Comment Debugger une connexion NMEA 0183 inopérante?

J'ai cherché, mais il y a un million de mentions de NMEA 0183 ici et ailleurs, et je n'ai pas réussi à trouver une approche pratique.

J'ai installé sur mon bateau un bus NMEA 2000, qui marche super. Mais j'ai encore besoin de connexions NMEA 0183 pour relier mes anciens appareils, et ça ne marche pas.

  • une VHF Standard Horizon GX3000 qui demande une entrée GPS
  • un pilote Navico TP5500 qui demande une entrée GPS aussi (entre autres)
  • plus tard, j'aimerais aussi interfacer mes sondeur/speedo/girouette/anémomètre/ mais je n'ai pas encore acheté l'interface et ce n'est pas le sujet de ma question.

  • mon nouvel AIS, un Em-Trak B954 a un connecteur NMEA 2000 et deux connections NMEA 0183.

J'ai branché la sortie lente (4800 bauds) à l'entrée du la VHF, mais celle-ci affiche "No time, no position data".

Ma question est: qu'est-ce que je peux faire pour résoudre ça? Par exemple, j'aimerais brancher un truc sur mes fils qui me dirait ce qui passe dedans.

Ce que je compte faire:

  • vérifier les branchements électriquement, que les connections sont bien faites.
  • vérifier que les bons fils en sortie (AIS) sont connectés aux bons fils en entrée (VHF)
  • interroger l'AIS pour vérifier sa configuration, en particulier la vitesse des données. Je peux faire ça avec ProAIS2 apparemment. Donc brancher l'AIS en USB sur mon ordinateur.
  • essayer à tout hasard l'autre sortie de l'AIS, bien que sa vitesse par défaut est 38400 baud pour un traceur.

Qu'est-ce que je peux tenter d'autre? Je n'ai pas d'oscilloscope, mais mon multimètre à une fonction fréquencemètre. Est-ce utile?

Quelques détails spécifiques maintenant:

  • câble multi brin de la VHF, 6 brins et blindage:

Shield Ground / negative
Red PA Speaker Positive
White External speaker positive
Blue NMEA input +
Green NMEA input -
Grey NMEA output +
Brown NMEA output - Not connected

Sur ma barette de connexion j'ai connecté:

VHF AIS

Blue Purple
Green Pink
Grey Grey
Brown Yellow

Ci-joint photos et extraits des docs. Merci pour tous vos conseils.

L'équipage
18 mar. 2021
18 mar. 2021
0

Violet ais sur bleu gps
Rose ais sur vert gps
Uniquement pour tester si la vhf reçoit bien le gps de l’ais


jdmuys:En supposant que tu as voulu écrire "VHF" à la place de "GPS", c'est effectivement deux des connections que j'ai faite. Proposes-tu de supprimer les 2 autres?·le 18 mar. 05:38
polac:Vhf bien entendu. Oui, je supprimerais les deux autres ·le 18 mar. 06:12
18 mar. 202118 mar. 2021
0

Bonjour,
as tu regardé les diagnostiques de ton Em-Trak B954 avec ton PC/MAC en USB avec le logiciel proAIS2?
Tu verras la réception des satellites, si l'antenne AIS est de bonne qualité etc ...
Il te faut tout au Vert pour que quelque chose soit envoyé vers le NMEA.
Tu cliques sur "serial data" pour voir ce qui va vers les interfaces NMEA.
L'idéal est de faire les diagnostiques sans aucune connexion pour commencer.
LED Indicateur vert uniquement sur le boitier, te dira si tout est OK.

Pour la sortie des données GPS vers le NMEA, vérifie que tu as bien coché au minimum RMC. Tu peux aussi si besoin changer la vitesse. C'est le côté droit du configurateur

Pour le câblage, j'ai utilisé la sortie NMEA0183 haute vitesse (38400 bauds). Comme j'ai un B-360 je n'ai qu'une seule entrée/sortie NMEA .
Dans mon installation, chaque équipement a son propre GPS, je me sers que de l'entrée NMEA du B-360 pour diffuser par WiFi toutes les données NMEA et les recevoir avec la tablette. Mon vieux traceur Raytheon ne peut pas afficher les cibles AIS.

Si le côté envoi de donnés vers NMEA est correct en utilisant proAIS2, alors il faut revoir le câblage. Tu commences en ne câblant qu'une seule unité comme B-954 vers la VHF.


jdmuys:Merci pour ces précisions bienvenues. Je ne me suis pas posé la question du bon fonctionnement de l'AIS car sa diode est au vert, j'ai pu voir mon bateau sur Marine Traffic, et j'ai pu visualiser les autres bateaux AIS sur mon iPad connecté en Wifi (avec iSailor). Mais je vérifierai.·le 18 mar. 07:05
jdmuys:Sur ton écran de configuration, aucun des phrases n'est cochée. Est-ce que parce que le logiciel n'était pas connecté à ton AIS à ce moment là?·le 18 mar. 07:19
jdmuys:je constate aussi que tes phrases de position commencent par $GNRMC, tandis que il est possible que cette VHF attende $GPRMC. GN=GNSS, GP=GPS....·le 18 mar. 07:38
matelot@19001:Ces deux premières lettres comme GP ou GN définissent le talker, c'est-à-dire l'appareil qui l'émet, et ne changent rien à la réception par ta VHF. On peut d'ailleurs les changer pour distinguer des talkers qui ont les mêmes lettres (par exemple souvent II). D'ailleurs je crois me souvenir que dans ProAIS2 on peut changer le talker.·le 18 mar. 21:55
matelot@19001:Il faut au moins que tu coches RMC pour que ça marche.·le 18 mar. 21:58
courtox56:Attention, mes copies d'écran sont celles faites juste avant la personnalisation. C'était juste pour les montrer. Tout va bien sur mon bateau tout en NMEA 0183·le 18 mar. 21:58
18 mar. 202118 mar. 2021
0

Bonjour jdmuys,
si tu un petit adaptateur RS232/USB (qq€, ça sert toujours), tu connectes sur un terminal (ou un petit soft dédié NMEA) et tu verras ce qui sort, ou pas, en clair (messages NMEA)
Si c'est du HW, il te faudrait un oscillo pour voir si le signal passe bien (il existe aussi des petits "oscillo" usb pour 10-20€)
Néanmoins, en première approche, je penche plus sur un problème de config (vitesse), de connexion électrique ou de compatibilité de messagerie
Je suis toujours étonné que beaucoup raisonnent avec les couleurs de fils, c'est tout de même plus clair et plus fiable avec les noms, associés à une fonction ...

Je pose aussi la question bête classique :
pour connecter la plupart des fils entre eux sur une installation, on connecte le A au A et le B au B.
Typiquement le 12V au 12V et le 0V au 0V (sinon étincelles!)
SAUF pour le bus NMEA ou il faut croiser RX et TX
Emetteur TX -> RX Récepteur

et donc en bidirectionnel
Appareil A RX<- TX Appareil B
Appareil A TX-> RX Appareil B

(C'est idiot, mais ça vaut le coup d'être écrit de temps en temps!)


18 mar. 2021
0

J'ai un Em-Trak B100, et ils m'avaient fourni un patch pour obtenir les données GPS sur la sortie NMEA 0183 4800 Bds. Par défaut elles n'y étaient pas.


18 mar. 2021
0

Merci à vous tous. Je vais au bateau ce week-end, je vous dirai ce qu'il en est.


21 mar. 202121 mar. 2021
0

Et bien je suis allé au bateau, et ça ne s'est pas passé comme prévu.

1- J'ai voulu brancher mon cable USB sur le côté gauche de l'AIS pour le connecter ensuite à l'ordi et utiliser ProAIS2. Mais c'était quasi inaccessible. J'ai donc débranché temporairement le câble commun alimentation/NMEA 0183. J'ai aussi débranché le câble NMEA 2000. Branché le câble USB, et le cable d'alimentation/NMEA 0183. Pas le NMEA 2000, inutile pour les tests.

2- Branché la batterie, ce qui a mis sous tension l'AIS et la VHF. Attendu un peu que tout ce petit monde démarre. Lancé ProAIS2. Connecté le câble USB à l'ordinateur.

3- ProAIS2 voit bien l'interface de l'AIS, nommée "AIS Virtual COM Port". Je la sélectionne, et clique le bouton connecte. Le programme n'a pas de problème pour visualiser l'AIS.

4- et là je note que sans que je ne change rien, ma VHF se met à afficher l'heure, la position, et le symbole satellite en haut à droite: clairement, elle reçoit maintenant les données attendues. Alors que je n'ai rien changé, ni les branchements électriques, ni les paramètres logiciels. Sauf le câble NMEA 2000, encore débranché. Je le rebranche, et la VHF reste très contente (mais je n'ai pas mis sous tension le bus NMEA 2000 dans mon test rapide).

Hypothèses:

  • un mauvais contact dans le câble alimentation/NMEA 0183 aurait été résolu par le branchement débranchement?
  • la connection USB avec ProAIS2 aurait d'une manière ou un autre "activé" l'émission des données NMEA 0183?

Autre bizarrerie, le premier écran de ProAIS2 n'a aucune des cases cochées (celles des phrases NMEA à transmettre). Comme ça marchait, je n'ai rien changé.

Je reste surpris, et un peu anxieux pour la suite. Mais bon, ça marche.

Ci joint photo de la VHF, et copies d'écran de ProAIS2.
(problèmes avec Hisse et Oh et les images. Je vais essayer de les ajouter progressivement)


21 mar. 2021
0

Tu as un GPS sur l'ordinateur ?
Parce que ce qui entre sur l'usb est multiplexé sur les autres sorties nmea, et inversement je pense.
Ca n'a rien à voir mais tu as un gros problème d'antenne : le ROS (VSWR) est à 7,7:1


jdmuys:Non je n'ai pas de GPS sur le Mac. Oui il y a multiplexage, et par exemple les phrases envoyées par la VHF sont répercutées en sortie. Mais le seul GPS dans le circuit est celui de l'AIS.·le 21 mar. 20:04
21 mar. 2021
0

Bonjour
J'ai déja constaté cela 2 fois sur des bateaux différents avec EM-Track. Rien ne semblaiit marcher, j'arrive avec mon McBookPro et proAIS2, une fois la priose USB connectée, l'em-tarck semble faire un nouveau scan de toutes les fonctions puis tout passe au vert...
ensuite pour le Taux d'Ondes Stationnaire, il faut attendre un minimum de 5 minutes que la mesure se stabilise.
Au début il peut indiquer entre 6 et 7 puis baisser à 2 ou 3. Cel je l'ai constaté plusieurs fois et j'ai vérifié sur mon em-tack avec proAIS2, je commence à 6 à 10:43 h puis 2.1 à 10:45 h
J'ai 2 antennes, celle en haut du mât est à 2.1 celle sur le balcon avec câble sans perte est à 1.5


21 mar. 2021
0

Pour TOS, ça me fait un peu peur: j'ai remarqué une dégradation du câble d'antenne au niveau du passe pont. Cependant, je ne remarque pas de problème en fonctionnement: je reçois bien la VHF, et mes informations AIS sont bien transmises puisque je vois ma position sur .

Refaire l'antenne est un gros travail autant que je puisse en juger. Je vais revérifier le TOS après un moment en fonctionnement.

Qu'est ce que je risque avec un TOS de 7? Portée d'émission réduite? Autre chose?


courtox56:Verifie que tu as le TOS à 7 après 5 miutes avec le voyant au vert. TOS 7 , cela veut dire 45% du signal qui sort de ton trabnspondeur AIS est envoyé dans les ondes et que 55% revient vers le gtranspondeur. Il ne sera pas détruit car l'Em-track ferme l'émission .·le 21 mar. 21:59

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

mars 2021