Comment découvrir une perte de courant

Bonjour à tous,

Après avoir rapporté mes 2 batteries de 140 AH acide liquide qui ont 14 mois, le test effectué semble confirmer qu'elles sont ok et en bon état.
Pourtant et malgré la charge à 100% avec mes 520 AH de panneaux solaires, mes batteries étaient vers les 12v au matin.
Seul le congélateur et le feu de mouillage à led fonctionnaient, le frigo étant d'office débranché pour la nuit.
Le ship me propose de rechercher une éventuelle perte de courant dans le bateau.
Quelle est la meilleure solution pour détecter les fuites?
Je dispose d'une pince ampère métrique, d'un voltmètre et d'un suiveur de cable.

merci de vos precieux conseils

L'équipage
08 oct. 2015
08 oct. 2015
0

C'est difficile de savoir si tu as fuite avec des (gros) consommateurs branchés, sans mesure précise.

08 oct. 2015
1

En réalité, je pensais arrêter tous les consommateurs puis les enclancher les uns après les autres et vérifier leur consommation au plus près de la batterie puis au plus près du consommateur avec une pince ampère métrique et voir s'il y avait une différence mais ce n'est peut-être pas la bonne technique.
Vérifier également sur les plaques constructeurs, les ampères prévus et comparer si c'est plus ou moins égal.
Qu'en penses tu?

08 oct. 2015
0

Bonjour
un gestionaire de batteries peut être très utile, genre BMV700 de Victron.
C'est ce que j'ai, c'est très précis.
D'autre part part les panneaux c'est 520 W je suppose.
Bon courage
Gérard

08 oct. 2015
1

Ce que je ferai : je coupe tous les consommateurs et je mets un ampèremètre au plus près de la batterie. Normalement ça doit être 0. Si I>0, alors il faut tout débrancher et rebrancher progressivement pour trouver d'où vient le problème.

08 oct. 2015
0

Pas mieux que BlackNav

08 oct. 2015
0

un indice la dure de vie des anodes.....

08 oct. 2015
0

vers les 12V c'est combien ? 12,5 à 12,6V c'est correct donc la précision de mesure est nécessaire
le congélo consomme combien ?
la charge uniquement par les panneaux ? le soir avant le coucher du soleil la tyension de batterie est de combien ? est ce que le floatig est atteint (13,5V aux bornes) ?
il faut être sûr que la charge est 100%
néanmoins s'i y a une fuite, elle existe tt le tps, donc mesurer le courant sortie batterie en éteignant tout et s'il y a un courant important mesurer sur tous les départs 12V vers utilisateurs, avec la pince ampèremètrique, c'est plus simple que déconnecter les câbles
si tu ne mesures rien ou des pouièmes, il faut mesurer en occultant les panneaux pour mesurer de jour, compatibiliser les Ah consommés par le congélo et le feu led, ce n'est pas drôle mais sans moniteur de batterie, il n'y a que ça à faire; on peut supposer une conso exagérée du congèlo
JL.C

09 oct. 2015
0

Faux, la fuite peu être aléatoire ou sur un consommateur précis (type feu de mouillage).

09 oct. 2015
0

Souvent le matin, congel en sécurité basse tension et 12,0 volts aux batteries servitudes.
Le congel tire 4,9 à 5 ah.
La charge est effectivement au Max vers 15:00 grâce aux panneaux solaire mais vu le peu de vent cet été, l'alternateur de 90ah non bricolé a bien débite aussi.
Je sais qu'il a fait très chaud cet été aux Baléares mais tôt de même, admettons que le congel ne s arrête pas de tourner pendant 12:00, ca ne fait que 60 ah de consommation hors, il fonctionnait 30 minutes par heure environ,...
Régulièrement après 16:00, le voltmètre indiquait 14,0 volts jusque 20:00.
Je coupais le frigo eutectique (entre 5 et 9ah)vers 23:00 avant de me coucher.
Malheureusement, je ne pourrai faire les tôt que dans 2 semaines mais un rapide tour ne m indiquait pas de perte dans le bateau.

D ou ma nouvelle question, se peut t il que l appareil de mon ship qui permet de tester les batteries soit induit en erreur par mes batteries?
Existe tilt un autre moyen de voir si les batteries sont en bon état et surtout, sont capable de restituer leur potentiel.

Pour rappel, batteries achetées en juillet 2014

09 oct. 2015
09 oct. 2015
0

Si ce sont des batteries au plomb standard , il est possible de peser les éléments avec un pèse acide (pas cher en centre auto) les batteries de traction aussi peuvent être testées et équilibrées mais là le mieux c'est de questionner un spécialiste en batterie

Faut être sûr de la consommation des appareils restant branchés un congélateur s"il ne fonctionne pas bien (manque de gaz par exemple) et bien il tourne plus que nécessaire

09 oct. 2015
1

Jpie, déjà il faut que tu relises tes contributions avant de les envoyer, les termes techniques ou explications peuvent avoir des interprétations différentes si pas précis. Mesurer la batterie en soi n'a aucun intérêt dans le cas d'une fuite, idem tes interprétations sur la conso/charge. Il faut que tu prennes chaque consommateur, un par un.

09 oct. 2015
0

exact. C'est comme dire que le réservoir fuit parce que la voiture consomme beaucoup. il faut d'abord mesurer pour savoir de quoi on parle.

09 oct. 2015
1

Si les fuites - même infimes - atteignent la mer (ce qu'elles recherchent), elles seront susceptibles, selon la polarité, de corroder les éléments métalliques de sortie (sail-drive en particulier). Elles se tracent donc dans l'eau les autres approches n'étant pas assez exhaustives. Voir www.galvatest.com[...]que.pdf et site www.galvatest.fr[...]

09 oct. 2015
0

Ben... Pas faux certes, mais pas exact non plus, si tu as, sur une coque plastique, une fuite sur ton feu de tête de mat, il fait comment le courant de fuite pour partir à la mer(il fait gîter le bateau!!).

09 oct. 2015
0

OK, je me répète "SI les fuites atteignent la mer...).

09 oct. 2015
0

OK, je me répète "SI les fuites atteignent la mer...)
.................................................................................

oui... bon...
Mais ce n'est pas le cas ici....
:acheval:

09 oct. 2015
0

Non, à la lecture du post introductif, on n'en sait rien. Le courant emprunte toujours le chemin de moindre résistance et peut même passer par la colle d'un contreplaqué ! C'est pour lui un jeu d'enfant de rejoindre la mer à partir de la tête de mât, et sur un bateau plastique, le sail-drive est assez systématiquement concerné. Vu le coût de remplacement, c'est une bonne pratique de le contrôler en priorité. Sinon, il n'y aurait pas de fuites et jamais de problèmes. Par ailleurs, si on sait déjà où est la fuite, il est inutile de la rechercher. Maintenant, ce que j'en dis...

09 oct. 2015
0

Un premier essai à faire est de voir comment se comportent les batteries sans être branchées....

09 oct. 2015
0

Et de prendre la temperature aux cosses, quand mon parc est mort les cosses etaient tres chaudes (element en court circuit)

09 oct. 2015
0

Bonjour,
le mieux c'est d'installer un moniteur victron, c'est le seul moyen de voir votre etat de decharge et de charge. Si vous etes à 12v mais avec 20Ah de consommé c'est une batterie HS. L'avantage du victron c'est qu'il donnera la consommation instantané mais surtout le cumul de conso. Un congelo peu consommer 5Ah en une heure (mesurable à la pince amperemetrique) mais si il se lance 10 fois en une heure il consommera bcp plus (incalculable avec la pince), car le compresseur demande bcp plus que 5a au lancement.
De meme si vous n'avez rien d'allumé mais que la conso instantanée n'est pas nulle, vous constaterez la fuite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

mars 2021