mdr:

16 oct. 2013
0

je démarre régulièrement un yanmar YSM 8 à la manivelle, c'est asez facile, et jamais eu de retour

c'est plus facile à deux un qui appuie sur le décompresseur l'autre qui tourne la manivelle

10 nov. 2013
0

Je confirme démarrer de temps à autres suite à problème de batteries mon 2QM15 à la manivelle. On décompresse les deux cylindres e même temps, on actionne la manivelle fermement et on relâche la décompression.

10 nov. 2013
0

il y a pas mal de temps .... voulu aussi a la manivelle , une belle en fonte bien lourde , je me suis excité a tourner vite , elle est sorti du logement , resultat arcade sourcilliere explosé , et ceci dans une ile perdu des caraibes ........

22 nov. 2013
0

Jusqu'à là, on fait la même chose... c'est après que cela se gâte !
Je n'ai pas eu l'occasion de re essayer en recompressant un cylindre aprés l'autre mais je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.
Pour Jacques, il démarre sans probléme mais je garderai en mémoire ton "truc"

22 nov. 2013
0

Slt Jean-Marc
Il démarre sans problème : rassures moi, au démarreur? Pas besoin de manivelle?
Amicalement
Jacques

10 nov. 2013
0

A chaque fois je lis ça, décolpression. Sur un volvo md11c, concretement ça se fait comment?

1

Juste une précision :
la manivelle ne sert pas à démarrer le moteur amis simplement à "lancer" le volant moteur.

C'est le volant qui démarre le moteur.

Un démarrage à la manivelle consiste donc à accélérer le volant le plus possible et, lorsque cette vitesse est atteinte, à relâcher le décompresseur.

Si cette procédure (et cet "esprit") est respectée, il ne peut y avoir de retour de manivelle.
:litjournal:

22 nov. 2013
0

Assez d'accord avec nemo1
C'est exactement ce que l'on faisait avec les "lanceurs de moteurs diesel" il y a 20 ans ou plus : debout dans la descente, et tire sur la ficelle! Après avoir calé le truc sur le point "dur" pour pas perdre de course utile du lanceur... Souvenirs souvenirs... J'ai comme ça godillé pour sortir le bateau d'un pote dans le sas de StMalo, le lanceur avait pas lancé...
Sous les invective du Cdt de port (je sais pas si c'était déjà L. LeCoublet qui vient de décéder) genre "la plaisance tu dégages"!
Cdlt
JM

13 août 2021
1

Sur mon 2gm,l'inertie du volant n'est pas suffisante ,résultat Calage assuré lorsqu'on recompresse.Je me souvient d'un volvo ,je ne sais plus quel modèle, sur un précédent bateau avec lequel le démarrage manivelle fonctionnait impeccablement.Mais sur mon 2gm en panne de démarreur j'ai espérer partir rout de même en vacance en attendant l'arrivée du neuf.Même pas en rêve,et essoufflement garanti.

22 nov. 2013
0

Attention tout de même : certains moteurs (dont le mien, un 3GM) peuvent démarrer à l'envers sur un rebond quand on relâche les décompresseurs. Si la manivelle est encore dans les dents de loup à ce moment là, ça craint un max.

23 nov. 2013
1

Bonsoir. Plus ce genre de possibilité avec mon 3ym30, yanmar à tout simplement supprimé la manivelle et les décompresseurs :-(
pas intérêt à manquer de jus et on ne peut même pas pousser :-D

23 nov. 201323 nov. 2013
0

Impossible si ton volant est lancé. :litjournal:
Si ce genre de mésaventure arrive, c'est le signe que ton volant ne dispose pas d'assez d'inertie et que tu as fermé le décompresseur trop tôt

23 nov. 2013
0

oui mais j'ai acheté mon bateau sans manivelle ou peut-on s'en procurer une !

23 nov. 2013
0

dans une casse marine

23 nov. 2013
0

J'ai une manivelle qui fonctionnait sur mon Yanmar et que je pourrais céder pour 20 euros + port. si ça vous intéresse, je suis joignable au 06 58 94 06 12
cordialement,
Philippe

23 nov. 2013
0

Sinon, le système M. Desjoyeaux, pendant un Vendée-Globe :
Le passage de la bôme, pendant l'empanage, par l'intermédiaire d'un bout, entraîne la couroie moteur...

:bravo:

23 nov. 2013
0

bof, un peu de start pilot ...

23 nov. 2013
0

A propos,
Quelq'un aurait il une manivelle pour un 3GM30 même rouillée dans un coin ?
Siouplait, c'est pour une oeuvre !
mi.

23 nov. 2013
0

Un 3GM30 ne démarre pas à la manivelle: la courroie d'alternateur en empêche l'emploi

25 nov. 2013
1

Erreur de ma part: mon moteur est un 3GM30F et c'est la courroie de pompe à eau de mer qui ne permet pas d'utiliser la manivelle

13 août 2021
0

J'ai regardé mon 3gm30f il y a bien 3 décompresseur mais pas de possibilité de de manivelle ?

24 nov. 2013
0

Euh... t'es sur? J'ai un 3GM30 sur un de mes canots et , au moins , ça tourne (oui, ça tourne ; après, pour démarrer, ça démarre si le moteur est chaud d'avance et le manivelleur bien chaud et motivé sur le coup) à la manivelle sans être géné par une courroie.
Cdlt
JM

23 nov. 201323 nov. 2013
0

S'il y a encore un peu de jus, décompresseur, on fait tourner le moteur dans le vide et....compression, ça part.
C'est la même méthode qu'à la manivelle.
Le mieux, c'est encore de ne pas vider la (les) batterie(s). :-p

23 nov. 2013
1

Bonsoir. Ben oui, c'est ce que je faisais avec mon 1gm10 avant de m'apercevoir que çà venait d'une cosse dessertie :-p
mais maintenant, avec le 3ym30, ce n'est plus possible.
De toute manière, pour un démarrage à la manivelle tous moteurs confondus, il faut pouvoir la tourner sans obstacles et çà, c'est plutôt rare et avoir une troisième main pour jouer sur le/les décompresseurs sauf sur de rares exceptions ou il y avait un système automatique.

24 nov. 2013
0

Bonsoir
Je me pose une question concernant le demarage a la manivelle de mon 1gm10
Et si un petit morceau de calamine resté coincé sous le décompresseur ou que celui ci ne se refermé pas complement pour une raison X ou Y.
Pensez vous que ce scénario qui entrainerait irrémédiablement une perte compression, et ppssible???
Mais non il est pas parano le gars!!!!!!!
Lol

0

Le décompresseur du 1GM10 n'est pas un réel décompresseur avec une soupape dédiée mais une simple came qui interdit la fermeture d'une des soupapes ( me souviens plus laquelle).
:litjournal:

25 nov. 2013
0

Peut etre admission puisque le levier est placer a droite (lorsque on est face au moteu)

0

Les deux soupapes sont à droite...
En revanche, la came est à l'avant.
C'est donc l'échappement.
C'est d'ailleurs plus logique d'évacuer vers l'échappement plutôt que vers l'admission en cas d'ouverture "à chaud".
:litjournal:

25 nov. 2013
0

Risque d'explosion, non????

0

Avec du gazole?
Tu fais comment?

Non, je pensais plus simplement à "odeurs", "salissures" et chaleur. :litjournal:

25 nov. 2013
0

Heu....... oui c'est vrai tu as raison je raconte n'importe quoi lol

18 déc. 2013
0

Bonjour, sur le thème démarrage, mon 3YM30 prend son temps pour démarrer. 30 secondes de démarreur avant que le bon diesel prenne sa vitesse. Est ce normal? Que puis je faire pour améliorer cela.

10 mar. 2014
0

Bonjour,
Pendant que j'y étais (démontage du carter du moteur pour récup de 2 morceaux de chatertone et vidange), j'en ai profité pour tester le démarrage à la manivelle en décompressant cylindre par cylindre (démontage biellette ( brinquebale merci pitalugue ...) reliant les 2 tiges de décompression) et ça a marché...
Je devais être dans un jour de chance.
Et merci à Philippe pour la méthode et à Jacques pour la prière !

10 mar. 2014
0

2ème BRAVO!
Amicalement
Jacques

13 août 2021
0

La batterie moteur est à dédier … au moteur. A rien d’autre !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021