comment déboucher le circuit de refroidissement d'un SAILDRIVE sur un 1GM10?

Bonjour,
Hier, j'ai voulu faire tourner mon moteur Yanmar 1GM10 équipé d'un saildrive SD20. Le moteur est bien parti crachant de l'eau blanchâtre au début comme à chaque fois( !!! ), puis l'eau a arrété de couler au bout de qq secondes, le temps que le circuit se vide, je suppose. J'ai donc stoppé le moteur. Je me suis aperçu que l'eau n'arrivait plus au filtre à eau de mer situé bien sur avant la turbine et après le robinet d'arrivée. J'envisage déjà de changer le robinet que je ne peux plus fermer ( cause: corrosion , entartrage ou autre ?) Est ce que je vais pouvoir le dévisser du bloc superieur du sail drive, avec un peu de dégripoil ou en chauffant au pistolet thermique ? A voir. Serait-il possible que le circuit d'eau entre les ouies de prises d'eau ( système semblable à un hors bord )situées sur l'embase et le robinet soit bouché ? A signaler que le bateau est dans un port qui assèche sur le bassin d'Arcachon, port de La Hume, et qu'il est donc béquillé. J'ai d'ailleurs remarqué que ces ouies sont maintenant enfouies aux 3/4 dans la vase à basse mer et pourraient donc être bouchées. Il se peut, bien sur, que, en passant le Karcher sur ces ouies à basse mer, tout se débouche, ce qui serait bien et peu onéreux. Mais rien n'est moins sur.
Si certains d'entre vous connaissent ce pb, quelle serait la meilleure façon de procéder ou la meilleure solution pour éviter la sortie de l'eau et le démontage au sec, en travaillant à marée basse si possible. Existe - il un produit suffisamment puissant que l'on peut injecter en toute sécurité pour nettoyer tout ça sans risque d'attaquer les pièces de conduite. Tout ça tombe bien mal pour la prochaine croisière début Juillet ! c'est donc urgent.
J'accepterais volontiers un coup de main d'un connaisseur de la région si il y en a un.
Merci pour votre aide et vos suggestions

L'équipage
17 juin 2007
17 juin 2007
0

première chose à faire
mettre le tuyau d'eau de quai, s'il y en a un, à la place de la pompe à eau et envoyer la pression en sens inverse pour tenter de déboucher le circuit d'eau de mer

c'est pas cher et ça peut marcher

sinon, il faut sortir au sec, et changer ou nettoyer le circuit complet

amicalement

17 juin 2007
0

Circuit eau moteur
J'ai utilisé un produit permettant d'enlever le sel qui bouche les circuit de circulation d'eau. Ce produit est en vente dans les shps, cela fonctoinne vraiment très très bien !

17 juin 2007
0

pour dissoudre le sel, il existe un produit miracle:
l'eau douce

en plus très facile à trouver sous nos latitudes

amicalement

17 juin 2007
0

La vase à chaque posée se trouve refoulée encore plus haut

les dériveurs lestés ont ce problème sur la vase. C'est capable d'empécher une dérive de 50 kg de descendre.

Sur le sable, par contre , pas de problème.

17 juin 2007
0

J'essaierai demain
1°) de nettoyer les ouies en me roulant dans la vase à marée basse
2°) Si ça ne suffit pas, j'enverrai la sauce avec le karcher dans le robinet du circuit en sens inverse de ce circuit bien sur.
3°) j'essaierai ce produit miracle qui détruit le sel. Mais quel est son nom ?
Et en désespoir de cause, je sortirai le bateau. Mais d'ors et déjà, hier j'ai rempli le circuit avec de l'eau douce à partir du filtre à eau de mer. Je verrai bien si l'eau descend par le robinet vers les ouies.
Vos autres solutions seront toujours les bienvenues.
Amicalement à tous

17 juin 2007
0

Produit
Le produit miracle s'appelle Stopsel !

17 juin 2007
0

fil de fer à partir des ouies pour déboucher
j'ai connu ce problème àSauzon après un béquillage trop bas (sail drive dans la vase). j'ai débouché les ouies avec un fil de fer souple permettant de remonter dans le conduit.
un mécano m'à indiqué que parfois des moules se développaient dans le conduit(!) donc à bien nettoyer lors des mises au sec.

17 juin 2007
0

Je vais essayer le stopsel et
passer en plus un fil de fer dans les ouies pour nettoyer tout ça.
Et quelqu'un a-t-il déjà essayé le vinaigre ? mais ce n'est peut- être pas assez fort et mieux pour le calcaire que pour le sel. Qu'en pensez vous ?
Merci

19 juin 2007
0

Pour info à tous
J'ai donc reussi à déboucher le circuit. Ca n'a pas été facile. Nous avons d'abord injecté du "Nosel" pendant 2 heures et, après avoir passé 1 heure dans la vase, couché sous le ba
teau pour nettoyer le conduit avec un fil de fer, nous avons injecté de l'eau sous pression en mettant le jet par le robinet d'arrivée et tout s'est débouché. Il y avait un bouchon de vase sans doute. Le seul petit truc: c'est que l'orifice de l'entrée d'eau indiqué sur le bouquin Yanmar ne correspond pas à la réalité. En effet cet orifice se trouve en dessous et à l'avant de l'embase sur le SD 20, alors que sur le bouquin, il est materialisé par 3 ouies triangulaires à gauche et 3 à droite sur le coté de l'embase. Ces ouies existent bien mais il n'y a pas de conduit. Ce doit être des embases identiques à plusieurs modèles de SD
Merci à tous pour vos idées
Cordialement

18 juin 2007
0

j'ai trouvé du stopsel chez
Uship mais il y a aussi du "nosel" chez AD. Je ne sais pas encore lequel sera le + approprié. je vais voir ce matin. Merci à tous encore une fois et je vous tiendrai au courant de mon résultat ce soir sur ce fil.
cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021